metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Après l'entrée de AZUR , les MR-63 sortent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
l'Alsacien

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Certains d'entre nous se rappellent cette période de vaches maigres où la STM a joué avec la taille des trains pour réduire son service en période hors pointe. Sur la ligne orange par exemple, les trains étaient réduits à six voitures (deux éléments) durant les week-ends. En plus d'embêter la clientèle

?
Pour le même nombre d'éléments en ligne, il vaut mieux les avoir en trains plus courts et plus fréquents (surtout que l'achalandage est rarement très bien réparti, sauf en heure de pointe quand tout est plein).
Bon, le coût en conducteur ne diminue pas en faisant des trains plus courts, donc si c'est pour faire des économies on ne compensera pas entièrement en augmentant la fréquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
M.L. a écrit:

Certains d'entre nous se rappellent cette période de vaches maigres où la STM a joué avec la taille des trains pour réduire son service en période hors pointe. Sur la ligne orange par exemple, les trains étaient réduits à six voitures (deux éléments) durant les week-ends. En plus d'embêter la clientèle

?
Pour le même nombre d'éléments en ligne, il vaut mieux les avoir en trains plus courts et plus fréquents (surtout que l'achalandage est rarement très bien réparti, sauf en heure de pointe quand tout est plein).
Bon, le coût en conducteur ne diminue pas en faisant des trains plus courts, donc si c'est pour faire des économies on ne compensera pas entièrement en augmentant la fréquence.

Je comprends que vous soyez songeur : j'aurais moi aussi favorisé une mesure de la sorte maintenant un intervalle faible et minimisant l'attente. Mais je me souviens que ce motif avait été évoqué par la STM pour justifier le retour aux trains pleine longueur. Le fait est que les quais de nos stations sont assez longs (152m) et que, pour certaines d'entre elles dont les quais sont accessibles par les deux extrémités, certains voyageurs devaient marcher plus longtemps pour "attraper" leur rame, au risque de voir cette dernière leur passer sous le nez.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Ulroip

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier post sur le forum!
Je serai sur Montréal cette semaine, puis-je espérer voir un/les Jeumont et si oui, sur quelle ligne?

Merci bien
Ulroip
remz_89

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que la STM a l'intention de garder 1 train MR-63 fonctionnel? La STM pourrait la sortir pour des occasions spéciaux, example les feux d'artifices.
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ulroip a écrit:
Je serai sur Montréal cette semaine, puis-je espérer voir un/les Jeumont et si oui, sur quelle ligne?

Merci bien
Ulroip

Si le train est en service, il sera sur la ligne verte

Trucs: Se placer au centre du quai est surveiller le numéro de la cinquième voiture (celle du milieu du train), si c'est 80-041 ou 80-042, c'est un train jeumont. Embarquer dans une des voitures à côté de celles-ci (la 4e ou 6e voiture) pour bien entendre le moteur
le PAB

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ulroip a écrit:

Merci bien
Ulroip

ils roulent sur la ligne 1,en fait,il y en a 2.

pour avoir de bonnes chances,place toi au centre du quai,comme mentionné plus haut et surveille les numéros 80-041 et 80-042
puis autre bon point de repère,ils émettent un bruit différent des MR-63 conventionnels.

puis du même coup,tu pourras tenter ta chance sur la ligne 2 orange et faire un tour à bord des nouvelles voitures AZUR,il y en a 3 rames en service,une 4e s'ajoutera bientôt..
Berlude

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Selon certaine info l'élément #42 serait retiré déjà en ce moment. Et le #41 suivra prochainement.

Il devrait y avoir jusqu'a 4 Mr-73 sur la ligne 1 d'ici 1 ou 2 semaine.
le PAB

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
En fait Selon certaine info l'élément #42 serait retiré déjà en ce moment. Et le #41 suivra prochainement.

mauvaise nouvelle en effet,j'espèrais qu'ils ne soient pas les premiers..
Probablement du au fait qu'ils ne se pilotent pas en automatique,ils sont les premiers en liste de retrait.

puis par la même occasion,j'ai croisé le train AZUR en test à Berri ce matin et en début d'apès midi,j'ai vu un 2e AZUR,celui là en service
l'Alsacien

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Berlude a écrit:

Probablement du au fait qu'ils ne se pilotent pas en automatique,ils sont les premiers en liste de retrait.

Je pense surtout parce qu'ils sont différents des autres MR-63, ce qui rend les choses plus compliquées pour la maintenance.
Asakha

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
le PAB a écrit:
Berlude a écrit:

Je pense surtout parce qu'ils sont différents des autres MR-63, ce qui rend les choses plus compliquées pour la maintenance.

En effet. Le parc de pièces de rechange est plutôt limité. Le pilotage automatique n'y est pour rien, puisque les Jeumont étaient toujours au centre, mais les 2 ne sont plus en service, ainsi que le 097.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2016 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les MR-73 arrivent graduellement sur la ligne verte:

https://www.youtube.com/watch?v=gkq8w51T35w

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo publié par Novabus Fan sur sa page facebook: https://www.facebook.com/TheNovaBUSFan/photos/a.310349339061337.67576.307113286051609/1090418377721092/?type=3&theater

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
montreal66

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Une photo publié par Novabus Fan sur sa page facebook: https://www.facebook.com/TheNovaBUSFan/photos/a.310349339061337.67576.307113286051609/1090418377721092/?type=3&theater

C'est moi qui a pris la photo, de ce qui j'ai pu savoir c'est un autre rame est rentrer la en fin semaine aussi.
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal66 a écrit:
AMTFan1 a écrit:

C'est moi qui a pris la photo, de ce qui j'ai pu savoir c'est un autre rame est rentrer la en fin semaine aussi.

Ils s'en vont au recyclage alors?

le PAB

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir,j'ai probablement fait mon derier voyage en Jeumont,l'élément 041 est toujours actif,mais pour combien de temps?

j'ai fait le tour de la ligne verte pour savourer une dernière fois son doo doo doo
Asakha

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 041 est encore en service, d'autres se sont sacrifiés avant (097, 015). Son tour ira peut-être dans quelques semaines, avec la mise en service du prochain MPM-10.
Triplex

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu de se préoccuper d'envoyer des MR-63 au rancart, ne faudrait-il pas penser à restaurer des mr-73, qui ont 40 ans ou tout près?

J'ai déjà lu qu'en les restaurant, on pourrait prolonger leur vie de 20 ans.
Trainsforever8

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2016 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Triplex a écrit:
Au lieu de se préoccuper d'envoyer des MR-63 au rancart, ne faudrait-il pas penser à restaurer des mr-73, qui ont 40 ans ou tout près?

J'ai déjà lu qu'en les restaurant, on pourrait prolonger leur vie de 20 ans.

La STM a déjà indiqué son intention de les restaurer pour prolonger leur duré de vie au lieu de les remplacer sur le champ, mais je ne sais pas quand est-ce qu'ils vont le faire.
samuel martin

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STM a justement ajouté, sur sa page Facebook, un album dédié à la sortie des 1ers MR-63

https://www.facebook.com/stminfo/photos/?tab=album&album_id=10154683335709797
NovaLFS

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
La STM a déjà indiqué son intention de les restaurer pour prolonger leur duré de vie au lieu de les remplacer sur le champ, mais je ne sais pas quand est-ce qu'ils vont le faire.
Parles-tu des MR-73 ? Eux autres ont déjà été rénovés en 2006.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: