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AMT-Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue en 2015

 
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 10:18 am    Sujet du message: AMT-Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue en 2015 Répondre en citant

Pour une troisième année consécutive, l'achalandage a baissé sur les lignes de trains de Deux-Montagnes et de Vaudreuil-Hudson...

Citation:
Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue

La moitié des lignes de train de banlieue en périphérie de Montréal ont connu une baisse d’achalandage en 2015, selon les données de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Les installations de Deux-Montagnes, de Vaudreuil-Hudson et de Mont Saint-Hilaire ont perdu de nombreux utilisateurs lors de la dernière année, selon des statistiques obtenues par The Gazette. À l’exception de la ligne de Mascouche, opérationnelle depuis le 1er décembre 2014, l’achalandage général de l’AMT a fléchi de 1% en 2015 par rapport à l’année précédente.
Des facteurs météorologiques viennent expliquer, en partie, cette baisse de popularité. L’année 2015 a été marquée par un hiver glacial, ce qui a fortement touché les services de l’AMT; retards, annulations de trains, pannes, etc.

Qui plus est, pas moins de 30 000 usagers ont dû se trouver un nouveau moyen de transport le 16 février en raison d’une grève des employés sur les lignes de Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérôme.
Mais au-delà de ces facteurs bien précis, une tendance inquiétante commence à s’installer dans certaines lignes, autrefois les plus populaires, de l’AMT. C’est maintenant la troisième année consécutive que les deux lignes les plus achalandées soient Deux-Montagnes et Vaudreuil-Hudson, connaissent une baisse d’achalandage.

«Ce n’est pas normal de voir une diminution, d’autant plus que la population dans les banlieues est en augmentation», a indiqué à The Gazette Philippe Cousineau Morin, porte-parole de Transport 2000 Québec.
Selon lui, le gouvernement devrait encourager davantage les gens à prendre le transport en commun.



Lien: http://www.journaldemontreal.com/2016/02/02/baisse-dachalandage-dans-les-trains-de-banlieue

Graphiques de l'articles de la Gazette:



Lien: http://montrealgazette.com/news/local-news/fewer-people-taking-the-amts-busiest-train-lines

En résumé, l'achalandage a baissé de 2,3% sur la ligne Deux-Montagnes (baisse de 179,100 usagers) et de 2% sur la ligne Vaudreuil-Hudson (baisse de 73,700 usagers).

Il faut se souvenir que l'an dernier, de nombreux usagers de la ligne Deux-Montagnes ont protesté et même lancé une pétition sur le site de l'Assemblée Nationale pour exiger une augmentation de service sur cette ligne.
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webfil



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MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 1:43 pm    Sujet du message: Re: AMT-Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue en Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
En résumé, l'achalandage a baissé de 2,3% sur la ligne Deux-Montagnes (baisse de 179,100 usagers) et de 2% sur la ligne Vaudreuil-Hudson (baisse de 73,700 usagers).


Ces lignes ne peuvent pas avoir vu une baisse de 179 100 et 73 700 usagers. Vous semblez méprendre les usagers et les passages.

Les usagers sont comptabilisés toutes les 5 ans dans les enquêtes Origine-Destination, alors que les passages sont comptabilisés annuellement.

Par ailleurs, si la fréquence ou la capacité (des véhicules et des voies) ne sont pas augmentées, et dans la mesure où les 928 573 001 247 698 435³¹³ cases de stationnement gratuit offertes dans toutes les gares (sauf 5) sont maintenues, de telles baisses ne sont pas effarantes outre-mesures puisqu'elles ne tiennent pas compte du transfert modal des usagers; ont-ils migré vers des services de bus dont l'horaire, la fréquence ou le trajet est plus bénéfique? vers le covoiturage? etc. En revanche, on peut voir dans ces graphiques l'effet de l'ajout de départs en 2012 et de l'introduction des voitures multiniveaux deux ans auparavant.

Vivement des données agrégées. Peut-être qu'une régie pan-métropolitaine de la mobilité pourrait récolter et publier des données sur tous les modes de transport collectif qui lui permettraient de ne plus gérer ses services en silo?..
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Re: AMT-Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue en Répondre en citant

webfil a écrit:
AMTFan1 a écrit:
En résumé, l'achalandage a baissé de 2,3% sur la ligne Deux-Montagnes (baisse de 179,100 usagers) et de 2% sur la ligne Vaudreuil-Hudson (baisse de 73,700 usagers).


Ces lignes ne peuvent pas avoir vu une baisse de 179 100 et 73 700 usagers. Vous semblez méprendre les usagers et les passages.

Vous avez raison mais vous coupez aussi les cheveux en quatre. Quelque soit le choix des mots, nous parlons de la même chose (l'achalandage ou le nombre de passages).

webfil a écrit:
Les usagers sont comptabilisés toutes les 5 ans dans les enquêtes Origine-Destination, alors que les passages sont comptabilisés annuellement.

Par ailleurs, si la fréquence ou la capacité (des véhicules et des voies) ne sont pas augmentées, et dans la mesure où les 928 573 001 247 698 435³¹³ cases de stationnement gratuit offertes dans toutes les gares (sauf 5) sont maintenues, de telles baisses ne sont pas effarantes outre-mesures puisqu'elles ne tiennent pas compte du transfert modal des usagers; ont-ils migré vers des services de bus dont l'horaire, la fréquence ou le trajet est plus bénéfique? vers le covoiturage? etc. En revanche, on peut voir dans ces graphiques l'effet de l'ajout de départs en 2012 et de l'introduction des voitures multiniveaux deux ans auparavant.

Vivement des données agrégées. Peut-être qu'une régie pan-métropolitaine de la mobilité pourrait récolter et publier des données sur tous les modes de transport collectif qui lui permettraient de ne plus gérer ses services en silo?..

Les grandes enquêtes quinquennales permettent effectivement de mesurer les grandes tendances en matière de mobilité et de planifier les réseaux de transport de demain mais l'utilité au jour le jour de chacun des services est mesurée à l'aide des comptes d'achalandage. Toutes les autorités organisatrices de transport évaluent en continu (plus que jamais avec la disponibilité de masses de données, bientôt en temps réel) la performance de leur réseau et de leurs lignes à l'aide de ces données très précises; on ne se sert pas des enquêtes OD pour cela.

Si l'achalandage total (de réseau) importe, il est aussi important d'évaluer celui de chaque ligne. In fine, si l'achalandage d'une ligne stagne ou baisse, cela peut à terme remettre en cause l'utilité du service, justifiant des mesures de redressement ou, au pire, l'abandon du service.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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webfil



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 3:28 pm    Sujet du message: Re: AMT-Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue en Répondre en citant

M.L. a écrit:
Si l'achalandage total (de réseau) importe, il est aussi important d'évaluer celui de chaque ligne. In fine, si l'achalandage d'une ligne stagne ou baisse, cela peut à terme remettre en cause l'utilité du service, justifiant des mesures de redressement ou, au pire, l'abandon du service.


Ces données ne permettent pas de remettre en question l'utilité d'un service si on ne les amalgame pas avec le taux d'occupation, non?

Les associations provinciales de transport en Autriche (genre d'équivalent de l'ATM proposée par le gouvernement du Québec) obtiennent des décomptes annuels au passager près (et on parle de milliards de passages annuels dans le cas de l'association VOR, qui comprend notamment l'État de Vienne) parce que le système de vente, d'émission et de validation des billets est centralisé.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Re: AMT-Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue en Répondre en citant

webfil a écrit:
M.L. a écrit:
Si l'achalandage total (de réseau) importe, il est aussi important d'évaluer celui de chaque ligne. In fine, si l'achalandage d'une ligne stagne ou baisse, cela peut à terme remettre en cause l'utilité du service, justifiant des mesures de redressement ou, au pire, l'abandon du service.


Ces données ne permettent pas de remettre en question l'utilité d'un service si on ne les amalgame pas avec le taux d'occupation, non?

Les associations provinciales de transport en Autriche (genre d'équivalent de l'ATM proposée par le gouvernement du Québec) obtiennent des décomptes annuels au passager près (et on parle de milliards de passages annuels dans le cas de l'association VOR, qui comprend notamment l'État de Vienne) parce que le système de vente, d'émission et de validation des billets est centralisé.

Je ne connais pas les méthodes employées par l'AMT pour le décompte des passages sur ses trains. Étant donné qu'il s'agit d'un système de perception sur l'honneur, le décompte des validations Opus ne suffit sans doute pas.

Pour revenir à un commentaire que vous avez fait précédemment, il est en effet possible qu'une partie des usagers aient abandonné le train au profit de services d'autobus. Un premier examen des comptes d'achalandage sur les lignes de bus (par exemple celles de la STM dans le West Island) offrant un service en parallèle à celui des lignes de l'AMT donnerait un premier aperçu de la chose.
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cedarpark



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Re: AMT-Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue en Répondre en citant

M.L. a écrit:

Je ne connais pas les méthodes employées par l'AMT pour le décompte des passages sur ses trains. Étant donné qu'il s'agit d'un système de perception sur l'honneur, le décompte des validations Opus ne suffit sans doute pas.


Il y a des compteurs par example à Lucien-L'Allier, pas chaque jour mais regulièrement. Deux personnes, avec des cliqueurs sur le quai.
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