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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Dim Juil 19, 2020 7:29 am Sujet du message: |
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champdemars a écrit: | Pour ce qui est de la définition, l'équipe du REM a clairement changé son message depuis le lancement du projet en 2018...À titre d'exemple, lors de la publication récente d'une photo de la station Panama en construction, on mentionnait clairement qu'il s'agissait d'une station de métro en construction. |
La section Montréal-Brossard ressemble plus à un métro que la partie nord-ouest du REM, qui s'apparente à être plus comme le RER à Paris. D'après moi, la partie nord-ouest risque d'être plus chargée d'usagers que la section vers Brossard, surtout si on amplifie le service par autobus (STM et STL) aux stations Du Ruisseau et Bois-Franc.
Il faut penser que le REM prévoit 60 quais d'autobus, avec plusieurs arrêts sur rue, à ces stations a l'ouest de McGill:
Deux-Montagnes: 6 quais + arrêts sur rue
Sainte-Dorothée: 6 quais
Pierrefonds: 6 quais + arrêts sur rue
L'Anse-à-l'Orme: 11 quais
Kirkland: 6 quais
Fairview/Pointe-Claire: 17 quais
Des Sources: 1 quai + arrêts sur rue
Bois-Franc: 6 quais + arrêts sur rue
Du Ruisseau: 1 quai + arrêt sur rue
Tandis qu'à l'est de McGill, on en prévoit que 57 quais et peu d'arrêts sur rue:
Île-des-Soeurs: 4 quais + arrêts sur rue
Panama: 31 quais
Brossard: 22 quais
Il reste que c'est approximatif que je dis. Les autobus peuvent être plus ou moins chargés selon la demande dans un ou l'autre des secteurs, mais en somme, on peut considèrer qu'un autobus sur quai est un autobus plein en heure de pointe.
Je reviens sur ma question en la détaillant: est-ce qu'une ligne comme la 169 Grenet/Gouin que j'ai proposée et qui serait reliée a la station du REM "Du Ruisseau" pourrait faire modifier le parcours de la 69 dans Cartierville? Si non, je doute que deux lignes d'autobus puissent rouler en même temps sur le boulevard Gouin.
(voir plan suggestif: https://mtlurb.com/uploads/monthly_2020_03/1579892718_STM005.jpg.67d8ee1e97d71f50be61552ba37e48a5.jpg ) _________________ Samir Metta |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Mer Aoû 05, 2020 10:58 pm Sujet du message: |
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samuelmath a écrit: | Ce n'est pas la définition que j'ai entendue dans les médias ou sur le site web du REM. On parle plus d'un métro léger ou un style de RER. |
champdemars a écrit: | Pour ce qui est de la définition, l'équipe du REM a clairement changé son message depuis le lancement du projet en 2018...À titre d'exemple, lors de la publication récente d'une photo de la station Panama en construction, on mentionnait clairement qu'il s'agissait d'une station de métro en construction. |
Avec 24 000 passagers par direction par heure, on a effectivement affaire à un métro, lorsque CDPQ-Infra exercera toutes les options prévu au contrat avec Alstom. (Je n'ai pas vu celui-ci, mais il est certain qu'il y des options pour la livraison rapide de voiture supplémentaires.)
Cinq firmes d’ingénieurs ont confirmé la capacité du REM avec 600 passagers par rame avec un départ à chaque 90 seconde. 40 départs x 300 = 24000 passagers par direction.
BAPE, DA91 Exploitation REM – Hypothèses d'exploitation, 2016, page 3
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf
Dans le document bref_tech_fr présenté le 22 avril 2016, il était question d'un SLR.
La stratégie de CDPQ-Infra était de faire croire qu'il y aurait peu de passager. Les journalistes ont embarquer en disant "Le train de la Caisse".
Stratégie parfaite pour faire croire que le projet ne sera pas rentable et qu'il ont absolument besoin de 414 millions $ par an d'aide financière pour obtenir 8% de rendement, tel que confirmé par l'ARTM pour l'année 2027.
(PS: montant qui augmentera de 1% par an pour 189 ans). C'est très payant faire croire que l'on construit un SLR plutôt qu'un métro. Le plus navrant, c'est qu'il y a des gens qui croient que le REM ne sera pas rentable et qu'il a besoin de ces quasi subventions annuelles.
Référence ARTM page 22, 414 millions $ par aa..
https://artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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champdemars

Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2062 Localisation: Longueuil
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Posté le: Mer Sep 09, 2020 11:25 am Sujet du message: |
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Espérons que ça se règle rapidement! La Caisse a un tunnelier déjà prêt à creuser qui doit déjà coûter de l'argent juste à rien faire, j'imagine qu'elle doit pousser pas mal pour que ça débloque. |
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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champdemars

Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2062 Localisation: Longueuil
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Posté le: Mar Oct 20, 2020 7:30 pm Sujet du message: |
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Je pense qu'on est plutôt rendus à la phase 3 La 2 étant le REM dans l'est. Note que Bernard Drainville au 98,5 a indiqué tantôt que Legault annoncerait de quoi pour la phase 2 dans les prochaines semaines. |
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Sam Oct 24, 2020 5:17 pm Sujet du message: |
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Il fait donc déjà si froid à Montréal, qu'il faut mettre un petit gilet molletonné aux trains quand on les sort ? _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Sam Oct 24, 2020 5:57 pm Sujet du message: |
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nanar a écrit: | Il fait donc déjà si froid à Montréal, qu'il faut mettre un petit gilet molletonné aux trains quand on les sort ? |
C'est le temps qu'ils s'habituent, en venant d'Inde ça fait un choc
(et l'air marin ça leur fait pas du bien) |
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champdemars

Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2062 Localisation: Longueuil
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Posté le: Ven Oct 30, 2020 7:16 pm Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | nanar a écrit: | Il fait donc déjà si froid à Montréal, qu'il faut mettre un petit gilet molletonné aux trains quand on les sort ? |
C'est le temps qu'ils s'habituent, en venant d'Inde ça fait un choc
(et l'air marin ça leur fait pas du bien) |
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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angel_anjou

Inscrit le: 18 Oct 2002 Messages: 930 Localisation: Montreal
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Posté le: Lun Déc 14, 2020 5:12 pm Sujet du message: |
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Je ne sais pas pour vous tous, je suis personellement déçu que cela pourrait signifier la fin de la ligne rose...
Le projet de ligne diagonale de métro à travers les quartiers centraux de l'est de l'île aurait été plus efficace à mes yeux! Un tram vers PAT comme envisagé dans les annees 80 via l'axe désaffectée le long de Souligny...pourquoi pas?
Et la ligne Mascouche dans tout ça? Ça me tente de croire au final elle aurait dû passer à travers Laval pour desservir St-François _________________ CT Legendre |
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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champdemars

Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2062 Localisation: Longueuil
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Posté le: Jeu Déc 17, 2020 7:05 am Sujet du message: |
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angel_anjou a écrit: | Je ne sais pas pour vous tous, je suis personellement déçu que cela pourrait signifier la fin de la ligne rose...
Le projet de ligne diagonale de métro à travers les quartiers centraux de l'est de l'île aurait été plus efficace à mes yeux! Un tram vers PAT comme envisagé dans les annees 80 via l'axe désaffectée le long de Souligny...pourquoi pas?
Et la ligne Mascouche dans tout ça? Ça me tente de croire au final elle aurait dû passer à travers Laval pour desservir St-François |
Il n’y a rien qui empêche de faire la ligne rose, cependant, son urgence se voit repoussée dans le temps. Nous avons 2-3 ans devant nous qui vont permettre d’améliorer le projet, comme ce fut le cas du REM A. J’aimerais ça voir une desserte améliorée de MTL-Nord par exemple.
Quoi qu’il en soit, à la fin de ce projet, nous aurons 122 stations et 176km de métro à Montréal... je trouve ça capoté. Ça deviendra le plus grand réseau au Canada et en Amérique du Nord on arrive au top 2 ou 3.
Quel est ton point exactement sur la ligne Mascouche? Elle continue d’exister. |
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angel_anjou

Inscrit le: 18 Oct 2002 Messages: 930 Localisation: Montreal
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Posté le: Jeu Déc 17, 2020 4:44 pm Sujet du message: |
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J'espère qu'il y aura du changement! Déjà que je vois des stations au milieu de "nul part" (ex. les stations St-Zotique alors qu'à Beaubien ce serait idéal et Honoré-Mercier où il n'y a que des habitations alors que 1km plus loin il y a le boul. Grandes Prairies), imaginer en plus un passage surélevé sur René Levesque?! J'ai du mal à imaginer!
Pour la ligne Mascouche dès le départ je me demandais pourquoi elle ne passait pas par l'est de Laval pour atteindre directement son terminus. En ce moment elle ne peut pas atteindre son potentiel et pour l'utiliser souvent entre PAT et la station Sauvé elle est peu utilisée. Je sais que je n'ai pas les données d'achalandage mais entre le train et le REM... le passager qui habite dans le nord de la ville va privilégier quoi pour aller au centre ville? _________________ CT Legendre |
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champdemars

Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2062 Localisation: Longueuil
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Posté le: Jeu Déc 17, 2020 9:27 pm Sujet du message: |
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angel_anjou a écrit: | J'espère qu'il y aura du changement! Déjà que je vois des stations au milieu de "nul part" (ex. les stations St-Zotique alors qu'à Beaubien ce serait idéal et Honoré-Mercier où il n'y a que des habitations alors que 1km plus loin il y a le boul. Grandes Prairies), imaginer en plus un passage surélevé sur René Levesque?! J'ai du mal à imaginer!
Pour la ligne Mascouche dès le départ je me demandais pourquoi elle ne passait pas par l'est de Laval pour atteindre directement son terminus. En ce moment elle ne peut pas atteindre son potentiel et pour l'utiliser souvent entre PAT et la station Sauvé elle est peu utilisée. Je sais que je n'ai pas les données d'achalandage mais entre le train et le REM... le passager qui habite dans le nord de la ville va privilégier quoi pour aller au centre ville? |
Ouais, j’avoue que la ligne Mascouche devient soudainement pas mal inutile... pour rejoindre le centre-ville du moins. Peut-être que si elle gagnait en fréquence, elle pourrait par contre devenir une ligne « périphérique » pour les gens désirant passer du nord-est vers le nord-ouest par contre. |
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