metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 50, 51, 52  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
_Mathieu_

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Malgré les portes a palière les gens vont continuer a retenir les portes

Tout dépend des portes pallières. Ligne 14 à Paris, personne ne retient les portes, et ce n'est pas par hasard...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201805/11/01-5181426-les-couts-lies-au-rem-preoccupent-aeroports-de-montreal.php
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2018 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
M. Benoît, je vous conseille fortement de prendre une break de votre acharnement ridicule contre le REM. Ça ressemble à du fanatisme et c'est malsain pour tous.

d_jeffrey : " je vous conseille fortement" Ce ton... est-ce une menace? Le problème est s'il m'arrive un accident regrettable... tous les journalistes qui ont mon fichier et mes analyses feront un dossier de fond sur mes chiffres ce qui déclencherais un commission d'enquête. Je n'ai pas peur...

Le bus à moitié prix avec Québec solidaire
C'est la CDPQ qui sera heureuse. Il y aura encore plus d'usagers dans son train, ce qui lui permettra de d'obtenir encore plus d'argent de l'ARTM payé par nos taxes.
Pas besoin d'attendre du gouvernement QS. Le RTL à un tarif gratuit pour les personnes âgées hors pointe.

"Notez que certaines villes, soit Boucherville, Brossard et Longueuil, offrent la gratuité à leurs citoyens éligibles au tarif Accès 65 HORS POINTE.
Les résidents éligibles de la ville de Saint-Lambert peuvent aussi bénéficier gratuité du tarif Accès 65 HORS POINTE sous certaines conditions."
http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/tarifs/titres-et-offres-speciales-du-rtl/#titre2

L'ARTM à comme mandat d'harmoniser les tarifs. Donc, le REM pourrait être gratuit hors pointes pour les personnes âgées.

Le REM beaucoup moins couteux que les services actuels
Entente définitive du REM page 103 sur 202, indique que les passagers du REM paieront beaucoup moins qu'actuellement: "entre les stations Du Quartier et Bois-Franc, les services du REM s’apparentent à ceux du métro et donc que la tarification du REM dans cette zone s’harmonise à celle du métro" https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

Tout indique que j'ai raison. Il est clair qu'il y aura beaucoup plus d'usagers dans le REM que prévu. La CDPQ-I a sous estimé l'achalandage pour obtenir plus de subventions par passager-km.

Etude d’achalandage Steer davies gleave, BAPE, DA97.1.1 p 56
«Risques identifiés »
« Tarif : il existe une certaine incertitude quant au tarif qui sera exigé sur le REM. Le scénario du promoteur s’appuie sur l’hypothèse que le tarif du REM sera semblable à la structure tarifaire en vigueur dans la région métropolitaine de Montréal. Toutefois, si l’on suppose que les tarifs seront différents, par exemple, si les tarifs de la STM étaient en vigueur aux gares du REM sur l’île de Montréal, le tarif global diminuerait et l’achalandage augmenterait sur le REM, au détriment des lignes d’autobus express et de métro. »
d_jeffrey

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2018 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
d_jeffrey a écrit:
M. Benoît, je vous conseille fortement de prendre une break de votre acharnement ridicule contre le REM. Ça ressemble à du fanatisme et c'est malsain pour tous.

d_jeffrey : " je vous conseille fortement" Ce ton... est-ce une menace? Le problème est s'il m'arrive un accident regrettable... tous les journalistes qui ont mon fichier et mes analyses feront un dossier de fond sur mes chiffres ce qui déclencherais un commission d'enquête. Je n'ai pas peur...

Je suis désolé si ça été lu comme ça, ce n'était pas du tout mon intention dans la tonalité. Du texte ça laisse à l'interprétation donc toutes mes excuses si ça paru comme tel. Je ne suis qu'un fanatique des transports collectifs qui aime passer sont temps sur des forums, même si les discussions se corsent

Tant mieux pour vous si vous avez l'oreille attentive des médias, mais avoir des chiffres et les connaître ne veut pas en dire que c'est un scandale. Des fois il faut prendre des décisions même si elles nous parait incohérentes, d'où ma critique d'acharnement. Pour ma part je suis plus scandalisé du modèle financier des trains de banlieue que le REM, mais c'est une autre histoire.

Le VGQ fera un dossier l'an prochain sur le REM.

Dernière édition par d_jeffrey le Mar Mai 15, 2018 7:27 am; édité 1 fois
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2018 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Réjean Benoit a écrit:
d_jeffrey a écrit:

Je suis désolé si ça été lu comme ça, ce n'étais pas du tout mon intention dans la tonalité. Tant mieux pour vous si vous avez l'oreille attentive des médias, mais avoir des chiffres et les connaître ne veut pas en dire que c'est un scandale. Des fois il faut prendre des décisions même si elles nous parait incohérentes, d'où ma critique d'acharnement. Pour ma part je suis plus scandalisé du modèle financier des trains de banlieue que le REM, mais c'est une autre histoire.

1- Le REM fera augmenter le coût par passager-km (incluant les infra) du train de Mascouche, car le centre d'entretien tout neuf sera inaccessible.
2 - L'achalandage des trains de Mascouche, Vaudreuil Constant diminueront". Ainsi, moins de passager pour les même coût d'exploitation. Conséquence le cout par passager-km augmentera.
3 - Deux-montages 29 cents cout d'exploitation. 16 cents payé par l'usager = subvention de 13 cents. Ce train est le plus performant par passager-km. Le RTM va investir pour améliorer la ponctualité des train et ensuite remettra la ligne à la CDPQ-I.
Le Cout par passager-km des autobus du RTM augmentera car le REM transformera les segment les plus efficace (Réservé A10 et Pont) en Rem. Le RTL conservera que les partie les plus couteuses.
Réponse au BAPE:
"Non, il n’est pas prévu qu’il y ait compensation de la part de la Caisse de dépôt de placements du Québec.
Signé Macky TallPrésident et chef de la direction, CDPQ Infra"
www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DQ33.1.pdf

On a raison d'être scandalisé, mais pas pour les même raison que toi.
d_jeffrey

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2018 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
d_jeffrey a écrit:
Réjean Benoit a écrit:
d_jeffrey a écrit:

Je suis désolé si ça été lu comme ça, ce n'étais pas du tout mon intention dans la tonalité. Tant mieux pour vous si vous avez l'oreille attentive des médias, mais avoir des chiffres et les connaître ne veut pas en dire que c'est un scandale. Des fois il faut prendre des décisions même si elles nous parait incohérentes, d'où ma critique d'acharnement. Pour ma part je suis plus scandalisé du modèle financier des trains de banlieue que le REM, mais c'est une autre histoire.

1- Le REM fera augmenter le coût par passager-km (incluant les infra) du train de Mascouche, car le centre d'entretien tout neuf sera inaccessible.
2 - L'achalandage des trains de Mascouche, Vaudreuil Constant diminueront". Ainsi, moins de passager pour les même coût d'exploitation. Conséquence le cout par passager-km augmentera.
3 - Deux-montages 29 cents cout d'exploitation. 16 cents payé par l'usager = subvention de 13 cents. Ce train est le plus performant par passager-km. Le RTM va investir pour améliorer la ponctualité des train et ensuite remettra la ligne à la CDPQ-I.
Le Cout par passager-km des autobus du RTM augmentera car le REM transformera les segment les plus efficace (Réservé A10 et Pont) en Rem. Le RTL conservera que les partie les plus couteuses.
Réponse au BAPE:
"Non, il n’est pas prévu qu’il y ait compensation de la part de la Caisse de dépôt de placements du Québec.
Signé Macky TallPrésident et chef de la direction, CDPQ Infra"
www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DQ33.1.pdf

On a raison d'être scandalisé, mais pas pour les même raison que toi.

J'ai mémoire d'avoir lu des chiffres sur 99c$ par km/passager pour les autobus des anciennes CIT, frais d'exploitation uniquement (et qui seront également indexés annuellement). Dans un monde idéal la planification en transport serait une combinaison des frais d'infra + exploitation sur 40 ans. C'est aberrant justement qu'un projet comme le SRB Pie IX n'a pas eu d'études à ce sujet.

Je peux paraître souvent anti-tramway, mais cet axe était tout à fait approprié pour ce mode de transport.
d_jeffrey

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2018 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait je pose la question, est-ce le REM qui est un "mauvais projet" ou le modèle financier de l'ARTM qui l'est? On voit quand même les coûts astronomiques d'exploitation par passager/km par les autres sociétés de transport.

Donc dans un monde où le REM serait un projet de la STM, est-ce que vous croyez que les critiques seraient aussi incisives?
l'Alsacien

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2018 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Comme n'importe quel autre matériel roulant, oui ! On s'entend que l'automatisation, c'est pour le pilotage surtout, le reste, c'est similaire à ce qu'on retrouve déjà dans le métro, et lorsqu'il y a une panne, c'est tout le service qui est affecté !

Juste dans le métro, le plus gros des pannes viennent des usagers, une porte retenue, une personne sur la voie, etc. Rien qui ne risque pas de se reproduire avec le REM !

Un gros avantage sur ce point pour le métro sans conducteur : le retournement des rames peut se faire plus rapidement car il n'y a pas à faire de changement de cabine.
Un terminus provisoire (par exemple à la Gare Centrale pour exploiter la partie nord normalement en cas de blocage au sud) pourrait être organisé sans délai et sans ralentir la portion de ligne restante.
Réjean Benoit

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle surprise découverte dans le contrat de 99 ans du REM: le Plan de relève
« L’Autorité élabore un plan de relève (le Plan de relève) visant à déployer des services de transport collectif de relève pour déplacer les usagers du REM en cas d’interruption du service du REM » p.12 de l’Entente définitive:
https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

Comment faire un tel « Plan de relève » « pour déplacer les usagers du REM »? Mettre des autobus et des chauffeurs en réserve en cas de pépins avec le REM? Ce n'est pas possible. Combien d’autobus pour déplacer 50 000 personnes en 3 h de pointe? Et si le problème est majeur avec une fermeture du tunnel sur plusieurs jour Est-ce que les services ailleur devront être réduit pour offrir en priorité le service aux usagers du REM, car l’ARTM est lié par contrat au REM pour ce « Plan de relève ». Quel est votre avis?

"En cas d’interruption du service du REM déclenchant, à la demande de Projetco, la procédure prévue au Plan de relève et la mise en œuvre de Services de relève, Projetco paie à l’Autorité le coût réel encouru par l’Autorité pour la mise en œuvre et l’exploitation des Services de relève selon les modalités prévues à l’Entente, sauf si l’interruption résulte d’une circonstance hors du contrôle de Projetco."

Aucun coût pour le REM si c'est la faute de Dieu:
"Projetco paie à l’Autorité le coût réel encouru par l’Autorité pour la mise en œuvre et l’exploitation des Services de relève selon les modalités prévues à l’Entente, sauf si l’interruption résulte d’une circonstance HORS DU CONTRÔLE de Projetco."

LE REM facture en passager-km, mais paie l'ARTM en "véhicule-heure" pour payer moins de frais à l'ARTM:
"le taux par véhicule-heure utilisé pour déterminer le coût des Services de rabattement fournis par des organismes publics de transports en commun sous la juridiction de l’Autorité, lequel taux par véhicule-heure est déterminé en fonction des méthodes d’allocation prévues à la politique de financement de l’Autorité. Il est convenu que ce taux par véhicule-heure applicable aux Services de relève doit être le même que celui appliqué par l’Autorité pour les services de relèves d’autres modes de transports lourds (par exemple, train ou métro) sur le Territoire, étant convenu que le taux par véhicule- heure peut être modulé en fonction de critères prévus à la politique de financement, notamment en fonction des zones géographiques ou plages horaires."

Donc si l'ARTM doit louer des autobus et des chauffeurs pour un arrêt prolongé le REM "le taux par véhicule-heure" "doit être le même que celui appliqué par l’Autorité pour les services de relèves d’autres modes de transports lourds"
Si la location privé est beaucoup plus chère que ce que le REM paie, ce seront les contribuables qui devront débourser la différence.
99 ans de contrat (renouvelable) ce sera très long...

Est-ce que je suis le seul à m'intéresser à ce contrat et à y chercher les abus?
_Mathieu_

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ces recherches m'intéressaient au début, et puis quand récemment ont commencé à apparaître des propos tels que...
Réjean Benoit a écrit:
Le problème avec votre philosophie est qu'elle est similaire au racisme
[...]
Et le racisme là-dedans? Dans les années 80, lorsque le premier ministre Mulroney dénonçait l’Apartheid en Afrique du Sud, un écolier blanc recevait 7 fois plus de subventions qu’un écolier noir. Le financement du REM est similaire au racisme, car le gouvernement a refusé de financer un tramway sur Pie-IX et Côte-des-Neige malgré 70 000 passagers chacun et un coût par déplacement incluant les infrastructures moindre que le REM.

Cela mériterait une dénonciation aux Droits de la personne. Il y a des volontaires?

...ou encore...
Réjean Benoit a écrit:

...j'avoue que j'ai décroché.
M.L.

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne tirez pas sur le pianiste _Mathieu_ ! Tout argumentaire réclame examen, qui que ce soit qui en soit l'auteur.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
d_jeffrey

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Ne tirez pas sur le pianiste _Mathieu_ ! Tout argumentaire réclame examen, qui que ce soit qui en soit l'auteur.
Le monde ayant une opinion tellement binaire, je n'ai personnellement plus d'énergie pour continuer sur ce forum. Les propos devenus aussi offensants, je préfère me retirer avant de tenir des propos aussi dégradants. Le petit anglophone ottavien en moi n'a tout simplement plus d'énergie. Mon framçais pouvait être mal interprété, je préfère quitter. Merci pour ces années de discussions et de désaccords, mais la passion n'y est plus. Ciao.
M.L.

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Le monde ayant une opinion tellement binaire, je n'ai personnellement plus d'énergie pour continuer sur ce forum. Les propos devenus aussi offensants, je préfère me retirer avant de tenir des propos aussi dégradants. Le petit anglophone ottavien en moi n'a tout simplement plus d'énergie. Mon framçais pouvait être mal interprété, je préfère quitter. Merci pour ces années de discussions et de désaccords, mais la passion n'y est plus. Ciao.

N'en faites rien svp. Sous peine d'être rangé au rayon des fossiles, ce forum de discussion a besoin d'intervenants comme vous. Salutations.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Réjean Benoit

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2018 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous remarqué la séquence des derniers messages où _Mathieu_ i et d_jeffrey se disent insatisfaits des propos anti REM sur ce groupe?

Mai 19,2018 1:16 pm Un beau samedi de printemps avec un température très agréable,moi, Réjean Benoit, j’ai envoyé mon message « Nouvelle surprise découverte dans le contrat de 99 ans du REM »

Mai 19, 2018 1:20 pm  4 minutes plus tard _Mathieu_ indiquait
« Personnellement ces recherches m'intéressaient au début, et puis quand récemment ont commencé à apparaître des propos tels que… »
À propos de « Le problème avec votre philosophie est qu'elle est similaire au racisme » et je questionnais
d_jeffrey si sont « je vous conseille fortement» adressé à mon endroit était une menace.
En conclusion de _Mathieu_ «...j'avoue que j'ai décroché.»
Le message de _Mathieu_ était préparé d’avance , il avait la citation du « racisme » en début de la page 42 et la « menace de d_jeffrey en page 43.
Personnellement, je suis incapable de faire un message si rapidement. Et vous? L’équipe communication de CDPQ-Infra suis mes affirmations sur les réseaux sociaux avec minutie.

Il est important de comprendre les séquences des événement entourant le financement du REM:

Le 31 janvier 2017, en pleine tempête médiatique deux jours après le massacre de la Mosquée de Québec, la CDPQ-Infra a publié qu’elle avait besoin de 72 cents/passager-km qui est réduit de 20% pour l’achalandage supérieur à 15% aux prévisions.

Avec 646 millions de passagers km et 72 cents d’aide moins les frais, la CDPQ-Infra fait son 8%. (le nombre a été ajusté à la baisse à 632,6 dans le contrat).

Au début je dénonçais le REM comme plusieurs autres, car les études indiquaient que le REM serait un des métros léger avec le moins de passagers/km au monde. Mais entre décembre 2016 et février 2017, un des partisans du REM sur ce blogue a écrit qu’ils dévoileraient bientôt de nouvelles simulations indiquant qu’il y aura beaucoup plus d’usagers. J’ai alors recherché les données de la Canada Line de Vancouver et j’ai compris qu’il y aura beaucoup plus d’usagers que prévu.

