metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles de la Grosse Pomme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’y a pas qu’au Québec où les grands projets voient leur coût de réalisation faire exploser les tirelires. Dans une décision qui n’est sans doute pas étrangère au contexte politique des élections de mi-mandat qui viennent de se dérouler au niveau national, le gouverneur (républicain) du New Jersey, M. Chris Christie, vient d’annuler le projet de construction d’une nouvelle liaison ferroviaire sous l’Hudson (« Access to Region’s Core » ou ARC, aussi appelé « Trans Hudson Express Tunnel ») dont les travaux avaient débuté il y a quelques mois.

Le gouverneur Christie a invoqué de nouveaux surcoûts pour justifier la cessation des travaux. Ces derniers mois en effet, le coût projeté de 8,7 milliards $ a bondi à un minimum de 9,8 milliards $ et les estimations les plus pessimistes faisaient état d’un coût total de 13,7 milliards $ (en 2003, le coût estimé était de 4,3 milliards $). Le financement du projet ARC bénéficiait d’une subvention importante du gouvernement fédéral américain (3 milliards $).

Au terme d’un marathon de négociations impliquant le FTA (Federal Transit Administration) et l’état du New-Jersey pour essayer de revoir les termes du financement et de sauver le projet, le gouverneur a maintenu sa décision de mettre fin au projet en invoquant le désir de ne pas voir les résidents du New-Jersey devoir essuyer le surcoût apréhendé du projet. Si certains ont salué le réalisme budgétaire de la décision, d'autres déplorent une décision qu'ils qualifient d'électoraliste et à courte vue et qui privera les navetteurs d’un équipement de transport jugé indispensable pour diminuer la congestion sur les autoroutes et voies ferrées traversant l’Hudson entre le New Jersey et New York. Il semble par ailleurs que le gouverneur Christie entend investir certains des fonds maintenant rendus disponibles par l'annulation du projet ferroviaire dans l'amélioration des routes...

Plus de détails dans l’excellent blogue de Benjamin Kabak (Second Ave. Sagas) : http://secondavenuesagas.com/category/arc-tunnel/
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

m.l. jsuis aller au transit museum en septembre .. je me souviens pas d'avoir vu quoi que ce soit sur la ligne 7 ou le second avenue subway ? ..

j'aurais bien aimer, c'est plate ..
pedepy

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^^ je viens de lire rapidement le post du blog protant sur l'arret des travaux; si je comprends bien, ils vont devoir depenser cet argent la de toute facon ?? ......
M.L.

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
m.l. jsuis aller au transit museum en septembre .. je me souviens pas d'avoir vu quoi que ce soit sur la ligne 7 ou le second avenue subway ? ..

j'aurais bien aimer, c'est plate ..

D’ici à votre prochaine visite, vous pouvez quand même en apprendre beaucoup et suivre les travaux à distance, via le web. Le site du MTA fournit l’information de base et vous y trouvez beaucoup à lire si vous n’y êtes pas encore allé. Par contre, l’agence gouvernementale n’est pas très généreuse en ce qui concerne le suivi et les actualités qui concernent les deux projets. Pour cela, vous pouvez vous rabattre sur le blog de Benjamin Kabak qui, au départ, devait être dédié exclusivement à la Second Avenue Subway. Mais son auteur a trop à dire et commenter sur l’actualité du transport collectif à NY. Ce blog est un must pour les amoureux de la Grosse Pomme.

Pages web intéressantes :
- section du site du MTA dédiée aux grands projets de construction : http://www.mta.info/capconstr/
- section du blog de Kabak sur le Second Avenue Subway : http://secondavenuesagas.com/category/second-avenue-subway/
- section du blog de Kabak sur le prolongement de la ligne 7 : http://secondavenuesagas.com/category/7-line-extension/
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
^^ je viens de lire rapidement le post du blog protant sur l'arret des travaux; si je comprends bien, ils vont devoir depenser cet argent la de toute facon ?? ......

Je ne suis pas très au fait des mécanismes de financement des grands projets publics aux États-Unis mais, si on exclut bien sûr les centaines de millions déjà dépensés dans le projet (l’excavation des tunnels avait débuté), on peut supputer qu’il reste encore de l’argent dans les sommes qui avaient été octroyées au projet pour l’année financière en cours. Et on parle sans doute de l’argent provenant de l’état du New Jersey. L’argent fédéral reste dans les poches de la FTA… ou retourne dans le fonds consolidé de Washington (qui, avec son déficit milliardaire, en a bien besoin remarquez).
M.L.

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, avant que je ne l’oublie, le NY Times a publié il y a quelques semaines, à l’occasion de l’anniversaire de la mise en service du subway en 1904, The Subway Issue, une très intéressante collection d’articles, de photos, de plans, de vidéos… Citons notamment, dans le désordre : un album de photos historiques, les plus récentes statistiques sur la variation dans l’achalandage des 468 stations depuis l’an dernier, une étude sur les rats, un article sur ce que les new yorkais lisent dans le métro, la carte du métro telle que réinventée par des lecteurs du Times, allouette… Très intéressant !

http://www.nytimes.com/nyregion/nyregionspecial/
DooDooDoo

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette édition du Times était délicieuse!

Je suis de très près les nouvelles de New York, j'y vais souvent et j'adore cette ville. Le blog 2nd Ave. Sagas est un délice pour quiconque aimant les transports soit-dit en passant!

Le projet du ARC pourrait être relancé d'ailleurs, avec l'arrivée (s'il fini par arriver!) d'un train grande vitesse. Il n'auront pas le choix de creuser un autre tunnel ferroviaire sous la rivière Hudson, selon des études...

http://secondavenuesagas.com/2010/11/09/the-son-of-the-return-of-the-arc-tunnel/

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.L.

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
Cette édition du Times était délicieuse!

Je suis de très près les nouvelles de New York, j'y vais souvent et j'adore cette ville. Le blog 2nd Ave. Sagas est un délice pour quiconque aimant les transports soit-dit en passant!

Le projet du ARC pourrait être relancé d'ailleurs, avec l'arrivée (s'il fini par arriver!) d'un train grande vitesse. Il n'auront pas le choix de creuser un autre tunnel ferroviaire sous la rivière Hudson, selon des études...

http://secondavenuesagas.com/2010/11/09/the-son-of-the-return-of-the-arc-tunnel/

Hé, un autre qui lit régulièrement 2nd Avenue Sagas ! J’ai moi aussi lu le nouveau message de Kabak soulignant que la réalisation éventuelle de l’ambitieux schéma dévoilé par Amtrak pourrait « ressuciter » le projet ARC. Effectivement mais, avec le retour en force de la droite à la Chambre des représentants et le peu de cas que l’on fait généralement de l’importance du transport collectif ou des questions environnementales* chez nos voisins du sud, la construction éventuelle d’un TGV sur la côte est américaine pourrait attendre à l’an 10 000 à peu près…

*Note : sur ce point, avez-vous entendu le futur speaker républicain dire qu'il trouvait "presque comique" l'affirmation selon laquelle les émissions de CO2 d'origine humaine pouvaient avoir une influence sur le réchauffement climatique?
DooDooDoo

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yay! Un ami 2nd ave sagas!

En fait, un des membres républicain de la chambre (je crois) est pour le train grande vitesse. Il vient de Floride, son nom m'échappe mais il disait que l'argent devrait être entièrement dirigée vers le nord-est américain, là où il y a la population necessaire pour un TGV. Son argument n'est pas fou, en gros c'est "Tant qu'à dépenser sur plein de petits troncons, aussi bien donner le paquet tout de suite où il y aura demande et achalandage"

JS
Angus McKinnon Young

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé à la Grosse Pomme il y a moins d'une semaine.

C'est tellement ... monstrueux, comme ville ! Dans tous les sens, autant ça peut être beau, ça peut être laid. Autant j'adore son énergie, autant je déteste les fous furieux dans leur osti de taxi jaune !
DooDooDoo

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Angus McKinnon Young a écrit:
Je suis allé à la Grosse Pomme il y a moins d'une semaine.

C'est tellement ... monstrueux, comme ville ! Dans tous les sens, autant ça peut être beau, ça peut être laid. Autant j'adore son énergie, autant je déteste les fous furieux dans leur osti de taxi jaune !

À chacun ses impressions. Cette ville me rend vivant. Me rempli d'une dynamisme incroyable! Une ville toujours en mouvement!

JS
champdemars

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand les dates d'ouverture prévues pour la second avenue subway phase 1? Et celles de la ligne 7?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.L.

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
C'est quand les dates d'ouverture prévues pour la second avenue subway phase 1? Et celles de la ligne 7?

Pour la Second Avenue Subway (SAS) c’est encore flou et les paris sont ouverts. Le MTA affirme pouvoir tenir l’échéance de décembre 2016 pour la phase 1 (la phase 2 n’est même pas financée et on ne sait pas quand les travaux seront lancés) mais la Federal Transit Administration qui suit le déroulement (et les retards et délais) des travaux craint que la mise en service ne soit pas effective avant 2018. L’enjeu est également financier car tout retard entraîne un surcoût.

Pour la ligne 7, le site du MTA est plutôt avare d’information mais comme les travaux sont plus avancés que sous la 2e avenue, la mise en service interviendra vraisemblablement plus tôt…
M.L.

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour : le MTA prévoit mettre service le prolongement d'une station (futur terminus au carrefour de la 11e avenue et de la 34e rue) sur la ligne 7 en décembre 2013.

http://mta.info/news/stories/?story=84

Rappelons qu'une deuxième station était prévue au projet (elle devait être construite à mi-chemin, au carrefour de la 42e rue et de la 10e avenue) mais qu'elle a été éliminée pour faire baisser le coût total du projet. Certains font actuellement pression pour que le tunnel soit élargi vis-à-vis cette station pour permettre de la construire par la suite, sans qu'il ne soit nécessaire de reprendre l'excavation du tunnel et d'interrompre le service du métro. Kabak en a parlé souvent sur son blog.
DooDooDoo

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Rappelons qu'une deuxième station était prévue au projet (elle devait être construite à mi-chemin, au carrefour de la 42e rue et de la 10e avenue) mais qu'elle a été éliminée pour faire baisser le coût total du projet. Certains font actuellement pression pour que le tunnel soit élargi vis-à-vis cette station pour permettre de la construire par la suite, sans qu'il ne soit nécessaire de reprendre l'excavation du tunnel et d'interrompre le service du métro. Kabak en a parlé souvent sur son blog.

Quel dommage, de plus l'interstation entre Times Square et le Javits Convention Center sera relativement longue... Un manque de vision à mon avis, surtout dans une ville comme New York où la densité est si elevée et qu'une station de métro devient souvent "rentable", mais bon...

JS
pedepy

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas mal plus facile d'ajouter des stations sur le reseau new yorkais que ce ne l'est, par example, a montreal.

il n'y pas (a ce que je sache) les enormes pentes paraboliques qui existent ici entre les stations, ce qui fait que d'ajouter une station reviendrait simplement a elargir le tunnel a un endroit X, pour ensuite y amenager les quais, etc.. planifier a l'avance n'est jamais une mauvaise idee, et eviterais bien sur certain encombrements au service, mais disons que le reseau new yorkais est beaucoup plus "flexible" que le notre, pour des trucs du genre.
champdemars

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Pour la Second Avenue Subway (SAS) c’est encore flou et les paris sont ouverts. Le MTA affirme pouvoir tenir l’échéance de décembre 2016 pour la phase 1

2016? Les travaux ont commencé il y a 2 ans il me semble!! Si c'est le cas, ça prendra 8 ans! Wow... le métro de Laval s'est construit en 5 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DooDooDoo

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:

2016? Les travaux ont commencé il y a 2 ans il me semble!! Si c'est le cas, ça prendra 8 ans! Wow... le métro de Laval s'est construit en 5 ans.

Le projet un plus compliqué par contre. Ils ne creusent pas sous une banlieue, mais bien dans une des zones urbaines les plus denses en Amérique du Nord avec un patrimoine bâti assez gros.

JS
pedepy

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 5:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends pas pourquoi ils ont pas juste fait du "cut and cover" le long de la deuxieme..
DooDooDoo

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
je comprends pas pourquoi ils ont pas juste fait du "cut and cover" le long de la deuxieme..

Car les résidents s'y opposeraient fermement. Il s'agit d'une des zones les plus aisée de Manhattan, et déjà qu'ils doivent relocaliser tous ceux qui habitent en bordure d'un puits, t'imagines s'ils devaient relocaliser toute l'avenue! Je crois que les factures auraient été similaires, donc aussi bien y'aller en tunnelier!

JS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: