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Gare Du Canal - Lachine

 
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sparkyhero



Inscrit le: 01 Avr 2013
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 11:03 am    Sujet du message: Gare Du Canal - Lachine Répondre en citant

Mise à jour du service à la clientèle:

Pour répondre à votre question, sachez que nous sommes actuellement à la planification d'une gare temporaire sur la ligne Candiac, à Lachine, entre les gares Montréal-Ouest et Lasalle. Nous planifions offrir environ 150 cases de stationnement incitatif. Nous sommes à l'étape de plans et devis et prévoyons un début de construction en 2015. Il n'est toutefois pas possible de donner un échéancier de mise en service pour le moment.
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le PAB



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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que la gare LaSalle n'est pas très loin de là,y a de la place pour le stationnement,mais l'escalier va être haut a monter

Par contre,je verrais plus la gare le long de la rue Desrosiers,à Ville-St-Pierre,,au canal Lachine,elle sera à moins d'un KM de LaSalle,à moins que la gare LaSalle ferme par la suite,on ne sait jamais...
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sparkyhero



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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la gare LaSalle fermerait? Les statistiques d'achalandage sont en hausse...
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on ne sait jamais avec l'AMT..

L'ajout d'une gare est un bon point,mais encore,il faut que cette nouvelle gare donne son plein rendement..

Une chose sure,lorsque le stationnement très minuscule de la gare LaSalle sera rempli,il restera une 2e option pour les autres..ce pourquoi j'ai des croyances que la gare LaSalle pourrait être éventuellement fermée,c'est la proximité de la nouvelle gare,moins de 1 km,c'est une distance plus petite que celle entre les gares Canora et Mont-Royal
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sparkyhero



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MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Mont-Royal et Canora, LaSalle est une gare qui prend son achalandage du quartier environnant, c'est pourquoi elle n'a pas de places de stationnement incitatif, contrairement à la gare Deux-Montagnes, qui elle n'a pas assez de densité autour donc doit avoir un gros stationnement incitatif pour attirer la clientèle.
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
on ne sait jamais avec l'AMT..

L'ajout d'une gare est un bon point,mais encore,il faut que cette nouvelle gare donne son plein rendement..

Une chose sure,lorsque le stationnement très minuscule de la gare LaSalle sera rempli,il restera une 2e option pour les autres..ce pourquoi j'ai des croyances que la gare LaSalle pourrait être éventuellement fermée,c'est la proximité de la nouvelle gare,moins de 1 km,c'est une distance plus petite que celle entre les gares Canora et Mont-Royal


La future gare Lachine-Victoria sera une gare "temporaire". Sa construction n'entraînera certainement pas la fermeture de la gare Lasalle.
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webfil



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MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
le PAB a écrit:
on ne sait jamais avec l'AMT..

L'ajout d'une gare est un bon point,mais encore,il faut que cette nouvelle gare donne son plein rendement..

Une chose sure,lorsque le stationnement très minuscule de la gare LaSalle sera rempli,il restera une 2e option pour les autres..ce pourquoi j'ai des croyances que la gare LaSalle pourrait être éventuellement fermée,c'est la proximité de la nouvelle gare,moins de 1 km,c'est une distance plus petite que celle entre les gares Canora et Mont-Royal


La future gare Lachine-Victoria sera une gare "temporaire". Sa construction n'entraînera certainement pas la fermeture de la gare Lasalle.


Il n'existe, à ma connaissance, rien de plus permanent qu'un service ferroviaire temporaire de l'AMT.
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sparkyhero



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MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la plupart des gares temporaires de l'AMT ont été rendues permanentes par la suite.
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Tout comme Mont-Royal et Canora, LaSalle est une gare qui prend son achalandage du quartier environnant, c'est pourquoi elle n'a pas de places de stationnement incitatif,


jai remarquer ca il y a un an que le stationnement incitatif etait fermer, avant on avais access par la rue wanklyn
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:


Il n'existe, à ma connaissance, rien de plus permanent qu'un service ferroviaire temporaire de l'AMT.