Suite à cela, j’ai dénoncé auprès de nombreuse personne le risque que l’aide versé chaque année au REM s’emballe. J’ai même écrit au Premier Ministre… Mes dénonciations ont porté fruits, car au budget 2017-2018, le gouvernement a imposé une limite à CDPQ. Lorsque l’achalandage dépassera 140% les prévisions, la facture pour les usagers supplémentaires tombera au minimum ce que paieront l’usager moyen dans la région métropolitaine soit environ 21¢ par passager-km. Grâce à cette révision du financement du REM, l’ARTM aura des centaines de millions $ de moins à verser… Ouf

Mes simulations démontrent que s’ils avaient indiqué 2 fois plus de passagers-km, ils n’auraient eu besoin que de 54¢ d’aide pour faire leur 8%. C'est pourquoi il est important pour CDPQ-I de faire croire que sont projet n'aura pas beaucoup d'achalandage. Ils on même exclus le TOD...

7 h après mon message Sam Mai 19, 2018 8:28 pm , d_jeffrey annonce sa retraite « Mon framçais pouvait être mal interprété, je préfère quitter. Merci pour ces années de discussions et de désaccords, mais la passion n'y est plus. Ciao. » On peut comprendre que son commentaire ressemblant à une menace « je vous conseille fortement» a probablement mal passé au comité de suivi des réseaux sociaux de CDPQ-Infra.

Je n’ai jamais remarqué que le fraMçais ce d_jeffrey était mauvais et vous? Le comité de suivi à convenus qu’il fallait limiter les échanges sur ce blogue, car ils n’en ont pas le contrôle et que leurs échanges me donnent des informations cruciales. Cela ne veut pas dire qu’ils ne surveillent pas...
On me taxera peut-être dans les prochains messages de crier au complot, pou parrano… Quand on fait un investissement de milliards $ dans un projet, on ne laisse pas les réseaux sociaux sans surveillance. Ils ont pris le contrôle du forum sur l’urbanisme où mes 3 demandes d’accès ont été refusées. Il sont très actifs sur Facebook « Transport collectif Grand Montréal » où on demande de m’exclure et tente de me discréditer.
« Simon Carreau Cette publication répand - encore ! - une fausseté évidente.
Au risque de nourrir le troll, il est très clair que la clause de non concurrence vise des services qui relieraient les bassins d’origine (ouest de l’île, rive sud, etc) et le bassin du centre-ville.
Si ce groupe doit garder une certaine vitalité et utilité, on ne doit cesser de tolérer que des publications propagent des fausse évidentes.
Il y a amplement à polémiquer sur ce projet et en transport collectif sans avoir à ajouter des « fake news ».

J’en profite pour saluer l’équipe de communication de CDPQ-Infra qui nous observe. Vous avez fait un travail de maitre depuis de 22 avril 2016 (jour de la terre) en annonçant un projet «rentable». Les gens le croit encore même si vous recevrez des centaines de millions de subventions chaque année. Bravo. Vous avez fait quelques erreurs, qui vous ont fait perdre beaucoup de millions $. Je vous donne un note de 80%, mais ne perdez pas espoir de vous reprendre, car la CAC vous propose d’étendre le REM…
_Mathieu_

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attends attends attends que je sois sûr de bien comprendre : selon toi Réjean,

- d_jeffrey et moi travaillons pour "l’équipe communication de CDPQ-Infra" (ou, ne jouons pas sur les mots, n'importe quelle autre entité liée de près ou de loin à ce projet)

- Nos propos sur cette plate-forme sont validés par un "comité de suivi des réseaux sociaux" lié de près ou de loin à CDPQ-Infra

- d_jeffrey a créé son compte sur cette plate-forme le 3 juin 2007 en prévision de ces discussions sur le projet du REM, projet qui ne fut annoncé que le 22 avril 2016

- d_jeffrey a cessé d'utiliser son compte en raison de remontrances qu'il aurait reçu du "comité de suivi des réseaux sociaux" lié de près ou de loin à CDPQ-Infra concernant ses propos

- Mon message du 19 mai aurait été "préparé d'avance" parce qu'il te faut plus de 4 minutes pour aller chercher deux phrases dans la page en cours et la page précédente d'une discussion que tu suis encore plus assidument que moi

- CDPQ-Infra a volontairement profité de l'attentat de la mosquée de Québec pour publier des informations dont elle souhaitait qu'elles soient passées sous silence

C'est bien cela ?

Si tu as d'autres théories à mon endroit, n'hésite pas à les partager également
Réjean Benoit

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

Si tu as d'autres théories à mon endroit, n'hésite pas à les partager également

Pas nécessairement travailler pour CDPQ. Travailler en coordination bien sur.

4 minutes entre la réception du courriel indiquant qu'il y avait un message. Lire mon long message avec 3 arguments. Chercher parmi les derniers messages de Réjean qui vous énerve et ajouter quelques mots. Vous êtes incroyablement rapide. Je n'y crois pas. C'était préparé.

_Mathieu_ a écrit:
- CDPQ-Infra a volontairement profité de l'attentat de la mosquée de Québec pour publier des informations dont elle souhaitait qu'elles soient passées sous silence

Question du BAPE Voir page 4
"Question 6
À l’exemple du tableau suivant, présenter les données, coûts et revenus d’exploitation pour les 4 antennes du REM, selon l’hypothèse d’un tarif équivalent pour 1) un achalandage équivalent, 2) l’achalandage prévu en 2022, l’achalandage prévu en 2031 (DB25).
Réponse 6 :
Coût d'exploitation : À compléter – fin novembre 2016 
Recettes usagers : À compléter – fin novembre 2016 
Ratio d'autofinancement  : Sans objet 
Déficit d'opération : Sans objet
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DQ2.1.pdf

CDPQ-I avait promis pour fin novembre et les chiffres sont sortisaprès la publication du rapport du BAPE et après l'attentat de Québec.

Nouvelle théorie
Le rapport du BAPE a été publier vendredi le 20 janvier 2017 vers 15h, jour de l'investiture de Donald Trump. Est-ce que vous voulez nous faire croire que c'est un hasard? Les communications de ce projet ne font pas dans le hasard. En communication il est toujours préférable de passer les mauvaises nouvelles le vendredi. Imaginez en plus, le jour de Donald Trump...

Tout a été planifié d'une main de maitre hormis le tuyau que l'on m'a donner sur ce blogue indiquant que l'achalandage devrait être réviser à la hausse. Si quelqu'un trouve le numéro de page de l'échange entre décembre 2016 et février 2017, j'aimerais bien remercier la personne pour le coup de main...

Dernière chose : Déficit d'opération : Sans objet
Pourquoi la CDPQ-Infra exige 72¢ alors que l'usager paiera 16¢ s'il n'y a pas de Déficit d'opération ...
M.L.

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup du vendredi, on nous le fait souvent, alors, malheureusement, rien d'exceptionnel ici. Suis plutôt d'accord avec l'avis précédent de _Mathieu_. Monsieur Benoît, vous délirez un tantinet, pas mal, big time !
Agora-Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en aurait vu passer du bullshit complotiste, étant lecteur régulier de Hoaxbuster, mais là, wow ça y va pas de main morte
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cessé de m'impliquer dans les discussions sur les forums depuis quelques temps, bien qu'il m'arrive de lire les discussions de temps à autre... Disons que j'en avais un peu assez de l'acharnement et de l'agressivité de certains membres dans leurs mots... Comme si quasiment on prenait d'autres pour des idiots...

Mais là, les théories de complot de Monsieur Benoît... En plus d'avoir mentionné la discrimination et le racisme dans ses arguments en défaveur du REM... J'ai mes propres opinions concernant le REM qui peuvent être positives ou négatives, mais là...

Monsieur Benoît, sans vouloir vous offenser, mais comme plusieurs autres membres sur ce forum, je pense qu'il faudrait que vous preniez une pause pendant un certains temps...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2018 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu des trois réactions ci-dessus, je vois donc deux théories :
- Soit ce forum est contrôlé par CDPQ-Infra, dans le but de faire taire Réjean Benoit
- Soit nous sommes plusieurs sur ce forum à estimer que, et c'est bien dommage, la paranoïa latente sur la forme gâche la lecture des travaux de fond

Je ne peux pas me prononcer pour d_jeffrey, ne le connaissant pas personnellement, mais pour ma part, je vais être totalement transparent :

- ma *seule* relation *potentielle* avec le REM (et encore je ne suis même pas sûr qu'il y ait relation) est que je travaille pour un opérateur de télécommunications français, et assure le suivi de l'exploitation du contrat (pas la vente) que nous assurons comme fournisseur pour une entreprise de travaux publics française, qui a *une* liaison (sur plusieurs centaines de liaisons que nous lui fournissons, la grande majorité en France) dans ses bureaux de la rive sud de Montréal pour faire communiquer ses filiales canadiennes avec sa maison mère en France. Autant dire que que le REM se fasse ou pas, cela ne changera *rien* pour moi ou pour l'entreprise pour laquelle je travaille

- en dehors du lien exposé ci-dessus et des échanges que j'ai sur ce forum, je n'ai *aucune* activité, qu'elle soit rémunérée ou bénévole, en lien avec *quiconque* qui aurait le *moindre intérêt* à ce que le REM se fasse ou ne se fasse pas

- cette situation n'a rien de nouveau, je disais déjà ceci en novembre 2013 :
Citation:
Je préfère anticiper et préciser, comme je peux paraître un "farouche opposant" au monorail de Trensquébec, que mon travail n'a aucun rapport avec le transport (je travaille pour un opérateur de télécommunications français en France), et qu'aucune des personnes que je connais n'a d'intérêt dans la réalisation ou la non-réalisation de ce projet ou d'un projet concurrent de transport.

Enfin, concernant ceci :
Réjean Benoit a écrit:
4 minutes entre la réception du courriel indiquant qu'il y avait un message. Lire mon long message avec 3 arguments. Chercher parmi les derniers messages de Réjean qui vous énerve et ajouter quelques mots. Vous êtes incroyablement rapide. Je n'y crois pas. C'était préparé.

- "4 minutes entre la réception du courriel indiquant qu'il y avait un message." : je ne reçois pas de courriel lorsqu'une réponse est postée sur ce forum (je n'ai pas coché la case prévue à cet effet sous le bloc de composition des messages, j'y passe suffisamment souvent pour m'éviter des courriels inutiles), le fait que ma réponse soit parvenue rapidement après le message n'est que le fruit du hasard
- "chercher parmi les derniers messages de Réjean qui vous énerve" : je n'ai pas eu besoin de chercher, je suis cette discussion assez régulièrement, et j'ai donc en tête à peu près qui dit/pense quoi, particulièrement lorsqu'il s'agit de propos aussi extrêmes
- "Vous êtes incroyablement rapide" : j'ai l'habitude de débattre sur des sujets que je maîtrise a minima, et donc de structurer mes arguments les concernants, je tape vite : oui, je sais être rapide dans ces cas-là
- "Je n'y crois pas. C'était préparé." : je suis désolé de casser cette belle théorie, mais c'est malheureusement faux, ce n'était pas préparé, mais tout à fait spontané

Je reconnais sans problème le travail abattu pour aller décortiquer tous les documents publiés avec plus ou moins de bonne volonté. Mais là, ces dernières semaines, ces arguments plus que douteux, puis ces théories du complot, me font dire la même chose que d'autres ici : du recul et un peu de repos ne feraient probablement pas de mal, au risque de se perdre en théories conspirationnistes parti comme c'est.

Bien sûr que CDPQ-Infra a très probablement une cellule de veille presse et réseaux sociaux, mais leur cible est bien plus probablement les élus que les débats entre quelques personnes sur un forum au fond des internets.
C'est la même chose de ce côté-ci de l'Atlantique avec le projet EuropaCity par exemple, au nord de Paris : les seuls personnes que les promoteurs cherchent à convaincre, ce sont les élus, parce qu'in fine ce sont eux qui voteront les dispositions légales permettant au projet de se réaliser (et la station de métro inutile sur la tout aussi inutile ligne 17 du Grand Paris Express). Pour les "citoyens lambda" ? Il suffit de balancer des vidéos qui font rêver, des chiffres de créations d'emplois, et de gommer les termes qui font tiquer (150 000 m² de surfaces commerciales ? Mais non, ce ne sera pas un centre commercial !), et à partir de là toute opposition passera auprès de ces "heureux convaincus" par des personnes "qui ne veulent pas le succès des territoires"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 43 sur 52

Sauter vers: