metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SRB inspiré du SRB Pie-IX ? Voie semi-réservée surligne 455
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asdf

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 1:21 pm    Sujet du message: SRB inspiré du SRB Pie-IX ? Voie semi-réservée surligne 455 Répondre en citant

Sur le sens unique qu'est Saint-Urbain à Montréal, ça prend un SRB en voie semi-réservée.

Priorité de Beaubien à De Maisonneuve

Doit-on s'inspirer du SRB Pie-IX, (sauf pour les coûts...) ? Une sorte de SRB Pie-IX mais sans la portion Est sur Pie IX vue que St-Urbain est un sens unique.

Dans cette image, (modifiée pour s'inspirer de,) on a ajouté l'affiche jaune... Non sur le SRB Pie-IX il n'y a pas tous ces types de véhicules qui y sont permis. Mais c'est ce qu'on veut pour Saint-Urbain:

Les automobilistes payeurs de taxes n'accepteraient pas qu'il y aurait de l'espace inutilisé entre les autobus comme dans une voie réservée classique.

L'idée de la voie semi-réservée est surtout de rentabiliser ces espaces vides et de rendre acceptable socialement un SRB sur Saint-Urbain qui est trop étroite pour une voie réservée comme on les connaît.

Il ne faut pas avoir peur d'innover en matière de transport collectif. Faisons le débat sur ce qu'on peut faire sur une rue comme St-Urbain. Ne faisons pas le débat sur le besoin d'une solution au problème. Il faut des solutions bus-vélos pour les heures de pointe le matin en direction du centre-ville.

Même s'il serait plus efficace après une intersection, un aménagement d'entrée-sortie doit être un sujet de préoccupation majeur dans une voie semi-réservée située du côté gauche de la chaussée. La place des cyclistes aussi doit être une des priorités d'un tel projet.

Donnez ici votre avis aux politiciens sinon c'est eux qui vont vous organiser...

Voyez http://bit.ly/1FEfxZ3
et http://imgur.com/user/asdf27335554lkjh/submitted

http://imgur.com/tw7PgrQ

http://i.imgur.com/rVpq8rk.jpg

Dernière édition par Asdf le Jeu Nov 03, 2016 5:58 am; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asdf

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 10:23 pm    Sujet du message: Re: SRB inspiré du SRB Pie-IX ? Voie semi-réservée 455 VSR Répondre en citant

Détails plus géographiques concernant la Surligne 455 VSR en formule semi-réservée et SRB:

http://imgur.com/4mJxDx7

Dans la proposition Circuit "Surligne" 455 VSR,
les 10 arrêts, (1 km entre chacun,) seraient les suivants:
1- Henri-Bourassa, 2- Sauvé, 3- Crémazie, 4- De Castelneau, 5- Beaubien, 6- St-Viateur, 7- Mont-Royal, 8- Des Pins, 9- De Maisonneuve, et 10- Notre-Dame.

Le tronçon prioritéaire est de Beaubien à De Maisonneuve mais ça soulagerait la ligne orange surchargée, (même avec les trains Azur,) si ça se rendrait à Notre-Dame. Beaucoup de passagers de la ligne verte descendraient au métro Place-des-Arts pour prendre le 455 VSR pour descendre dans le Vieux-Montréal.

L'idée de la "Surligne":

Surtout dans sa portion passée Chabanel, le circuit 455 VSR se superposerait au circuit local 55. Ce dernier conserverait ses nombreux arrêts en rive droite, mais, là où il y aurait les 10 îlots centraux du 455 VSR, les bus locaux pourraient les utiliser, ainsi qu'utiliser la voie dédiée, puis revenir dans leur voie de droite, avant le prochain arrêt.

Au début, la STM pourrait prévoir quelques 455 le matin sans aménagements, sans même de couloir réservé à gauche de la rue. Comme ça serait vite populaire, elle devrait se préparer pour mettre de l'avant le projet tel qu'il est demandé à http://bit.ly/1FEfxZ3.

Entrée-sortie à droite mais déplacements dans le couloir dédié et express à gauche de la rue à sens unique:

Dans une solution "cheap", (ou en attendant les 10 îlots,) les bus du 455 VSR pourraient utiliser 10 des arrêts du 55 en rive droite, puis bifurquer dans le couloir express situé à gauche de la chaussée. Une commande électronique pourrait actionner un feu arrêtant la circulation, pour permettre le changement de voie, de droite à gauche après un embarquement, ainsi que de gauche à droite pour aller embarquer les passagers. Cette option pourrait aussi être justifiée lorsque la largeur de la rue serait insuffisante pour un minimum d'îlot central.

http://imgur.com/imFxDti

Parmi d'autres caractéristiques du 455 VSR:

Avec feux de circulation intelligents: à l'approche d'un arrêt: signal électronique demandant une priorité, prolongation du feu vert, feu chandelle 5 secondes pour lorsque le feu redevient vert, etc. Pour accélérer les embarquements, aucun paiement en comptant. Vitesse moyenne: 50 km/hr. Service ponctuel et fiable affiché en temps réel sur Internet. Position du bus avant tel arrêt relayée par une messagerie téléphonique. Davantage de sécurité, notamment pour les cyclistes.

Voir d'autres détails sur http://bit.ly/1FEfxZ3

Dernière édition par Asdf le Mar Oct 18, 2016 5:43 pm; édité 3 fois
RONA_J

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir fait pas mal la 55 depuis 6 mois, je te dirais que c'est de la dépense inutile. Les feux sont quand même bien synchro, le seul irritant majeur est la piste cyclable entre les voitures stationnés et la voie de droite que les bus doivent constamment couper (entre Bernard et Duluth). En plus depuis cet été, on ne peut plus dépasser les cycliste en les frolant. On doit leur donner 1 mètre de dégagement (meme si eux s'insère serré entre 2 véhicules). Otez-moi les cyclistes dans les jambes et ça va bien aller. Et passé Place-des-arts, il n'y a plus personne dans le bus, donc je ne vois pas la pertinence d'aller faire continuer un éventuel express passé Maisonneuve.
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
En plus depuis cet été, on ne peut plus dépasser les cycliste en les frolant.

Euh... C'est pas sérieux le "regret" sur ce point j'imagine ?
RONA_J

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
RONA_J a écrit:

Non non! Mon point est qu'avec la loi on est vraiment obligé de changer de ligne pour les contourner et non de faire comme si de rien n'était. Les cyclistes comme ils le sont, quand tu en dépasse un, se remets devant toi dès qu'il en a la chance et le travail est à recommencer.
Asdf

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 10:09 pm    Sujet du message: Rona, un conducteur qui n'aime pas la place des cyclistes Répondre en citant

S.V.P. un peu de respect pour les cyclistes !!! et plus de considération pour les passagers debouts et entassés le matin.

RONA_J a écrit:
... le seul irritant majeur est ...

L'irritant majeur est que, le matin, les bus 55 sont vraiment bondés. C'est vraiment décourageant d'opter pour le transport en commun dans ces conditions.

Aussi, il y a de plus en plus d'automobiles vers le centre-ville du nord au sud. Le meilleur moyen de convaincre des gens de prendre de moins en moins leur char est de rendre plus attrayant le transport collectif. Un bus remplace au moins 50 autos.

La surligne Express 455 VSR St-Urbain, en plus du 55 local, serait un circuit attrayant surtout parce qu'il serait rapide (50 km/h en moy.) et pas constamment arrêté (10 arrêts) comme c'est le cas le matin pour le 55 local où vous avez 36 arrêts !

RONA_J a écrit:
... le seul irritant majeur est la piste cyclable..... Otez-moi les cyclistes dans les jambes et ça va bien aller...

Dans la proposition de Surligne Express 455 VSR St-Urbain les cyclistes ne seraient pas dans vos jambes parce qu'ils seraient à gauche du bus donc à gauche de la rue. Surtout, vous n'auriez plus (sur le 455,) à couper leur bande cyclable pour vos entrée-sorties.

Pour le 55 à droite de la chaussée, vous ne seriez plus en contact avec les vélos puisqu'ils seraient à gauche de la rue.

http://i.imgur.com/lKpEcO1.jpg
RONA_J

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde mon opinion de dépenses farfelues. Au pire vous avez le 80/435 qui passe juste à côté avec des articulés et fréquence de moins de 5 minutes.

Pour ce qui est des bus pleins, c'est pas mal ça presque partout en heure de pointe. Ça fait partie du folklore de prendre le bus.
_Mathieu_

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
Non non! Mon point est qu'avec la loi on est vraiment obligé de changer de ligne pour les contourner et non de faire comme si de rien n'était.

Tu devrais te déplacer à vélo un peu plus souvent pour voir ce que ça fait de se faire frôler par un bus de 14 tonnes... Si le cycliste doit faire le moindre écart (déséquilibré par le souffle du bus, à cause d'un trou dans la chaussée, d'une portière qui s'ouvre), il termine sous tes roues.
RONA_J a écrit:
Les cyclistes comme ils le sont, quand tu en dépasse un, se remets devant toi dès qu'il en a la chance et le travail est à recommencer.

On peut penser exactement la même chose du point de vue du cycliste
Berlude

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
RONA_J a écrit:
Non non! Mon point est qu'avec la loi on est vraiment obligé de changer de ligne pour les contourner et non de faire comme si de rien n'était.

Tu devrais te déplacer à vélo un peu plus souvent pour voir ce que ça fait de se faire frôler par un bus de 14 tonnes... Si le cycliste doit faire le moindre écart (déséquilibré par le souffle du bus, à cause d'un trou dans la chaussée, d'une portière qui s'ouvre), il termine sous tes roues.
RONA_J a écrit:
Les cyclistes comme ils le sont, quand tu en dépasse un, se remets devant toi dès qu'il en a la chance et le travail est à recommencer.

On peut penser exactement la même chose du point de vue du cycliste

Voila exactement le Genre d'attitude qui est déplaisant avec les vélos, il ne respecte pas les règles et demande aux autres de respecté le CSR. Le bus a toujours priorité pour revenir dans sa voie de circulation au départ d'un arrêt et sur le 55 combien de cycliste vont vraiment cédez le passage au bus pour qu'il réintègre la voie?

Le bus est plus gros et plus imposant qu'un vélo alors pourquoi les vélo sont toujours en compétition avec un bus pour ne pas laisser manœuvré aux différents arrêts?

Le plus gros problème c'est que tout le monde est presser et que la courtoisie au volant ou guidons n'existe plus, c'est toujours la faute de l'autre et plus personne ne veux cédez le passage aux autres. C'est plutôt de l'incivilité et du manque de courtoisie qu'autre choses. Et ce pour tout les usager de la route, parce que tous pense être plus important que les autres.
gl

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleur approche avec les cyclistes est de prendre pour acquis qu'ils n'observent aucune règle. Ceci m'a évité bien des conflits potentiels. Le principal défi alors devient surtout de les voir. Ceci est plus difficile dans certains contextes, comme quand il roulent a contresens. C'est la seule fois ou j'ai eu une collision, en faisant un virage a gauche sur un boulevard de 4 voies alors qu'une cycliste roulait a contresens et m'a frappé dans la roue avant gauche. Heureusement elle n'a rien eue.
_Mathieu_

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Voila exactement le Genre d'attitude qui est déplaisant avec les vélos, il ne respecte pas les règles et demande aux autres de respecté le CSR. Le bus a toujours priorité pour revenir dans sa voie de circulation au départ d'un arrêt et sur le 55 combien de cycliste vont vraiment cédez le passage au bus pour qu'il réintègre la voie?

Ah tiens, et combien d'automobilistes cèdent le passage ? Dit-on pour autant que "c'est déplaisant avec les automobilistes" ?
Est-ce que le fait de ne pas laisser la priorité au bus (que ce soit pas un automobiliste ou un cycliste) met en danger de mort le conducteur du bus ou ses passagers ?

Berlude a écrit:
Le bus est plus gros et plus imposant qu'un vélo alors pourquoi les vélo sont toujours en compétition avec un bus pour ne pas laisser manœuvré aux différents arrêts?

Ce ne serait pas plutôt "priorité aux plus fragiles" la règle ?

Berlude a écrit:
Le plus gros problème c'est que tout le monde est presser et que la courtoisie au volant ou guidons n'existe plus, c'est toujours la faute de l'autre et plus personne ne veux cédez le passage aux autres. C'est plutôt de l'incivilité et du manque de courtoisie qu'autre choses. Et ce pour tout les usager de la route, parce que tous pense être plus important que les autres.

Et c'est une raison pour vouloir frôler ceux qui se déplacent à vélo, les mettant ainsi en danger de mort ?

gl a écrit:
La meilleur approche avec les cyclistes est de prendre pour acquis qu'ils n'observent aucune règle.

Avec tous les usagers de la rue alors, parce qu'il n'y a pas une catégorie qui fait mieux que l'autre.

A lire : Pourquoi vous détestez tant ces connards de cyclistes
webfil

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
RONA_J a écrit:

Non non! Mon point est qu'avec la loi on est vraiment obligé de changer de ligne pour les contourner et non de faire comme si de rien n'était. Les cyclistes comme ils le sont, quand tu en dépasse un, se remets devant toi dès qu'il en a la chance et le travail est à recommencer.

Franchement, si vous êtes assez taré pour penser qu'il était bon le temps où vous permettait de mettre en danger de mort n'importe qui sur la route au saint nom d'être le premier dans la file à la lumière, vous ne méritez pas ce privilège d'opérer un véhicule à moteur sur la voie publique qui s'appelle « permis de conduire ».
RONA_J

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1- premièrement, si on tombe dans les insultes je refuse de poursuivre la conversation. J'ai une opinion contraire au sujet (SRB 455 en passant) et j'insulte personne là dessus. Je m'attends que tout le monde fasse pareil et que les modérateurs fassent leurs job au final.

2- le contexte de ma citation est: depuis les changements de la loi concernant on doit laisser un espace de 1m ou 1.5m selon le type de route. Si il y en a qui l'appliquait AVANT la loi en laissant encore plus d'espace, c'est bien moi. Depuis l'application de la nouvelle loi, si j'ai pas d'espace ou que je suis pris derrière un peloton de vélo, je reste derrière et je cumule un 5-10 minutes de retard.

3- le but de mon point est: La seule chose qui cloche avec le circuit 55 est le fait que c'est un artère de transit avec beaucoup de circulation. À travers ça, le 55 est à haute fréquence et les bus doivent traverser une piste cyclable à chaque arrêt ce qui est une aberration à mes yeux. Si le "politique" veut enlever le traffic automobile de transit des rues résidentiel, on devrait aussi tasser les cyclistes des artères de transit et de les envoyer sur les petites rues en parallèles d'où on a enlevé la circulation de transit, ce qui est, à mes yeux plus sécuritaire que de laisser les cyclistes flirter avec les véhicules lourds. Ça aura aussi pour effet de faciliter le service par autobus déjà existant.

4- l'autobus urbain quittant un arrêt de service à priorité pour regagner sa voie. Ça inclus les autos, camions, motos et aussi les vélos. le point que les autobus sont gros et font de "l'attitude" n'a pas rapport dans ce cas-ci.
Asdf

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
... on devrait aussi tasser les cyclistes des artères de transit et de les envoyer sur les petites rues ...

Vous avez évidemment droit à vos opinions, mais on peut essayer de voir d'autres solutions.. Dans la proposition de la Surligne 455 VSR il s'agit de mettre les cyclistes à gauche de la rue et de laisser à droite les bus du 55. Vous devriez être d'accord ? Non ?

De toutes façons, la Ville a annoncé le 12 mai 2016 que ça se ferait à gauche:

La mise aux normes de la voie cyclable sur la rue Clark, entre la rue de l'Arcade et l'avenue Laurier. Cette voie cyclable qui rejoint la piste du boulevard Saint-Laurent, via la rue de l'Arcade, sera délimitée par un mail planté et sera accessible à l'année.

Ici dans ce sujet il est question d'un circuit supplémentaire, le 455, en pointe du matin, qui serait très rapide et rentable.

Si dans les derniers 50 ans on a fait le métro, ligne orange, dans l'axe de St-Denis, c'est parce que c'est la priorité dans les déplacements vers le centre-ville le matin. Et il est surchargé le métro, même avec les nouveaux Azur.

Avez-vous été voir le détail de la proposition à http://bit.ly/1FEfxZ3 ?

http://i.imgur.com/H4HLeP4.png

Dans la rue St-Urbain et St-Cuthbert, il y a un îlot entre le bus et la piste cyclable. Vous êtes surement d'accord que le problème que vous soulevez n'existe plus ou pratiquement plus lorsqu'il y a cet îlot.

Pour la Surligne Express 455 VSR, les cyclistes seraient à l'extrême gauche de la rue et le couloir de bus entre la bande cyclable et le reste de la circulation. Aux 10 intersections, l'îlot entre les cyclistes et les bus devraient faire qu'il n'y aurait plus de conflits que vous décrivez. Et ça règlerait le problème pour le circuit local 55 à droite de la rue.

Dernière édition par Asdf le Dim Oct 23, 2016 2:15 pm; édité 1 fois
webfil

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

CityLab : Toward the Peaceful Coexistence of Buses and Bikes : design solution known as the “floating” bus stop gaining attention in U.S. cities
Asdf

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 11:02 pm    Sujet du message: Quel concept est le meilleur pour la voie semi-réservée ? Répondre en citant

RONA_J a écrit:
.... et les bus doivent traverser une piste cyclable à chaque arrêt ce qui est une aberration à mes yeux....

À mes yeux aussi ! (semblable à l'item 0 pts, la pire solution, dans l'image ci-dessous.)

RONA_J, le problème est donc surtout un problème de configuration de la piste cyclable, là, sur St-Urbain, où il n'y a pas d'îlot d'entrée-sortie, entre la piste cyclable et le bus. Par exemple, (solution 3 pts) à St-Urbain/St-Cuthbert, il y a un îlot, et vous trouvez surement qu'il y a beaucoup moins de problèmes. Non ?

Vous aimeriez bien mieux la solution 90 pts. Mais cette solution, dite idéale, le maire Coderre la trouve surement trop chère et handicapant trop la circulation qui n'est pas bus et vélos.

Êtes-vous prêt à faire un bout de chemin pour une autre des solutions ?

Ma réponse: La solution 60 pts est meilleure parce que les passagers n'auraient pas à se placer en conflit potentiel avec les vélos quand ils iraient sur l'îlot d'entrée-sortie. Par contre, il y a 2 points de croisement entre le bus et les vélos. Mais je pense que le conducteur pourrait faire attention et que ça serait bien moins pire que la configuration 0 pts.

Qu'en pensez-vous ? Que pensent les autres chauffeurs du 55 ? et autres ?

Merci,

http://i.imgur.com/pA3uBF9.png
Asdf

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
CityLab : Toward the Peaceful Coexistence of Buses and Bikes : design solution known as the “floating” bus stop gaining attention in U.S. cities

Webfil, je comprend que vous voulez que les conducteurs de bus et les cyclistes soient en paix

Sur St-Urbain, la Ville et la STM sont responsables d'avoir créé le problème qui en est pas un surtout de civisme.

Pour ça, ils ne peuvent pas faire grand chose. Mais la Ville peut changer la place des bus et de la piste cyclable. C'est ça la solution: mais quel est la cause du problème qu'il faut mieux définir pour trouver la meilleure solution.

Berlude a écrit:

Le plus plus gros problème est les croisements bus-vélos et non pas le partage bus-vélo en soi qui peut être bien pensé sans de tels croisements. C'est le partage bus-vélo ANARCHIQUE (comme sur St-Urbain) qui est le problème avec le concept de partage bus-vélo.

La Ville et la STM pourraient utiliser bien d'autres solutions pour que le chemin de l'autobus et des cyclistes ne se croisent pas.

Le problème est qu'actuellement, pour aller à l'arrêt de bus et pour en quitter, le conducteur doit croiser le chemin des cyclistes. C'est donc l'emplacement de l'arrêt en bord droit de rue qui est la cause du problème.

La solution est que le conducteur aille toujours en ligne droite et, qu'à l'arrêt de bus, les passagers aillent sur un îlot d'entrée-sortie en béton pour embarquer.

Demandez aux conducteurs du 55 en direction Sud, et ils vont vous dire qu'il y a énormément moins de problèmes, par exemple à St-Cuthbert, parce que justement à cet endroit là, il y a un îlot d'entrée-sortie bétoné.

Est-ce que la meilleure solution est de généraliser les îlots d'entrée-sortie à droite de la rue ? La réponse est non.

La meilleure solution est difficile à accepter parce qu'elle bouscule toutes nos idées préconçues du transport par autobus. Il y aurait beaucoup de résistances au changement. Et comme la politique suit les mentalités, les meilleures solutions ne seront même pas étudiées par les spécialistes ...

Mais comme les meilleurs spécialistes sont les conducteurs d'autobus, essayons avec les plus ouverts d'esprit.

La meilleure solution est:

À l'intersection, collé au trottoir de gauche, donc Est, il y aurait la voie pour autobus. À droite du bus, il y aurait un îlot d'entrée-sortie en béton. À droite de l'îlot, il y aurait la piste cyclable.

Lorsqu'il veut aller sur l'îlot, un passager n'a pas à risquer de se faire frapper par un cycliste qui utiliserait à tort le couloir de bus, parce que le couloir vélo serait juste à droite de l'îlot. On a pas cet avantage si on met le tout à droite de la rue. Dans l'image ci-dessous la piste cyclable serait complètement à gauche de la rue. Est-ce que les conducteurs d'autobus préfèreraient voir les cyclistes dans le miroir de gauche ? Ça serait mieux aussi pour les angles morts, non ?

Pour être encore beaucoup plus sécuritaire, il faut interdire les virages à gauche des voies de circulation, qui elles seraient à droite, (côté Ouest,) de la rue.

Actuellement, combien de fois le conducteur se fait couper par un zozo (auto ou vélo) qui se décide à tourner à droite. En plus, pensez qu'actuellement, souvent il y a quelqu'un de parké en double à droite de la rue.

Dans la solution tout à gauche, il y aurait peut-être quelqu'un de parké en double mais à droite de la piste cyclable à gauche de la circulation régulière. Mais ce parking en double ne retarderait pas l'autobus.

Ça serait contre les idées reçues et les traditions de mettre les bus à gauche de la rue. Mais quand c'est justifié, ça vaut la peine d'aller contre les traditions.

Bien sûr, que si vous vous sentez à l'aise avec nos propositions, les conducteurs d'autobus pourraient demander un comité syndical qui étudierait les meilleures solutions, à commencer par St-Urbain. Ils pourraient s'inspirer de nos travaux (on est des passagers,) disponibles à http://bit.ly/1FEfxZ3 et surtout à:
http://imgur.com/user/asdf27335554lkjh/submitted .

http://imgur.com/a/wqpq1
RONA_J

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premièrement, combien ça va couter tout ça?

Je suis certain que ça va monter dans les centaines de millions de dollard sans parler des dépassements de coûts. Malheureusement, cet argent pourrait servir à des travaux beaucoup plus urgent de la ma première réticence. Et vu que l'argent ne pousse pas dans les arbres, soit l'usager, soit les contribuables. (Je vais en reparler dans mon point 2) vont écoper d'une hausse de tarifs ce qui n'intéresse pas personne.

Deuxièmement, le Contribuable qui habite St-Urbain ne sera pas enchanté de voir ses espaces de stationnement (sauf erreur, ils ont des espaces avec vignettes) disparaître pour des cyclistes et des bus tout en ayant une augmentation de ses taxes.

Troisièmement, pourquoi ne pas juste enlever la piste sur St-Urbain et de les faire passer les vélos dans les rues voisines (avec moins d'achalandage)?

Dernier point, Entre Jean-Talon et Ste-Catherine sur avenue du parc, on a le 80 et le 435 qui assure beaucoup de service à moins de 5-7 minutes de marche de la rue St-Urbain. Ça deviendrait superflu de mettre un 455 en service sur St-Urbain qui s'enfargerait dans les 55 réguliers de toute façon.

Moi, juste m'enlever les cyclistes devant moi et je serais heureux.
Asdf

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 3:13 pm    Sujet du message: C'est parce que le partage bus-vélo est MAL CONÇU Répondre en citant

Merci RONA_J de réfléchir au problème et de donner votre position en tant que conducteur d'autobus. En plus du vôtre, j'aimerais bien qu'il y en ait d'autres. Mon message sera long ... mais il sera bon !

RONA_J a écrit:
Premièrement, combien ça va couter tout ça? ...

La congestion le matin vers le Centre-Ville coûte bien plus cher que ce coûterait l'une ou l'autre des solutions possibles. Par exemple, la solution la plus "cheap" ne coûterait que la construction de 3 ou 4 îlots d'entrée-sortie bétonnés.... et quelques affiches.

Les citoyens et les politiciens disent oui quand on leur demande s'il faut invertir pour augmenter la capacité de la STM dans l'axe de St-Urbain et la capacité de se déplacer efficacement en vélo dans cet axe vers le Centre-Ville.

La Ville et la STM en sont au "comment" tout en cherchant des moyens pour qu'on en ait pour notre argent. On est tous d'accord qu'on ne veut pas d'une hausse des tarifs. Il est possible de faire quelque chose sans hausse des tarifs ou des taxes.

Pour l'argent, la solution est que le fédéral nous redonne l'argent qu'on lui confie par notre impôt fédéral. C'est là qu'il est l'argent public. Justin Trudeau n'est pas contre en principes mais il attend les projets concrets.

On pense que la Surligne Express 455 VSR est un de ces projets qui peut commencer petit et qui peut s'améliorer si le fédéral a de plus en plus confiance que c'est une solution. Mais pour les convaincre, il faudrait vous convaincre vous RONA_J ...

RONA_J a écrit:
... le Contribuable qui habite St-Urbain ne sera pas enchanté de voir ses espaces de stationnement (sauf erreur, ils ont des espaces avec vignettes) disparaître pour des cyclistes et des bus tout en ayant une augmentation de ses taxes.

Nos propositions n'enlèveraient pas d'espaces avec vignette. Mais pour une solution qui ne réduirait quand même pas la circulation ordinaire à une voie, il faudrait bien sûr sacrifier quelques cases de stationnement (sans vignettes,) près des intersections. Au contraire, on pourrait augmenter le nombre de vignettes pour résidents.

RONA_J a écrit:
... pourquoi ne pas juste enlever la piste sur St-Urbain et de les faire passer les vélos dans les rues voisines (avec moins d'achalandage)?

Politiquement, légalement et pratiquement, il est impossible d'empêcher les cyclistes téméraires d'utiliser St-Urbain. Comme on est tous tannés des accidents sur St-Urbain comme ailleurs, on ne peut pas dire qu'il n'y aura aucune solution vélo sur St-Urbain vers le Centre-Ville.

Oui des vélo-rues à très basse vitesse vont être aménagées. La première sera en projet pilote bientôt sur Saint-André, entre l’avenue Laurier et la rue Cherrier.

Ouvrez la fenêtre de votre bus 55 et demandez aux cyclistes s'ils seraient prêts à ne pas passer sur St-Urbain au profit d'une basse vitesse sur une vélo-rue ? Au contraire, ils veulent une voie plus rapide et surtout plus sécuritaire sur St-Urbain.

Et comme je connais les rues avoisinantes, aucune ne voudrait être une vélo-rue... demandez au maire Luc Ferrandez...

RONA_J a écrit:
Entre Jean-Talon et Ste-Catherine sur avenue du parc, on a le 80 et le 435 qui assure beaucoup de service à moins de 5-7 minutes de marche de la rue St-Urbain. Ça deviendrait superflu de mettre un 455 en service sur St-Urbain qui s'enfargerait dans les 55 réguliers de toute façon.

En détail: http://bit.ly/1FEfxZ3 En images: http://imgur.com/user/asdf27335554lkjh/submitted
Si vous regardez attentivement la demande de la Surligne Express 455 VSR, il y aurait que quelques autobus le matin, seulement 10 arrêts, distancés d'env. 1 km, et le circuit traversant l'île en 40 min (moy de 50 k/h) serait à GAUCHE de la rue. Vos 55 locaux (env. 36 arrêts,) continueraient d'être dans le traffic à DROITE de la rue... MAIS sans la piste cyclable qui serait elle aussi à gauche de la rue. Beaucoup d'"enfargements" de moins pour vous et... vos passagers.

Le service serait très apprécié des gens, surtout de ceux qui hésitent à délaisser leur auto vers le Centre-Ville. Et vous savez qu'un autobus = 50 autos.

La STM devrait nous fournir des données là-dessus parce que je ne sais pas pourquoi les gens qui choisissent la ligne orange, le circuit 30, 31 et le 55 ne veulent pas utiliser le 80 et le 435. Question culturelle ? Éloignement à pied ? On dirait qu'il y a une barrière psychologique passé St-Urbain ...

La ligne orange est surchargée le matin. La STM nous avait dit d'attendre l'arrivée des nouveaux trains AZUR avant de se prononcer sur notre demande qu'ils avaient quand même qualifiée d'intéressante. AZUR est plus que dans le portrait et malgré ça la demande augmente énormément.

La congestion va en s'accroissant et les travaux au Centre-Ville... on en a pour 10 ans si ce n'est pas plus.

Il faut faire quelque chose pour augmenter la capacité de la STM, c'est certain. Nous on propose ça... mais on est bien content d'entendre les avis des conducteurs d'autobus et de toute autre personne intéressée.

Il faut faire aussi mieux pour les cyclistes. Ce moyen de transport est énormément plus efficace que l'auto solo. Pour augmenter la capacité de déplacements rapides nord-sud en heures de pointe le matin, le vélo est le moyen à prévilégier. Notre projet fait une place énorme aux cyclistes SANS vous nuire comme conducteur et sans nuire au transport collectif qui est l'autre plan prioritaire du projet.

Beaucoup plus à l'est, l'Axe Nord-Sud, (Bréboeuf, etc.) est surchargé donc pas rapide. Ce n'est pas les vélos-rues à basse vitesse (30km/h) qui vont aider bien gros.

Comme énormément de gens prenant l'Axe Nord-Sud vont autour de la Place des Arts, la voie semi-réservée que l'on demande aiderait énormément les cyclistes ... donc ça aiderait notre problème de congestion vers le Centre-Ville.