Dans ce cas, ça va dépendre du succès de la gare et des subventions du MTQ pour la gare. Pour l'instant, si je me souviens bien, les coûts sont couverts par les "mesures de mitigation" du MTQ et non le fonds d'immobilisations de l'AMT. Le jour où les fonds des mesures de "mitigation" ne seront plus versés, il reste à voir si l'AMT voudra continuer à dépenser pour entretenir cette gare.
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webfil



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MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
webfil a écrit:


Il n'existe, à ma connaissance, rien de plus permanent qu'un service ferroviaire temporaire de l'AMT.


Dans ce cas, ça va dépendre du succès de la gare et des subventions du MTQ pour la gare. Pour l'instant, si je me souviens bien, les coûts sont couverts par les "mesures de mitigation" du MTQ et non le fonds d'immobilisations de l'AMT. Le jour où les fonds des mesures de "mitigation" ne seront plus versés, il reste à voir si l'AMT voudra continuer à dépenser pour entretenir cette gare.


C'est exactement ce que je dis, et je paraphrasais à peu de choses près une ancienne tête dirigeante de l'AMT qui a transformé les enveloppes du MTQ pour mesures de mitigation en investissements pérennes.

Cette stratégie dite « agressive » a permis la mise en place à peu de frais par un organe public d'un réseau de trains de banlieue pour la première fois dans l'histoire du Québec. Les lignes Mont-Saint-Hilaire, Candiac et Saint-Jérôme sont nés ainsi.

La stratégie de développement utilisée dans le cas du train de l'Est me laisse perplexe quant aux choix de stratégie de développement des administrations ultérieures à Junca-Adenot.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Train de banlieue: feu vert à un projet de gare temporaire à Lachine

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a discrètement confirmé, au début de la semaine, le financement et la réalisation de deux projets de transports collectifs, annoncés depuis belle lurette, mais qui se heurtaient depuis des mois à toutes sortes d'obstacles légaux et techniques.

Une nouvelle gare temporaire sera ainsi aménagée sur la ligne de train de banlieue de Candiac, dans l'est de l'arrondissement de Lachine. Annoncée au début de 2013, la gare du Canal devait, à l'origine, être mise en service avant la fin de 2015. Elle pourrait maintenant recevoir ses premiers usagers à la fin de 2016.

Le coût du projet est estimé à environ 10 millions.

Ses installations seront sommaires en raison du caractère « temporaire » de cette gare, créée pour offrir une solution de rechange à l'utilisation de l'automobile durant les grands chantiers de construction en cours dans la métropole.

Le projet était plus ou moins tombé dans les limbes, au cours des derniers mois. Sa confirmation a été annoncée dans un communiqué publié lundi, en fin de journée, au terme d'une rencontre du comité directeur de Mobilité Montréal, un organisme de concertation régionale qui vise à améliorer la fluidité des déplacements.

Une annexe au terminus centre-ville

Bien que moins attrayant, le second projet confirmé par le ministre Poëti pourrait aider à régler un des pires problèmes d'accès à la métropole pour les réseaux d'autobus des banlieues. Une nouvelle gare d'autobus sera aménagée sur un terrain vague voisin du Terminus centre-ville (TCV), situé sous le 1000, rue De La Gauchetière, dans l'un des secteurs les plus congestionnés du centre-ville de Montréal.

Chaque matin, entre 6 h et 9 h, jusqu'à 22 000 personnes traversent le fleuve Saint-Laurent par la voie réservée aux autobus sur le pont Champlain, en provenance de la Rive-Sud de Montréal. Les centaines d'autobus du Réseau de transport de Longueuil et d'autres organismes de transports en commun de la Rive-Sud convergent alors vers le TCV, qui est complètement saturé depuis des années.

Selon Fanie St-Pierre, porte-parole de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), le coût de cette annexe au terminus du centre-ville est estimé à « quelques millions ». Une entente est intervenue pour la location d'un terrain voisin du TCV dans le quadrilatère formé par les rues Saint-Antoine, Mansfield et Saint-Jacques, et par des voies ferrées de la Gare centrale de Montréal.

Six nouveaux quais d'embarquement et quatre aires de stationnement pour les bus en attente de leur prochain départ sont prévus dans ce projet, qu'on surnomme le TCV-2 à l'AMT.

La conception définitive du projet est en discussion entre l'AMT et les futurs utilisateurs du projet, a indiqué la porte-parole. L'AMT espère pouvoir lancer un appel d'offres à l'hiver pour que les travaux puissent commencer dès le printemps 2016.

200

La nouvelle gare pourrait attirer quotidiennement de 200 à 400 usagers sur la ligne de train de banlieue qui relie le centre-ville de Montréal à Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal.


Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201510/02/01-4905912-train-de-banlieue-feu-vert-a-un-projet-de-gare-temporaire-a-lachine.php
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le projet de la gare du Canal sur le point d’aboutir

près des années de pourparlers, le projet de construction d’une nouvelle gare de train de banlieue temporaire à Lachine commence à se concrétiser.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a publié cette semaine un appel d’offres afin de trouver un entrepreneur qui sera responsable du chantier, qui devrait être lancé ce printemps.

La gare du Canal, antérieurement appelée gare Lachine-Victoria, sera située sur la rue Saint-Joseph, dans l’emprise ferroviaire du Canadien Pacifique. Elle ne comprendra pas d’édicule, comme la plupart des gares de l’AMT, mais elle sera dotée d’un stationnement incitatif de 150 espaces. Un entrepôt industriel devra d’abord être démoli.

L’AMT veut acheter 24 nouvelles voitures multiniveaux
«C’est une mesure temporaire, a expliqué mercredi la directrice des affaires publiques de l’AMT, Manon Lacourse. Elle aura peut-être le potentiel de devenir permanente, mais pour l’instant, on parle d’une mesure d’atténuation dans le cadre du chantier Turcot.»

L’AMT prévoit que de 200 à 400 usagers des trains de banlieue transiteront à chaque jour par la future gare, qui sera mise en service d’ici la fin de l’année ou au début de l’année 2017.

A priori, l’ouverture de la gare était prévue en 2015, indiquait le rapport annuel 2013 de l’AMT, mais les négociations entourant l’achat du terrain ont eu pour conséquence d’ajouter des délais. L’agence gouvernementale n’a pas voulu donner plus de détails à ce sujet.

«Ce n’est jamais des projets simples, a dit Mme Lacourse. Il y a plusieurs partenaires. Il y a des surprises en cours de route. Il faut toujours composer avec de nouvelles réalités.»

L’AMT est parvenue cet hiver à s’entendre avec la Société d’habitation et de développement de Montréal. L’acquisition du terrain pour 1,3M$ aux mains du Complexe industriel de Lachine et une entente d’une durée de dix ans avec l’AMT ont été approuvées par le comité exécutif de la Ville de Montréal en janvier dernier.

Le coût du projet est évalué à 10M$. La facture sera assumée par le ministère des Transports du Québec.

Une terminus temporaire de bus
En plus de la gare du Canal, l’AMT a comme projet d’ouvrir un nouveau terminus pour autobus au centre-ville pour atténuer les problèmes de circulation pendant la reconstruction de l’échangeur Turcot.

Le processus d’appel d’offres devrait être lancé au cours des prochaines semaines. «Si tout va bien, on espère commencer les travaux au printemps pour une livraison cet automne», a dit la directrice des affaires publiques de l’AMT, Manon Lacourse.
Ce terminus temporaire, dont l’aménagement coûtera 2,65M$, sera bordé par les rues University, Saint-Jacques, Mansfield et Saint-Antoine. Six quais d’embarquement seront construits, dont deux pour des autobus articulés.
L’AMT réfléchit présentement à la répartition des lignes de bus entre ce nouveau terminus et celui qui se trouve au 1000, rue de la Gauchetière.


http://journalmetro.com/actualites/montreal/925596/le-projet-de-la-gare-du-canal-sur-le-point-daboutir/
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