metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles de la Grosse Pomme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le MTA vient de réaliser une vidéo faisant état de l'avancement des travaux de prolongement de la ligne no.7 vers les Hudson Yards, à l'ouest de Midtown, Manhattan, New York City.

http://www.youtube.com/watch?v=O8CKb5lMR_E

L'ouverture du nouveau terminus de la ligne est prévue pour 2013. Après plusieurs années d'incertitude, il semble que le développement immobilier des Hudson Yards va prendre prochainement son envol. Un promoteur immobilier (Related) vient d'annoncer le début de la construction du nouveau quartier à construire par-dessus la cour de triage délimitée par les 30e et 33e rue au sud et au nord et par les 10e et 12e avenues à l'est et à l'ouest. On projette d'y construire dans les prochaines années quelques 12 millions de pieds carrés (1,1 millions de mètres carrés) de bureaux, commerces et résidences.

http://www.related.com/destinations/HudsonYards/

Les fanas de grattes-ciels de la grosse pomme en sont tous babas.

http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=187315
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blog The Launch Box vient d'ajouter un très intéressant album de photos commentées faisant état de l'avancement des travaux de construction de la future station de métro construite sous la 2e avenue au carrefour de la 72e rue, dans l'Upper East Side, à Manhattan.

http://thelaunchbox.blogspot.com/2012/01/secrets-under-new-york.html

Ces photos sont très impressionnantes. Les deux tunnels à une voie ont été creusés depuis plusieurs mois déjà. Maintenant, petit à petit, après avoir initialement creusé des puits d'accès depuis la surface, les mineurs (les "sandhogs") agrandissent la "caverne" du haut vers le bas et se trouvent ainsi à "découvrir" les tunnels. La voûte de la station fera 70 pieds (21,3m) de largeur et plus de 50 pieds (15,2m) de hauteur lorsque achevée.

On ne construit plus une ligne de métro à affleurement du sol comme au 20e siècle à New York. Les quais de la 72nd Street station seront à environ 92 pieds (28,3m) de la surface. Ainsi, on s'assure de limiter les perturbations en surface durant la construction.

Le MTA prévoit toujours la mise en service de la nouvelle ligne de métro (qui sera desservie par la ligne Q-Broadway) en décembre 2016.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)


Dernière édition par M.L. le Mer Jan 25, 2012 11:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3659
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant! Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce blog en allemand:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://thelaunchbox.blogspot.com/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dlaunch%2Bbox%2Bsubway%26hl%3Dfr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle vidéo (durée : 7min39sc) du MTA sur la réouverture de l'ancienne station South Ferry aujourd'hui à Manhattan. Pour mémoire, cette station avait été fermée en 2009 et remplacée par une toute nouvelle construite en-dessous et qui a été dévastée par l'ouragan Sandy dernièrement. D'ici à ce que la nouvelle station soit reconstruite, le MTA a travaillé en mode express pour rénover l'ancienne, laquelle, trop courte, ne peut accueillir que les 5 premiers wagons de chaque train. On y voit les gap fillers en pleine action !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aqW-k2OCt4E
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3659
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant cela (merci, c'est interessant) Il y avait un autre vidéo de la remise sur rails d'un wagon déraillé du LIRR, avec un gerne "d'entonnoir" de roues pour les recentrer sur les rails en poussant le wagon.

https://www.youtube.com/watch?v=6uhy9uAw6jw
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helmet88



Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
En regardant cela (merci, c'est interessant) Il y avait un autre vidéo de la remise sur rails d'un wagon déraillé du LIRR, avec un gerne "d'entonnoir" de roues pour les recentrer sur les rails en poussant le wagon.

https://www.youtube.com/watch?v=6uhy9uAw6jw

J'ai vu un tramway remis sur les rails à Pittsburgh au début des années 1980. La gonflé un grand sac dans la voiture, en soulevant les roues au-dessus du rail puis appliquer une force latérale pour déplacer les roues sur la piste, puis dégonfler le sac.
_________________
Tour operateur Vietnam-Sapa Vietnam-Sejour au Cambodge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le MTA a rendu disponibles des mises à jour (photos) de trois de ses projets de construction :
- Fulton Street Transit Center --> http://www.mta.info/mta/news/books/docs/2013%20July%20Transit%20&%20Bus%20Committee_FC.pdf
- 7 line extension et 2nd Ave Subway --> http://www.mta.info/mta/news/books/docs/2013%20July%20Transit%20&%20Bus%20Committee_7Line_SAS.pdf
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3659
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

La deuxième série est interessante, avec certaines prises de vue spéctaculaires des ces énormes cavernes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son entrée de blog d'aujourd'hui, dans le contexte d'une campagne à la mairie de New York où les propositions des candidats manquent un peu d'envergure, Benjamin Kabak souligne la mise à jour de la Fantasy Map la plus élaborée qui soit concernant un futur rêvé pour le subway, soit celle d'Andrew Lynch.

Comme le définit bien Kabak, la notion même de "Fantasy Map" est limpide : de quoi aurait l'air le métro si l'argent ne constituait pas un problème? Le réseau imaginé par Lynch est fantaisiste, cela ne fait aucun doute, mais son argumentaire est intéressant et le design de ses cartes, emprunté à celui -célébrissime- de vignelli, est superbe !

À voir :
- futureNYCSubway, version 2 --> http://www.vanshnookenraggen.com/_index/2013/08/futurenycsubway-v2/
- entrée de blog de Benjamin Kabak --> http://secondavenuesagas.com/2013/08/30/a-history-of-future-subway-systems/
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Nouvelles de la Grosse Pomme Répondre en citant

Un an après l'ouragan Sandy, le New York Times Magazine a pondu un long article (ben oui, c'est le NYT Magazine !) soulignant l'ampleur de la catastrophe survenue pour New York et son métro et les défis relevés alors et ceux à venir pour cette mégapole menacée par les eaux.

Rédigé par Robert Sullivan et joliment illustré (style "bd" !) par Wesley Allsbrook.

Voici l'hyperlien vers l'article original : http://www.nytimes.com/2013/10/27/magazine/could-new-york-city-subways-survive-another-hurricane.html?ref=magazine&pagewanted=all&_r=0

Le premier paragraphe de l'article :
Robert Sullivan, NYTimes Magazine, 23 oct. 2013 a écrit:
A good place to see how and why the Metropolitan Transportation Authority just barely survived Sandy last fall is the entrance to a tunnel at 148th Street and Lenox Avenue, in Central Harlem, where, just before the storm hit, a crew of carpenters built a plywood dam 8½ feet tall by about 55 feet wide. That ad hoc, low-tech, last-minute construction held the New York Harbor at bay and not only saved the city hundreds of millions of dollars, but also made it possible for the subway to come back to life as quickly as it did.


En gros, comme on aurait pu s'en douter, c'est un cauchemar de gestionnaire : 468 stations, des centaines de km de voies avec des interconnexions partout, des équipements récents, d'autres anciens ou carrément vétustes, et plein, plein d'entrées possibles pour l'eau salée qui corrode et détruit des équipements en quelques heures.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3659
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'article, très interessant!

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le MTA a mis en ligne des photos toutes fraîches prises sur le chantier de la Second Avenue Subway. On progresse : de plus en plus de béton et de moins en moins de rocher ! Les premiers rails ont d'ailleurs été livrés à la station de la 96e rue. Mise en service prévue : décembre 2016.

http://www.flickr.com/photos/mtaphotos/sets/72157637306849446/
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tranquillement pas vite, South Manhattan se dote d’un nouveau World Trade Center. Il y a le mémorial (très émouvant) avec les deux fontaines géantes ouvert à l’automne 2011 auquel se greffera en 2014 un musée. Quatre tours à bureaux sont en construction (la tour 4 de l’architecte Maki va ouvrir très bientôt et la tour 1, la plus haute de toutes, quelque part l’an prochain). La station de métro Cortlandt Street de la Broadway Line (ligne R) a été restaurée et rouverte au public et celle portant le même nom sur la 7th Avenue Line qui avait été détruite le 11 septembre 2001 rouvrira on l’espère bientôt. Pas très loin, le MTA achève le Fulton Street Transit Center, un genre de méga Berri-UQAM sur stéroïdes qui sera relié au WTC via un nouveau corridor souterrain sous Dey Street.

Tout ça coûte une galette on s’en doute bien mais le projet le plus controversé est peut-être la nouvelle gare du réseau PATH désignée par Santiago Calatrava. Depuis plusieurs mois, le bâtiment extérieur qui ressemble à un squelette de dinosaure a commencé à sortir de terre entre les tours 2 et 3 du complexe. La partie souterraine de la gare est bien plus grande et, tout en étant reliée aux stations de métro et divers immeubles du complexe, elle comprendra un vaste centre commercial lui aussi souterrain : South Manhattan se prend un peu pour Montréal ! Il y a quelques jours, on a inauguré le premier élément de la gare, soit un lien souterrain vers le World Financial Center de l’autre côté de West Street, tout de blanc immaculé, comme le « squelette de dinosaure ».

Cette seule gare coûte la bagatelle de 4,5 milliards de dollars et plusieurs new-yorkais ne le digèrent vraiment pas ce joli « cadeau » de Calatrava. Le bloggeur Benjamin Kabak est de ceux-là et il tape à nouveau sur ce clou dans son article d’aujourd’hui : http://secondavenuesagas.com/2013/11/08/this-is-why-we-cant-have-more-nice-things/

Il faut rappeler que New York a des tas de projets qui restent sur les tablettes ou qui sont à peine réalisés parce que l’on manque d’argent. Plutôt qu’un superbe bâtiment signé par un « starchitecte », Kabak et consorts auraient préféré que l’on investisse dans les phases 2 et 3 de la Second Avenue Subway qui avance à pas de tortue dans le Upper East Side…

Pour d’autres photos de la petite merveille, voir notamment ici : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=158432&page=137
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle vidéo du MTA sur la mise en place de Sky Reflector-Net, oeuvre d'art qui ornera l'Oculus, vaste puits de lumière du nouveau bâtiment de Fulton Street station, en cours d'achèvement dans South Manhattan.

http://www.youtube.com/watch?v=FhnPZQrq6LI&list=UUtuLKvBOePea47aTV7WRQYw

Édition (2013-12-20) : ai remplacé "MTQ" erronément écrit par "MTA".
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)


Dernière édition par M.L. le Ven Déc 20, 2013 11:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit Clairoux



Inscrit le: 01 Juil 2002
Messages: 1458
Localisation: Montréal (Verdun)

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli! Mais c'est plutôt la MTA, pas le MTQ…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Clairoux a écrit:
Très joli! Mais c'est plutôt la MTA, pas le MTQ…

J'ai besoin de vacances ! Au long c'est : Metropolitan Transportation Authority.

Some basic facts: http://web.mta.info/mta/network.htm
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michael Bloomberg prendra sous peu sa retraite de City Hall, New York, mais il a insisté pour faire un p'tit tour de subway avant de quitter sa fonction de premier magistrat. Financé entièrement par la Ville de New York au coût de 2,4 milliards $, le prolongement d'une seule station de la ligne 7 depuis Times Square jusqu'au carrefour de la 34e rue et de la 11e avenue, dans le boomtown des Hudson Yards sera mis en service au plus tôt en juin 2014.

Benjamin Kabak a assisté à l'événement et a posté quelques photos sur flickr : http://www.flickr.com//photos/benyankee/sets/72157638861830194/show/with/11468890455/

Il reste encore du travail à faire...
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette vidéo du MTA concernant "l'événement Bloomberg". C'est à partir de la deuxième minute que c'est intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=3H6RiLzW7ng&feature=c4-overview-vl&list=PLZHkn788ZQJO45542MXbvZ53j1mf_xARx

Plan du MTA montrant l'extension : http://www.mta.info/capconstr/7ext/images/7%20Line%20Project%20Map%209-14-2012.pdf
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1920
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette petite video mise en ligne par le MTA montre l’état des lieux d’une partie du chantier du projet East Side Access en mars 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=foE_mvdXDP8&list=UUtuLKvBOePea47aTV7WRQYw

Sur les blogs et fils de presse, les new-yorkais, hébétés (ou plutôt furax) se grattent la tête (ou se la cognent contre les murs) devant les dépassements d’échéancier et de coût de ce projet pharaonique.

Voir notamment quelques nouvelles sur le blog de Benjamin Kabak : http://secondavenuesagas.com/category/east-side-access-project/
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com