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Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway?
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 10:06 am    Sujet du message: Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway? Répondre en citant

Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway? 1ère partie

La STM a présenté en 2012 une Comparaison des modes de transport dans le PTI 2013-15 p 13 https://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/pti_13-15.pdf

On peut y voir quelques erreurs de chiffres qui montrent très peu d'avantages au tramway face au bus articulé:

105 personnes VS 200 personnes pour le tramway: réalité 3 à 4 fois plus que le bus articulé.

Passagers / heure (direction de pointe)
Bus articulé 2000 VS Tramway 4000: réalité 3 à 5 fois plus que le bus articulé.

Durée de vie 16 bus VS 25 ans pour le tramway : réalité 30 à 40 ans

(1 élément = 1 voiture) 30 à 40 mètres pour le tramway ! Pour le métro, on voit clairement 6 à 9 voitures.
Les constructeurs parlent toujours de nombre de modules ou de caisses pour le tramway. Cela aurait été plus clair d'écrire 1 tramway = 3 à 7 modules

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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les références de ce tableau:
Longueur, modules, capacité: Tramworld-Data: www.tramworld.net

Passagers / h: Thales,: www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/lrt_tramway_brochure_ld_1.pdf ;

Duré de vie: www.letram-dijon.fr/assets/files/savoir_plus/Class-Tram/les%20rames%20du%20tram.pdf
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway? (2e partie)

En plus des erreurs du tableau présent dans le PTI 2013-2015, on voie une erreur ce coûts sur la page Mouvement collectif.org
www.mouvementcollectif.org/fr/author/sfriedrich/page/8

Affirmation erronée:
Le métro à peine 50% plus couteux qu'un tramway...
Coût unitaire de base du véhicule: Tramway 2 millions $; métro 2 à 3 millions $.

Réalité un tramway de 44 mètres coute environ 6 millions $, alors qu'une voiture de métro coute 3 575 000 et une rame de 9 voitures 32 millions $. Donc métro est 5 fois plus couteux.
Références: Cout métro: 336 voitures pour 1,2 milliard: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/10/29/005-metro-montrea-stm-remplacement-voitures-mr-73-report-2036.shtml 1,2 milliard / 336 = 3,575 millions


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d_jeffrey



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MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats d'une étude sont souvent connus avant ladite étude.
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Corbeau



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MessagePosté le: Lun Juin 13, 2016 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ? Un SRB et un tramway ont la même vitesse commerciale ?
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Agora-Lyon



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MessagePosté le: Lun Juin 13, 2016 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le TVM en Île-de-France, un SRB qui a limite tout d'un tram sauf le matériel roulant (lol), a une vitesse commerciale de 23 km/h. Le T7 parisien a une vitesse commerciale de 20 km/h pour comparer (c'est aussi une ligne de banlieue).
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Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Lun Juin 13, 2016 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
Hein ? Un SRB et un tramway ont la même vitesse commerciale ?
La vitesse commerciale dépend des aménagements (site propre intégral ou pas, tracé plus ou moins rectiligne - avec vos rues à angle droit c'est pas trop dur -...), pas du type de véhicule.
Quoique, certains tramways se traînent dans les virages où un bus peut passer plus vite (mais en utilisant une voie plus large).
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
Le T7 parisien a une vitesse commerciale de 20 km/h pour comparer (c'est aussi une ligne de banlieue).

Oui mais vla le trajet du T7 dans Rungis aussi... Tortueux, et donc lent.
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nanar



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MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tortueux, et donc lent, et faisant un détour qui embête sans doute bien des gens.
ça diminue pour eux la vitesse commerciale UTILE.

Ce qui fait qu'ils n'utilisent PAS ce T7, d'où un relativement faible achalandage.
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www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Corbeau a écrit:
Hein ? Un SRB et un tramway ont la même vitesse commerciale ?
La vitesse commerciale dépend des aménagements (site propre intégral ou pas, tracé plus ou moins rectiligne - avec vos rues à angle droit c'est pas trop dur -...), pas du type de véhicule.
Quoique, certains tramways se traînent dans les virages où un bus peut passer plus vite (mais en utilisant une voie plus large).


Vous oubliez de préciser que sur un même parcours relèvement droit, le tram sera plus rapide que le SRB, car les vitesse d'embarquement et les accélérations sont plus rapide.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:

Vous oubliez de préciser que sur un même parcours relèvement droit, le tram sera plus rapide que le SRB, car les vitesse d'embarquement et les accélérations sont plus rapide.

Oui, un peu, mais ce n'est visible que si les bus sont proches de la saturation.
Et de fait, le tram aussi sera ralenti s'il est saturé (cf le T3 à Paris).

Donc tant que le dimensionnement du système est cohérent avec le trafic, la différence est faible (et dépend du tracé).
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Les résultats d'une étude sont souvent connus avant ladite étude.


Pour être certain de couler l'option tramway vers Anjou, les ingénieurs qui ont signé l'Étude d’un mode alternatif au métro" ont indique que le tramway, tram-train et le SRB prend 23 minutes pour faire 6 km. Une surévaluation de 4 minutes (23 %) du temps de parcours.

Une simple règle de 3 (enseignée en secondaire) 2 démontre que lorsque l’on roule à 19 km/h, cela prend 19 minutes pour faire 6 km.
Règle de trois: 6 km x 60 min / 19 km/h = 19 minutes


Voyez l’étude Étude d’un mode alternatif au métro, page 26:http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1169035.pdf

C’est ce genre d’étude qui discrédite les tramways au Québec. Quand la fin justifie les moyens....
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Réjean Benoit a écrit:

Vous oubliez de préciser que sur un même parcours relèvement droit, le tram sera plus rapide que le SRB, car les vitesse d'embarquement et les accélérations sont plus rapide.

Oui, un peu, mais ce n'est visible que si les bus sont proches de la saturation.
Et de fait, le tram aussi sera ralenti s'il est saturé (cf le T3 à Paris).

Donc tant que le dimensionnement du système est cohérent avec le trafic, la différence est faible (et dépend du tracé).


La question est importante, "dimensionnement du système est cohérent avec le trafic" le SRB Pie-IX prévoit 70 000 passagers par jours sur 11 km de voies. Quel mode est le plus susceptible d'être saturé?
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nanar



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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend si les bus peuvent ou pas se doubler.
http://c40-production-images.s3.amazonaws.com/other_uploads/images/333_Curitiba_blog_post_3.original.jpeg?1438268392

Avec une voie de dépassement en station, l'intervalle de service peut descendre très en dessous de 3 minutes,
et la capacité du SRB augmente, de façon très importante.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, est-ce quelqu'un a fait la règle de trois? Combien de temps ça prend pour faire 6 km à 19 km/h?
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ma règle de 3 elle me dit que 23 minutes au lieu de 19, ça fait 21%, pas 23%
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d_jeffrey



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe la règle de trois, le problème c'est qu'on a plus que doubler le nombre de stations pour un tramway! Plus il n'y a eu aucun comparatif avec l'équivalent d'un REM dans cette zone.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Peu importe la règle de trois, le problème c'est qu'on a plus que doubler le nombre de stations pour un tramway! Plus il n'y a eu aucun comparatif avec l'équivalent d'un REM dans cette zone.


Tu es d'accord avec moi que ces 5 ingénieurs du Bureau de projet du métro ont raté une règle de trois élémentaire. Parfait.

Bien sur que l'on a doubler le nombre de stations avec le tramway. C'est pourquoi depuis 20 ans, Lyon a enregistré 4,5% de hausse d'achalandage chaque année. C'est 3 fois plus que le famélique 1,5 % de la STM. À Paris l'an dernier: "Tramway : trafic en croissance de 7,4%" http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2017-03/communique_de_presse_ratp_resultats_2016.pdf.

Te rappelles-tu de la fable le lièvre et la tortue? Qui gagne?

Le Bureau de projet du métro a choisi la pointe pour l'achalandage. Tout le monde sait très bien que la pointe est utilisé pour les réseaux qui favorisent les banlieusard. La préoccupation du Bureau de projet du métro se sont les stationnements.

p 27
Données d’achalandage
- Transfert modal en PPAM : 5 300 usagers, dont 1 200 au stationnement incitatif à Anjou
- 95 % des usagers du stationnement incitatif à Anjou vont au-delà de la station Saint-Michel

p 28 Tramway ou tram-train : Perte de 55 % du stationnement sur rue existant sur Jean-Talon.

Personne n'a posé la question: Est-ce que 2 milliards $ (pas 2,9 car ce chiffre a été gonflé pour faire passer le REM au Libéraux backbencher) dans irait chercher plus de nouveaux usagers sur 24 h?
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
À Paris l'an dernier: "Tramway : trafic en croissance de 7,4%"

Attention, l'augmentation du trafic vient notamment d'une part de l'augmentation de l'offre sur des lignes saturées car sous-dimensionnées (tramway T5 notamment), et d'autre part de l'ouverture du prologement du T6 jusqu'à Viroflay RG/RD, qui permet d'utiliser Transilien L, N et RER C pour rejoindre le pôle tertiaire de Vélizy via l'ouest (les principaux accès qui existaient jusqu'ici étaient routiers via l'est depuis le pont de Sèvres).
Comparons donc ce qui est comparable
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Réjean Benoit a écrit:
À Paris l'an dernier: "Tramway : trafic en croissance de 7,4%"

Attention, l'augmentation du trafic vient notamment d'une part de l'augmentation de l'offre sur des lignes saturées car sous-dimensionnées (tramway T5 notamment), et d'autre part de l'ouverture du prologement du T6 jusqu'à Viroflay RG/RD, qui permet d'utiliser Transilien L, N et RER C pour rejoindre le pôle tertiaire de Vélizy via l'ouest (les principaux accès qui existaient jusqu'ici étaient routiers via l'est depuis le pont de Sèvres).
Comparons donc ce qui est comparable

Le gros du périmètre, et notamment les lignes les plus chargées (T1, T2, T3a et T3b) n'ont pas changé depuis 2012 et sont saturées.
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