metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42 ... 49, 50, 51  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, si quelqu'un dispose de plus d'informations et peut apporter un éclairage supplémentaire, je serais heureux d'en prendre connaissance !
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier la taxe sur les nouvelles constructions

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201804/17/01-5161310-qui-paiera-la-nouvelle-taxe-sur-le-rem.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics__4244223_section_POS2
gl

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof...

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/20/01-5161900-des-personnalites-demandent-labandon-du-rem-de-la-caisse-de-depot.php
d_jeffrey

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Bof...

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/20/01-5161900-des-personnalites-demandent-labandon-du-rem-de-la-caisse-de-depot.php

J'espère de tout coeur que le PQ va être pulverisé aux prochaines élections. Il y a mauvaise foi et après il y a le PQ sur ce dossier.
M.L.

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2018 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
gl a écrit:
Bof...

J'espère de tout coeur que le PQ va être pulverisé aux prochaines élections. Il y a mauvaise foi et après il y a le PQ sur ce dossier.

Ce serait bien dommage, car il s’agit d’une voix alternative dans un concert quasi unanime. Le projet du REM implique des changements énormes, tant dans l’organisation du système de transport montréalais que dans son financement. Et pourtant, il est passé aux forceps, en violation des règles prévues dans la loi sur la qualité de l’environnement.

BAPE, Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif. Rapport d'enquête et d'audience publique a écrit:
La commission d’enquête a mené ses travaux alors que toute l’information relative au projet, dont certains éléments essentiels à une décision gouvernementale éclairée et un débat public bien informé, n’était pas disponible. Devant l’absence d’information complète et détaillée sur plusieurs enjeux, que plusieurs questions soulevées par la commission sont restées sans réponse, notamment sur les aspects financiers, écologiques, de justification en matière de fréquentations, d’impact sur l’aménagement du territoire et de gouvernance, la commission considère qu’il serait prématuré d’autoriser la réalisation du projet de REM avant que l’ensemble de ces informations soit disponible. La commission juge qu’elles sont essentielles à une compréhension des nombreux enjeux soulevés par ce projet et à une prise de décision éclairée, décision qui, pour la commission d’enquête, devrait être en adéquation avec les principes inscrits dans la Loi québécoise sur le développement durable.

Dans notre système parlementaire, toute voix d’opposition est précieuse et il est important que nous ayons accès à des points de vue argumentés et contrastés. Pensez-vous que nous gagnerions à ce que l’Assemblée nationale soit dominée par le PLQ et la CAQ (deux formations de droite), avec quelques solidaires s’agitant dans un coin ? Je ne pense pas que la CAQ ait une vision très riche et originale s’agissant de l’environnement, de l’urbanisme et de la planification des transports urbains !

Évidemment que le PQ raisonne en termes territoriaux et qu’il met d’autant en doute le projet du REM que ce dernier dessert des banlieues à l’ouest où il n’a aucune chance de faire élire un de ses représentants ! Et c’est la même pensée qui motive le PLQ à favoriser ce projet ! Tout cela est facile à décoder pour l’électeur moyen. Je ne dis pas que « Le grand déblocage » du PQ est meilleur que le projet de CDPQ-Infra. Cette proposition a tout d’une initiative brouillonne et mal ficelée mais elle a le mérite de constituer une alternative et doit être considérée comme telle.

Mais il est malheureusement bien tard pour débattre car le bulldozer du REM est en marche. Bien joué CDPQ-Infra ! Dommage que nous n’ayons pas pris de temps de nous assurer que ce grand projet était celui qui nous convient.

Source : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape331.pdf (page 217).
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
gl

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2018 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Dommage que nous n’ayons pas pris de temps de nous assurer que ce grand projet était celui qui nous convient.

D'un autre coté, le mandat original de la caisse (présenter un projet de SLR vers la rive sud et l'aéroport) ont été étudiés depuis des décennies, et personne ici n'était encore né quand la ligne Deux Montagnes a débuté.

Bien sur le tout est dans l'implémentation et surtout le financement-subvention, mais en réalité c'est plutot le segment vers l'ouest qui soulève plus des questions d'ordre politique. Les trois quarts du projet n'ont plus vraiment de preuve a faire par rapport a leur pertinance. Je pense que c'est dans cette optique qu'il faut se dire bon, c'est pas parfait mais ça fait trop longtemps que ça traine et a un moment donné, il faut passer a l'action.
gl

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu a peu les détails sortent:

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francis-vailles/201804/22/01-5162066-rem-quatre-factures-sortent-de-la-brume.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS1
d_jeffrey

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
d_jeffrey a écrit:
gl a écrit:
Bof...

Ce serait bien dommage, car il s’agit d’une voix alternative dans un concert quasi unanime. Le projet du REM implique des changements énormes, tant dans l’organisation du système de transport montréalais que dans son financement. Et pourtant, il est passé aux forceps, en violation des règles prévues dans la loi sur la qualité de l’environnement.

BAPE, Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif. Rapport d'enquête et d'audience publique a écrit:
La commission d’enquête a mené ses travaux alors que toute l’information relative au projet, dont certains éléments essentiels à une décision gouvernementale éclairée et un débat public bien informé, n’était pas disponible. Devant l’absence d’information complète et détaillée sur plusieurs enjeux, que plusieurs questions soulevées par la commission sont restées sans réponse, notamment sur les aspects financiers, écologiques, de justification en matière de fréquentations, d’impact sur l’aménagement du territoire et de gouvernance, la commission considère qu’il serait prématuré d’autoriser la réalisation du projet de REM avant que l’ensemble de ces informations soit disponible. La commission juge qu’elles sont essentielles à une compréhension des nombreux enjeux soulevés par ce projet et à une prise de décision éclairée, décision qui, pour la commission d’enquête, devrait être en adéquation avec les principes inscrits dans la Loi québécoise sur le développement durable.

Dans notre système parlementaire, toute voix d’opposition est précieuse et il est important que nous ayons accès à des points de vue argumentés et contrastés. Pensez-vous que nous gagnerions à ce que l’Assemblée nationale soit dominée par le PLQ et la CAQ (deux formations de droite), avec quelques solidaires s’agitant dans un coin ? Je ne pense pas que la CAQ ait une vision très riche et originale s’agissant de l’environnement, de l’urbanisme et de la planification des transports urbains !

Évidemment que le PQ raisonne en termes territoriaux et qu’il met d’autant en doute le projet du REM que ce dernier dessert des banlieues à l’ouest où il n’a aucune chance de faire élire un de ses représentants ! Et c’est la même pensée qui motive le PLQ à favoriser ce projet ! Tout cela est facile à décoder pour l’électeur moyen. Je ne dis pas que « Le grand déblocage » du PQ est meilleur que le projet de CDPQ-Infra. Cette proposition a tout d’une initiative brouillonne et mal ficelée mais elle a le mérite de constituer une alternative et doit être considérée comme telle.

Mais il est malheureusement bien tard pour débattre car le bulldozer du REM est en marche. Bien joué CDPQ-Infra ! Dommage que nous n’ayons pas pris de temps de nous assurer que ce grand projet était celui qui nous convient.

Source : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape331.pdf (page 217).

Je vais essayer de mieux étayer mes idées.

1) PQ - Par rapport au PQ, les groupes Coallition Climat Montréal et Trainsparence ont finalement eu l'oreille attentive qu'ils voulaient, et c'est cette association qui m'irrite au plus haut point. On parle ici d'organismes qui sont faits démolir figurativement parlant par un juge. Le PQ est donc "vendu" à des groupes qui se rapprochent plus à des fanatiques de tramways, et subventionnés par les syndicats. C'est très très dangereux démocratiquement et c'est une énorme déception pour un ancien membre du PQ.

2) REM est un mauvais projet - Basé sur quoi?! On aime mieux perdre son temps en p'tit tramway lent? L'Est avec le train de l'Est et la ligne bleue n'est pas encore assez? Je suis irrité de lire les points positifs sur la ligne bleue et ces mêmes qui crient scandale pour le REM. Au fait c'est le manque de cohérence dans les critiques qui est un irritant majeur avec le biais évident de certains journalistes. Ces mêmes journalistes qui ne peuvent même pas appeler un métro (REM) un métro! En plus des articles genre le projet va coûté le triple sur 20 ans, alors que c'est normal, la Caisse charge par km! C'est comme dire que le prolongement de la ligne bleue est un projet de 14G$ sur 20 ans, ça n'a aucun sérieux journalistique...

3) BAPE - Le BAPE n'est que le porte paroles des mémoires déposés, aussi merdiques furent-ils, surtout dans le cadre du REM. Le BAPE suit un modèle que je considère désuet dans la gestion de projet, soit d'avoir tous les documents sous la main avant le lancement d'un projet. La gouvernance devrait être grandement améliorée et la portée d'audience restreinte. C'est rendu une grosse séance de bitchage. Par contre, vu que le gouvernement a réduit la période du BAPE, le tout a paru carrément botché avec la Caisse qui a remis des documents supposément trop tard et qui n'ont même pas été pris en compte. Bref, je ne donne aucune valeur au BAPE mais seulement à la qualité des mémoires individuels déposés.

4) Financement - Cet aspect n'aurait jamais dû être compris dans le BAPE et c'est encore la source des plus grand irritants. Le financement du REM dépend de l'ARTM, peut importe qui donne la prestation. Depuis quand la tarification globale devrait être étudiée dans un contexte d'un projet particulier? Je reste amer de tous les débats qui ont eu lieu sur ce point et surtout, du silence de l'ARTM.
lapuce033

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme nous le voyons tous, on s'est fait passer tout un sapin avec le REM

Chef d'operations STM - Livraison du service
d_jeffrey

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:
Je ne partage aucunement cette opinion. Au contraire, ça donné un projet ultra optimisé en terme de coûts d'infrastructure, de desserte, et de coûts d'exploitation.
lapuce033

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
lapuce033 a écrit:
Je ne partage aucunement cette opinion. Au contraire, ça donné un projet ultra optimisé en terme de coûts d'infrastructure, de desserte, et de coûts d'exploitation.

Vous avez le droit a votre avis, pour moi reduire la capacité sur la ligne de Deux-Montagnes est un non sens ansi que de couper le lien directe avec le centre-ville du train de L'est aussi. Et eliminer la possibilité a VIA d'utiliser le tunnel Mont-Royal, alors ca c'est je me prononce même pas...

Chef d'operations STM - Livraison du service
d_jeffrey

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:
d_jeffrey a écrit:
lapuce033 a écrit:

Vous avez le droit a votre avis, pour moi reduire la capacité sur la ligne de Deux-Montagnes est un non sens ansi que de couper le lien directe avec le centre-ville du train de L'est aussi. Et eliminer la possibilité a VIA d'utiliser le tunnel Mont-Royal, alors ca c'est je me prononce même pas...

Oui mais dire que la capacité de la ligne Deux-Montagnes est réduite est totalement faux. Le reste VIA plus train de l'Est, pour le ~2% des usagers du tunnel, leur trajet pouvant être de 16 minutes de plus pour se rendre à la gare centrale pour ne pas avoir de transfert est un choix que j'adhère totalement. Un transfert est une chose normale dans un système de transport urbain. En plus le REM ajoute des destinations potientielles pour les gens de l'Est, que ce soit l'Aéroport, McGill, Édouard-Montpetit etc. Fec je n'ai aucune larme pour ces utilisateurs...
champdemars

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:

J'ai l'horaire devant moi... en pointe, le train actuel part à 7h, 7h18, et 7h37. 3 fois entre 7h et 8h. En comparaison, Le REM et ses "petits trains" de 600 passagers offrira 12 départs et va passer aux 5 minutes.

Et ça c'est seulement pour la branche Deux-Montagnes. Car lorsque les trois branches se réuniront à Bois-Francs, on sera aux 2m30s, pour 24 départs à l'heure.

7h-8h actuel: 3 x 2354 passagers = 7062 entre D-M et Gare-Centrale...

7h-8h REM: 12 x 600 passagers = 7200 entre D-M et Bois-Franc et 14400 entre Bois-Francs et Rive-Sud.

Si, en termes de capacité, l'augmentation est faible (mais réelle) entre Bois-Francs et D-M, en contre-partie, les gens de Montréal vont voir une nette amélioration de capacité. Ils ne se frapperont plus à des trains pleins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
begratto

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
lapuce033 a écrit:

J'ai l'horaire devant moi... en pointe, le train actuel part à 7h, 7h18, et 7h37. 3 fois entre 7h et 8h. En comparaison, Le REM et ses "petits trains" de 600 passagers offrira 12 départs et va passer aux 5 minutes.

Et ça c'est seulement pour la branche Deux-Montagnes. Car lorsque les trois branches se réuniront à Bois-Francs, on sera aux 2m30s, pour 24 départs à l'heure.

7h-8h actuel: 3 x 2354 passagers = 7062 entre D-M et Gare-Centrale...

7h-8h REM: 12 x 600 passagers = 7200 entre D-M et Bois-Franc et 14400 entre Bois-Francs et Rive-Sud.

Si, en termes de capacité, l'augmentation est faible (mais réelle) entre Bois-Francs et D-M, en contre-partie, les gens de Montréal vont voir une nette amélioration de capacité. Ils ne se frapperont plus à des trains pleins.

Sans compter que l'embarquement / débarquement sera beaucoup plus rapide dans le REM que dans le train de banlieue, grâce aux nombreuses larges portes, qui de plus seront de niveau avec le quai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la catégorie "bon deals", les travaux du REM amènent la création d'un nouveau titre de transport: La Week-end illimité TRAM8 pour 13.75$, donc un week-end de transport sur tout le territoire RTM (donc pas St-Jean-sur-Richelieu) pour pas très cher

Voir page 48: https://rem.info/sites/default/files/document/Breffage-technique-travaux-REM-2018-2019.pdf
gl

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs dérangements de service a venir (ligne Deux Montagnes, édicules de métro, rues)

http://www.lapresse.ca/actualites/201804/26/01-5162521-le-rem-sinstalle-dimportantes-perturbations.php
le PAB

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de la façon que c'est écrit dans l'article,il n'y aura plus jamais de service le week end sur la ligne Deux-Montagnes..j'espère qu'il se sont trompé de ce côté

Je devais aller à Deux-Montagnes 3 ou 4 fois cet été le week-end et j'ai du changer mes façons de m'y rendre..
Berlude

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
de la façon que c'est écrit dans l'article,il n'y aura plus jamais de service le week end sur la ligne Deux-Montagnes..j'espère qu'il se sont trompé de ce côté

Je devais aller à Deux-Montagnes 3 ou 4 fois cet été le week-end et j'ai du changer mes façons de m'y rendre..

Effectivement a partir de ce soir jusqu'à l'ouverture du REM il n'y aura pas de service les fins de semaine.
themontrealrailfan

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
gl a écrit:
Avec les élections qui s'en viennent...le PQ ferait autrement:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201803/19/01-5157928-un-gouvernement-pequiste-enverrait-le-rem-sur-une-voie-de-garage.php

Une belle solution improvisée avec un paquet de tracés placés ici et là. C'est tout sauf sérieux. Jetez un oeil là-dessus: https://pq.org/deblocage

Joliette c'est abusif mais Coteau c'est une très bonne idée. Tant qu'à y être, pourquoi pas Valleyfield, beaucoup de gens utilisent le circuit 99 du RTM Sud-Ouest entre Valleyfield et la Gare Vaudreuil.
Réjean Benoit

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
d_jeffrey a écrit:
Au fait, j'ai été surpris du peu d'enthousiasme ici d'un projet qui semble rassembler la majorité. Il s'agit quand même d'un projet équivalent au métro de Montréal actuel. 3e métro automatisé au monde.

Il y a beaucoup plus d'enthousiasme et de discussion sur le fil du Réseau électrique métropolitain du forum mtlurb:

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/23959-Réseau-électrique-métropolitain

C'est normal qu'u'il y a plus d'enthousiasme sur mtlurb.com. Ils filtrent les personnes qui adhèrent à ce site. Deux fois j'ai fais des demandes pour y accédé. Ils m'ont refusés. Plein d'informations pour un débat éclairé ont été écartés. Certaines personnes ont bien manœuvré pour ce projet ce contrat de 99 ans octroyé à la CDPQ sans appel d'offres.

Est-ce que je suis le seul à avoir été refusé?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 41 sur 51

Sauter vers: