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Le TEC canadien mieux adapté au bétail et aux sardines

 
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 12:06 pm    Sujet du message: Le TEC canadien mieux adapté au bétail et aux sardines Répondre en citant

Les problèmes de surcharge dans les autobus, le métro et le train de banlieue ne sont pas des problèmes uniques à Montréal. À Toronto et Vancouver, on rencontrent aussi les mêmes problèmes.

Reportage radio au lien suivant: http://www.rcinet.ca/console.php?id=7468958&image=http://img.src.ca/2014/08/26/635x357/140826_ko37p_files-attente-translink_sn635.jpg&locale=fr&appCode=medianet

Citation:
Transport en commun canadien mieux adapté au bétail et sardines

Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca
jeudi 31 mars, 2016

Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, bien que des sardines occupent une place de choix dans notre reportage aujourd’hui sur la congestion et le débordement dans le transport en commun au Canada.

Diverses enquêtes internationales ont beau leur rappeler qu’ils habitent parmi les villes au monde où il fait le mieux vivre, les Montréalais, Torontois et Vancouverois sentent qu’on leur marche dessus dans les transports en commun.

Des autobus trop pleins qui ne s’arrêtent plus aux arrêts même par temps glacial. Des métros bondés, où il n’y a plus de place pour monter. Des usagers qui ne savent jamais s’ils vont pouvoir arriver à l’heure.

L’annonce il y a deux semaines par le gouvernement canadien d’un réinvestissement massif dans les infrastructures de transports en commun ne devrait pourtant offrir un soulagement et livrer de véritables solutions concrètes qu’au mieux dans quelques années.

Entretemps, la situation s’aggrave au point où l’option du transport en commun n’attire plus contribuant ainsi à une congestion encore plus grande des véhicules dans les rues des trois grandes villes du pays.

Moins d’autobus et plus de passagers : une combinaison montréalaise perdante en partant


Des années de gestion maladroite et à courte vue viennent retrancher souvent subitement des autobus qui prennent alors le chemin de la ferraille ou de la revente.

Mais soyons juste, l’administration par exemple du maire de Montréal, Denis Coderre, élu depuis 2013, ne peut être jugée entièrement responsable des déboires de la Société des Transports de Montréal (STM). La glissade vers le monde des sardines a commencé pour les usagers véritablement en 2012.

Depuis 2012, les kilomètres parcourus par les autobus diminuent année après année, ce qui veut dire qu’ils sont moins présents dans les rues, alors qu’au même moment le nombre d’usagers transportés par la STM augmente continuellement.


Lien: http://www.rcinet.ca/fr/2016/03/31/un-transport-en-commun-canadien-mieux-adapte-au-betail-et-aux-sardines/
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nanar



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MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En lisant la dernière phrase,
Citation:
Depuis 2012, les kilomètres parcourus par les autobus diminuent année
après année, ce qui veut dire qu’ils sont moins présents dans les rues,
alors qu’au même moment le nombre d’usagers transportés
par la STM augmente continuellement.

J'ai demandé au journaliste : "Et alors, ça prouve quoi ?"

Faites parcourir 15 km à un bus depuis le métro Longueuil
vers une périphérie à 15 km, après la pointe du matin :
Combien de personnes va t-il transporter ? Pas beaucoup.

Faites lui parcourir 15 km en ville : Combien de passagers
va t-il transporter ? Probablement bien plus.

On laisse la ville s'étaler n'importe où et n'importe comment
et il faudrait toujours offrir des services de transports
(autoroutes ou TEC) pour compenser ?
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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