metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manque de temps sur les lignes!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chemin



Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 8:34 am    Sujet du message: Manque de temps sur les lignes! Répondre en citant

Message passé date!
_________________
Je connais le chemin! J'y vais en autobus!


Dernière édition par Chemin le Mar Aoû 20, 2019 6:47 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chemin



Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Message passé date.
_________________
Je connais le chemin! J'y vais en autobus!


Dernière édition par Chemin le Dim Juil 14, 2019 1:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9926

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qu'il faudrait c'est plus d'autobus et plus de chauffeurs,puis une refonte complète du réseau de A à Z

voir un autobus passer aux 10 minutes est bien plus motivant qu'un bus aux 30 minutes,puis c'est un bien meilleur incitatif,particulièrement si il y a des places assises plus fréquement

Pour la STM si il n'y a pas de demande,ils ne donneront pas le service
..Pas de demande donc moins d'offre..pour le client,lui,il veut une offre pour se laisser tenter par l'autobus..donc,si il n'y a pas d'offre,la demande ne viendra pas..

Admettons que la STM met en place une nouvelle ligne de bus qui va comme exemple,relier Rosemont/Petite Patrie et St-Henri dans le sud ouest,un bus aux 10 minutes..
c'est sur et certain,au départ,les bus seront très souvent vides,mais au bout de 3 ou 4 mois,surprise,les bus sont rempli aux 3/4

En résumé,si on a une plus haute fréquence de bus,les chauffeurs seront moins porté à faire la course contre la montre à chaque jour et subir le stress de voir des usagers impatients et qui ont trouvé l'attente longue..ce qui motive certains chauffeurs a rouler plus vite,c'est le fait de voir monter des gens marabout qui ont juste hâte d'arriver à destination..
le fait de rester coincé dans la congestion routière est aussi un facteur de stress important..lorsqu'on sait que 3 ou 4 lignes de bus passent par une intersection qui est assujetti à être constamment congestionné,ça serait une excellente initiative de mettre une voie réservée avec un feu cigare..
une voie réservée où il ne serait pas possible pour les voiture,de l'utiliser pour tourner à droite,puis pour éviter que les voitures coupent l'autobus en tournant à droite,on aménage les arrêts après l'intersection et la voie réservée aux bus dans la 2e voie,le feu cigare permet au bus de devancer les voitures afin de se tasser au trottoir pour faire un arrêt..je ne parle pas de voie réservée tout le long,mais seulement qu'aux intersections importante,afin de permettre aux autobus de pouvoir passer sans être retardé derrière les voitures qui tournent à droite,en ayant la 2e voie libre en tout temps,il lui sera plus facile de se placer au devant de la ligne blanche et ensuite,passer la lumière sans obstacles devant lui

pour les voies réservée existantes..on les met toutes de 5 heures à 23 heures en vigueur,aucun stationnement permis et on met des zones où les camions de livraison seraient autorisé à s'y arrêter pour faire une livraison,soit en créant un espace désigné où les camions pourraient bénéficier d'un espace réservé ..seule,les plaques ayant un L seraient autorisé..les plaque F seraient exclue de ce privilège et les livraisons seraient autorisé hors de heures de pointe seulement et on imposerait une limite du nombre de camion arrêté en même temps..du genre maximum 2 camions ou 3 camions à la fois..sinon,stationnement totalement interdit pour les voitures et remorquage immédiat sans préavis aux contrevenants..si on veut permettre aux chauffeurs d'avoir assez de temps pour un trajet,il faut aussi lui donner toutes les chances afin qu'il puisse y arriver plus facilement,sans avoir a accélérer et encore mieux,ça pourrait lui donner quelque minutes de pause en bout de ligne,faut aussi mettre à disposition d'installation sanitaire à tout les bouts de ligne sans exception,une envie pressante quand on a pas de toilette et qu'un sait qu'on va devoir patienter un bon bout de temps est aussi un facteur de stress important..je ne connais personne qui ne va pas se presser quand il a une envie et que ça pèse fort ...ils sont tous des humains après tout..puis dans les conditions de travail des décideurs d'horaires..qu'ils soient obligé de prendre l'autobus au moins 2 fois par semaine,,pour ne pas leur laisser le choix de voir l'autre côté de la médaille,que trop souvent,ils n'ont jamais vu..si vous faites juste rester dans un bus durant au moins 2 heures,vous verrez comment certains usagers peuvent porter un jugement envers un chauffeur..

la STM a une mission qu'elle tente de remplir,mais en ce faisant,elle met beaucoup trop de poids sur les épaules des chauffeurs..
Si la STM ne faisait que rajouter des autobus et des chauffeurs sur la route et rallonger le temps alloué pour un parcours..juste ça,l'ambiance dans l'autobus serait beaucoup plus agréable et ça donnerait surement une motivation pour le chauffeur a garder la bonne humeur

avec IBUS si la STM y mettrait de la volonté,ils pourraient suivre tout leurs autobus en temps réel,savoir combien de passagers sont à bord et voir si ils ont du retard ou de l'avance..lorsqu'on sait qu'un chauffeur va arriver avec un retard important,on n'a qu'à envoyer un bus sur le bout de ligne pour prendre son départ à l'heure en sens inverse,ça permettrait aussi au chauffeur qui a pris du retard,de ..soit retourner à son autre terminus pour reprendre sa place,ou simplement attendre son départ suivant au terminus où il est..le bus qui le remplace durant ce temps vient tout simplement d'éliminer un retard d'une façon facile..il ne suffirait que de mettre un centre de contrôle sur pied dans chaque CT afin de mieux gérer les secteurs de façon indépendante..avec un tel centre,il est aussi beaucoup plus facile de cibler les lignes qui accumulent des retard fréquemment,puis de réajuster les horaires et pourquoi pas,le parcours par lui même..afin de donner un meilleur service et le garder fiable

La STM en demande beaucoup à leur chauffeurs,mais ne donne pas les outils qui pourraient l'aider à y arriver

un peu comme si la STM engage un maçon pour poser des briques,mais ne lui permet pas d'avoir un échafaudage pour faire le travail
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com