metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un projet de portes palières

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3659
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 12:18 pm    Sujet du message: Un projet de portes palières Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201808/16/01-5193304-des-portes-antisuicides-dans-13-stations-de-la-ligne-orange.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_grand-montreal_4233637_section_POS3

Si ça se concrétise, on ne verra plus jamais de MR-73 sur la ligne orange!

Et...possiblement un futur projet d'exploitation automatisée, sans opérateur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1919
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, bienvenue au vingt-et-unième siècle ! Histoire de se comparer à Paris, ce projet d'installation partielle de portes pallières par la STM s'apparente aux travaux entrepris par la RATP sur la ligne 13, où on peine également à maintenir un service de qualité pour ses usagers et où on a décidé d'équiper certaines stations de portes pallières.

Ma principale préoccupation ayant trait aux portes pallières concerne leur intégration architecturale. Elles ont beau être en partie transparentes, elles viennent segmenter l'espace. Toutes les sections sous voûte (et elles sont très nombreuses entre Crémazie et Bonaventure) se verront profondément transformées et les voyageurs y déambuleront dans un "couloir".

Paris en est à sa troisième transformation de ligne présentement. À titre d'exemple, voici ce à quoi les travaux peuvent ressembler sur la ligne 4 :
https://www.symbioz.net/forum/ouragan/messages.php?topic=3891&page=284
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1919
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout : pensons à une marche sur une artère commerciale comme la rue Sainte-Catherine par exemple. Ce sont essentiellement les façades des immeubles de l'autre côté de la rue que nous sommes à même d'observer et de contempler. Du côté de la rue où on marche, on ne dispose pas du recul permettant au regard d'embrasser toute la façade. Ainsi en est-il dans les stations de métro et particulièrement leurs sections sous voûte : ce n'est pas tant notre quai que celui d'en face que l'on contemple. La "mise sous cloche" que constituera l'installation de portes pallières viendra changer tout cela.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Ajout : pensons à une marche sur une artère commerciale comme la rue Sainte-Catherine par exemple. Ce sont essentiellement les façades des immeubles de l'autre côté de la rue que nous sommes à même d'observer et de contempler. Du côté de la rue où on marche, on ne dispose pas du recul permettant au regard d'embrasser toute la façade. Ainsi en est-il dans les stations de métro et particulièrement leurs sections sous voûte : ce n'est pas tant notre quai que celui d'en face que l'on contemple. La "mise sous cloche" que constituera l'installation de portes pallières viendra changer tout cela.

C'est vrai.
Mais le souvenir que j'ai gardé du métro de Montréal, c'est que les stations les plus belles ne sont pas les plus fréquentées et réciproquement. Cela limite la perte, surtout si les portes ne sont pas trop hautes ce qui permet quand même de voir la voûte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si des portes palières seront installées, serait-ce préférable qu'elle soient en pleine hauteur pour créer une cloison complète (comme les métros en Chine) entre le tunnel du métro et les quais? Ceci permettrait éventuellement d'équiper les MPM-40 (ou 50 ou 60 dépendant de l'usure de MR-73 et des Azurs) avec l'air conditionné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait peu probable qu'on puisse les faire pleine hauteur... Certaines stations sont immensément hautes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1919
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque soit la hauteur des futures portes pallières se pose la question de la ventilation des stations et des tunnels. Actuellement, l'ouverture complète de ces espaces facilite grandement la circulation de l'air.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Quelque soit la hauteur des futures portes pallières se pose la question de la ventilation des stations et des tunnels. Actuellement, l'ouverture complète de ces espaces facilite grandement la circulation de l'air.


Sans compter l'effet piston qui commande pratiquement qu'il y ait ouverture dans le haut, donc pour les stations sous voûtes on peut imaginer que les cloisons ne seraient pas pleine grandeur (sauf probablement des colonnes qui iraient du plancher à la voûte).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com