metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un métro pour Québec - Ma proposition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jfgosselin



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2017 9:58 am    Sujet du message: Un métro pour Québec - Ma proposition Répondre en citant

Voici ma proposition fantaisiste, mais peut-être pas 100 % irréaliste, pour un métro pour la ville de Québec.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2061
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal joli comme carte! Avec quel logiciel tu fais ça?

Avec un métro léger automatique, ce serait pas mal bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jfgosselin



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec http://beno.org.uk/metromapcreator/. Très simple, très de base, mais ça fait de bons résultats.

Métro automatique, c'est en effet le meilleur choix!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2061
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends ce fil... Le métro souterrain, surtout au centre-ville, aurait l'avantage de ne pas faire peur à ceux à Quebec qui voient le srb comme un système qui prend la place des autos.

Peut-être plus facile à vendre pour Les citoyens de Quebec. Moins vendeur par contre quand vient le temps du financement

Mais un système SLR comme à Ottawa serait un bon hybride pour Québec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jfgosselin



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2061
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2020 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jfgosselin a écrit:
Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"


En tout cas, ça passera pas dans l'enveloppe de 3G$ actuel... Proposes ça au JF Gossselin qui est chef de l'opposition !

Je pense quand même que la logique voudrait un système hybride similaire à ce que Edmonton a fait. Je ferais pas ça en souterrain sur toute la longueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1747
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2020 4:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

@jfgossellin, vous n'indiquez aucun nom des voies utilisées.
Vous craignez des levées de boucliers ("pas dans mon jardin de derrière") en étant trop précis ?

A Oslo, Norvège, le métro est essentiellement en surface (au sol, pas en viaduc),
ce qui a permis d'avoir un réseau très important pour un coût modéré
(les clôtures, c'est moins dispendieux que les tunnels et même que les viaducs).
http://www.urbanrail.net/eu/no/oslo/oslo.htm

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NuIzDT-82Ro

A+
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfgosselin



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2020 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

@jfgossellin, vous n'indiquez aucun nom des voies utilisées.
Vous craignez des levées de boucliers ("pas dans mon jardin de derrière") en étant trop précis ?

A Oslo, Norvège, le métro est essentiellement en surface (au sol, pas en viaduc),
ce qui a permis d'avoir un réseau très important pour un coût modéré
(les clôtures, c'est moins dispendieux que les tunnels et même que les viaducs).
http://www.urbanrail.net/eu/no/oslo/oslo.htm

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NuIzDT-82Ro

A+


Ma proposition était purement fantaisiste, et surtout pour essayer un outil en ligne (qui n'est pas le meilleur). Pour une proposition plus réaliste j'ai fait ceci : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1j-gvOflY4Nh2pbcuxqrOCM0Sp8TqODLa&usp=sharing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArticPAG1



Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 1002

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
jfgosselin a écrit:
Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"


En tout cas, ça passera pas dans l'enveloppe de 3G$ actuel... Proposes ça au JF Gossselin qui est chef de l'opposition !

Je pense quand même que la logique voudrait un système hybride similaire à ce que Edmonton a fait. Je ferais pas ça en souterrain sur toute la longueur.


Je suis désolé mais il faut prendre en considération que le métro ne pourra pas être géré par le RTC s’il y a des trajets qui doivent passer à Lévis. A ce moment ci il faudra que le métro soit géré par le privé pour éviter un conflit territorial de desserte. A moins que l’autre solution serait la fusion des deux sociétés de transport RTC-StLévis.

Et en regardant le plan, la ligne rose n’a pas lieu d’exister car je la trouve très courte et l’achalandage ne justifie pas le besoin. A moins que le métro soit opéré d’une seule rame ou 2. Et la ligne rose pourrait voir le jour en tout dernier temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfgosselin



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:


Et en regardant le plan, la ligne rose n’a pas lieu d’exister car je la trouve très courte et l’achalandage ne justifie pas le besoin. A moins que le métro soit opéré d’une seule rame ou 2. Et la ligne rose pourrait voir le jour en tout dernier temps.


Ah je suis 100 % d'accord, comme je l'ai dit, c'est purement fantaisiste. C'était surtout pour illustrer la critique constante qu'un système se doit de desservir les banlieues. Ça me marche pas comme ça...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taciturne



Inscrit le: 31 Mar 2011
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
champdemars a écrit:
jfgosselin a écrit:
Voici une proposition mise à jour pour "mieux desservir les banlieues"


En tout cas, ça passera pas dans l'enveloppe de 3G$ actuel... Proposes ça au JF Gossselin qui est chef de l'opposition !

Je pense quand même que la logique voudrait un système hybride similaire à ce que Edmonton a fait. Je ferais pas ça en souterrain sur toute la longueur.


Je suis désolé mais il faut prendre en considération que le métro ne pourra pas être géré par le RTC s’il y a des trajets qui doivent passer à Lévis. A ce moment ci il faudra que le métro soit géré par le privé pour éviter un conflit territorial de desserte. A moins que l’autre solution serait la fusion des deux sociétés de transport RTC-StLévis.



Le métro de Montréal dessert Laval et Longueuil et c'est géré par la STM. Pour l'administration du transport collectif inter-municipal, il suffit de créer un agence de planification du transport en commun comme c'est le cas là-bas avec l'ARTM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com