metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

raccordement tunnel ligne blainville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mann444

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 6:14 pm    Sujet du message: raccordement tunnel ligne blainville Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce quelqu'un se rappelle d'avoir vu une étude ou quoi que ce soit à propos du raccordement de la ligne de Blainville (à l'époque) au tunnel du Mont-Royal, et des scénarios d'électrification de celle-ci?

Aussi, est-ce qu'on sait quel niveau de service pourrait être offert sur la ligne de Deux-Montagnes, advenant que la voie soit doublée jusqu'à Roxboro? Je n'ai jamais vu rien d'autre que les 3 ligne habituelles dans les différents PTI et budgets de l'AMT.

Merci
Manuel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le REM, ce raccordement autrefois hypothétique n'est plus du tout à propos, vu que les trains conventionnels n'auront plus le droit d'utiliser le tunnel. Exit Blanville et Mascouche qui devront transférer avec le REM, et exit le projet de VIA Rail qui va probablement s'organiser autrement en rallongeant son parcours de 45 minutes et perdant entièrement le gain escompté avec une vitesse plus élevée.
mann444

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Je suis au courant pour le REM. On se fait bien organiser... Cependant je suis à la recherche d'un document aujourd'hui introuvable, que j'ai déjà eu en ma possession (en format .pdf). Je me demandais si quelqu'un n'aurait pas ça dans un ''fond de tiroir''. Je ne me rappelle plus du titre exact mais il s'agissait d'une étude de pré-faisabilité ou quelque chose de ce genre à propos du dit raccordement ainsi que des différents scénarios envisagés pour l'électrification.
M.L.

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 6:50 pm    Sujet du message: Re: raccordement tunnel ligne blainville Répondre en citant

mann444 a écrit:
Est-ce quelqu'un se rappelle d'avoir vu une étude ou quoi que ce soit à propos du raccordement de la ligne de Blainville (à l'époque) au tunnel du Mont-Royal, et des scénarios d'électrification de celle-ci?

Il me paraît vraisemblable que l'AMT ait fait faire une étude à ce sujet depuis la mise en service de la ligne Saint-Jérôme mais je n'ai pas eu l'occasion de mettre la main dessus.

Si on remonte à beaucoup plus loin, la possibilité d'utiliser le raccordement pour faire circuler des trains depuis l'emprise du CP en provenance de Laval vers celle du CN pour rejoindre le centre-ville a fait partie des scénarios considérés par le BAREM pour la ligne Mirabel devant relier le centre-ville à l'aéroport. L'étude d'avant-projet a été publiée en septembre 1977. Par la suite, le MTQ envisagea l'aménagement d'une ligne de métro de surface (alimenté par caténaire) entre la gare Vimont et le centre-ville en empruntant le raccordement. Proposition faite en décembre 1979 (Plan de transport intégré) et projet tombé dans l'oubli quelques années plus tard...

mann444 a écrit:
Aussi, est-ce qu'on sait quel niveau de service pourrait être offert sur la ligne de Deux-Montagnes, advenant que la voie soit doublée jusqu'à Roxboro? Je n'ai jamais vu rien d'autre que les 3 lignes habituelles dans les différents PTI et budgets de l'AMT.

Voyez notamment le rapport publié par la CUM en 1985 et présentant un scénario de modernisation de la ligne Deux-Montagnes (des travaux de moindre ampleur que ceux décrits dans le rapport auront finalement lieu au début des années '90 pour sauver une ligne de train tombant en lambeaux). Le projet de la CUM envisageait un doublement de la voie jusqu'à Roxboro permettant d'y prolonger la ligne courte s'arrêtant autrement à Bois-Franc. Si mes souvenirs sont bons, on envisageait de réduire l'intervalle de service à 6 minutes durant l'hyper-pointe.

Vous trouverez très certainement ces documents dans un centre de documentation bien garni. Voilà pour l'histoire ancienne !
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
mann444

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéresssant! Merci beaucoup pour ces précisions.
le PAB

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la ligne D-M...on a la possibilité d'un services aux 20 minute avec les infrastructures actuelles,la voie d'évitement à Roxboro et celle à Ste-Dorothée..
bien organisé,on peut se permette un passage aux 20 minutes dans chaque direction..

pour le tunnel et le raccordement,on en a parlé beaucoup ici,sous le topic du train de l'est...personnellement,je trouve le projet infaisable,le home depot est dans la trajectoire et le sol à cet endroit n'a jamais été ausculté assez profondément pour envisager des travaux à court terme..j'ai déjà parcouru le document PDF à partir du site de l'AMT,mais devenu non disponible depuis que le RTM remplace l'AMT

Pour le REM,personnellement je ne suis pas en faveur qu'il remplace le train de D-M et vers Mascouche,ça devrait s'en tenir qu'au pont Champlain et c'est tout.puis le prolonger jusqu'à St-Jean en passant par Brossard..depuis la mise en branle du projet,le chantier du centre d'entretient de l'AMT est au point mort et on ne fait que accumuler du retard avec toutes les procédures en cours,mais apparemment qu'ils veulent remplacer une bonne partie des trains de banlieues par le REM,ce qui risque de porter un coup très dur pour le transport en commun dans la région Montréalaise..
mann444

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux possibilités: le raccordement au tunnel à partir de la cour d'Outremont et la reconstruction de la jonction Jacques-Cartier, qui implique au minimum le réaménagement, sinon le déplacement du Home Depot. Le REM élimine littéralement ces deux options. Du coup on peut oublier l'idée d'un trajet plus direct et/ou l'électrification de la ligne de St-Jérome mais également le projet de VIA Rail de liaison à grande fréquence vers Québec par la rive-nord. Dommage. Mais pas surprenant. Il est assez clair que les gens au gouvernement ne travaille pas dans notre intérêt: on ne leur a pas payé assez d'argent.

Taken for a Ride - The U.S. History of the Assault on Public Transport in the Last Century https://www.youtube.com/watch?v=p-I8GDklsN4
begratto

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

mann444 a écrit:
Il y a deux possibilités: le raccordement au tunnel à partir de la cour d'Outremont et la reconstruction de la jonction Jacques-Cartier, qui implique au minimum le réaménagement, sinon le déplacement du Home Depot. Le REM élimine littéralement ces deux options. Du coup on peut oublier l'idée d'un trajet plus direct et/ou l'électrification de la ligne de St-Jérome mais également le projet de VIA Rail de liaison à grande fréquence vers Québec par la rive-nord. Dommage. Mais pas surprenant. Il est assez clair que les gens au gouvernement ne travaille pas dans notre intérêt: on ne leur a pas payé assez d'argent.

Taken for a Ride - The U.S. History of the Assault on Public Transport in the Last Century https://www.youtube.com/watch?v=p-I8GDklsN4

Rien n'empêcherait d'éventuellement transformer la ligne de St-Jérôme, peu utilisée pour le transport de marchandise, en REM phase 2 (ou 3 ou 4...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: