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Nouvelles de la Grosse Pomme
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pedepy



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout les nouveau trains ont recu une net amelioration a ce niveau ... y'a qu'a prendre un train "vieux modele" pour s'en appercevoir; dans ces trains la, les annonces de station et de direction, quand il y en as, semblent parfois provenir d'une capsule lunaire qui diffuse en radio amateur, a travers des speakers radio-shacks defonces. bref, mieux vaut savoir a l'avance ou l'on s'en va!

doodoodoo: j'ai trouve ce video de la F par hasard, mais il me semble que ce son de freinage assez prononce est relativement frequent sur cette ligne. comme j'ai dit, je croyais que c'etait peut-etre du aux voies, a une station en particulier, mais le son est present sur plusieurs circuits, sur differents trains, sur differentes voies. surtout la "melodie" comme tu le dis, un peu comme notre dou dou dou des mr73.

c'est juste rare qu'un nouveau modele semble faire plus de bruit que l'ancien. je me demandais s'il y avait un defaut de design ou de fabrication sur ces trains qui etait connu ou qqchose du genre, ou si c'est "juste comme ca", sans raison ..
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’aimerais signaler un intéressant article du NY Times que j’ai découvert il y a peu. Publié en octobre dernier, il fait état des efforts du MTA pour améliorer son image auprès des résidents de l’Upper East Side, quelque peu échaudés par tout le ramdam causé par le chantier de la phase I de la Second Avenue Subway line, lancé en 2007 et qui ne prendra pas fin avant fin 2016 au moins.

http://www.nytimes.com/2010/11/01/nyregion/01second.html?ref=metropolitantransportationauthority

La seule photo figurant en début d’article vaut le détour. L’article fait état de l’ouverture imminente d’un bureau sur la deuxième avenue où les résidents peuvent trouver de l’information et exprimer leurs vues sur l’un ou l’autre aspect du projet ou du chantier. Il est aussi fait état de la diffusion d’une meilleure information sur le site web consacré au projet. Promesse effectivement tenue de ce côté-là mais je persiste à ne pas trouver très sexy ce site web. Il y a quelques années à l’époque de la construction du métro à Laval, l’AMT diffusait une carte montrant l’avancement de l’excavation des tunnels. C’était pas fabuleux mais tout de même plus instructif. Cela dit, je me promets bien d’aller faire un p’tit tour par la 2ième avenue lors de ma prochaine visite dans la Grosse Pomme.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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pedepy



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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces pauvres residents du upper east side auraient peut etre besoin d'un petit reminder sur le genre de labeur et de ramdam qui a mener a l'eclosion de leur ville comme centre mondial des affaires et, par ce meme fait, qui est directement responsable de la valeur demesuree qu'on leurs belles grandes tours du cote est du parc ...

peut-etre que la mta aurait du investir cet argent pour ameliorer le reseau pour les transports entre queens & brooklyn ... elle se serait au moins sauver d'etre obligee de se justifier en plus ...
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 8:38 am    Sujet du message: SAS-phase I : la moitié du boulot terminée pour le tunnelier Répondre en citant

L'excavation du tunnel Ouest de la phase I de la nouvelle ligne de métro construite sous la 2e avenue tire à sa fin. Parti de la 90e rue en mai 2010, le tunnelier "Adi" a atteint les environs de la 65e rue le 5 février. Il sera maintenant démonté et ramené à son point de départ, puis remonté pour entreprendre, en mars 2011, l'excavation de la galerie Est (celle qui sera -fin 2016 si tout va bien- empruntée par les trains de la Q line en direction nord, vers le terminus de la 96e rue). Cette fois, "Adi" se rendra jusqu'à la fin du raccordement avec la ligne F, au coin de la 63e rue et de la 3e avenue. Pour sa part, le raccordement entre la station "Lexington Ave/63 St" et la galerie Ouest que vient de creuser "Adi" sera creusé à l'explosif, la courbe de ce tunnel étant trop prononcée pour le tunnelier.

Benjamin Kabak relate cet événement sur son blog (Second Avenue Sagas), ici : http://secondavenuesagas.com/2011/02/07/adi-completes-her-western-run-under-second-ave/ .

Kabak signale également un reportage photo très intéressant sur The Launch Box, dont la première partie figure ici : http://thelaunchbox.blogspot.com/2011/01/view-down-below-january-23-2011.html .
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gl



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MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les photos du "Launch Box" sont interessantes! Merci.
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Ben



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MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une traduction Google de la
"The Launch Box" blog, en français,
peut être trouvé sur ce lien:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://thelaunchbox.blogspot.com/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dlaunch%2Bbox%2Bsubway%26hl%3Dfr
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"It's a short film - a visual poem - about that moment in New York when you emerge from the subway and find yourself in a new and sometimes unexpected world."

Ce vidéo en vaut bien d'autres diffusés sur ce Forum et ailleurs :

http://vimeo.com/19536258
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai regardé ce matin même en me levant!

Super chouette vidéo! J'adore New York, et son métro!
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JS
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai regardé ce matin même en me levant!

Super chouette vidéo! J'adore New York, et son métro!
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MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kid Kodak est allé se promener le 14 juin 2011 sur le chantier du prolongement de la ligne no.7 vers l'Hudson et les environs du Javits Convention Center et en a rapporté quelques jolies photos. Le site du MTA fournit un hyperlien vers flickr qui permet d'en prendre connaissance : http://www.flickr.com/photos/mtaphotos/sets/72157626844548119/
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MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du chantier de la phase 1 de la Second Avenue Subway. Le MTA fait amende honorable et promet de ne plus faire de dynamitage après 19 heures. Auparavant les "boum" se terminaient habituellement à 21h00 mais les nombreuses plaintes des habitants et visiteurs de l'Upper East Side ont fait fléchir l'agence.

Le tout est relaté dans un article du Times publié cette semaine :
http://cityroom.blogs.nytimes.com/2011/08/15/no-subway-but-a-little-silence-on-second-avenue/?scp=8&sq=subways&st=cse

L'article présente notamment un vidéo de The Launch Box (sur youtube) qui illustre clairement ce à quoi un "boum" ressemble dans une grande ville :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=F0RZbrzOBxg

Rappelons que la construction de cette première phase (3 nouvelles stations dont l'ouverture est toujours prévue pour décembre 2016) implique relativement peu d'opérations de dynamitage. Le gros des tunnels est en effet creusé au tunnelier (The Launch Box rapporte qu'il restait 1833 pieds à creuser au 31 juillet dernier) mais l'excavation d'une partie des stations ainsi que du raccordement entre le tunnel "Ouest" et la station de la 63e rue requiert l'usage de dynamite.

Pour mémoire, une grande partie de notre métro a été excavée par sautage. Le prolongement à Laval a innové dans l'usage d'une fraiseuse pour les deux-tiers des tunnels environ.

Sources :
http://thelaunchbox.blogspot.com/
http://secondavenuesagas.com/category/second-avenue-subway/
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MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2011 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autres informations.

Un document du MTA faisant état de la progression des travaux, cité. par The Launch Box, prévoit toujours que l'échéance de décembre 2016 peut être tenue mais fait néanmoins état de retards en ce qui concerne l'excavation de la station de la 96e rue et pour ce qui est du lancement des travaux d'excavation de la station de la 86e rue. En raisons de délais administratifs, le lancement du chantier à cette station accuse plusieurs mois de retard. Sur les trois niveaux de risque utilisés dans le suivi de projet, ce chantier obtient la cote "rouge" et l'on évalue à 40% seulement la probabilité que la durée prévue de 37 mois soit respectée. Parmi les mesures de mitigation pour résoudre ce problème, on cite la possibilité de multiplier les équipes de travail et de procéder à plusieurs opérations simultanément pour rattraper le temps perdu. Bien évidemment, la nouvelle pratique (décrite au message précédent) qui consiste à réduire les heures permises pour le dynamitage ne va pas aider les choses.

