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Vos idées pour allonger le métro
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Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 12:13 pm    Sujet du message: Vos idées pour allonger le métro Répondre en citant

Si vous étiez le gouvernement, quelles stations et lignes auriez-vous ajouté à notre réseau actuel ?
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francoisdutrain



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 . Ligne bleu dans l'est (anjou) ou au moins jusqu'à pie 9 c'est un minimum
2. Ligne orange jusqu'à bois franc
3. Ligne verte jusqu'à Lachine
4. dans un monde idéal une ligne de métro qui longe pie 9 jusqu'à Montréal nord
5. Ligne bleu vers l'ouest dans ndg /cote-st-luc

Il y a eu dossier sur les prolongement récemment http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/dossier-rever-le-metro-de-montreal_n_10546866.html
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Corbeau



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoisdutrain a écrit:
1 . Ligne bleu dans l'est (anjou) ou au moins jusqu'à pie 9 c'est un minimum
2. Ligne orange jusqu'à bois franc
3. Ligne verte jusqu'à Lachine
4. dans un monde idéal une ligne de métro qui longe pie 9 jusqu'à Montréal nord
5. Ligne bleu vers l'ouest dans ndg /cote-st-luc

Il y a eu dossier sur les prolongement récemment http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/dossier-rever-le-metro-de-montreal_n_10546866.html


Je suis en partie d'accord. Je peux pas me prononcer sur la ligne bleue ouest ni la ligne verte ouest, car je ne connais pas assez le secteur.
Mais je crois qu'on devrais, du moins, prolonger la ligne orange vers Gouin et la ligne bleue vers Anjou. On aurait déjà dû avoir une station de métro proche de l'aéroport. La jaune et l'orange pourraient être prolongées en surface en dehors de l'ile.
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Corbeau



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pie-IX est un axe très congestionné, peut-être on devrait le desservir par un SLR (métro léger) ou métro lourd.
Je me demande si on aurait pas dû construire une ligne qui longe la A40, il y a trop de monde qui passent par là.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
La jaune et l'orange pourraient être prolongées en surface en dehors de l'ile.

Le matériel du métro n'est pas conçu pour rouler à l'extérieur. Ça prendrait des rames spécifiques, et garder des lignes entièrement souterraines pour faire rouler les 52 Azur... (je parle au futur, en les MR-73 seraient remplacées à ce moment).

Personnellement, je ferait le prolongement de la Jaune vers le centre-ville (près de McGill et de la Gare Centrale, peut-être un terminus dans le secteur encore en construction derrière Lucien-Lallier), qui réduirait un peu l'achalandage de la verte complètement saturée dans ce secteur.
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Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Corbeau a écrit:
La jaune et l'orange pourraient être prolongées en surface en dehors de l'ile.

Le matériel du métro n'est pas conçu pour rouler à l'extérieur. Ça prendrait des rames spécifiques, et garder des lignes entièrement souterraines pour faire rouler les 52 Azur... (je parle au futur, en les MR-73 seraient remplacées à ce moment).

Personnellement, je ferait le prolongement de la Jaune vers le centre-ville (près de McGill et de la Gare Centrale, peut-être un terminus dans le secteur encore en construction derrière Lucien-Lallier), qui réduirait un peu l'achalandage de la verte complètement saturée dans ce secteur.


Ouais. J'avais ooublié de la mentionner, mais je suis d'accord avec la proposition de l'AMT de relier McGill et Berri-UQAM avec la ligne jaune. Cela devrait venir avant ou pendant un prolongement vers la Rive-Sud.
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francoisdutrain



Inscrit le: 12 Jan 2014
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MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
l'Alsacien a écrit:
Corbeau a écrit:
La jaune et l'orange pourraient être prolongées en surface en dehors de l'ile.

Le matériel du métro n'est pas conçu pour rouler à l'extérieur. Ça prendrait des rames spécifiques, et garder des lignes entièrement souterraines pour faire rouler les 52 Azur... (je parle au futur, en les MR-73 seraient remplacées à ce moment).

Personnellement, je ferait le prolongement de la Jaune vers le centre-ville (près de McGill et de la Gare Centrale, peut-être un terminus dans le secteur encore en construction derrière Lucien-Lallier), qui réduirait un peu l'achalandage de la verte complètement saturée dans ce secteur.


Ouais. J'avais ooublié de la mentionner, mais je suis d'accord avec la proposition de l'AMT de relier McGill et Berri-UQAM avec la ligne jaune. Cela devrait venir avant ou pendant un prolongement vers la Rive-Sud.


Encore une fois dans un monde idéal oui ,mais creuser une nouvelle ligne au centre ville représente un défi technique énorme et des coûts pas loin du 5-600 millions le kilomètre p-e même plus .. c'est beaucoup trop pour quelques stations a longeuil. Selon moi la priorité des prolongement doit être sur l'île de Montréal .Le but de ligne sur de métro sur pie 9 serait donner un vrai service au gens de mtl nord et RDP parce que le prolongement de la ligne bleu ne sera pas vraiment utile pour eux et le train de l'est ne peut pas être vraiment améliorer. Le reseau du SLR de la caisse de dépôt pourrait se diriger vers longeuil par contre .
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Corbeau



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MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

francoisdutrain a écrit:
Corbeau a écrit:
l'Alsacien a écrit:
Corbeau a écrit:
La jaune et l'orange pourraient être prolongées en surface en dehors de l'ile.

Le matériel du métro n'est pas conçu pour rouler à l'extérieur. Ça prendrait des rames spécifiques, et garder des lignes entièrement souterraines pour faire rouler les 52 Azur... (je parle au futur, en les MR-73 seraient remplacées à ce moment).

Personnellement, je ferait le prolongement de la Jaune vers le centre-ville (près de McGill et de la Gare Centrale, peut-être un terminus dans le secteur encore en construction derrière Lucien-Lallier), qui réduirait un peu l'achalandage de la verte complètement saturée dans ce secteur.


Ouais. J'avais ooublié de la mentionner, mais je suis d'accord avec la proposition de l'AMT de relier McGill et Berri-UQAM avec la ligne jaune. Cela devrait venir avant ou pendant un prolongement vers la Rive-Sud.


Encore une fois dans un monde idéal oui ,mais creuser une nouvelle ligne au centre ville représente un défi technique énorme et des coûts pas loin du 5-600 millions le kilomètre p-e même plus .. c'est beaucoup trop pour quelques stations a longeuil. Selon moi la priorité des prolongement doit être sur l'île de Montréal .Le but de ligne sur de métro sur pie 9 serait donner un vrai service au gens de mtl nord et RDP parce que le prolongement de la ligne bleu ne sera pas vraiment utile pour eux et le train de l'est ne peut pas être vraiment améliorer. Le reseau du SLR de la caisse de dépôt pourrait se diriger vers longeuil par contre .


Je crois la CDPQ devrait faire un embranchement qui passe par Greenfield Park et Saint-Lambert pour ensuite rejoindre Longueuil.
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Corbeau



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MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

La station UdeS pourrait devenir une station intermodale.
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zombiebus



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MessagePosté le: Ven Juin 24, 2016 9:23 pm    Sujet du message: Une ligne qui s'attaquerait aux problèmes Répondre en citant

Une nouvelle ligne qui commencerait au coin De Mortagne/A-20 , qui relierait par la suite Honoré-Beaugrand , continuer la ligne Bleue jusqu'à cette ligne qui aurait station à Galerie Anjou . Ajoutons des stations au niveau R-D-P et Montréal-Nord pour la faire terminer à la ligne orange à Laval

Station Mortagne , Station Honoré-Beaugrand , Station Anjou , Station R-D-P cégep Marie-Victorin , Station Mtl-N ( à côté de l'affreuse grande roue) , Station Montmorency .

Je sais que ça coûterais une fortune mais les gens ont l'air d'oubliai que tout ce circuit permettrait d'agir direct sur la congestion des rives et de desservir plus justement l'Est de l'île de Montréal.
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Rogmor



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MessagePosté le: Sam Juin 25, 2016 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prolongement de la partie ouest de la ligne orange jusqu a Laval pour séparer la clientele venant de Laval et décongestionner la partie est de cette ligne.Prolonger la ligne jaune vers l'ouest en longeant la rue Sherbrooke.On pourrait meme aller rejoindre la ligne bleu et fusionner les 2 lignes en faisant une boucle dans le secteur NDG pour rejoindre Snowdon.Cela éviterait des transferts sur la ligne orange.Les gens pouraient rejoindre le centre ville a partir de la ligne bleu sans avoir a passer par la ligne orange.
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nanar



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MessagePosté le: Sam Juin 25, 2016 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changez un instant de point de vue, et faites comme les Japonais :

Pour relier deux sections de voies ferrées ,
si vous ne savez pas comment passer sans dépenser des sommes astronomiques, ...
comme la ligne Otsu du Keihan Electric Railway dans la région de Kyoto, passez dans la rue

https://www.youtube.com/watch?v=0Js0Nq8KOfE

https://www.youtube.com/watch?v=9JEfD9H8py0
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 4:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Changez un instant de point de vue, et faites comme les Japonais :

Pour relier deux sections de voies ferrées ,
si vous ne savez pas comment passer sans dépenser des sommes astronomiques, ...
comme la ligne Otsu du Keihan Electric Railway dans la région de Kyoto, passez dans la rue

https://www.youtube.com/watch?v=0Js0Nq8KOfE

https://www.youtube.com/watch?v=9JEfD9H8py0

Faites un tram, quoi... Les chemins de fer à voie métrique en Suisse circulent aussi en pleine rue parfois.
Et quid de la perte de temps, de fiabilité et de sécurité (tout le monde ne conduit pas comme les japonais ou les suisses) ?
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Changez un instant de point de vue, et faites comme les Japonais :

Pour relier deux sections de voies ferrées ,
si vous ne savez pas comment passer sans dépenser des sommes astronomiques, ...
comme la ligne Otsu du Keihan Electric Railway dans la région de Kyoto, passez dans la rue

https://www.youtube.com/watch?v=0Js0Nq8KOfE

https://www.youtube.com/watch?v=9JEfD9H8py0


Chouettes videos, particulièrement la deuxième. Qu'est-ce que c'est joli quand même ces caténaires et leurs supports métalliques en pleine rue !
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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nanar



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MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:

Faites un tram, quoi...
Vu la taille des trains, non, ce ne sont pas des trams
Par contre, certains trains de banlieue japonais avec 10 wagons étaient des trams d'un seul wagon, il y a 100 ans, sur les même rails.

l'Alsacien a écrit:
...
Et quid de la perte de temps, de fiabilité et de sécurité (tout le monde ne conduit pas comme les japonais ou les suisses) ?
La perte de temps dans les embouteillages, ça compte ??
Il y a des pays où les conducteurs pensent que la rue est à eux (seuls), et d'autres pays où ils savent que non.
Acquérir un savoir, quel que soit l'objet, ça prend du temps, et il faut mettre l'enseignement en place.

M.L. a écrit:

Chouettes videos, particulièrement la deuxième. Qu'est-ce que c'est joli quand même ces caténaires et leurs supports métalliques en pleine rue !
Oui, je me suis souvent demandé pourquoi les supports et caténaires sont si massifs dans certains pays ?

Je me demande aussi pourquoi au Canada et aux Etats-Unis ou ailleurs, on fait des autoroutes surélevées sur des viaducs en béton
sur des kilomètres, alors qu'on pourrait faire en majorité sur des remblais, avec talus en herbe et arbustes ?
Sans compter les échangeurs monstrueux en pleine ville ??
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
l'Alsacien a écrit:

Faites un tram, quoi...
Vu la taille des trains, non, ce ne sont pas des trams

L'infrastructure est similaire à celle d'un tram, donc la vitesse/fiabilité/sécurité aussi.
Ah, et si on perle d'un métro sur pneus comme celui de Montréal, bonne chance pour le faire rouler en pleine rue .
Cela dit, ça n'enlève rien à l'intérêt de la formule tram (ou "train léger" icitte) sur certains corridors : dans la rue OU en dehors selon la place disponible et la circulation.
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simval



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Messages: 470

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="nanar"]
l'Alsacien a écrit:
Je me demande aussi pourquoi au Canada et aux Etats-Unis ou ailleurs, on fait des autoroutes surélevées sur des viaducs en béton
sur des kilomètres, alors qu'on pourrait faire en majorité sur des remblais, avec talus en herbe et arbustes ?
Sans compter les échangeurs monstrueux en pleine ville ??


C'est très rare de voir des autoroutes sur viaducs pendant des kilomètres, en général, c'est quelques sections urbaines qui sont construites ainsi. La raison est simple: une autoroute sur viaduc ne coupe pas une ville en deux, vous pouvez avoir autant de traverses que vous voulez sans avoir à construire de viaduc et sans creuser de tunnels en-dessous de l'autoroute. C'est pour ça que les Japonais construisent également leurs autoroutes urbaines de cette manière. Les autoroutes sur viaduc ne décapitent pas les villes.

Il y a des sections de l'autoroute métropolitaine à Montréal où il y a des rues passant en-dessous à chaque 80 mètres. Connaissez-vous des cas d'autoroutes sur remblais en milieu urbain en Europe qui font de même?
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nanar



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MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien d'un côté il y aurait ce souhait de ne pas couper les rues, ni la ville en deux
même si c'est au prix de la construction de monstruosités (ne parlons même pas de leur coût d'entretien)
et de l'autre, l'adoption et la généralisation d'un péri-urbanisme usant et abusant de rues en cul-de-sac ...

Qu'en penser, qu'en dire ?

Bon, le sujet de discussion étant une question "vos idées pour allonger le métro ?"
ma contribution est bien celle-ci :
- Ne pas s'entêter à construire souterrain quand on n'a pas l'argent : La surface, c'est bien.
D'ailleurs c'est ce que va faire la Caisse de Dépôt et Placement du Québec
- Si le métro sur pneus n'est pas bon en surface sur la neige, passer au métro "fer sur fer" pour les lignes neuves. c'est ce que va faire la CDPQ
- Même si les rues sont tous les 80 mètres, la ville peut vivre sans autant de franchissements de la ligne de TEC.
- Les passages à niveau sont acceptables, comme vous l'aurez vu sur la 2ème vidéo que j'ai postée un peu plus haut.

Une fois ces 4 pistes d'économies acceptées, on peut recommencer à rêver du futur du réseau.
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le PAB



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MessagePosté le: Lun Juin 27, 2016 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes idées de prolongement seraient comme suit:

ligne 4 jaune,elle resterait tel quel,mais à Longueuil,j'implanterais une station intermodale,qui se rendrait jusqu'à Rollan Terrien en passant le long du fleuve,jusqu'au parc Marie Victorin et ensuitere joindrait et roulerait sur Rollan-Terrien sur le terre plein central,jusqu'au chemin Chambly.
la ligne serait sur le pricipe d'un tram,stile le O-Train de Ottawa

Ligne verte..
Prolongement jusqu'à LaSalle et Lachine,resterait sous terre et sur pneus..
Station Cégep André Laurendeau.ensuite,station Champlain,coin Champlain et Bishop Power,ensuite,de la Verendry,coin Dollard et boul de la Verendry,station Mercier,juste à côté de la gare LaSalle,ensuite,station Fleeming,sous le moulin Fleeming,ensuite station Marina,près de la marina de Lachine,station St-Joseph,coin St-Josephe et 16e avenue et finalement,Station St-Louis,près du parc St-Louis coin Notre-dame et 32e avenue

Ligne orange,côté ouest..3 stations..Deguire,Bois-Franc et Sallabery

finalement,ligne bleue,vers l'est..Pie-IX,Viau,coin Jean-Talon et Lacordaire..sous forme de métro sur pneus et sous terre
vers l'ouest.. station Clanranald,sur le coin de rue du même non,Hamstead,coin Cavendish,Côte-St-Luc,coin Westmindster,bifurcation vers le sud,jusqu'à la gare Montréal-Ouest,cette fois,sous forme d'un tram,comme le O-train de Ottawa
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Juin 28, 2016 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
ligne 4 jaune,elle resterait tel quel,mais à Longueuil,j'implanterais une station intermodale,qui se rendrait jusqu'à Rollan Terrien en passant le long du fleuve,jusqu'au parc Marie Victorin et ensuitere joindrait et roulerait sur Rollan-Terrien sur le terre plein central,jusqu'au chemin Chambly.
la ligne serait sur le pricipe d'un tram,stile le O-Train de Ottawa

Sujet plusieurs fois discuté ici... Pourquoi imposer une correspondance à Longueuil et ne pas transformer la ligne pour y faire circuler du matériel roulant fer sur fer?

le PAB a écrit:
Ligne orange,côté ouest..3 stations..Deguire,Bois-Franc et Sallabery

À l'évidence, vous faites référence au tracé projeté par le BTM entre 1973 et 1977. Ce plan a été révisé par la suite et le tracé de l'arrière-gare Côte-Vertu suit une diagonale qui dépasse déjà la rue Deguire. Les deux arrêts qui sont logiquement les suivants sont à Poirier et Henri-Bourassa (gare Bois-Franc existante).

le PAB a écrit:
finalement,ligne bleue,vers l'est..Pie-IX,Viau,coin Jean-Talon et Lacordaire..sous forme de métro sur pneus et sous terre
vers l'ouest.. station Clanranald,sur le coin de rue du même non,Hamstead,coin Cavendish,Côte-St-Luc,coin Westmindster,bifurcation vers le sud,jusqu'à la gare Montréal-Ouest,cette fois,sous forme d'un tram,comme le O-train de Ottawa

Même commentaire que pour la ligne 2-Orange. L'arrière-gare Snowdon dépasse largement la rue Clanranald et la station naguère prévue à cette intersection a été rayée des plans de prolongements en 1974... Ensuite, vous vous contredisez dans la mesure où vous voulez garder le roulement pneu à l'est et passer au tramway à l'ouest. Je ne suis pas sûr de comprendre...
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