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Automatisation des tramways, devenue au 21e siècle

 
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 7:42 am    Sujet du message: Automatisation des tramways, devenue au 21e siècle Répondre en citant

On parle beaucoup de l'automatisation des autos. Tesla, Google Car, Apple Car...

Les transports collectifs ont une longueur d’avance sur l'auto autonome avec les véhicules automatique léger ou VAL. Lille en France a été le pionnier en 2003 avec la première ligne en exploitation. L'UTDC (acquise par Bombardier) a suivi avec le premier Skytrain en Amérique. Aujourd’hui cette technologie est reconnue pour ses couts d’exploitation faible et présente pour le transport urbain dans un nombre de villes grandissant. Cette technologie est justifiable lorsqu’il y a un grand achalandage. Lorsque l’achalandage est faible, beaucoup moins. Elle exige beaucoup de subventions annuelles pour compenser pour les importants investissements requis.

L’automatisation des tramways pour les lignes de moyen achalandage aurait l’avantage d’avoir des couts d’immobilisations acceptables et de cout d’exploitation à ce qui se fait en 2017. Ce fil propose le tour de l’évolution de l’automatisation des tramways. Bienvenue au 21e siècle.
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les trams se garent tout seuls à Vitry (Paris)
On connaissait déjà les minibus sans chauffeurs, testés à Paris et bientôt à la Défense. Place maintenant aux tramways qui roulent tout seuls ! La RATP et Alstom (30% propriété de la CDPQ) ont réalisé ce jeudi, avec succès, la première expérimentation de « garage autonome » d’un tram dans le dépôt RATP du T7 à Vitry-sur-Seine, sous les yeux des PDG des deux entreprises, Elisabeth Borne et Henri Poupart-Lafarge.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/les-trams-se-garent-tout-seuls-a-vitry-27-04-2017-6895656.php#xtor=AD-1481423554
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 2:45 pm    Sujet du message: Re: Automatisation des tramways, devenue au 21e siècle Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Lille en France a été le pionnier en 2003 avec la première ligne en exploitation.

Ligne 14 à Paris en 1998, métro de Rennes en 2002, et j'en oublie sûrement.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 3:11 pm    Sujet du message: Re: Automatisation des tramways, devenue au 21e siècle Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Lille en France a été le pionnier en 1983 avec la première ligne en exploitation.




Citation:
On connaissait déjà les minibus sans chauffeurs, testés à Paris et bientôt à la Défense. Place maintenant aux tramways qui roulent tout seuls !

Comme si on n'avait pas assez de chômeurs
Quoique, peut-être qu'ils ont aussi des difficultés à recruter des conducteurs (qui ne soient pas drogués, scotché à leur téléphone ou autres délinquants)...
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 10:25 pm    Sujet du message: Re: Automatisation des tramways, bienvenue au 21e siècle Répondre en citant

[quote="l'Alsacien"]
Réjean Benoit a écrit:
Lille en France a été le pionnier en 1983 avec la première ligne en exploitation.

J'ai écris cela moi? Tant pis, ça restera là. Lille 1983, 2 ans avant Toronto mars 1985 et Vancouver en décembre de la même année.
https://en.wikipedia.org/wiki/Urban_Transportation_Development_Corporation#ICTS

Les coûts d'exploitation des transport collectifs diminueront dans les prochaines années partout dans le monde sauf à Montréal où on sera pris avec le contrat définitif du REM basé sur les cout d'exploitation des train de banlieue en 2016. On comprend pourquoi il y a urgence de lancer le projet...

En voici un exemple intéressant du potentiel de réduction de couts d'exploitation:
Les mini Bus autonome NAVYA
http://navya.tech
11 personnes assises et 3 debout, à la vitesse maximale de 20 km/h
2 véhicules avec accès gratuit
L’ambition des deux associés est de transporter au moins 400 à 500 passagers par jour, 100 000 personnes en un an.
http://www.usinenouvelle.com/article/lyon-embarque-dans-une-premiere-navette-autonome.N432742

Ces bus arrivent à Montréal et seront présentés la semaine prochaine:
http://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-premieres-navettes-autonomes-electriques-arrivent-au-quebec---keolis-canada-et-navya-presenteront-leur-projet-de-navettes-autonomes-dans-le-cadre-du-congres-de-luitp-a-montreal-619076614.html.
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nanar



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MessagePosté le: Sam Mai 13, 2017 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Avant le VAL de Lille, la "Port Island Line" à Kobe (Japon)
https://en.wikipedia.org/wiki/Port_Island_Line
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Mai 13, 2017 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, Kobe serait la première ville en 1981.

Donc depuis 36 ans, l'automatisation a fait bien des progrès et n'est plus réservé aux lignes sur pilotis et souterraine. Comme l'a si bien dit Keolis, les couts d'exploitation diminueront et les réseaux seront plus sécuritaires.

Bosh développe présentement un système électronique d'assistance aux conducteurs de tramway
http://www.bosch.fr/fr/fr/newsroom_7/news_7/news-detail-page_90048.php

Un accident comme celui de Londres ou le conducteur a pris un courbe trop rapidement de se produiront plus avec l'automatisation.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'automatisation est conçue par des humains, et n'est donc pas exempte de défauts : on ne peut pas à 100% prévenir un accident.

On l'a vu par exemple à Toulouse en 2013, où deux rames automatiques se sont percutées, faisant 3 blessés légers : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2013-006.pdf
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