Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jfgosselin
|
Posté le: Dim Avr 09, 2017 9:58 am Sujet du message: Un métro pour Québec - Ma proposition |
|
|
Voici ma proposition fantaisiste, mais peut-être pas 100 % irréaliste, pour un métro pour la ville de Québec.
 |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Sam Avr 29, 2017 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mal joli comme carte! Avec quel logiciel tu fais ça?
Avec un métro léger automatique, ce serait pas mal bien. |
|
|
 |
jfgosselin
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
C'est avec http://beno.org.uk/metromapcreator/. Très simple, très de base, mais ça fait de bons résultats.
Métro automatique, c'est en effet le meilleur choix! |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Mer Juin 21, 2017 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je reprends ce fil... Le métro souterrain, surtout au centre-ville, aurait l'avantage de ne pas faire peur à ceux à Quebec qui voient le srb comme un système qui prend la place des autos.
Peut-être plus facile à vendre pour Les citoyens de Quebec. Moins vendeur par contre quand vient le temps du financement
Mais un système SLR comme à Ottawa serait un bon hybride pour Québec. |
|
|
 |
jfgosselin
|
Posté le: Mer Nov 11, 2020 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"
 |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Ven Nov 13, 2020 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
jfgosselin a écrit: | Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"
 |
En tout cas, ça passera pas dans l'enveloppe de 3G$ actuel... Proposes ça au JF Gossselin qui est chef de l'opposition !
Je pense quand même que la logique voudrait un système hybride similaire à ce que Edmonton a fait. Je ferais pas ça en souterrain sur toute la longueur. |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
|
Posté le: Dim Nov 15, 2020 4:23 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
@jfgossellin, vous n'indiquez aucun nom des voies utilisées.
Vous craignez des levées de boucliers ("pas dans mon jardin de derrière") en étant trop précis ?
A Oslo, Norvège, le métro est essentiellement en surface (au sol, pas en viaduc),
ce qui a permis d'avoir un réseau très important pour un coût modéré
(les clôtures, c'est moins dispendieux que les tunnels et même que les viaducs).
http://www.urbanrail.net/eu/no/oslo/oslo.htm
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NuIzDT-82Ro
A+ _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
|
|
 |
jfgosselin
|
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
champdemars a écrit: | jfgosselin a écrit: | Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"
 |
En tout cas, ça passera pas dans l'enveloppe de 3G$ actuel... Proposes ça au JF Gossselin qui est chef de l'opposition !
Je pense quand même que la logique voudrait un système hybride similaire à ce que Edmonton a fait. Je ferais pas ça en souterrain sur toute la longueur. |
Je suis désolé mais il faut prendre en considération que le métro ne pourra pas être géré par le RTC s’il y a des trajets qui doivent passer à Lévis. A ce moment ci il faudra que le métro soit géré par le privé pour éviter un conflit territorial de desserte. A moins que l’autre solution serait la fusion des deux sociétés de transport RTC-StLévis.
Et en regardant le plan, la ligne rose n’a pas lieu d’exister car je la trouve très courte et l’achalandage ne justifie pas le besoin. A moins que le métro soit opéré d’une seule rame ou 2. Et la ligne rose pourrait voir le jour en tout dernier temps. |
|
|
 |
jfgosselin
|
Posté le: Dim Jan 17, 2021 11:14 am Sujet du message: |
|
|
ArticPAG1 a écrit: |
Et en regardant le plan, la ligne rose n’a pas lieu d’exister car je la trouve très courte et l’achalandage ne justifie pas le besoin. A moins que le métro soit opéré d’une seule rame ou 2. Et la ligne rose pourrait voir le jour en tout dernier temps. |
Ah je suis 100 % d'accord, comme je l'ai dit, c'est purement fantaisiste. C'était surtout pour illustrer la critique constante qu'un système se doit de desservir les banlieues. Ça me marche pas comme ça...! |
|
|
 |
Taciturne
|
Posté le: Lun Jan 18, 2021 11:58 am Sujet du message: |
|
|
ArticPAG1 a écrit: | champdemars a écrit: | jfgosselin a écrit: | Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"
 |
Je suis désolé mais il faut prendre en considération que le métro ne pourra pas être géré par le RTC s’il y a des trajets qui doivent passer à Lévis. A ce moment ci il faudra que le métro soit géré par le privé pour éviter un conflit territorial de desserte. A moins que l’autre solution serait la fusion des deux sociétés de transport RTC-StLévis.
|
Le métro de Montréal dessert Laval et Longueuil et c'est géré par la STM. Pour l'administration du transport collectif inter-municipal, il suffit de créer un agence de planification du transport en commun comme c'est le cas là-bas avec l'ARTM. |
|
|
 |
|