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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Selon le journal de Montréal

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/10/la-caisse-reporterait-sa-decision-sur-le-choix-des-batisseurs-du-rem

La Caisse reporterait sa décision sur le choix des bâtisseurs du REM
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) reporte à une date indéterminée le choix des consortiums qui bâtiront le Réseau électrique métropolitain (REM), a appris Le Journal. L’annonce était pourtant prévue pour aujourd’hui.

Ils sont au nombre de cinq et tous attendaient impatiemment un appel de CPDQ Infra, le bras immobilier de la Caisse. Cinq consortiums d’entreprises québécoises et étrangères en lice pour réaliser le train de la Caisse, un projet d’infrastructure majeur évalué à 8 milliards $.


Ça ne veut pas dire non plus que c'est reporté aux calendes grecques. La Caisse a mentionné qu'ils veulent quand même annoncer le soumissionnaire gagnant d'ici la fin de l'année.
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Miatrain



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien commenté cette article viens du Journal de Montréal. Au Québec les échéanciers sont souvent non respectés et les dépassements de coût sont courant.
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Miatrain



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MessagePosté le: Ven Nov 17, 2017 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela doit être la raison de l'annonce des soumissionnaires gagnants du projet REM.

Malgré que je suis contre ce projet je ne fais pas parti de ce regroupement.

Opposition au REM: un juge se penchera sur le dossier mardi

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201711/16/01-5143863-opposition-au-rem-un-juge-se-penchera-sur-le-dossier-mardi.php
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nanar



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MessagePosté le: Dim Nov 19, 2017 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la discussion nommée "REM", ouverte par lui, lapuce033 a écrit:
J’espère qu'ils vont stopper tout cela et refaire selon les recommandations du BAPE. Surtout pour ce qui est de la ligne Deux-Montagnes et le Tunnel du Mont-Royal, qui doivent rester en voie ferrée régulière.

Je crois que le message a sa place dans la présente discussion.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Nov 19, 2017 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle version du simulateur Excel des revenus et subventions à verser au REM.
Les montants prévus au Budget du Québec pour les deux premières années ont été ajustés pour chaque simulations:
2021-2022 Québec: 75,7
2022-2023 Québec: 133,2 Municipalités: 53,5 millions $.
Une nouvelle simulation indique 35 milliards de subventions en 50 ans.

Voila
http://www.tramworld.net/Doc/REM_Simulateur_Subventions_30ans_20171119b.xlsx
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gl



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MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mi-février pour le gagnant des soumissions.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201712/01/01-5145564-rem-les-contrats-reportes-a-fevrier-2018.php
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Miatrain



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MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans l'idée que la facon de réduire les couts, le service sur Deux-Montagne va etre arreté.Donc préparé vous a prendre l'autobus.
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cybernaute



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MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Je suis dans l'idée que la facon de réduire les couts, le service sur Deux-Montagne va etre arreté.Donc préparé vous a prendre l'autobus.

La portion aérienne vers Ste-Anne-de-Bellevue et souterraine vers l'aéroport risquent d'être plus coûteux que la portion en surface vers Deux-Montagnes.
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Miatrain



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MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'un train automatisé en surface n'est pas évident car je crois qu'aucun système automatisé au monde est au niveau du sol. Ils vont devoir mettre des caméras car en ce moment les clotures sont souvent violées.
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nanar



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MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des sections de plusieurs km au niveau du sol, ou parfois sur un talus, ou dans un déblai
(sur les pentes desquels un mal intentionné peut grimper) et protégé par de simples clôtures,
sur le métro de Copenhague, sur le Orlyval au sud de Paris, sur le VAL de Lille.

Les ateliers du métro automatique, à Lyon, Lille et Toulouse, ont des voies à l'extérieur.
Peut être d'autres que je ne connais pas.
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Dernière édition par nanar le Lun Déc 04, 2017 5:43 am; édité 1 fois
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nephersir7



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MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Je crois qu'un train automatisé en surface n'est pas évident car je crois qu'aucun système automatisé au monde est au niveau du sol. Ils vont devoir mettre des caméras car en ce moment les clotures sont souvent violées.


À vancouver il y a plusieurs sections au niveau du sol

https://www.google.ca/maps/@49.2777512,-122.8571332,3a,49.4y,55.33h,91.67t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9VJfEZsLH-HMYXhaBRjNOA!2e0!7i13312!8i6656

https://www.google.ca/maps/@49.1928017,-123.1580937,3a,75y,326.49h,95.67t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3c49xzCxV378K-xaYxrgQQ!2e0!7i13312!8i6656
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gl



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MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contestation de l'expropriation et de la taxe:

http://www.lapresse.ca/actualites/201712/18/01-5147628-rem-un-exproprie-relance-la-bataille-devant-les-tribunaux.php
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gl



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Modifications de tracé pour réduire le cout:

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/08/01-5153069-reseau-electrique-metropolitain-un-trace-modifie-et-moins-couteux.php
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gl



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est SNC Lavalin et Alstom qui remporte le contrat:

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/08/01-5153086-reseau-electrique-metropolitain-la-caisse-choisit-snc-lavalin-et-alstom.php

Aussi, on change le nom, REM signifie maintenant Réseau express métropolitain
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Modifications de tracé pour réduire le cout:

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/08/01-5153069-reseau-electrique-metropolitain-un-trace-modifie-et-moins-couteux.php


Citation:
Autre économie importante, la liaison entre la gare Bonaventure et le pont Champlain devait être souterraine ; on a décidé que le REM resterait aussi en surface pour ce tronçon important. Le projet de stade de baseball rêvé par l'ancien maire Denis Coderre forçait le recours à un tunnel.

Une lueur de bon sens, ça fait du bien.
Encore quelques unes comme ça, et la Caisse peut gratter un gros milliard
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l'Alsacien



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Messages: 272
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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aussi, on précise que le tunnel Mont-Royal sera aménagé de manière à accueillir à la fois le REM et un éventuel train à grande fréquence de VIA Rail assurant la liaison entre Québec et Montréal. Un train à grande fréquence fait d'ailleurs partie de la liste des projets prioritaires du ministre fédéral des Transports Marc Garneau.

« On va en tenir compte dans la conception du projet pour le tunnel Mont-Royal », a-t-on souligné à Ottawa. À Québec, on précise : on fera en sorte de prévoir une « interopérabilité » pour les deux modes de transport dans le tunnel. Mais pour l'heure, cette technologie n'existe pas. « Idéalement, il aurait fallu prévoir ça au début des travaux ; si on l'implante une fois le REM construit, cela coûtera à l'évidence plus cher », explique-t-on.

Ah, voilà qui semble être une autre bonne nouvelle.
Mais les contraintes que cela suppose sur l'exploitation du REM (un "trou" entre deux rames d'au moins 3 minutes, probablement 4, à condition que le train VIA soit parfaitement synchronisé) resteront.

Quoique... dans le second article :
Citation:
Comme l'avait annoncé La Presse ce matin, le tunnel sous le Mont-Royal, très stratégique, sera emménagé de façon à permettre une utilisation hybride pour le REM et un éventuel train à grande fréquence de VIA Rail entre Montréal et Québec. D'ici à ce que la technologie nécessaire soit prête, cet éventuel train pourrait s'arrêter à la station A40 et ses passagers seraient transférés vers le REM.

C'est du provisoire qui risque de durer longtemps, non ?
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Miatrain



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Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, c'est pour calmer les nerfs de certains. Si ils auraient vraiment une volonté de partager, la ligne de Mascouche aurait été incluse dans ce partage, car si c'est du au poids des trains de banlieue, le futur train rapide de VIA va avoir aussi des hybrides car le tunnel n'est pas conçu pour le diesel. Dans 20 ans nous allons peut etre avoir de nouvelle technologie.

Je devrais etre heureux ou triste mais ma maison va prendre de la valeur car je reste a 650 metre de la gare Bois-Franc, lorsque le REM serait prêt en 2022 je serai a ma retraite Je pourrai prendre un café au Dix30.

La construction du REM aurait moins d'effet sur les routes. Aucun mot si le train de Deux-Montagnes va etre en fonction pendant la reconstruction de la ligne,
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Asakha



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:

Encore quelques unes comme ça, et la Caisse peut gratter un gros milliard


Malheureusement, non ! Avec ces révisions, il y a tout de même déjà une augmentation des coûts de 300M$ ! Et seulement une première phase sera fait en premier, soit le lien vers Brossard. Les coûts pour les autres phases continueront de gonfler pendant ce temps !
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begratto



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
nanar a écrit:

Encore quelques unes comme ça, et la Caisse peut gratter un gros milliard


Malheureusement, non ! Avec ces révisions, il y a tout de même déjà une augmentation des coûts de 300M$ ! Et seulement une première phase sera fait en premier, soit le lien vers Brossard. Les coûts pour les autres phases continueront de gonfler pendant ce temps !


Pas du tout, le contrat est signé pour toutes les phases, les coûts sont maintenant fixés.
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Asakha



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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois vraiment ça ?!?! Ça serait bien la première fois qu'il n'y aurait aucun dépassement de coût ! Ou d'ajustement en cours de route, d'imprévues, alouette !
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