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Il n'y aura jamais de boucle 2-orange à Montréal.

 
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Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 7:39 am    Sujet du message: Il n'y aura jamais de boucle 2-orange à Montréal. Répondre en citant

Le sujet est dédoublé : Voir le doublons ici !
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.


Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Mai 30, 2013 10:45 am; édité 1 fois
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3651
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils voudrait faire comme la boucle virtuelle de Paris, formée par les lignes 2 et 6. Ceci dans le but de mieux gérer les interruptions de service (il y aurait toujours une ligne entre le centre ville et Laval en opération).
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TurboLed



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Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas pourquoi ne pas couper ailleurs qu'en plein Centre-Ville, par exemple Snowdon ou Jean-Talon?
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3651
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Dans ce cas pourquoi ne pas couper ailleurs qu'en plein Centre-Ville, par exemple Snowdon ou Jean-Talon?


C'est afin de pouvoir toujours maintenir une branche active entre Laval et le centre ville, même en cas d'interruption de service sur une des deux branches.

Je serais curieux de voir ce qu'ils ferait comme modification a la station Bonaventure. J'imagine un arrangement avec 4 voies paralleles (ou superposés comme a Lionel Groulx) avec des transferts quai a quai pour ceux qui veulent continuer dans la même direction.
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amos404



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MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Dans ce cas pourquoi ne pas couper ailleurs qu'en plein Centre-Ville, par exemple Snowdon ou Jean-Talon?


Ce qui est bien au centre ville c'est que la ligne verte continuerait de le traverser entièrement alors que si tu coupe à jean talon tu impose l'ensemble du trafic nord-sud à transférer d'un train a l'autre (un beau bordel)
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi y penser maintenant à scinder la ligne ?

On aurait pas pu y penser avant quand on avait tout prévu ?

On aurait pu le faire lorsque a construit la station Lucien-L'allier.

Maintenant, on devra mettre beaucoup de sous pour transformer
Bonaventure !

Quel manque de vision !

Pour les OP, si nos lignes de métro aurait été pourvues d'aiguillages de
liaison ( comme les trains extérieurs ) entre chacune des stations, avec
un bon système de contrôle, il devient facile de gérer le réseau.
Il ne resterait que couper le bout problème.

Notre société a la technologie mais on est trop idiot pour s'en servir comme il faut.
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2035
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Pourquoi y penser maintenant à scinder la ligne ?

On aurait pas pu y penser avant quand on avait tout prévu ?



Ils ont pas tout prévu puisque c'était pas prévu de scinder la ligne

Mais pourquoi parles-tu de manque de vision? Je ne vois pas le rapport. On est obligé de planifier 30 ans à l'avance des trucs, avec exactitude? C'est un peu trop en demander il me semble.

Il y a 30 ans les responsables du métro planifiaient que pour le territoire de l'ancienne CUM. Aujourd'hui, les horizons sont plus larges.

Les estimés parlent d'une modification de 150M$ à Bonaventure... pour 2MM$ de prolongement de métro.
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Martrain a écrit:
Pourquoi y penser maintenant à scinder la ligne ?

On aurait pas pu y penser avant quand on avait tout prévu ?



Ils ont pas tout prévu puisque c'était pas prévu de scinder la ligne

Mais pourquoi parles-tu de manque de vision? Je ne vois pas le rapport. On est obligé de planifier 30 ans à l'avance des trucs, avec exactitude? C'est un peu trop en demander il me semble.

Il y a 30 ans les responsables du métro planifiaient que pour le territoire de l'ancienne CUM. Aujourd'hui, les horizons sont plus larges.

Les estimés parlent d'une modification de 150M$ à Bonaventure... pour 2MM$ de prolongement de métro.


Il est vrai qu'on ne peut pas tout prévoir à l'avance, mais on peut au moins planifier pour le long terme. Chaque décision qu'on prend au niveau administratif, politique ou économique peut avoir des conséquences sur 20, voir 30 ans. Je cite ici l'exemple de la ville de Berlin.

Après la chute du mur de Berlin, la ville était divisée en deux par d'immenses terrains vagues. Avant de se précipiter d'envahir tous ces terrains de grands immeubles à bureau et à appartement, les autorités en ont profité pour repenser tout le réseau de transport de la ville. Ils ont ainsi pu centraliser toutes les lignes de métro, de train et de TGV, de bus, de tramway, etc... en un seul et même point, la gare centrale de Berlin qui se trouve en plein coeur du centre-ville et à quelques pas du parlement de l'Allemagne. Berlin s'est ainsi permis ce que très peu de villes peuvent se permettre aujourd'hui. Cette planification à long terme du réseau de transport de Berlin a permis de faire de cette ville la capitale du transport en commun:

http://www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=104309

En ce qui concerne l'idée de scinder la ligne orange, ceci est le résultat de plusieurs pépins qu'on a découverts en cours de route comme les contraintes d'exploitation, très difficiles à prévoir, d'où la raison pour laquelle on fait des études de faisabilité.

Cependant, je me demande si ça en vaut vraiment la peine de couper la ligne orange en deux seulement à cause de contraintes d'explotation trops élevées? Dans la situation actuelle, avec les pannes généralisées du métro ces derniers temps, je dirai que oui. Cependant, ailleurs dans le monde, on parvient à exploiter des réseaux et des lignes de métro beaucoups plus vastes et étendus que celui de Montréal. Ne sommes-nous vraiment pas capable de gérer un réseau aussi important pour des questions de coûts et de contraintes d'exploitation ou est-ce plutôt un manque d'expérience dû au retard que nous avons au Québec par rapport aux autres pays dans le monde qui ont des réseaux de TEC beaucoup plus importants?
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vision que je parles est celle même de la vision à court terme !!!!

AMTFan1 dit la bonne chose. On se doit de mieux prévoir.
On ne peut pas tout faire quand on arrive au moment de le faire.

Quand je parle de vision c'est que lorsqu'on a décidé de prolonger la ligne
à Laval, on avait déjà parlé à ce moment de boucler la ligne un jour.

C'est à ce moment que l'on devait voir aux problèmes techniques
sur la possibilité de boucler la ligne.

Il ne fallait pas attendre aujourd'hui, puisque nous sommes rendus
à cette étape de boucler la ligne que des pépins sont là pour envisager
de scinder la ligne. Vous allez pas me faire croire qu'au moment de planifier
la possible boucle, on ne pouvait pas deviner les problèmes techniques que cette boucle
pouvaient amener, quand même !

Prenons exemple du PMAD qui donne des lignes directrices pour le futur en
ce qui concerne la gestion de nos terres dans la CMM.
C'est justement un genre de planification AVANT terme.

Le métro aussi j'imagine que l'on planifie un peu d'avance les possibles projets sinon...
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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gl



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MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire qu'a l'époque, une ligne circulaire était vu comme un avantage. D'autres métros comme Londres avait déja de telles lignes. On prolongeait donc dans le but d'en avoir une éventuellement. Aussi, dans les années 70 quand on a construit les prolongements, les interruptions de service était pratiquement inconnues. J'en ai connu une seule en trois ans d'utilisation quotidienne du métro, et c'était du a un suicide. Les usagers avait aussi beaucoup plus de respect pour les reglements, et les trains était moins vieux. Ce n'est que maintenant qu'on arrive avec des contraintes d'exploitation dues a des interruptions fréquentes, et on veut donc prévoir le coup en facilitant les alternatives quand ça se produit.
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Trainsforever8



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Messages: 1362

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Il faut dire qu'a l'époque, une ligne circulaire était vu comme un avantage. D'autres métros comme Londres avait déja de telles lignes. On prolongeait donc dans le but d'en avoir une éventuellement. Aussi, dans les années 70 quand on a construit les prolongements, les interruptions de service était pratiquement inconnues. J'en ai connu une seule en trois ans d'utilisation quotidienne du métro, et c'était du a un suicide. Les usagers avait aussi beaucoup plus de respect pour les reglements, et les trains était moins vieux. Ce n'est que maintenant qu'on arrive avec des contraintes d'exploitation dues a des interruptions fréquentes, et on veut donc prévoir le coup en facilitant les alternatives quand ça se produit.


Je pense toujours qu'une ligne circulaire est un avantage!
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DENSHA!!!
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3651
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'ARTM a évalué les couts de boucler la ligne orange a 4.3 milliards, article dans The Gazette:

https://montrealgazette.com/news/local-news/completing-montreal-metros-orange-line-loop-will-cost-an-estimated-4-3b
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
l'ARTM a évalué les couts de boucler la ligne orange a 4.3 milliards, article dans The Gazette:

https://montrealgazette.com/news/local-news/completing-montreal-metros-orange-line-loop-will-cost-an-estimated-4-3b

Merci pour avoir débusqué cette nouvelle gl.

The Gazette a écrit:
According to the document, three new métro stations would be built on the island: Poirier (at roughly the intersection of Poirier St. and Marcel-Laurin Blvd.) Bois-Franc, linking to the commuter train station there, and at Gouin Blvd, at the northern tip. From there, the line would cross the Rivière-des-Prairies into Laval, stopping in Chomedey and on Notre-Dame Blvd., probably near Highway 15, before completing the loop with the current terminus at Montmorency station.

Ce nouveau tracé est singulièrement plus court que celui qui avait été étudié il y a seulement quelques années et dont nous avions parlé sur ce forum. À cette époque, on avait étudié un double prolongement : la branche est de la ligne orange devait gagner deux stations et se terminer coin Chomedey et Saint-Martin, alors que la branche se terminant à Côte-Vertu devait être prolongée de sept stations (Poirier, Bois-franc, Gouin, Cartier/Chomedey, Curé-Labelle/Notre-Dame, Saint-Martin/Chomedey (correspondance) et enfin Carrefour Laval). Ainsi prolongée, la ligne orange aurait compté quarante arrêts et, jugeant qu'elle serait très difficile à exploiter ainsi, la STM avait jugé indispensable de la sectionner en deux lignes distinctes avec Bonaventure comme terminus commun au centre-ville.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3651
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MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Ce nouveau tracé est singulièrement plus court que celui qui avait été étudié il y a seulement quelques années et dont nous avions parlé sur ce forum.


Oui, ça semble exclure toute incursion plus au nord que la station Montmorency. Adieu boul. St Martin et Carrefour Laval!
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seb_CITL



Inscrit le: 01 Juin 2011
Messages: 393
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MessagePosté le: Ven Oct 04, 2019 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
M.L. a écrit:

Ce nouveau tracé est singulièrement plus court que celui qui avait été étudié il y a seulement quelques années et dont nous avions parlé sur ce forum.


Oui, ça semble exclure toute incursion plus au nord que la station Montmorency. Adieu boul. St Martin et Carrefour Laval!


Normal, les nouveau plan que les maires de la rive nord c'est que :

1, Un prolongement du REM vers Le carrefour
2, Un prolongement du Metro vers Bois Franc et 3 station a Laval dans la meme AXE que Bois franc
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3651
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce qui pourrait etre une phase initiale, et pas une mauvaise idée si un pépin survient dans le tunnel du REM.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/10/01-5244937-prolonger-le-metro-jusqua-bois-franc-comme-soupape-au-rem.php
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