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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Dim Mar 13, 2016 10:06 am Sujet du message: Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway? |
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Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway? 1ère partie
La STM a présenté en 2012 une Comparaison des modes de transport dans le PTI 2013-15 p 13 https://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/pti_13-15.pdf
On peut y voir quelques erreurs de chiffres qui montrent très peu d'avantages au tramway face au bus articulé:
105 personnes VS 200 personnes pour le tramway: réalité 3 à 4 fois plus que le bus articulé.
Passagers / heure (direction de pointe)
Bus articulé 2000 VS Tramway 4000: réalité 3 à 5 fois plus que le bus articulé.
Durée de vie 16 bus VS 25 ans pour le tramway : réalité 30 à 40 ans
(1 élément = 1 voiture) 30 à 40 mètres pour le tramway ! Pour le métro, on voit clairement 6 à 9 voitures.
Les constructeurs parlent toujours de nombre de modules ou de caisses pour le tramway. Cela aurait été plus clair d'écrire 1 tramway = 3 à 7 modules
 _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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d_jeffrey
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 684
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Posté le: Mer Mar 16, 2016 6:58 am Sujet du message: |
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Les résultats d'une étude sont souvent connus avant ladite étude. |
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Corbeau
Inscrit le: 28 Mai 2016 Messages: 66
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Posté le: Lun Juin 13, 2016 12:13 pm Sujet du message: |
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Hein ? Un SRB et un tramway ont la même vitesse commerciale ? |
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Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 939 Localisation: Lyon (France)
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Posté le: Lun Juin 13, 2016 2:29 pm Sujet du message: |
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Le TVM en Île-de-France, un SRB qui a limite tout d'un tram sauf le matériel roulant (lol), a une vitesse commerciale de 23 km/h. Le T7 parisien a une vitesse commerciale de 20 km/h pour comparer (c'est aussi une ligne de banlieue). _________________ Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent. |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Lun Juin 13, 2016 4:11 pm Sujet du message: |
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Corbeau a écrit: | Hein ? Un SRB et un tramway ont la même vitesse commerciale ? | La vitesse commerciale dépend des aménagements (site propre intégral ou pas, tracé plus ou moins rectiligne - avec vos rues à angle droit c'est pas trop dur -...), pas du type de véhicule.
Quoique, certains tramways se traînent dans les virages où un bus peut passer plus vite (mais en utilisant une voie plus large). |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Jeu Juin 16, 2016 10:39 pm Sujet du message: |
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Agora-Lyon a écrit: | Le T7 parisien a une vitesse commerciale de 20 km/h pour comparer (c'est aussi une ligne de banlieue). |
Oui mais vla le trajet du T7 dans Rungis aussi... Tortueux, et donc lent. |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Ven Juin 17, 2016 5:40 am Sujet du message: |
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Tortueux, et donc lent, et faisant un détour qui embête sans doute bien des gens.
ça diminue pour eux la vitesse commerciale UTILE.
Ce qui fait qu'ils n'utilisent PAS ce T7, d'où un relativement faible achalandage. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Sam Mai 06, 2017 9:53 am Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | Corbeau a écrit: | Hein ? Un SRB et un tramway ont la même vitesse commerciale ? | La vitesse commerciale dépend des aménagements (site propre intégral ou pas, tracé plus ou moins rectiligne - avec vos rues à angle droit c'est pas trop dur -...), pas du type de véhicule.
Quoique, certains tramways se traînent dans les virages où un bus peut passer plus vite (mais en utilisant une voie plus large). |
Vous oubliez de préciser que sur un même parcours relèvement droit, le tram sera plus rapide que le SRB, car les vitesse d'embarquement et les accélérations sont plus rapide. _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Sam Mai 06, 2017 11:35 am Sujet du message: |
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Réjean Benoit a écrit: |
Vous oubliez de préciser que sur un même parcours relèvement droit, le tram sera plus rapide que le SRB, car les vitesse d'embarquement et les accélérations sont plus rapide. |
Oui, un peu, mais ce n'est visible que si les bus sont proches de la saturation.
Et de fait, le tram aussi sera ralenti s'il est saturé (cf le T3 à Paris).
Donc tant que le dimensionnement du système est cohérent avec le trafic, la différence est faible (et dépend du tracé). |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Sam Mai 06, 2017 11:44 am Sujet du message: |
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d_jeffrey a écrit: | Les résultats d'une étude sont souvent connus avant ladite étude. |
Pour être certain de couler l'option tramway vers Anjou, les ingénieurs qui ont signé l'Étude d’un mode alternatif au métro" ont indique que le tramway, tram-train et le SRB prend 23 minutes pour faire 6 km. Une surévaluation de 4 minutes (23 %) du temps de parcours.
Une simple règle de 3 (enseignée en secondaire) 2 démontre que lorsque l’on roule à 19 km/h, cela prend 19 minutes pour faire 6 km.
Règle de trois: 6 km x 60 min / 19 km/h = 19 minutes
Voyez l’étude Étude d’un mode alternatif au métro, page 26:http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1169035.pdf
C’est ce genre d’étude qui discrédite les tramways au Québec. Quand la fin justifie les moyens.... _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Sam Mai 06, 2017 11:50 am Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | Réjean Benoit a écrit: |
Vous oubliez de préciser que sur un même parcours relèvement droit, le tram sera plus rapide que le SRB, car les vitesse d'embarquement et les accélérations sont plus rapide. |
Oui, un peu, mais ce n'est visible que si les bus sont proches de la saturation.
Et de fait, le tram aussi sera ralenti s'il est saturé (cf le T3 à Paris).
Donc tant que le dimensionnement du système est cohérent avec le trafic, la différence est faible (et dépend du tracé). |
La question est importante, "dimensionnement du système est cohérent avec le trafic" le SRB Pie-IX prévoit 70 000 passagers par jours sur 11 km de voies. Quel mode est le plus susceptible d'être saturé? _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Sam Mai 06, 2017 11:53 pm Sujet du message: |
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Et puis, est-ce quelqu'un a fait la règle de trois? Combien de temps ça prend pour faire 6 km à 19 km/h? _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Dim Mai 07, 2017 5:04 am Sujet du message: |
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Moi ma règle de 3 elle me dit que 23 minutes au lieu de 19, ça fait 21%, pas 23%  |
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d_jeffrey
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 684
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Posté le: Mar Mai 09, 2017 9:57 am Sujet du message: |
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Peu importe la règle de trois, le problème c'est qu'on a plus que doubler le nombre de stations pour un tramway! Plus il n'y a eu aucun comparatif avec l'équivalent d'un REM dans cette zone. |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Mar Mai 09, 2017 12:02 pm Sujet du message: |
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d_jeffrey a écrit: | Peu importe la règle de trois, le problème c'est qu'on a plus que doubler le nombre de stations pour un tramway! Plus il n'y a eu aucun comparatif avec l'équivalent d'un REM dans cette zone. |
Tu es d'accord avec moi que ces 5 ingénieurs du Bureau de projet du métro ont raté une règle de trois élémentaire. Parfait.
Bien sur que l'on a doubler le nombre de stations avec le tramway. C'est pourquoi depuis 20 ans, Lyon a enregistré 4,5% de hausse d'achalandage chaque année. C'est 3 fois plus que le famélique 1,5 % de la STM. À Paris l'an dernier: "Tramway : trafic en croissance de 7,4%" http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2017-03/communique_de_presse_ratp_resultats_2016.pdf.
Te rappelles-tu de la fable le lièvre et la tortue? Qui gagne?
Le Bureau de projet du métro a choisi la pointe pour l'achalandage. Tout le monde sait très bien que la pointe est utilisé pour les réseaux qui favorisent les banlieusard. La préoccupation du Bureau de projet du métro se sont les stationnements.
p 27
Données d’achalandage
- Transfert modal en PPAM : 5 300 usagers, dont 1 200 au stationnement incitatif à Anjou
- 95 % des usagers du stationnement incitatif à Anjou vont au-delà de la station Saint-Michel
p 28 Tramway ou tram-train : Perte de 55 % du stationnement sur rue existant sur Jean-Talon.
Personne n'a posé la question: Est-ce que 2 milliards $ (pas 2,9 car ce chiffre a été gonflé pour faire passer le REM au Libéraux backbencher) dans irait chercher plus de nouveaux usagers sur 24 h? _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mar Mai 09, 2017 3:22 pm Sujet du message: |
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Réjean Benoit a écrit: | À Paris l'an dernier: "Tramway : trafic en croissance de 7,4%" |
Attention, l'augmentation du trafic vient notamment d'une part de l'augmentation de l'offre sur des lignes saturées car sous-dimensionnées (tramway T5 notamment), et d'autre part de l'ouverture du prologement du T6 jusqu'à Viroflay RG/RD, qui permet d'utiliser Transilien L, N et RER C pour rejoindre le pôle tertiaire de Vélizy via l'ouest (les principaux accès qui existaient jusqu'ici étaient routiers via l'est depuis le pont de Sèvres).
Comparons donc ce qui est comparable  |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Mar Mai 09, 2017 4:30 pm Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | Réjean Benoit a écrit: | À Paris l'an dernier: "Tramway : trafic en croissance de 7,4%" |
Attention, l'augmentation du trafic vient notamment d'une part de l'augmentation de l'offre sur des lignes saturées car sous-dimensionnées (tramway T5 notamment), et d'autre part de l'ouverture du prologement du T6 jusqu'à Viroflay RG/RD, qui permet d'utiliser Transilien L, N et RER C pour rejoindre le pôle tertiaire de Vélizy via l'ouest (les principaux accès qui existaient jusqu'ici étaient routiers via l'est depuis le pont de Sèvres).
Comparons donc ce qui est comparable  |
Le gros du périmètre, et notamment les lignes les plus chargées (T1, T2, T3a et T3b) n'ont pas changé depuis 2012 et sont saturées. |
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