metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonification de service 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taciturne

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2016 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
L'horaire du futur 804 sera bientôt disponible. Avez-vous une idée sur la fréquence de celui-ci? J'espère que ce sera pas la même fréquence que le 87 actuel. En plus, ils disent que le 804 sera plus rapide sur le site du RTC. Comment est-ce possible? C'est le même trajet que le 87 sauf qu'il ne vas plus à Loretteville Nord

L'horaire des métrobus est aux 10 minutes en semaine de 6:30 à 18:30 et aux 15 minutes en autre temps. Je vois mal comment il pourrait en être autrement. C'est le principe même du concept de "métrobus".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2016 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
L'horaire du futur 804 sera bientôt disponible. Avez-vous une idée sur la fréquence de celui-ci? J'espère que ce sera pas la même fréquence que le 87 actuel. En plus, ils disent que le 804 sera plus rapide sur le site du RTC. Comment est-ce possible? C'est le même trajet que le 87 sauf qu'il ne vas plus à Loretteville Nord

Plus rapide - Non, ce sera les mêmes arrêts et le même trajet de Sainte-Foy Centre à Caron/Racine.

Pour la fréquence, probablement aux 10 minutes de 7h à 19h en semaine et aux 15 minutes en autre temps, mais le tout reste à confirmer
david3344

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2016 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cliquez sur ce lien pour avoir accès en primeur aux horaires du 804!

https://transitfeeds.com/p/reseau-de-transport-de-la-capitale/40/latest/route/908044/20161203
serea55

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2016 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on se fit à cette horaire, il y aurait moins de départs sur 804 que sur le 87.
En effet, la fréquence de 15 minutes arrête à 18h même les jeudi et vendredi!
https://transitfeeds.com/p/reseau-de-transport-de-la-capitale/40/latest/route/908044/20161209
Taciturne

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

david3344 a écrit:
Cliquez sur ce lien pour avoir accès en primeur aux horaires du 804!

https://transitfeeds.com/p/reseau-de-transport-de-la-capitale/40/latest/route/908044/20161203

On couperait de moitié les départs de 6am à 8am selon ce lien. Ce n'est pas sérieux. J'ose croire que ce lien n'est pas représentatif du service du futur 804.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principal défaut du 87 étant sa fréquence aux 30 minutes en soirée en début de semaine et le fait qu'en revenant du 803 on manque souvent sa correspondance avec le 87, je ne peux pas croire que ça resterait pareil (ou empirerait) avec l'arrivée du 804.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Le principal défaut du 87 étant sa fréquence aux 30 minutes en soirée en début de semaine et le fait qu'en revenant du 803 on manque souvent sa correspondance avec le 87, je ne peux pas croire que ça resterait pareil (ou empirerait) avec l'arrivée du 804.

Je ne crois pas que ces données soient valides, l'horaire de pointe A.M du 5 décembre ne tient vraiment pas la route

https://transitfeeds.com/p/reseau-de-transport-de-la-capitale/40/latest/route/908044/20161205

Anyway, vous allez avoir plus éclaircissement dès samedi
Vince

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2016 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jsuis tu le seul à pas trop catcher le virage qu'on prend avec la numérotation des parcours?? En partant le 807 aurait tant qu'à moi du etre le 804 et le 804 le 805. Le 12 est pas devenu 812, 60 pas 860, 87 pas 887 mais le 7 lui devient 807??? Aussi je viens de voir que le 987 va etre renumeroter 904??? :X C'est quoi lrapport, personn'ellement jtrouve que tu viens nommer un couche tard qui devrait etre attribué au parcours 4 et non au 804. C'est quoi le bogue qui a de garder 987 sa aurait fitter avec la numérotation du secteur qui est des 70-80. Si on suit cette logique 915, 931 et 950 doit etre 900 et 901 jtrouve pas ca tres logique
david3344

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2016 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais si j'étais le seul à trouver que le nouveau parcours 84 c'est absolument n'importe quoi. Pour quelqu'un qui veut se rendre au Terminus Les Saules en embarquant par exemple sur Rivière-Nelson, il lui faudra 20 minutes de plus qu'en ce moment avec le 87. J'ai vraiment pas compris pourquoi on a décidé de rajouter un bout de trajet complètement inutile (Racine,Valcartier,des Étudiants)
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2016 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vince a écrit:
Jsuis tu le seul à pas trop catcher le virage qu'on prend avec la numérotation des parcours?? En partant le 807 aurait tant qu'à moi du etre le 804 et le 804 le 805. Le 12 est pas devenu 812, 60 pas 860, 87 pas 887 mais le 7 lui devient 807??? Aussi je viens de voir que le 987 va etre renumeroter 904??? :X C'est quoi lrapport, personn'ellement jtrouve que tu viens nommer un couche tard qui devrait etre attribué au parcours 4 et non au 804. C'est quoi le bogue qui a de garder 987 sa aurait fitter avec la numérotation du secteur qui est des 70-80. Si on suit cette logique 915, 931 et 950 doit etre 900 et 901 jtrouve pas ca tres logique