Par ailleurs, le tunnelier a plusieurs semaines d'avance sur l'horaire prévu et on envisage d'accroître encore cette avance, ce qui permettrait de le retirer plus tôt du chantier et de libérer ainsi plus tôt le radier de la station de la 86e rue (lorsque le tunnelier sera rendu au bout de sa route, près de la station déjà existante de la 63e rue, on devra le démonter et en rapatrier les morceaux via le tunnel déjà creusé jusqu'à son point de départ de la 96e rue), permettant ainsi d'accélérer les travaux en cet endroit.

Sources :
- The Launch Box http://thelaunchbox.blogspot.com/
- MTA, Capital Program Oversight Committee Meeting, July 2011 (attention : fichier très lourd) http://www.mta.info/mta/news/books/pdf/110725_1345_Cpoc.pdf#page=17
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MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Launch Box dévoile une très belle vue en 3D des tunnels en construction ou projetés sur la Second Avenue subway line entre les stations de la 63e rue (existante) et de la 72e rue (en construction).

Les tunnels en bleu sont forés au tunnelier. Celui de gauche (tunnel ouest) est terminé et il restait 568 pieds à creuser sur celui de droite (est) au 31 août. The Launch Box s'amuse à extrapoler sur le rythme actuel d'excavation et prévoit sa fin au 16 septembre. On remarque qu'une partie du tunnel ouest vers la station de la 63e rue (où la nouvelle ligne de métro sera en correspondance avec la ligne F), désignée sur le dessin "Horseshoe tunnel", est colorée différemment. Le rayon de courbure de ce tunnel étant trop accentué pour le tunnelier, il sera creusé à la dynamite.

Les tunnels en rouge foncé en bas du dessin ne font pas partie des travaux actuels et font partie de la phase 3 du projet, dont la mise en chantier est probablement très lointaine.

Les parties en jaune ("cavern") constituent des ouvrages spéciaux pour le raccordement de tunnels. De chaque côté de la station de la 72e rue, ces ouvrages recevront des aiguillages en "X". Au sud de cette station, ces ouvrages permettront le raccordement entre les futurs services de métro Q (desserte de la 2nd Avenue au nord de la 63e rue, puis raccordement vers Broadway) et T (ligne dédiée à la desserte de la 2nd Avenue), laquelle sera mise en service à partir de la phase 3. Que l'on soit à Montréal (voir les abords de la station Henri-Bourassa) ou à New-York, on les construit de la même manière en excavant des voûtes dont l'ampleur va croissant à mesure que les voies divergent.



Page originale de The Launch Box : http://thelaunchbox.blogspot.com/
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MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gratin du TC new-yorkais était réuni aujourd’hui à South-Manhattan pour la réouverture du quai sud de la station Cortlandt Street sur la Broadway line (ligne R). La station a été fermée au public plusieurs années dans le cadre de travaux de restauration requis après la destruction du World Trade Center il y a 10 ans (cette station est située sous Church Street, juste à l’est de Ground Zero). Depuis, d’importants travaux ont été engagés pour relier ensemble plusieurs lignes de métro de cette partie de la ville.

En plus d’un court article sur le sujet, Benjamin Kabak a ajouté un joli diaporama sur son blog. La station Cortlandt Street inclut comme plusieurs vieilles stations du métro de New York de très belles mosaïques ainsi qu’une œuvre d’art ajoutée en 1997 et qui a été restaurée également.

Il existe également tout près une autre station de métro appelée Cortlandt Street mais située sur la ligne 1 (7th Avenue local), sous Greenwich Street, soit en plein milieu du chantier du World Trade Center. Cette station a été détruite le 11 septembre 2001 et attend toujours d’être reconstruite. Le service de métro a été rétabli très rapidement sur cette ligne en 2001 mais les trains passent tout droit à Cortlandt Street depuis ce temps là. Éventuellement, avec l’avancement des multiples chantiers tout autour (les tours 1, 2, 3 et 4, le Mémorial du 11 septembre 2001 et le musée attenant, la nouvelle gare du PATH désignée par Santiago Calatrava…), cette station sera sans doute reconstruite mais aucune information n’est disponible relativement à quand cela se fera.

À voir :
- Communiqué du MTA sur la réouverture de la station Cortlandt Street : http://www.mta.info/news/stories/?story=368
- Carte détaillée de Lower Manhattan avec emplacement des tunnels et stations de métro : http://www.mta.info/maps/lower%20Manh%20map%20Jun10.pdf
- Photos de Benjamin Kabak sur la réouverture de la station Cortlandt Street : http://www.flickr.com/photos/benyankee/sets/72157627486312093/
- Article de Kabak sur son blog : http://secondavenuesagas.com/2011/09/06/before-911-southbound-side-of-bmts-cortlandt-st-opens/
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MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le MTA a sa page Fkickr où l'on trouve les photos les plus récentes illustrant l'avancement des différents chantiers et travaux de construction.

Voici l'adresse de la page générale : http://www.flickr.com/photos/mtacc-esa/

En voici une prise le 29 juillet 2011 au chantier du futur terminus de la ligne 7 dans Manhattan, à l'intersection de la 11e avenue et de la 34e rue. On aperçoit l'orifice de deux tunnels diagonaux percés dans le roc depuis la surface vers la station souterraine. Au moins l'un de ces tunnels recevra des escaliers mécaniques. Cette méthode de construction me rappelle celle employée par le BTM pour construire la station Côte-des-Neiges. On avait procédé de la même manière pour rejoindre la mezzanine de la station à partir de l'édicule ouest de la station.


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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement c'est aujourd'hui, 23 septembre 2011, que le tunnelier "ADI" a terminé son périple et a rejoint le petit tronçon de tunnel à l'est de la future station de correspondance entre les lignes "Q" (future Second Avenue Subway) et "F", laquelle station est construite sous la 63e rue au carrefour de Lexington Avenue. L'excavation des tunnels étant terminée, place au bétonnage et à la construction des stations comme telles !

The Launch Box présente un intéressant reportage photo ici : http://thelaunchbox.blogspot.com/2011/09/subway-infrastructure-milestone.html

Le même site web fournit en outre un hyperlien vers une page où est décrite cette station Lexington Av/63 St et les tunnels qui la desservent : http://www.columbia.edu/~brennan/abandoned/lex63.html
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bertrand



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MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez ce clip!

NY a trouvé une façon de garder son métro propre
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bertrand



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MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, j'ai oublié le lien

http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201109/24/01-4450983-mur-de-pluie-dans-le-metro-de-new-york.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp
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MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand a écrit:
Désolé, j'ai oublié le lien

http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201109/24/01-4450983-mur-de-pluie-dans-le-metro-de-new-york.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

Ça c’est une vidéo qui fait tout un tabac ! Je ne sais combien de liens ai-je vus ou combien de personnes m’en ont parlé. Mais pour les new yorkais, c’est du connu. Le subway en arrache, les politiciens rechignent à ouvrir leurs goussets ou à user de nouvelles sources de financement (la maxime de Bush-père « read my lips: no new taxes » est toujours à la mode) et le MTA tire le diable par la queue avec un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars dans son plan d’immobilisation (Capital Plan). Résultats : fuites, déchets, pannes… It’s the Big Apple baby!
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MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le message daté du 4 octobre 2011 sur le blog The Launch Box inclut de très belles photos du chantier de métro de la Second Avenue Subway dans l'Upper East Side. Voir ici : http://thelaunchbox.blogspot.com/2011/10/beyond-pilot-cut.html

Exemple de photo prise il y a peu quelque part entre la 69e et le 65e rue, sous la deuxième avenue : port du casque requis !

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