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[VIA] Via Rail voit grand pour Québec
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smutsig



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MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est en train de se faire baiser comme il faut avec le projet de fou de Montréal de convertir le tunnel du Mont-Royal en SLR.

S'ils monopolisent ainsi le tunnel du Mont-Royal, on est foutus à Québec et Trois-Rivières, la seule solution restante sera de construire un autre tunnel au coût d'un milliard$ ou plus, exclusivement pour le train de Québec, ce que les gouvernements n'accepteront jamais de payer, on le sait bien.

Cela va priver définitivement tout projet de desserte ferroviaire décente pour Québec, et tout projet de desserte ferroviaire tout-court pour Trois-Rivières.

CE PROJET DE SLR DE MONTRÉAL COMME IL A ÉTÉ PRÉSENTÉ HIER N'EST PAS SOCIALEMENT ACCEPTABLE.

Le développement de Montréal ne peut pas de faire au détriment des autres villes du Québec, et encore moins s'il est payé en partie par ces autres villes. L'AMT et la Caisse de Dépôt sont toutes deux des entités du Gouvernement du Québec, qui est financé avec l'argent de tous les Québécois.

Nous citoyens de Québec et Trois-Rivières devons absolument bloquer ce projet coûte que coûte.

Je en croyais jamais en tant que railfan devoir m'opposer à un projet ferroviaire un jour, mais voilà, on en est rendu là.

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francoisdutrain



Inscrit le: 12 Jan 2014
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MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

entierement daccord transformer le tunnel Mont royal en slr detruit le train de l'est en plus ..
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d_jeffrey



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MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

francoisdutrain a écrit:
entierement daccord transformer le tunnel Mont royal en slr detruit le train de l'est en plus ..


Il ne détruit rien du tout, c'est un transfert additionnel.

Pis entre un potentiel de 200000 usagers versus 20000 par jour, le choix est très clair. VIA peut toujours passer vers le sud avec un raccordement aux voies du Vieux-Port pour remonter dans l'île en suivant le fleuve. Ce n'est pas les solutions qui manquent.
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tunnel sous le Mont-Royal serait déjà saturé selon les porte-étendards du projet SLR, mais l'est-il vraiment? Je ne sais pas.

Ceci dit, s'il ne l'est pas, transformer le tunnel en SLR est une erreur à mon avis. S'il l'est, aussi bien construire un nouveau tunnel pour les trains passagers car de toute façon il faudra bien se rendre à l'évidence que passer par le nord est beaucoup plus logique. Passer par la rive sud et traverser deux fois le fleuve pour rejoindre Québec est d'un ridicule.

Et puis si les gouvernements voient ce montant d'argent comme un investissement et non comme une dépense, ça pourrait débloquer.
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JS
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gl



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MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les derniers posts manquent un peu le but d'avoir un SLR a haute fréquence dans le tunnel du Mont Royal: c'est que éviterait justement d'avoir ce besoin a ces autres trains de se rendre au centre ville. Un train qui arrive de Trois Rivières ou de Québec ne sera pas avec des passagers qui se rendent tous au centre ville pour la journée. Comme M.L. a commenté ailleurs, ce SLR deviendrait en fait la fameuse "ligne 3" du métro qui n'a jamais été construite. Avec ce SLR, il pourrait y avoir enfin un "hub" nord si vous voulez, pour tous ces déplacements venant du nord qui ne désirent justement pas de rendre au centre ville. Ex: étudiants qui se rendent a l'université de Montréal ou a plusieurs CEGEPs, ou ceux qui se rendent a l'aéroport. En fait il devriendrait aussi plus pertinent de prolonger la ligne Orange du métro jusqu'a Salaberry pour les même raison: correspondance vers l'ouest ou nord de la ville sans re rendre au centre ville. Oui ça ajoute une correspondance pour certains, mais ça en épargne une pour d'autres, comme ceux qui se rendent vers la rive sud ou l'aéroprt.

Il faut arreter de penser que tout le monde s'en va seulement au centre ville.

Je crois que le projet de la Caisse de Dépot reconnait justement la grande valeur de ce tunnel éxistant.
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francoisdutrain



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MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

la gare central est le pole majeur du centre de Montréal pour tout les transport en commun , pour via rail une gare au nord du mont royal est impensable pour les touriste, les corespondance, hotels etc .. oui le projet est géniale mais le projet de via tombe a l'eau
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoisdutrain a écrit:
la gare central est le pole majeur du centre de Montréal pour tout les transport en commun , pour via rail une gare au nord du mont royal est impensable pour les touriste, les corespondance, hotels etc .. oui le projet est géniale mais le projet de via tombe a l'eau


C'est peut-être trop tôt pour dire que le projet de VIA, ainsi que ceux de l'AMT (train de l'est, détour de la ligne St-Jérôme par le tunnel, etc...) tombent à l'eau. Il va falloir que les différents partenaires s'assoient à la même table à un moment donné, surtout lorsque le tunnel du Mont-Royal est une infrastructure stratégique pour le transport ferroviaire.

De plus, on en parle pas assez, mais le tunnel, vieux de 100 ans, n'est toujours pas aux normes en ce qui concerne les mesures de sécurité. Voilà l'occasion de modifier l'infrastructure, quitte à devoir augmenter sa capacité en rajoutant des voies dédiées au SLR et aux trains de passagers...
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:


De plus, on en parle pas assez, mais le tunnel, vieux de 100 ans, n'est toujours pas aux normes en ce qui concerne les mesures de sécurité. Voilà l'occasion de modifier l'infrastructure, quitte à devoir augmenter sa capacité en rajoutant des voies dédiées au SLR et aux trains de passagers...


Ça.

Ne serait-ce qu'une seule voie en parallèle qui permettrait un passage de train passager aux 5 minutes, je crois qu'on pourrait s'en tirer pour ce que Via recherche non? Après tout, c'est le SLR qui va rouler franchement plus souvent dans ce tunnel-là.
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smutsig



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MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question que je me demande: qui est le propriétaire de la gare centrale?
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d_jeffrey



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MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Question que je me demande: qui est le propriétaire de la gare centrale?


Homburg
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
smutsig a écrit:
Question que je me demande: qui est le propriétaire de la gare centrale?


Homburg


Oui, mais le CN est encore propriétaire des voies ferrées en-dessous, c'est lui qui gère la circulation des trains.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
smutsig a écrit:
Question que je me demande: qui est le propriétaire de la gare centrale?


Homburg


Je crois que Cominar est maintenant propriétaire du complexe de la gare Centrale
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francoisdutrain



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MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Seb Cloutier ‎@jsebcloutier

Via Rail rappelle son projet de ligne électrique entre #Montréal et Toronto. Projet de 4 MM $. Distance se ferait en 3h30. #rcmtl #polmtl
09:29 - 6 Mai 2016
https://twitter.com/jsebcloutier/sta...77537329102848


Via rail ne mentionne plus Québec.. via rail semble vouloir laisser tombé le TGF MTL-Quebec pour ce concentré sur MTL-Toronto peut être a cause du projet de la caisse j'espere me tromper
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snow402
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas non plus parce qu'ils ne mentionnent pas Québec qu'ils n'ont pas ce projet en tête
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francoisdutrain



Inscrit le: 12 Jan 2014
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MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

VIA Rail vante son train grande fréquence aux gens d'affaires de Québec

Publié le mardi 10 mai 2016 à 17 h 24



Le reportage de Marie Maude Pontbriand


Le président et chef de la direction de VIA Rail Canada a fait un deuxième arrêt en moins d'un mois à Québec, mardi, pour présenter son projet de train grande fréquence (TFG) entre Windsor et Québec évalué à plus de 5 milliards de dollars.


Yves Desjardins-Siciliano s'est adressé aux membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec au Château Frontenac.

Avec l'implantation d'un TGF, le temps de parcours entre Québec et Montréal serait réduit du tiers. Le trajet prendrait 2 h 10 au lieu de 3 h 20, comme actuellement. Le nombre de trains quotidiens serait également triplé.

VIA Rail veut faire passer son train grande fréquence sur des voies qui ne sont plus utilisées et qui seraient réservées au nouveau service. Des voies ferrées ont déjà été ciblées entre Québec et Montréal notamment.

À elle seule, cette portion est évaluée à 1,25 milliard de dollars, a précisé le grand patron de VIA Rail.

Le TGF aura des locomotives hybrides (électrique et diesel). Le projet s'inscrit dans une stratégie de mobilité durable qui vise à réduire les gaz à effet de serre.


« Mon rôle est d'amener le plus rapidement possible un service qui améliore l'offre aux passagers de façon à ce que plus de monde choisisse de laisser leur voiture pour prendre le train. C'est un choix environnemental beaucoup plus sage, beaucoup plus efficace et productif », a plaidé M. Desjardins-Siciliano, qui ferme la porte pour l'instant à un train à grande vitesse.

Un projet salué

La Chambre de commerce et d'industrie du Québec croit que la réalisation d'un tel projet permettra d'attirer des touristes et des travailleurs.

« Ce qui est important pour la communauté d'affaire de Québec et même le tourisme, c'est d'avoir plus de gens qui peuvent rentrer à Québec plus facilement. C'est un enjeu, parce que ce n'est pas par le pont Pierre-Laporte qu'on va augmenter la fréquence, c'est par la mobilité des personnes dans le transport collectif », croit le président et chef de la direction Alain Aubut.

Une rencontre est prévue entre M.Desjardins-Siciliano et le maire de Québec, Régis Labeaume, dans les prochaines semaines.

En attendant la réalisation de ce projet, la société d'État annonce l'ajout de deux départs quotidiens directs entre Québec et Ottawa à compter du 1er juin.


Le projet de train grande fréquence :

- triplera le nombre de trains par jour
- réduira le temps de voyage du tiers
- améliorera la ponctualité en utilisant des voies dédiées

Aide d'Ottawa

La direction de VIA Rail espère obtenir une aide d'Ottawa pour défrayer environ le quart de la facture du TGF. Le gouvernement fédéral a déjà annoncé dans son dernier budget le financement d'une étude sur le projet.

La société ferroviaire sollicitera également les régimes de retraite qui investissent en infrastructures.

La construction du train grande fréquence pourrait prendre de 3 à 5 ans.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien à l'article: http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/05/10/008-via-rail-train-grande-frequence-quebec.shtml

Ce qui m'intrigue dans ce que planifie VIA, c'est ceci:

Citation:
Le TGF aura des locomotives hybrides (électrique et diesel). Le projet s'inscrit dans une stratégie de mobilité durable qui vise à réduire les gaz à effet de serre.


VIA projeterait donc d'acquérir des locomotives bimodes comme l'AMT et cela signifierait certainement que le trajet en train entre Montréal et Québec se ferait sur la Rive-Nord, en passant par Trois-Rivières et en empruntant les voies du CFQG, au lieu de la Rive-Sud via les voies du CN, et que forcément, les trains de VIA devront emprunter le tunnel du Mont-Royal pour se rendre à la Gare Centrale.

Le seul soucis, c'est que la Caisse de dépôt prévoit déjà d'utiliser le tunnel pour faire circuler des SLR sur la subdivision Deux-Montagnes. Il va sans doute falloir que VIA, l'AMT et la CDPQ s'assoient à un moment donné à la même table pour discuter de l'utilisation du tunnel puisque ces deux projets (le RÉM et le TGF) sont prévus d'être livrés à la même période (4 à 5 ans).

Il est maintenant clair que, depuis que l'AMT a acquis la subdivision Deux-Montagnes et le tunnel du Mont-Royal au CN il y a 2 ans, cela a permis de débloquer de nombreux projets en utilisant des infrastructures qui appartiennent au secteur public.

C'était un bon mouvement de la part de l'AMT. Reste maintenant à voir comment combiner ces projets ensemble.

La solution qui se présentera, à mon avis, c'est qu'il faille agrandir le tunnel, afin d'insérer des voies dédiées exclusivement au SLR et aux trains de passagers lourds, et de le mettre aux normes de sécurité.
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Dernière édition par AMTFan1 le Mer Mai 11, 2016 8:52 pm; édité 1 fois
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francoisdutrain



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MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moins de peu être passer par la voie du cp qui contourne le mont royal a l'est il n'y a pas vraiment d'autre choix que le tunnel , c'est a croire que via rail ne realise pas que le tunnel sera totalement monopolise par le REM .pour que le projet soit viable via rail doit absolument passer par la rive nord
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on regarde la carte, le tunnel du Mont-Royal n'est pas du tout orienté vers Québec, mais plutôt vers l'ouest. C'est bien un itinéraire qui entre dans Montréal par l'Est qui manque.
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smutsig



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MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Voici le lien à l'article: http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/05/10/008-via-rail-train-grande-frequence-quebec.shtml

Il est maintenant clair que, depuis que l'AMT a acquis la subdivision Deux-Montagnes et le tunnel du Mont-Royal au CN il y a 2 ans, cela a permis de débloquer de nombreux projets en utilisant des infrastructures qui appartiennent au secteur public.

C'était un bon mouvement de la part de l'AMT. Reste maintenant à voir comment combiner ces projets ensemble.

La solution qui se présentera, à mon avis, c'est qu'il faille agrandir le tunnel, afin d'insérer des voies dédiées exclusivement au SLR et aux trains de passagers lourds, et de le mettre aux normes de sécurité.


Un projet pour Montréal tout en cassant la gueule à Québec et Trois-Rivières, et ce avec l'argent du "public", i.e. de tous les québécois incluant ceux de Qc et TR. Méchant beau projet de "société"!!

Il n'y aura pas de "combinaison", il y a un des deux projets qui ne se fera pas à cause de l'autre, c'est aussi simple que ça l'équation.

Agrandir un tunnel, à ma connaissance, ça ne se fait pas (sauf creuser par en dessous pour augmenter la hauteur pour permettre des wagons plus hauts comme des double-stacks). T'es mieux d'en creuser un nouveau à coté. Dans un cas comme l'autre, ça coûte une fortune, personne ne voudra payer pour ça.
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smutsig



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MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Quand on regarde la carte, le tunnel du Mont-Royal n'est pas du tout orienté vers Québec, mais plutôt vers l'ouest. C'est bien un itinéraire qui entre dans Montréal par l'Est qui manque.


Si j'avais à creuser un nouveau tunnel pour VIA, je l'orienterait un petit peu plus vers l'est afin de le faire sortir ici, pour continuer par le Québec-Gatineau jusqu'à Québec. https://www.google.ca/maps/@45.5294234,-73.6174088,425m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Si on parlait d'un vrai TGV, ce serait plus facile à vendre comme investissement, quoi que dans ce cas la sortie pourrait ailleurs car il ne serait plus vraiment question d'utiliser les voies du QGRY (sauf peut-être pour sortir des banlieues).
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