Personnellement je trouve ça logique cette façon de faire. le 7 deviens le 807 qui est pas trop loin du reste de la famille, le 87 devient le 804, juste logique à mes yeux. La renumérotation du couche-tard également est logique.

david3344 a écrit:
Je me demandais si j'étais le seul à trouver que le nouveau parcours 84 c'est absolument n'importe quoi. Pour quelqu'un qui veut se rendre au Terminus Les Saules en embarquant par exemple sur Rivière-Nelson, il lui faudra 20 minutes de plus qu'en ce moment avec le 87. J'ai vraiment pas compris pourquoi on a décidé de rajouter un bout de trajet complètement inutile (Racine,Valcartier,des Étudiants)

Effectivement, pour un usager qui va au terminus Les Saules, c'est 20 minutes de plus de trajet par rapport au 87 actuel. La seule avantage de cette nouvelle desserte est que le lien inter quartier est mieux qu'avant, mais pour les autres (sauf ceux qui vont à Ste-Foy Centre qui peuvent prendre le 75 à Caron / Racine), c'est une perte de temps incroyable.

En passant, sur Grande Allée, plusieurs arrêts du 11/111 sont couverts de housses vertes, en regardant en dessous, seulement le 11 apparaît sur ces arrêts, abolition du 111 en même temps que le 87 ?
david3344

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

En passant, sur Grande Allée, plusieurs arrêts du 11/111 sont couverts de housses vertes, en regardant en dessous, seulement le 11 apparaît sur ces arrêts, abolition du 111 en même temps que le 87 ?

Pour le 111, il n'y a eu aucune information comme quoi le parcours serait aboli et les 3 départs par jour offerts figurent dans le nouvel horaire d'hiver alors mystère...[/quote]
Taciturne

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'horaire du 804 est sorti et y'a 10 départs quotidien de plus sur le parcours(le samedi) que sur celui du 87. Les craintes d'un service réduit étaient donc non fondées.
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taciturne a écrit:
L'horaire du 804 est sorti et y'a 10 départs quotidien de plus sur le parcours(le samedi) que sur celui du 87. Les craintes d'un service réduit étaient donc non fondées.

Je crois pas que personne ne s'attendait à une réduction de service, cependant on s'attendait à une amélioration nettement supérieure à celle qui nous est présenté jusqu’à maintenant. Le 804 ne respecte pas la fréquence annoncé de 15 minutes ou moins, signature du service Métrobus.

Je vérifie l'horaire du dimanche, UN seul départ ajouté (12h24) par rapport au parcours 87 actuel de Caron/Racine, UN ajout depuis Ste-Foy Centre (17h34) et c'est tout.
Taciturne

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Taciturne a écrit:

Je crois pas que personne ne s'attendait à une réduction de service, cependant on s'attendait à une amélioration nettement supérieure à celle qui nous est présenté jusqu’à maintenant. Le 804 ne respecte pas la fréquence annoncé de 15 minutes ou moins, signature du service Métrobus.

Je vérifie l'horaire du dimanche, UN seul départ ajouté (12h24) par rapport au parcours 87 actuel de Caron/Racine, UN ajout depuis Ste-Foy Centre (17h34) et c'est tout.

Effectivement, les plages horaires où le parcours 804 circulera aux 30 minutes sont nombreuses ce qui ne correspond en rien à "...des bus à haute fréquence..." tel que stipulé par le RTC dans sa définition d'un service métrobus. Je comprends mal l'empressement à convertir le 87 en métrobus si le service ne suit pas.
webfil

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

david3344 a écrit:
TransitQuebec a écrit:

Pour le 111, il n'y a eu aucune information comme quoi le parcours serait aboli et les 3 départs par jour offerts figurent dans le nouvel horaire d'hiver alors mystère...

111 rerouté sur René-Lévesque depuis Belvédère, peut-être?

Citation:
Citation:

Le Métrobus, c'est aussi des parcours constituant une épine dorsale sur une longue distance (i.e. qui agissent comme parcours collector/feeder aux terminus ou points de correspondance sans trop de détours), des MPB, des stations d'arrêt confortables, des véhicules articulés, un service accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Si je me souviens bien, les métrobus 802 et 803 n'avaient pas grand chose de tout ça à leur lancement, à l'exception des arrêts confortables et de peut-être quelques centaines de mètres de voies réservées. Le service a été amélioré graduellement au fil des mois qui ont suivi, voire des années avec l'ajout d'articulés ou la construction du terminus de la 41e Rue Est, par exemple.

Un des problèmes du RTC est le financement de ses améliorations de service. Je me souviens, lorsque j'habitais Québec (2004-2011), on parlait déjà du 802-803-804 comme devant être progressivement implantés en 2006, 2008, et 2010 ― ce qui s'est plutôt avéré être 2008, 2011 et 2016. Quelques problèmes de financements des 10-15 dernières années :
  • L'amortissement des problèmes de parc antérieurs (faible fiabilité du parc de LFS I, reconstructions massives de Classic, achats de véhicules usagés);
  • Grosses dépenses en immobilisations de 2007-2009 et 2011-2013 (articulés, stations de Métrobus, voies réservées);
  • Stagnation ou baisse de la clientèle et diminution par plus de 50% des contrats spéciaux après 2009 (ce qui veut dire baisses substantielles des revenus de fonctionnement, ces 2 postes constituent environ 1/3 de ces revenus!).

Les revenus étant aussi volatile, ça « jéopardise » les dépenses en immo qui doivent souvent être retardées au profit du maintien des services. Pendant ce temps, les subventions en immo du MTQ et les revenus de la taxe d'immatriculation restent stables (p. ex. en 2012 le RTC attendait 73 M$ en subventions d'immobilisations vs les 15 M$ qu'elle a reçus, l'histoire se répète dans les années suivantes) et la flotte du début des années 2000 (LFS II), procurée en grand nombre pour compenser les éventuels trous laissés par la mise au rencart des LFS I et des « achats d'urgence », est remisée progressivement. Le choix de remplacer les véhicules qui partent par des hybrides augmente donc la part attribuable aux véhicules dans les dépenses en immo (parce que pas mal plus chers).

Pas étonnant que les projets de l'ère moderne du RTC stagnent, et que ce dernier tente de séduire la CDPQ infra pour un éventuel SRB. Je suis même surpris que les 807 et 804 aient été annoncés cette année; je me serais attendu à une stagnation dans les investissements en « dur » après les MPB et stations d'attente de du Vallon/Université Laval. Quoique si je regarde attentivement, on n'annonce peu ou pas de nouvelles stations et pas de MPB ― je ne suis même pas certain si le service se fera en Artics.

Peut-être que le RTC aura une plus grosse enveloppe en transferts pour l'exploitation en 2017, ce qui permettrait d'augmenter la fréquence du 804, et d'exploiter ces nouveaux départs avec des heures additionnelles travaillées le samedi/dimanche. On verra ça aux horaires du printemps.
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement le 111 apparaît sur l'horaire d'hiver

Et le 804 sera aux 30 minutes en soir de semaine ...
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant de plus près, voici peut-être la raison pourquoi le 804 est aux 30 minutes lors de certaines périodes

La raison - Le parcours 75

Le RTC veut probablement faire transférer les clients de Loretteville Nord vers le parcours 75 et non 804, ce qui est plus avantageux pour ces clients qui sauveront quelques minutes sur leur déplacement vers Ste-Foy Centre, et beaucoup de minutes vers le 803 qu'ils pourront prendre aux Galeries et non aux Saules.

Exemple. De Petit-Vallon / Irving vers la Station Place Ste-Foy. Un dimanche soir, il en prendra 46 minutes avec le combo 84 -> 75 (dont deux minutes perdu en correspondance). Il en prendra 1h20 avec le combo 84 -> 804 mais il y a près de 20 minutes en perte de correspondance, dont 1 heure de voyagement.

Cependant, ça n'excuse pas que le 804 DOIT être aux 15 minutes, ça reste un MÉTROBUS !
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vince a écrit:
Ils ont surement engagé des anciens de la STLévis pour numéroter les parcours

Je dirais même qu'ils ont fait la même chose pour l'horaire de soir de la 804.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
serea55

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, il va y avoir des express durant les fêtes cette année. Il y aura des départs sur tous les 200 et 500 et quelques 300.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Bonne nouvelle, il va y avoir des express durant les fêtes cette année. Il y aura des départs sur tous les 200 et 500 et quelques 300.

ENFIN, ils ont réalisé que plusieurs personnes en ville travaillent pendant les fêtes. Reste à voir l'offre de services
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: