metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ligne...rose!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, on sait jamais ou ça pourrait mener:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201711/06/01-5142536-ligne-rose-du-metro-ottawa-ouvert-a-etudier-le-projet.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne rose vient de recevoir un sérieux coup de pep avec Projet Montréal au pouvoir ! Mais, pour l'heure, ce n'est encore qu'un joli plan schématique. Quelqu'un a idée où ses idéateurs situent les futurs arrêts de cette nouvelle ligne de métro ?

Une partie a au moins fait l'objet de plusieurs études à partir de 1970 et il s'agit du prolongement entre la station Saint-Michel et Montréal-Nord mais tout le reste n'a à ma connaissance jamais fait l'objet d'un examen sérieux.

Tentons donc de localiser ses arrêts en partant du plan schématique de Projet Montréal. Pour l'heure, étant paresseux, je vais me contenter de la partie est de la ligne se terminant à l'arrêt "Ville-Marie".

Depuis Montréal-Nord, on aurait donc les arrêts suivants :
    Henri-Bourassa/Léger;
    Armand-Lavergne/Amiens;
    Armand-Lavergne/Industriel (correspondance train de Mascouche);
    Lionel-Groulx/Couture;
    Provencher/Robert;
    Provencher/Jarry;
    Jean-Talon/Pie-IX (correspondance ligne Bleue);
    Saint-Michel/Beaubien;
    Saint-Michel/Rosemont;
    Masson/4e Avenue;
    Mont-Royal/Papineau;
    Mont-Royal/de la Roche;
    Mont-Royal/Berri (correspondance ligne Orange);
    Mont-Royal/Saint-Laurent;
    Avenue du Parc/Prince-Arthur;
    Bleury/Maisonneuve (correspondance ligne Verte);
    René-Lévesque/Beaver-Hall;
    René-Lévesque/Mansfield (correspondance REM).

Par la suite, la ligne passerait en surface dans le corridor du CP pour filer vers l'ouest, NDG et Lachine.

Quelles sont vos idées pour l'emplacement des futures stations ?
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
El Berto

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu de continuer la "diagonale" au sud de la correspondance proposée (Jean-Talon/Pie-IX) pourquoi pas emprunter / co-habiter la Rose et la Bleue sur la Bleue jusqu'à Edward-Montpetit et ensuite avoir une fourche qui passe au sud, dessous le Mont Royal. On ajoute un arrêt dans les environs de McGill et un autre au Griffintown.

La ligne Bleue est sous utilisé en générale, au minimum elle roule à 2/3 de sa capacité. (6 / 9 wagons).

C'est certain qu'il y a un bon projet d'architecture et d'orchestration tant à l'opération du "T", possiblement avec une opération asymétrique matin vs. soir. Soit, matin, le "T" est uniquement fournie par des trains en direction est (Saint-Michel - Edouard-Montpetit - Centre-ville - UdeM - Snowdown); soir fournie de l'ouest (S - UdeM - CV - EM - SM....)
kodun

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Well well well... Rebonjour à tous!

Quelle ne fut pas ma surprise, voici plus d'un an, de voir un parti politique municipal proposer ce fameux projet de ligne diagonale! Pour les plus vieux, ce projet a été proposé et débattu sur ce forum depuis des lunes, disons concrètement 2003-2004.

Qui aurait cru alors que ce projet aurait été au coeur des élections de 2017? Je dirais même plus, qui aurait cru que ce projet aurait été l'un des éléments principaux de cette campagne (notez le nombre de fois que le terme "ligne rose" est mentionné ces jours-ci) et fort probablement à son succès?

Je crois peu au hasard et je crois fermement que ce forum et les gens qui ont appuyé ce projet depuis le début, dont moi, avons contribué à semer quelque chose d'inattendu et dont nous pouvons être fier!

Imaginez, vous faites un croquis de ligne de métro et 15 ans après cette idée est le porte-étendard d'une nouvelle administration!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
La ligne rose vient de recevoir un sérieux coup de pep avec Projet Montréal au pouvoir ! Mais, pour l'heure, ce n'est encore qu'un joli plan schématique. Quelqu'un a idée où ses idéateurs situent les futurs arrêts de cette nouvelle ligne de métro ?

Une partie a au moins fait l'objet de plusieurs études à partir de 1970 et il s'agit du prolongement entre la station Saint-Michel et Montréal-Nord mais tout le reste n'a à ma connaissance jamais fait l'objet d'un examen sérieux.

Tentons donc de localiser ses arrêts en partant du plan schématique de Projet Montréal. Pour l'heure, étant paresseux, je vais me contenter de la partie est de la ligne se terminant à l'arrêt "Ville-Marie".

Depuis Montréal-Nord, on aurait donc les arrêts suivants :
    Henri-Bourassa/Léger;
    Armand-Lavergne/Amiens;
    Armand-Lavergne/Industriel (correspondance train de Mascouche);
    Lionel-Groulx/Couture;
    Provencher/Robert;
    Provencher/Jarry;
    Jean-Talon/Pie-IX (correspondance ligne Bleue);
    Saint-Michel/Beaubien;
    Saint-Michel/Rosemont;
    Masson/4e Avenue;
    Mont-Royal/Papineau;
    Mont-Royal/de la Roche;
    Mont-Royal/Berri (correspondance ligne Orange);
    Mont-Royal/Saint-Laurent;
    Avenue du Parc/Prince-Arthur;
    Bleury/Maisonneuve (correspondance ligne Verte);
    René-Lévesque/Beaver-Hall;
    René-Lévesque/Mansfield (correspondance REM).

Par la suite, la ligne passerait en surface dans le corridor du CP pour filer vers l'ouest, NDG et Lachine.

Quelles sont vos idées pour l'emplacement des futures stations ?

Je me demande bien quelles stations ont été utilisées dans les simulations. J'ai essayé de dessiner un tracé possible et je suis arrivé à ces intersections:
Albert-Hudon / Maurice-Duplessis (Possibilité d'un terminus d'autobus)
Henri-Bourassa/Lacordaire
Lacordaire / Grande-Prairie
Lacordaire/Lavoisier
*Lacordaire/A40 (possibilité de détruire de rampes pour du nouveau développement)
*Jean-Talon/ Viau
Jean-Talon/Pie-IX
Bellechasse/16e Avenue
Masson/St-Michel
Molson (Entre Masson et St-Joseph)
Papineau/Mont-Royal
**Rachel/St-Denis
Des Pins/St-Laurent
Parc/Prince-Arthur
Place des arts
Gare Centrale

* Ce tracé remplacerait en le prolongement de la ligne bleue à l'Est de Pie-IX. En effet, les usagers de St-Léonard/Montréal-Nord qui auraient utilisé la ligne bleue utiliseront la ligne rose à la place. Les stations de la ligne bleue proposées à l'est de Lacordaire se trouveront à environ 10-15 min (en autobus) de 2 lignes de métro. L'élimination de ce prolongement facilitera le financement de la ligne rose.
** Est-il nécessaire pour la ligne rose d'avoir une correspondance directe avec la ligne orange? Il y a le danger de voir les usagers de la ligne rose transférer vers la portion la plus congestionnée de la ligne orange.
_Mathieu_

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Radio Canada propose un schéma des implantations : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065916/stations-ligne-rose-metro-localisation-projet-montreal-plante-ouellet
M.L.

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
** Est-il nécessaire pour la ligne rose d'avoir une correspondance directe avec la ligne orange? Il y a le danger de voir les usagers de la ligne rose transférer vers la portion la plus congestionnée de la ligne orange.

Il serait absurde de ne pas connecter les deux lignes. Il y aurait certainement des correspondances de l'est vers le sud (également du nord vers l'ouest) mais l'existence même de la ligne rose et le fait qu'elle intercepterait nombre de déplacements en provenance de l'est font en sorte que la congestion de la ligne Orange ne serait plus à craindre selon moi.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Radio Canada propose un schéma des implantations : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065916/stations-ligne-rose-metro-localisation-projet-montreal-plante-ouellet

Merci, intéressant !

Je m'intéresse particulièrement à la section de la ligne au nord de la ligne 5-Bleue. Voyons les localisations de stations mentionnées par Radio-Canada :

article de Thomas Gerbet a écrit:
Station 1 (souterraine) : secteur boulevards Léger / Langelier (Montréal-Nord)

Station 2 (souterraine) : secteur du boulevard Rolland (Montréal-Nord)

Station 3 (souterraine) : secteur du centre commercial Place Bourassa (Montréal-Nord)

Station 4 (souterraine) : secteur de la gare Saint-Léonard-Montréal-Nord (Saint-Léonard)

Station 5 (souterraine) : secteur boulevards Viau / Lavoisier (Saint-Léonard)

Station 6 (souterraine) : secteur rue Jarry / boulevards Pie-IX et Provencher (Saint-Michel)

Station 7 (souterraine) : secteur rue Jean-Talon / boulevard Pie-IX (Saint-Michel)

Par rapport au tracé "historique" des années '70 et '80 (projets des lignes 5 puis 7 du BTM), le tracé proposé ici s'éloigne depuis le sud franchement de Pie-IX pour traverser Saint-Léonard en diagonale et rejoindre Montréal-Nord à la hauteur de Lacordaire. Ce tracé est intéressant pour la partie est de Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies mais tout ce qui se situe à l'ouest n'est pas intéressé par la nouvelle ligne de métro.

Le tracé "historique" restait dans l'axe nord-sud en longeant Pie-IX à faible distance et entrait dans Montréal-Nord beaucoup plus à l'ouest pour se terminer près de la fourche Henri-Bourassa/Léger (dans mon message plus haut, je n'ai rien créé et n'ai fait que reprendre les stations proposées en 1983 par le BTM). Un prolongement vers l'est avait été étudié : après un virage à 90 degrés à la hauteur de la station Léger, la ligne était prolongée de deux stations à Henri-Bourassa/Lacordaire puis Maurice-Duplessis/Langelier. Ce tracé avait l'avantage de desservir la partie ouest de Montréal-Nord avec un rabattement possible de Laval via le pont Pie-IX. Toutefois, le tracé était plus long pour qui voulait rejoindre la partie est ainsi que Rivière-des-Prairies.

En 1989-1990, on s'était à nouveau penché sur le tracé de cette ligne de métro et plusieurs tracés alternatifs avaient été étudiés : axe Pie-IX, axe Provencher/Lionel-Groulx (dit "historique"), axe Viau, axe Lacordaire. L'analyse comparative (tenant compte du potentiel d'achalandage et du coût, notamment) avait conduit les planificateurs de l'époque à recommander un tracé à l'ouest.
pellem

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques commentaires sur le tracé de la ligne Rose.

Avoir trois stations entre Rolland/Maurice-Duplessis et la Gare de train Mtl-Nord/St-Léonard...ça ne fait pas de sens selon moi. On parle d'une distance de 900m entre Rolland/M-D et la Place Bourassa et 600m entre la Place Bourassa et la Gare.

Je comprends qu'on veut une interconnexion entre le train de Mascouche et le métro, mais on veut pas un bogey non plus. J'ai comme l'impression que l'interconnexion avec la Gare St-L a été ajoutée après coup. Et la question se pose: est-ce vraiment à la gare St-Léonard qu'on veut l'interconnexion, ou ne serait-il pas préférable de la faire à la gare suivante, sur Pie-IX? La question se pose d'autant plus que la plus forte densité de population à St-Léonard, outre celle autour de Jean-Talon (et qui sera desservie par la ligne bleue), se trouve entre Pie-IX et Viau. Autour de Lacordaire, où se trouve la gare, la densité de population est très faible. Si l'interconnexion se trouve au contraire sur Pie-IX, on pourrait grosso modo reproduire le tracé historique. La ligne pourrait suivre grosso modo Léger, puis bifurquer après la fourche avec Henri-Bourassa vers Pie-IX. L'est autant que l'ouest de Montréal-Nord serait desservi. Puis à partir de l'interconnexion avec la gare sur Pie-IX, il pourrait y avoir un crochet pour que le métro se rapproche de Viau en traversant St-Léonard, puis revenir croiser Pie-IX à la hauteur de Jean-Talon pour l'interconnexion avec la ligne bleue. Certes, la ligne rose, dans ce secteur, n'aura pas la forme d'une diagonale, mais d'un grand S, un peu simlaire à la ligne verte à l'extrême ouest. Mais je pense qu'elle serait beaucoup plus utile ainsi. Puis, à partir, de Pie-IX et J-T, la ligne pourrait prendre la forme de la diagonale et traverser Rosemont.

Autre question, il faut se demander si la première station au terminus de Montréal-Nord ne devrait pas d'abord être ciblée pour desservir les automobilistes qui arrivent en ville par la 25. Je crois que le segment de la 25 autour de la 40 subit parmi les pires congestions de la métropole. Il y a plusieurs grands terrains à la frontière de RDP et Montréal, et il y en a plus l'hôpital Rivière-des-Prairies, assez vétuste. La rumeur depuis des années court à l'effet que cet hôpital pourrait fermer---ou du moins réduire passablement sa superficie.

Quoiqu'il en soit, si la première station sert de desservoir pour la Rive-Nord, elle pourrait être au milieu d'un grand terrain vague, vraisemblablement à l'est de Langelier.

Alors pour me mouiller
1. Stationnement incitatif entre Langelier et la 25
2. Léger ou Maurice-Duplessis et Rolland
3. Léger/Ste-Clothilde
4. Léger/Henri-Bourassa
5. Pie-IX/de Castille
6. Interconnexion avec la gare sur Pie-IX

À partir d'ici, j'hésite...faire un crochet pour rejoindre Lavoisier et Viau m'apparaît un peu intense comme détour...d'autant que le secteur prés de la 25e rue et 40-ish avenue est très densément peuplée, mais ce n'est pas un secteur commercial...sacrilège?
7. 25e/42e
8 Robert près de Viau
9. Jarry/Provencher
10 Interconnexion avec la ligne bleue sur Pie-IX

Dernière édition par pellem le Ven Nov 10, 2017 1:54 am; édité 2 fois
pellem

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autres commentaires en vrac

D'Iberville et Saint-Joseph...n'est-ce pas le tunnel de la mort? Faudrait absolument refaire l'aménagement pour les piétons

Une station près du Centre d'architecture? Un désert en plein-centre-Ville s'il en est un ...et à 300m de Georges-Vanier, qui est si je ne m'abuse l'avant-dernière station en terme de fréquentation? On veut vraiment gaspiller de l'argent?

Pourquoi ne pas lancer la ligne rose vers Sherbrooke à la place? Disons

Gare centrale
Sherbrooke/De la Montagne
Guy entre Dr Penfield et Sherbrooke
Greene/Sherbrooke
Roselyn/Sherbrooke
Metro Vendome
Etc

et tandis que j'y pense, pourquoi une seule ligne? Pourquoi ne pas arrêter la ligne rose à la gare Centrale, et crèer une autre ligne de la gare centrale à Lachine? Si jamais on s'aperçoit que la ligne vers Lachine ne nécessite pas une grande fréquence le week-end, on ne sera pas tenu à offrir la même cadence que pour la ligne Gare centrale-Mtl-Nord?
M.L.

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pellem a écrit:
Avoir trois stations entre Rolland/Maurice-Duplessis et la Gare de train Mtl-Nord/St-Léonard...ça ne fait pas de sens selon moi. On parle d'une distance de 900m entre Rolland/M-D et la Place Bourassa et 600m entre la Place Bourassa et la Gare.

Juste. Il semble y avoir une station de trop.

pellem a écrit:
Autre question, il faut se demander si la première station au terminus de Montréal-Nord ne devrait pas d'abord être ciblée pour desservir les automobilistes qui arrivent en ville par la 25.

Bonne idée

pellem a écrit:
Alors pour me mouiller
1. Stationnement incitatif entre Langelier et la 25
2. Léger ou Maurice-Duplessis et Rolland
3. Léger/Ste-Clothilde
4. Léger/Henri-Bourassa
5. Pie-IX/de Castille
6. Interconnexion avec la gare sur Pie-IX

J'ai quelques réserves mais ça se discute.

pellem a écrit:
À partir d'ici, j'hésite...faire un crochet pour rejoindre Lavoisier et Viau m'apparaît un peu intense comme détour...d'autant que le secteur prés de la 25e rue et 40-ish avenue est très densément peuplée, mais ce n'est pas un secteur commercial...sacrilège?
7. 25e/42e
8 Robert près de Viau
9. Jarry/Provencher
10 Interconnexion avec la ligne bleue sur Pie-IX

Là, je trouve votre tracé un peu sinueux, ce qui me permet d'expliquer un peu plus la logique du "tracé historique". Le tracé Pie-IX a peu d'intérêt au sud de la voie du C.N. car le côté ouest est inhabité et parce que la voirie immédiatement à l'est est étroite et mal connectée à l'ancienne cité de Saint-Léonard. C'est pour ces raisons que les planificateurs avaient sélectionné l'axe du boul. Provencher et de la rue Lionel-Groulx, quelques centaines de mètres à l'est. Les stations à Jarry, Robert et Couture étaient régulièrement espacées et desservaient des voies est-ouest permettant de rejoindre tout le territoire à l'est. En outre, le métro n'était pas situé très loin de la partie de Montréal située à l'est de Pie-IX, accessible à pied. Pendant des années, le quadrant nord-est de Provencher et Robert est resté vierge de toute construction en prévision d'un édicule de métro qui n'est jamais arrivé.

La connexion avec le train de Mascouche (pas indispensable, vu le faible trafic du train de banlieue, mais sans doute utile à l'avenir) présente une contrainte additionnelle. Lorsque, en 1975, le C.N. demanda au BTM de ménager la possibilité d'une connexion entre train et métro, on ajouta une station intermédiaire entre Couture et Amiens, aux environs de l'axe de la rue Armand-Lavergne qui prolongeait en droite ligne dans Saint-Léonard celui de la rue Lionel-Groulx dans Saint-Léonard. À cette époque, on avait choisit de suivre cette rue très locale dans Montréal-Nord car on ne voulait pas ajouter un détour pour rejoindre le boul. Pie-IX 450 mètres à l'ouest. Si jamais on décidait de construire une ligne de métro selon cet axe "historique", il faudrait déplacer la gare de train de banlieue à l'est de Pie-IX pour réaliser une connexion commode avec le métro. Sinon, on accepte un tracé plus sinueux et un petit détour à proximité de Pie-IX qui constitue un corridor commercial d'intérêt local.

Pour revenir au tracé "historique" sous Provencher, Lionel-Groulx et Armand-Lavergne, tout tracé situé plus à l'est diminue le bassin de clientèle potentiel du métro, car les personnes dont l'origine ou la destination du déplacement se situe à l'ouest vers Pie-IX ne seront pas tentées d'effectuer un détour. Cela ne signifie pas que ces tracés via Viau/Sainte-Gertrude ou Lacordaire ne sont pas sans mérite mais le bassin de desserte à Saint-Léonard et Montréal-Nord s'en trouverait réduit.
nanar

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, c'est facile de dessiner un joli trait rose de 28/29 km sur la carte, même si on est conseiller,
vu que de toute façon ce sera "à condition que Québec veuille bien payer".

Croyez le ou pas, mais dans un pays où les villes financent elles mêmes leurs infrastructures TEC,
le candidat, une fois élu, prend soin d'éviter les jolis dessins.

Par contre un journaliste peut toujours s'amuser à ce jeu là pour faire rêver le peuple.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."

Dernière édition par nanar le Sam Nov 11, 2017 7:08 pm; édité 1 fois
Eazy64

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 10:51 am    Sujet du message: Ligne rose Répondre en citant

Moi à la place ,je metterais une station coin Maurice-Duplessis/Langelier que Maurice-Duplessis/Rolland parce qu’il y’a un cégep juste à côté et une correspondance entre plusieurs ligne
grandduc_1

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

commence par la ligne blanche comme prévue. la prolongement la ligne jaune come prévue de la ligne bleu et la ligne orange côté côte prévue. avant de parler de nouvelle ligne.
Eazy64

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne blanche celle des annes 80-90?
pellem

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 7:53 pm    Sujet du message: Re: Ligne rose Répondre en citant

Merci pour les commentaires.

Quelques réactions de ma part:

Eazy64 a écrit:
Moi à la place ,je metterais une station coin Maurice-Duplessis/Langelier que Maurice-Duplessis/Rolland parce qu’il y’a un cégep juste à côté et une correspondance entre plusieurs ligne

Selon ma proposition, le cégep Marie-Victorin serait "probablement" desservi par la station de métro entre Langelier et la 25, dépendamment de l'endroit qui serait le plus avantageux pour construire un stationnement incitatif. À vue d'oiseau (merci Google view!!!), le terrain actuellement disponible qui me semble le plus susceptible d'accueillir un stationnement incitatif est le terrain vacant à l'intersection d'Albert-Hudon et Maurice-Duplessis, donc en face du Cégep Marie-Victorin et à 300 mètres de la rue Langelier. C'est pour cela que je jugeais inutile de faire une station au coin de Maurice-Duplessis et Langelier.

Citation:
La connexion avec le train de Mascouche (pas indispensable, vu le faible trafic du train de banlieue, mais sans doute utile à l'avenir) présente une contrainte additionnelle

Ouais, c'est exactement ça, une contrainte..mais quasi nécessaire!!

La première version de ligne rose de Projet Montréal choisit comme interconnexion la gare sur le boulevard Lacordaire, mais on néglige ainsi l'accès au métro pour tout l'ouest de Montréal-Nord, et on fait passer la ligne rose par Lacordaire qui se trouve dans une zone très peu densément peuplée.

Selon mes humbles calculs, c'est 37% de la population de Montréal-Nord qui habite entre Lacordaire et Langelier. Si on ajoute la population à l'ouest de Lacordaire, mais limitrophes à la gare sur Lacordaire, on augmente à environ 45%. C'est tout de même une majorité de la population de Montréal-Nord qui va devoir se taper le bus pour aller prendre le métro.

En choisissant la gare sur Pie-IX comme interconnexion, et on facilite l'accès au métro des 85000 quelques habitants de Montréal-Nord, et on a de surplus l'avantage de passer le métro dans les zones de Saint-Léonard qui sont densément peuplées. La différence n'est pas négligeable: aux alentours de Lacordaire, selon le recensement de 2011, on retrouve autour de 3000 personnes au km2 alors qu'entre Viau et Pie-IX, on retrouve presque exclusivement des secteurs entre 10000 et 20000 personnes au km2. C'est la raison pour laquelle, passer par Lacordaire n'est pas optimal.

Citation:
Là, je trouve votre tracé un peu sinueux, ce qui me permet d'expliquer un peu plus la logique du "tracé historique". Le tracé Pie-IX a peu d'intérêt au sud de la voie du C.N. car le côté ouest est inhabité et parce que la voirie immédiatement à l'est est étroite et mal connectée à l'ancienne cité de Saint-Léonard. C'est pour ces raisons que les planificateurs avaient sélectionné l'axe du boul. Provencher et de la rue Lionel-Groulx, quelques centaines de mètres à l'est.

C'est vrai que, si on se rend jusqu'à la gare sur Pie-IX, il faut faire un crochet à la ligne rose pour s'éloigner de Pie-IX et "revenir" dans St-Léonard, dans un axe qui se situe près de Lionel-Groulx-Provencher (qui est l'axe historique de la ligne blanche). En mon sens, un tel crochet n'est pas un grand défaut--sauf bien sûr pour les coûts additionnels de kilométrage et d'une offre supplémentaire de stations. Pour des raisons similaires, le métro subit un crochet après Snowdon, vers Côte-Ste-Catherine (pour s'éloigner de l'autoroute Décarie peu densément peuplé) et un crochet après Lionel-Groulx, vers Charlevoix (pour s'éloigner du "no-man's-land" aux alentours de Atwater et la jonction de l'autoroute pour prendre le pont Champlain et permettre de desservir la population de Pointe-St-Charles). Le crochet dont on parle serait du même ordre.

À noter que les stations que je proposais sont très près de l'axe Lionel-Groulx-Provencher historique. J'ai suggéré une station sur Robert, en la situant "près de Viau", mais en fait, j'avais en tête l'une des zones les plus laides de tout Montréal, là où passent les grands poteaux d'Hydro-Québec, il y a une genre de rue/ruelle qui sert présentement de stationnement à ciel ouvert, un peu anarchique. L'espace est assez large pour qu'on y crée une rue qui irait de Robert à Viau (dans la courbe de Viau). On pourrait penser à un désign urbain intelligent, où on déplacerait le stationnement anarchique à ciel ouvert dans un garage sous-terrain ou surélevé et où on créerait une rue à sens unique qui servirait essentiellement de débarquadère pour la station de métro. L'endroit dont je parle se trouve à 200 mètres à l'est de Provencher, donc je suis très près du tracé historique.

Mais bon, je conviens qu'on est dans le détail, voire des peccadilles, l'important étant de desservir la population ouest de Saint-Léonard qui est la plus densément peuplée de cet arrondissement (après le secteur autour de Jean-Talon). En résumé, la proposition actuelle de Projet Montréal, en plus de négliger l'accès facile aux 40 000 personnes de l'ouest de Montréal-Nord, fournit un point de service (la station Viau/Lavoisier) pour un bassin d'environ 30-40 000 habitants. Passer par la gare Pie-IX fournit un bel accès à l'ensemble de Montréal-Nord et dessert le même bassin de Saint-Michel/Saint-Léonard par trois stations. Évidemment, ça vient avec un coût (environ 3 km supplémentaire de trajet et 3-4 stations supplémentaires).

Citation:
il faudrait déplacer la gare de train de banlieue à l'est de Pie-IX pour réaliser une connexion commode avec le métro

C'est une troisième option, mais oh! là! là!, une si belle station, toute neuve...j'ai du mal à envisager qu'on dépense pour la déplacer!!!. Mais j'avoue que, pour avoir débarqué à cette gare à quelques reprises, en partance du centre-ville, en pleine heure de pointe, j'ai été surpris qu'on n'ait été à peine 20 à 30 clients à sortir du train. Bref, il n'y aurait pas beaucoup d'impact à la déplacer. Mais cela dit, je ne peux pas croire qu'il y ait seulement 20 à 30 personnes qui quittent le centre-ville à 17h00 pour se rendre dans St-Michel ou dans Montréal-Nord. Il y a sûrement un enjeu de diffusion...

Une quatrième solution à laquelle j'ai pensé est de faire l'interconnexion plus loin...genre à la gare d'Anjou!! Mais bon, ça ferait aussi augmenter la distance parcourue du métro et je ne vois pas beaucoup d'avantage à le faire (on ne sera pas très loin du terminus de la ligne bleue, en pleine zone industrielle...)
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je regarde les posts et de plus en plus,je me pose une question...
Ils suggèrent de prolonger la ligne bleue avant de penser à la ligne rose..

Voilà mon idée..
la ligne rose,on la met de côté pour l'instant et on se concentre sur la ligne bleue à l'est..pourquoi ne pas la faire bifurquer vers le nord est,pour atteindre St-léonard et Montréal Nord,,puis à l'ouest,on prolonge jusqu'à PET
en passant par Lachine,ville St-Pierre NDG

voilà mon plan

à l'est de la ligne bleue,la station sur Pie-IX et Jean-Talon y serait,ensuite,ça irait vers le nord,traversant St-Léonard et atteignant Montréal-Nord

à l'ouest..la ligne bleue irait jusqu'à Dorval,une station au boul Cavendish,ensuite,une station sur la rue Ste-Jacques,dans ville St-Pierre,après,St-Antoine 6e avenue à Lachine,32e et St-Antoine,55e et St-Antoine,puis terminus à Dorval,juste au nord des voies ferrées,y a plusieurs terrains vacants à cet endroit le terminus d'autobus pourrait s'y retrouver et on a un beau stationnement incitatif,lequel est déjà là,faudrait juste le refaire....

Puis pour créer un lien direct vers le centre-ville,le chemin Camilien Houde deviendrait un corridor dédié et à partir de la station Côte-des-neiges,un service SRB serait implanté sur voie réservée chemin Côte-des-Neige et chemin Camilien-Houde,qui serait réservé strictement aux autobus et co-voiturage 3 personne minimum dans la voiture,par la suite,le SRB passerait par les voies réservée de la rue Parc pour arriver au métro Place-Des-Arts,les voies réservées seraient en vigueur 24 heures et tout véhicule qui s'y stationne est remorqué sans préavis ..

puis finalement,la ligne verte est prolongée de 2 stations à l'ouest,une au cégep André-Leaurendeau et l'autre sur le site de l'ancien terminus Monette/lafleur en tout ce serait 27 km de tunnels construits
_Mathieu_

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Puis pour créer un lien direct vers le centre-ville,le chemin Camilien Houde deviendrait un corridor dédié et à partir de la station Côte-des-neiges,un service SRB serait implanté sur voie réservée chemin Côte-des-Neige et chemin Camilien-Houde,qui serait réservé strictement aux autobus et co-voiturage 3 personne minimum dans la voiture,par la suite,le SRB passerait par les voies réservée de la rue Parc pour arriver au métro Place-Des-Arts,les voies réservées seraient en vigueur 24 heures et tout véhicule qui s'y stationne est remorqué sans préavis ..

Jean Talon - Berri UQAM - Place des Arts aujourd'hui : 17 minutes
Jean Talon - Côte des Neiges - Place des Arts via cet hypothétique SRB sur le second segment : 35 à 45 minutes selon les arrêts effectués par le SRB, et une attractivité donc nulle par rapport à l'itinéraire actuel.

Tout ce que ce plan ferait, ce serait saturer encore davantage la ligne orange
pellem

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
à l'est de la ligne bleue,la station sur Pie-IX et Jean-Talon y serait,ensuite,ça irait vers le nord,traversant St-Léonard et atteignant Montréal-Nord

En fait, ça a déjà été dans les plans de la CTCUM...avant ou après le projet de ligne blanche, je ne m'en souviens plus... Quelqu'un d'autre me corrigera, mais le projet était de prolonger la ligne bleue à l'ouest jusqu'au terminus Montréal-Ouest et à l'est jusqu'à Montréal-Nord, un peu comme dans votre plan.

Aujourd'hui, cette idée de prolonger la ligne bleue vers Montréal-Nord-Saint-Léonard ne semble pas une bonne idée, pour trois raisons.

1-Comme Mathieu le disait, la ligne orange est déjà saturée, et votre proposition ne ferait qu'accentuer la pression sur la ligne orange.

2-Le focus médiatique "de la ligne bleue à Anjou" fait oublier que la raison principale de prolonger la ligne bleue n'est pas de se rendre à Anjou (qui n'est pas si mal dépourvu, la plupart des secteurs se trouvant à dix minutes d'autobus de Radisson ou de Honoré-Beaugrand). La raison principale pour prolonger la ligne bleue, outre de créer une interconnexion avec Pie-IX pour tous ces autobus qui viennent de Laval, est de désengorger la circulation sur Jean-Talon et sur Métropolitaine à l'est de Pie-IX (pour rappel, dans ce secteur, Jean-Talon et la Métropolitaine sont presque côte à côte). Certes, la majorité de la circulation sur Métropolitaine vient d'ailleurs, mais si les résidents de ces secteurs utilisaient le métro au lieu de leur voiture, ça soulagerait un peu la pression sur les routes. Déjà, la ligne 141 Jean-Talon est dans le top 5 des lignes les plus achalandées de Montréal. La circulation sur Métropolitain dans ces secteurs est au rouge-sang tous les jours (et pas juste aux heures de pointe--ce l'est au moment d'écrire ces lignes 14h, un mercredi). Sur Jean-Talon, la fin de semaine en particulier, on est souvent pare-choc à pare-choc entre Langelier et Lacordaire. Une anecdote, mais ça m'a déjà pris 15 minutes de sortir du Canadien Tire sur Jean-Talon pour me rendre sur l'autoroute (un trajet de 1 minute habituellement).C'est d'ailleurs un secteur très densément peuplé.
3- Je pense aussi que Projet Montréal veut mieux desservir son électorat cible de Rosemont et améliorer le transit vers Rosemont semble une priorité non-négociable.

Aussi, pour votre idée de SRB, je ne vois pas pourquoi vous la faites passer par Camilien-Houde, qui avec tous ses zigzag ne peut que ralentir la vitesse de transit.

De toute façon, si vous voulez connecter Cote-des-Neiges au Centre-ville, pourquoi passer par Camilien-Houde, faites juste descendre Cote-des-Neiges jusqu'à René-Lévesque via la rue Guy, exactement comme la 435 le fait actuellement.
Eazy64

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 5:57 pm    Sujet du message: Ligne blanche Répondre en citant

Avant la ligne bleu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: