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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Dim Juil 19, 2020 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Pour ce qui est de la définition, l'équipe du REM a clairement changé son message depuis le lancement du projet en 2018...À titre d'exemple, lors de la publication récente d'une photo de la station Panama en construction, on mentionnait clairement qu'il s'agissait d'une station de métro en construction.


La section Montréal-Brossard ressemble plus à un métro que la partie nord-ouest du REM, qui s'apparente à être plus comme le RER à Paris. D'après moi, la partie nord-ouest risque d'être plus chargée d'usagers que la section vers Brossard, surtout si on amplifie le service par autobus (STM et STL) aux stations Du Ruisseau et Bois-Franc.

Il faut penser que le REM prévoit 60 quais d'autobus, avec plusieurs arrêts sur rue, à ces stations a l'ouest de McGill:

Deux-Montagnes: 6 quais + arrêts sur rue
Sainte-Dorothée: 6 quais
Pierrefonds: 6 quais + arrêts sur rue
L'Anse-à-l'Orme: 11 quais
Kirkland: 6 quais
Fairview/Pointe-Claire: 17 quais
Des Sources: 1 quai + arrêts sur rue
Bois-Franc: 6 quais + arrêts sur rue
Du Ruisseau: 1 quai + arrêt sur rue


Tandis qu'à l'est de McGill, on en prévoit que 57 quais et peu d'arrêts sur rue:

Île-des-Soeurs: 4 quais + arrêts sur rue
Panama: 31 quais
Brossard: 22 quais


Il reste que c'est approximatif que je dis. Les autobus peuvent être plus ou moins chargés selon la demande dans un ou l'autre des secteurs, mais en somme, on peut considèrer qu'un autobus sur quai est un autobus plein en heure de pointe.

Je reviens sur ma question en la détaillant: est-ce qu'une ligne comme la 169 Grenet/Gouin que j'ai proposée et qui serait reliée a la station du REM "Du Ruisseau" pourrait faire modifier le parcours de la 69 dans Cartierville? Si non, je doute que deux lignes d'autobus puissent rouler en même temps sur le boulevard Gouin.

(voir plan suggestif: https://mtlurb.com/uploads/monthly_2020_03/1579892718_STM005.jpg.67d8ee1e97d71f50be61552ba37e48a5.jpg )
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Samir Metta
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2020 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Ce n'est pas la définition que j'ai entendue dans les médias ou sur le site web du REM. On parle plus d'un métro léger ou un style de RER.

champdemars a écrit:
Pour ce qui est de la définition, l'équipe du REM a clairement changé son message depuis le lancement du projet en 2018...À titre d'exemple, lors de la publication récente d'une photo de la station Panama en construction, on mentionnait clairement qu'il s'agissait d'une station de métro en construction.


Avec 24 000 passagers par direction par heure, on a effectivement affaire à un métro, lorsque CDPQ-Infra exercera toutes les options prévu au contrat avec Alstom. (Je n'ai pas vu celui-ci, mais il est certain qu'il y des options pour la livraison rapide de voiture supplémentaires.)
Cinq firmes d’ingénieurs ont confirmé la capacité du REM avec 600 passagers par rame avec un départ à chaque 90 seconde. 40 départs x 300 = 24000 passagers par direction.
BAPE, DA91 Exploitation REM – Hypothèses d'exploitation, 2016, page 3
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf

Dans le document bref_tech_fr présenté le 22 avril 2016, il était question d'un SLR.
La stratégie de CDPQ-Infra était de faire croire qu'il y aurait peu de passager. Les journalistes ont embarquer en disant "Le train de la Caisse".
Stratégie parfaite pour faire croire que le projet ne sera pas rentable et qu'il ont absolument besoin de 414 millions $ par an d'aide financière pour obtenir 8% de rendement, tel que confirmé par l'ARTM pour l'année 2027.
(PS: montant qui augmentera de 1% par an pour 189 ans). C'est très payant faire croire que l'on construit un SLR plutôt qu'un métro. Le plus navrant, c'est qu'il y a des gens qui croient que le REM ne sera pas rentable et qu'il a besoin de ces quasi subventions annuelles.
Référence ARTM page 22, 414 millions $ par aa..
https://artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf
_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
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gl



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MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2020 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une deuxième du REM phase est en préparation:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-08-28/vers-une-phase-2-du-rem-dans-l-est.php
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gl



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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La station de l'aéroport "mis en doute", l'ironie suprème quand on sait qu'une des principales raisons de la construction du REM est justement d'avoir une navette vers l'aéroport.

En fin de compte, c'est le financement qui devra etre revu.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-09/rem-ottawa-et-quebec-prets-a-sauver-la-station-de-l-aeroport.php
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champdemars



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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
La station de l'aéroport "mis en doute", l'ironie suprème quand on sait qu'une des principales raisons de la construction du REM est justement d'avoir une navette vers l'aéroport.

En fin de compte, c'est le financement qui devra etre revu.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-09/rem-ottawa-et-quebec-prets-a-sauver-la-station-de-l-aeroport.php


Espérons que ça se règle rapidement! La Caisse a un tunnelier déjà prêt à creuser qui doit déjà coûter de l'argent juste à rien faire, j'imagine qu'elle doit pousser pas mal pour que ça débloque.
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gl



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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Photos interessantes du tunnel ouvert qui deviendra la station qui correspondra avec le métro a McGill.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-10-05/le-tunnel-du-mont-royal-au-grand-jour.php
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gl



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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une phase 2 du REM? En tout cas c'est la Caisse de Dépot qui étudiera ce projet.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-10-20/reseau-electrique-a-longueuil/une-idee-du-trace-et-du-mode-de-transport-d-ici-2021.php
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champdemars



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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Une phase 2 du REM? En tout cas c'est la Caisse de Dépot qui étudiera ce projet.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-10-20/reseau-electrique-a-longueuil/une-idee-du-trace-et-du-mode-de-transport-d-ici-2021.php


Je pense qu'on est plutôt rendus à la phase 3 La 2 étant le REM dans l'est. Note que Bernard Drainville au 98,5 a indiqué tantôt que Legault annoncerait de quoi pour la phase 2 dans les prochaines semaines.
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gl



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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premières voitures du REM sont arrivées:

https://rem.info/fr/actualites/arrivee-premieres-voitures
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nanar



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MessagePosté le: Sam Oct 24, 2020 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait donc déjà si froid à Montréal, qu'il faut mettre un petit gilet molletonné aux trains quand on les sort ?
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www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Sam Oct 24, 2020 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Il fait donc déjà si froid à Montréal, qu'il faut mettre un petit gilet molletonné aux trains quand on les sort ?

C'est le temps qu'ils s'habituent, en venant d'Inde ça fait un choc


(et l'air marin ça leur fait pas du bien)
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champdemars



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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
nanar a écrit:
Il fait donc déjà si froid à Montréal, qu'il faut mettre un petit gilet molletonné aux trains quand on les sort ?

C'est le temps qu'ils s'habituent, en venant d'Inde ça fait un choc


(et l'air marin ça leur fait pas du bien)


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gl



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MessagePosté le: Lun Nov 16, 2020 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-11-16/les-premieres-voitures-du-rem-devoilees.php
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gl



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MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une situation qui risque de provoquer des délais.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-11-19/financement-de-la-station-du-rem-a-l-aeroport/quebec-se-desiste-l-avenir-du-projet-en-peril.php
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gl



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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2020 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle phase serait annoncée:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-12-14/le-rem-prolonge-vers-l-est-et-le-nord-de-montreal.php
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angel_anjou



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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2020 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour vous tous, je suis personellement déçu que cela pourrait signifier la fin de la ligne rose...

Le projet de ligne diagonale de métro à travers les quartiers centraux de l'est de l'île aurait été plus efficace à mes yeux! Un tram vers PAT comme envisagé dans les annees 80 via l'axe désaffectée le long de Souligny...pourquoi pas?

Et la ligne Mascouche dans tout ça? Ça me tente de croire au final elle aurait dû passer à travers Laval pour desservir St-François
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gl



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MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1757242/devoilement-trace-rem-est-nord-montreal
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Je ne sais pas pour vous tous, je suis personellement déçu que cela pourrait signifier la fin de la ligne rose...

Le projet de ligne diagonale de métro à travers les quartiers centraux de l'est de l'île aurait été plus efficace à mes yeux! Un tram vers PAT comme envisagé dans les annees 80 via l'axe désaffectée le long de Souligny...pourquoi pas?

Et la ligne Mascouche dans tout ça? Ça me tente de croire au final elle aurait dû passer à travers Laval pour desservir St-François


Il n’y a rien qui empêche de faire la ligne rose, cependant, son urgence se voit repoussée dans le temps. Nous avons 2-3 ans devant nous qui vont permettre d’améliorer le projet, comme ce fut le cas du REM A. J’aimerais ça voir une desserte améliorée de MTL-Nord par exemple.

Quoi qu’il en soit, à la fin de ce projet, nous aurons 122 stations et 176km de métro à Montréal... je trouve ça capoté. Ça deviendra le plus grand réseau au Canada et en Amérique du Nord on arrive au top 2 ou 3.

Quel est ton point exactement sur la ligne Mascouche? Elle continue d’exister.
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angel_anjou



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MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il y aura du changement! Déjà que je vois des stations au milieu de "nul part" (ex. les stations St-Zotique alors qu'à Beaubien ce serait idéal et Honoré-Mercier où il n'y a que des habitations alors que 1km plus loin il y a le boul. Grandes Prairies), imaginer en plus un passage surélevé sur René Levesque?! J'ai du mal à imaginer!

Pour la ligne Mascouche dès le départ je me demandais pourquoi elle ne passait pas par l'est de Laval pour atteindre directement son terminus. En ce moment elle ne peut pas atteindre son potentiel et pour l'utiliser souvent entre PAT et la station Sauvé elle est peu utilisée. Je sais que je n'ai pas les données d'achalandage mais entre le train et le REM... le passager qui habite dans le nord de la ville va privilégier quoi pour aller au centre ville?
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
J'espère qu'il y aura du changement! Déjà que je vois des stations au milieu de "nul part" (ex. les stations St-Zotique alors qu'à Beaubien ce serait idéal et Honoré-Mercier où il n'y a que des habitations alors que 1km plus loin il y a le boul. Grandes Prairies), imaginer en plus un passage surélevé sur René Levesque?! J'ai du mal à imaginer!

Pour la ligne Mascouche dès le départ je me demandais pourquoi elle ne passait pas par l'est de Laval pour atteindre directement son terminus. En ce moment elle ne peut pas atteindre son potentiel et pour l'utiliser souvent entre PAT et la station Sauvé elle est peu utilisée. Je sais que je n'ai pas les données d'achalandage mais entre le train et le REM... le passager qui habite dans le nord de la ville va privilégier quoi pour aller au centre ville?


Ouais, j’avoue que la ligne Mascouche devient soudainement pas mal inutile... pour rejoindre le centre-ville du moins. Peut-être que si elle gagnait en fréquence, elle pourrait par contre devenir une ligne « périphérique » pour les gens désirant passer du nord-est vers le nord-ouest par contre.
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