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tramway: les études seront rendues publique

 
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prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
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Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 10:49 am    Sujet du message: tramway: les études seront rendues publique Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201304/17/01-4641828-tramway-les-etudes-seront-rendues-publiques.php

bonne nouvelle, reste à voir ce qui s'y cache.
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe, ça va aller sur une tablette faute de budget et sera refait à nouveau dans 5 ans...
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nanar



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Messages: 1740
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Richard Bergeron qui aurait obtenu que ces études soient rendues publiques ?

Il a raison, parce que ça va faire "envie" à un certain nombre de citoyens, qui manquaient de pièces concrètes à examiner - et sur lesquelles "rêver", et ça peut générer un mouvement de demande citoyenne pour l'instant encore insuffisant.

Je constate que même ici, sur le forum, un certain nombre parmi vous sont désireux de tramways, mais se dit "mais la rue est trop étroite" ou des phrases de ce genre.
Il me semble que c'est parce que pour beaucoup, vous n'avez jamais vu un tramway (on ne parle pas du véhicule, mais de l'implantation de l'emprise réservée sur la voirie), donc malgré tout vous restez en quelque sorte conditionnés, vous ne "savez" pas concevoir un tram dans les rues que vous fréquentez souvent, voire tous les jours.

On peut espérer que les études - qui ne sont que préliminaires - comportent quand même suffisamment de plans et schémas pour vous aider - et aider beaucoup de Montréalais - à commencer à y croire, et à les réclamer.

Mr Bergeron s'inspire de comment les "envies" de tramway se sont développées en Europe (dont la France).
J'ai en ce moment l'occasion de travailler à Montpellier, une agglomération de 5 à 600 000 habitants qui en 15 ans a réussi à se construire à peu près 60 km de tram, avec des conditions de géométrie et géographie urbaine que je pense moins propices au tramway que celles qu'on trouve à Montréal.
Et bien, j'ai beau habiter dans une agglo (Lyon) qui a également construit 60 km de tram en 15 ans (mais deux fois et demi plus peuplée et riche), l'exemple de Montpellier - bien que ce ne soit pas un réseau sans défaut - m'impressionne.

https://www.google.fr/search?q=tramway+de+montpellier&hl=fr&client=ubuntu&hs=IZd&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=6GtwUbO0G8zcsgbXgIHABQ&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1054&bih=594

http://a142.idata.over-blog.com/5/54/50/92/France/Languedoc-Roussillon/Inauguration/Inauguration-Tramway-de-Montpellier-Ligne-3-et-4---14-.JPG

.
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de l'apprendre sur RDI, l'étude de faisabilité du tramway à Montréal sera rendue publique demain!

À surveiller!
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kijulama



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MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 10:50 am    Sujet du message: C'est fait... en partie Répondre en citant

L'étude de faisabilité a été rendu public aujourd'hui

Disponible ici : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,99681587&_dad=portal&_schema=PORTAL
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kodun



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MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tramway roulera à Montréal «dans un horizon d'espoir 2021»

Ça veut dire quoi un "horizon d'espoir"?? Une autre belle invention de langue de bois qui sonne flou et croche pour pas dire les choses clairement.

Citation:

Le tramway en chiffres

13,2 km

32 stations

Vitesse : 18 km/h

Achalandage : 26,6 millions de passagers par an

Alimentation : électrique

Coût : 849$ (un milliard avec les contingences et les taxes)

Dont :197 millions pour le système de transport, 160 millions pour les aménagements urbains, 113 millions pour le matériel roulant

Coût d'exploitation : 19,2 millions par année (88% provenant des revenus générés)

Mise en service : 6 ans après le début de l'avant-projet préliminaire


Ils voulaient p-e plus dire "L'horizon du désespoir"?
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça veut dire qu'ils n'ont pas l'argent ! Et étant donné l'objectif «déficit 0» et les coupes de services qu'on subit, ça veut dire pas de tramway pour 2021.
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cybernaute



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MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À ce prix, on peut se demander si ça vaut la peine d'investir 1 milliard dans un tramway qui aura un impact très local (CDN/NDG, centre-ville et peut-être le futur quartier Namur/De la Savane).
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas pourquoi, une fois l'étude de faisabilité rendue publique et qui démontre que la réalisation du tramway est réaliste, tout le monde devient pessimiste?

Allez quoi! C'est avec ce genre de déprime qu'au bout du compte rien ne se réalisera!

Il est vrai qu'on a d'autres priorités en ce moment comme la construction du SLR sur le pont Champlain, la reconstruction de l'échangeur Turcot, le train de l'ouest, le prolongement du métro, l'amélioration du service des trains de banlieue, le SRB Pie IX, etc... Mais cela voudrait-il qu'on doit oublier le tramway pour autant?
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus je veux souligner cette citation de Richard Bergeron:

Citation:
Pour Richard Bergeron, les 18 mois qu'il a fallu pour dévoiler l'étude de Génivar-Systra sont symptomatiques du peu d'empressement de l'administration à réaliser le projet de tramway. «Il va falloir se décider à accélérer le processus.Ça nous a pris quatre ans pour le métro de Montréal, alors que c'est beaucoup plus simple de faire un tramway.»


Avant, réaliser un projet comme le métro était énormément complexe. Malgrès le fait que les ingénieurs et les contracteurs n'avaient pas encore tous les outils technologiques comme aujourd'hui, ils ont pu faire le métro en 4 ans. Aujourd'hui on parle de prolongement de certaines lignes et ça va nous prendre 10 ans!

Un autre exemple, à Istanbul, ils ont pu faire leur SRB en 84 semaines (presque 1 an et 8 mois) tandis qu'ici ça nous a pris 84 mois (7 ans) pour le SRB Pie IX!

Le problème au Québec c'est pas le manque d'argent et la complexité des projets! C'est qu'on vit dans une République Bureaucratique!
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kodun



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Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ AMTfan

C'est du pessimisme car on se fait niaiser. Au lieu de dire les choses clairement, on fait des accroires qui seront démolis petit à petit, c'est simplement un mécanisme de défense pour l'intégrité intellectuelle. La politique c'est simple, c'est de la gestion d'intérêts déguisée et la population se fait plus souvent avoir qu'autre chose. C'est pourtant elle qui a le vrai pouvoir dans un système démocratique, mais elle s'est assise sur ses lauriers et fait endormir depuis qu'elle croit que la démocratie est un droit acquis sans devoirs.

Étant donné qu'ils ont le vrai contrôle, dès que la population demande quelque chose, ils nous pondent des projets bien ficelés de leurs intérêts gonflés et protégés par le système bureaucratique, question de nous assommer et nous perdre en cas de réveil. Ensuite, c'est une question de temps qu'on avale et qu'on se rendorme.
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Martrain



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Messages: 1353

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2013 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
@ AMTfan

C'est du pessimisme car on se fait niaiser. Au lieu de dire les choses clairement, on fait des accroires qui seront démolis petit à petit, c'est simplement un mécanisme de défense pour l'intégrité intellectuelle. La politique c'est simple, c'est de la gestion d'intérêts déguisée et la population se fait plus souvent avoir qu'autre chose. C'est pourtant elle qui a le vrai pouvoir dans un système démocratique, mais elle s'est assise sur ses lauriers et fait endormir depuis qu'elle croit que la démocratie est un droit acquis sans devoirs.

Étant donné qu'ils ont le vrai contrôle, dès que la population demande quelque chose, ils nous pondent des projets bien ficelés de leurs intérêts gonflés et protégés par le système bureaucratique, question de nous assommer et nous perdre en cas de réveil. Ensuite, c'est une question de temps qu'on avale et qu'on se rendorme.


Excellente réflexion.

La première fonction des gens de la politique est d'endormir son peuple avec de belles relations publiques et de merveilleux projets.

... que l'on ne réalisera pas anyway !
_________________
MARTRAIN

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vhds



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Messages: 1337
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MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, quand on te dit qu'on n'est pas encore rendu à l'avant-projet... préliminaire

C'est même pas un projet, et pas encore un avant-projet ni même un avant-projet préliminaire

On doit être au stade de prémices d'avant-projet potentiel préliminaire à l'étude sous réserves en attente...
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
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Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:

On doit être au stade de prémices d'avant-projet potentiel préliminaire à l'étude sous réserves en attente...


J'adore !
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce, c'est quand même nous, la population, qui avons le pouvoir. Je crois que c'est fondamentalement une question de valeurs. L'interprétation de notre histoire nous joue des tours. On n'est pas né pour un petit pain, mais pourquoi on s'en sort pas? De grosses réflexions sociales et personnelles qui sont plus que nécessaires et.. normales!
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Ansem



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 319

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le tramway en chiffres

13,2 km

32 stations

Vitesse : 18 km/h

Achalandage : 26,6 millions de passagers par an

Alimentation : électrique

Coût : 849$ (un milliard avec les contingences et les taxes)

Dont :197 millions pour le système de transport, 160 millions pour les aménagements urbains, 113 millions pour le matériel roulant

Coût d'exploitation : 19,2 millions par année (88% provenant des revenus générés)

Mise en service : 6 ans après le début de l'avant-projet préliminaire


Je trouve ces couts extremement sous-estime...

Une ligne similaire va etre construite à Toronto et elle coute 1.2 Milliard (incluants 3-4 km sous terre et la ligne est pas mal une simple ligne droite)

Cotes des neiges represente deja un defi de taille avec les pentes abruptes. Je predis le double du prix.

18km/h comme vitesse moyenne d'operation est tres lent... Ici on se plaint du 23 km/h projete.

C'est beaucoup d'argent pour une ligne aussi lente...
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ansem a écrit:


Je trouve ces couts extremement sous-estime...

Une ligne similaire va etre construite à Toronto et elle coute 1.2 Milliard (incluants 3-4 km sous terre et la ligne est pas mal une simple ligne droite)

Cotes des neiges represente deja un defi de taille avec les pentes abruptes. Je predis le double du prix.

18km/h comme vitesse moyenne d'operation est tres lent... Ici on se plaint du 23 km/h projete.

C'est beaucoup d'argent pour une ligne aussi lente...


^Ben déjà le fait qu'il y ait 3 ou 4 km en tunnel c'est beaucoup plus cher qu'à même le sol. Ici on parle pas de construire en tunnel, à part peut-être pour un très court segment. À Toronto, vous avez beaucoup de sections en viaduc prévues aussi.

À Montréal, ce serait pratiquement 100% à même le sol. Et te fait que ce soit en pente ne fait pas grimper les coûts de construction : ça fait grimper le coût du matériel roulant. Au pire, on met une crémaillère.

Aussi, 18 km/h comme vitesse commerciale est significativement plus rapide que les 12 km/h de la ligne 165. Les arrêts seront également beaucoup plus près entre eux à Montréal qu'à Toronto.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 243
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Le tramway roulera à Montréal «dans un horizon d'espoir 2021»

Ça veut dire quoi un "horizon d'espoir"?? Une autre belle invention de langue de bois qui sonne flou et croche pour pas dire les choses clairement.

Citation:

Le tramway en chiffres
13,2 km
32 stations
Vitesse : 18 km/h
Achalandage : 26,6 millions de passagers par an
Alimentation : électrique
Coût : 849$ (un milliard avec les contingences et les taxes)
Dont :197 millions pour le système de transport, 160 millions pour les aménagements urbains, 113 millions pour le matériel roulant
Coût d'exploitation : 19,2 millions par année (88% provenant des revenus générés)
Mise en service : 6 ans après le début de l'avant-projet préliminaire

Ils voulaient p-e plus dire "L'horizon du désespoir"?


Toute un erreur de Denis Coderre de tabletter ce projet de tramway. Denis Coderre et le gouvernement Couillard ont bloqué ce projet, ainsi que le SLR de l'AMT pour laisser le champ libre à la Caisse de dépôt. On n'avais pas d'argent pour construire ces 2 projets. Subitement, on trouve 414 millions $ par année (pour 99 ans du contrat renouvelable) pour combler le déficit du REM. (Chiffre de l'ARTM).

L'impact est qu'un méga projet comme le Royalmount causera une importante congestion routière parce qu'il y a seulement le métro De la Savane dans le secteur.

La Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation fait présentement une Consultation publique sur les impacts du projet Royalmount et sur ces impacts.

J’a présenté un mémoire où je réclame la relance du tramway Cote-des-Neiges qui devait s’arrêter à seulement 1,4 km du Royalmount. Le tramway réduirait évidemment la congestion du projet en offrant une alternative au métro et en rejoignant la station du REM Canora. Les Commissaires ont soulignés la qualité de mon travail.
Voir la présentation de Réjean Benoit le 9 janvier:
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143177089&_dad=portal&_schema=PORTAL

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Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
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