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«Possible» retour des trains de Via Rail à Trois-Rivières

 
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 1:27 am    Sujet du message: «Possible» retour des trains de Via Rail à Trois-Rivières Répondre en citant

Citation:
(Trois-Rivières) L'idée est sporadiquement lancée sur la place publique depuis 1976, soit depuis que le gouvernement du Canada a créé Via Rail. L'idée? Celle de tracer une liaison ferroviaire Québec-Montréal-Toronto, avec halte à Trois-Rivières. Un rêve qui refait à nouveau surface, caressé par la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières (CCITR) et qui trouve chaussure à son pied auprès des instances politiques régionales. Déjà, la rive sud est sur les dents pour ne pas se faire damer le pion par sa voisine du nord.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201511/20/01-4923236-operation-petite-seduction-sur-rails.php

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Sylvain



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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'en pense.

Voici le même texte que j'ai écrit qui vient du groupe Québec Railfans de Facebook que j'ai copié-collé ici.

Les trains de passagers à Trois-Rivières ? Oubliez ça il y en auras plus jamais. La génération actuelle et future ne verront jamais de trains de passagers s'arrêter à la gare de Trois-Rivières peut importe que le train vient de Québec ou de Montréal.

Nous l'avions eu et le gouvernement Mulroney nous l'as retiré il y a 25 ans dont ce n'était plus rentable.

Via Rail a fait exprès pour niaiser sa clientèle sur ce train là, et qu'est-ce que je veut dire par là par niaiseries ? Il y a eu des retards fréquents, bris mécaniques, clientèle ferroviaire souvent transféré sur des autobus alors qu'ils devaient supposément faire les trajets en entier par train pour atteindre leur destinations comme par exemple Trois-Rivières et aussi clientèle inexistante sur le train de Trois-Rivières à Montréal selon un ex-employé de Via qui était très bien placé pour en parler dont il m'avait affirmé qu'il n'y avait aucune clientèle à bord du train et que le train roulait quand même jusqu'à Montréal.

Sans compter les autres anomalies qu'il y a eu sur ce train si il y en as eu d'autres qui ont fait rager la clientèle de Via Rail au point de ne plus prendre ce train pour prendre les autobus Voyageur et plus tard Orléans Express et aussi ceux qui se sont achêté leurs propre véhicules automobiles pour mieux se déplacer qu'en train.

De plus, ce n'est pas d'hier que l'on parlent de remettre à nouveau les services de trains de voyageurs à Trois-Rivières de Québec à Montréal vers Ottawa et Toronto peut importe que ça soit un projet de TGV, train rapide, Trens Québec ou un train conventionnel comme les rames LRC et Renaissance qui circulent actuellement sur la rive sud avec des locomotives EMD F40PH-2D ou des locomotives Genérale Électrique P42DC. Mais le dire c'est une chose, et agir s'en est une autre. Conclusion, nos politiciens du Fédéral devront arrêter de se mettre un doigt dans le nez et l'autre dans le postérieur et de remettre une fois pour toute les trains de passagers à Trois-Rivières.
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Ziggy



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MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le service vers Shawinigan est relativement décent. Ce n'est pas exactement Trois-Rivières, mais c'est certainement mieux que rien pour se rendre en basse Mauricie.

Pour ce qui est du long terme, la qualité des voies sur la rive sud entre Montréal et Québec me semble être un argument très fort pour continuer de faire circuler sur la rive sud.

Cela dit, personnellement, je serais un usager relativement fréquent si jamais, un jour, le service était rétabli!
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prosadox



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le seul avantage de la rive nord est la possibilité pour VIA d'acheter les voie, comme c'est fait entre coteau, ottawa et smithfalls. Ainsi, ils pourrait décider de l'horaire des trains de marchandise et rehausser le niveau du rail pour permettre du 100 mph et plus, électrifier etc.

maintenant, québec est une relativement petite agglomération, ottawa a plus du double et a un gros traffic direct vers toronto. les centaines de millions de $ doivent être justifié par un certains traffic.

comme le disait le président de VIA il n'y a pas si longtemps avec le projet de TGF électrifié, ca prend du volume pour justifier le tout, surtout si on vise l'objectif de créer des flux de trésorie pour alimenter le reste du réseau.

dans le cas du train, le plus gros compétiteur est l'avion, qui est très présent dans l'axe toronto ottawa et montréal, mais marginal à qc.

reste que la disponibilité d'une emprise très peu utilisé est une opportunité incroyable à moyen long terme.
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begratto



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MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
maintenant, québec est une relativement petite agglomération, ottawa a plus du double et a un gros traffic direct vers toronto. les centaines de millions de $ doivent être justifié par un certains traffic.


Pas tout à fait. Québec compte un peu plus de 800K habitants, Ottawa-Gatineau est à 1.3M.

Je serais d'ailleurs curieux de voir la quantité de gens qui font le voyage Ottawa-Toronto vs Québec-Montréal, tous modes de transports confondus : autos, bus, train et avion. Je me demande si ce genre de données existe quelque part.
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smutsig



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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2016 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

begratto a écrit:
prosadox a écrit:
maintenant, québec est une relativement petite agglomération, ottawa a plus du double et a un gros traffic direct vers toronto. les centaines de millions de $ doivent être justifié par un certains traffic.


Pas tout à fait. Québec compte un peu plus de 800K habitants, Ottawa-Gatineau est à 1.3M.

Je serais d'ailleurs curieux de voir la quantité de gens qui font le voyage Ottawa-Toronto vs Québec-Montréal, tous modes de transports confondus : autos, bus, train et avion. Je me demande si ce genre de données existe quelque part.


Dans l'étude de 1995 sur le TGV Quebec-Windsor. C'est le corridor Québec-Montréal qui avait la palme d'or des trajets tous modes confondus.

De la manière que j'avais compris ces résultats, c'est que forte proportion de voyageurs dans le corridor Québec-Montréal on comme origine/destination ces deux villes, alors que dans le reste du "corridor", les origines/destinations sont beaucoup plus diversifiées et souvent en dehors du corridor lui-même, donc moins des clients potentiels pour le train.
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prosadox



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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toronto est une mégapole de 100km de long qui a plus de population que tout l'est du canada, c'est sûr que ca fait énormément de différentes destinations en route et de sous-pôle de population.

reste que entre le centre ville de toronto et celui d'ottawa et montréal, qui sont tous très dense, il y a énormément de potentiel de transport.

en plus, ces trois villes ont un système de transport en commun à haut débit, métro, train de banlieu et SRB vers le centre ville très efficace. on peut facilement partir de la maison en bus vers la gare, et ensuite de la gare à sa destination.

et avec plusieurs dizaines de vols d'avion par jours entre ces villes, ce n'est pas le volume qui manque!
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un TGV devra se faire dns un corridor dédié,sans passage à niveau ni de courbe serrées,donc,une emprises complètement neuve...

Par contre,si on parle d'un THV,comme le ACELA de AMTRAK,très utilisé dans le corridor Nord-Est,là,on aurait un potentiel de faisabilité plus facile..

on a déjà une emprise,utilisée par le CN et/ou le QGRY,puis l'AMT sur une petite partie..

Il faudrait en premier lieu faire une réfection les voies et mettre du 136 LBS au pied partout,refaire une bonne partie du ballast et remplacer les traverses et dormants sur tout la longueur..là on parle d'un investissement de 6 à 8 milliards juste pour les voies..ensuite,faut éliminer les passages à niveaux existants sur cette portion de voies,ça implique des dizaines de viaducs et tunnels,encore là,un bon 4 ou 5 milliards puis finalement,une signalisation à la fine pointe de la technologie,permettant la diffusions des signaux à bord des locomotives,ainsi que des limites de vitesses qui s'afficheraient également sur le tableau de bord,encore là l'investissement peut être assez élevé.. puis j'ai pas calculé l'achat du matériel roulant et la construction des installations pour l'entretient et la réparation de ce matériel roulant..on s'en sort pas en bas du 20 milliards pour un THV sur des voies existantes..juste à regarder comment la ligne Deux Montagnes a coŷuté pour être remise à neuf,pour 26 KM..là on parle de 275 KM,puis si on fait rouler ce THV vers Toronto,ça nous amène à 900 KM,donc,si on met en place un THV entre Québec et Toronto,ça va ce chiffrer dans les 200 milliards..


Actuellement,on est limité aux voies du CN et du CP et la seule solution potable serait de revenir en arrière et nationaliser tout les chemins de fer du Canada..On pourrait changer la donne et redonner la priorité aux trains passager,qui gagneraient en popularité car la dépréciation du train est souvent du aux retards,causés par les trains de marchandises
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Un TGV devra se faire dns un corridor dédié,sans passage à niveau ni de courbe serrées,donc,une emprises complètement neuve...

Par contre,si on parle d'un THV,comme le ACELA de AMTRAK,très utilisé dans le corridor Nord-Est,là,on aurait un potentiel de faisabilité plus facile..

on a déjà une emprise,utilisée par le CN et/ou le QGRY,puis l'AMT sur une petite partie..

Il faudrait en premier lieu faire une réfection les voies et mettre du 136 LBS au pied partout,refaire une bonne partie du ballast et remplacer les traverses et dormants sur tout la longueur..là on parle d'un investissement de 6 à 8 milliards juste pour les voies..ensuite,faut éliminer les passages à niveaux existants sur cette portion de voies,ça implique des dizaines de viaducs et tunnels,encore là,un bon 4 ou 5 milliards puis finalement,une signalisation à la fine pointe de la technologie,permettant la diffusions des signaux à bord des locomotives,ainsi que des limites de vitesses qui s'afficheraient également sur le tableau de bord,encore là l'investissement peut être assez élevé.. puis j'ai pas calculé l'achat du matériel roulant et la construction des installations pour l'entretient et la réparation de ce matériel roulant..on s'en sort pas en bas du 20 milliards pour un THV sur des voies existantes..juste à regarder comment la ligne Deux Montagnes a coŷuté pour être remise à neuf,pour 26 KM..là on parle de 275 KM,puis si on fait rouler ce THV vers Toronto,ça nous amène à 900 KM,donc,si on met en place un THV entre Québec et Toronto,ça va ce chiffrer dans les 200 milliards..


Actuellement,on est limité aux voies du CN et du CP et la seule solution potable serait de revenir en arrière et nationaliser tout les chemins de fer du Canada..On pourrait changer la donne et redonner la priorité aux trains passager,qui gagneraient en popularité car la dépréciation du train est souvent du aux retards,causés par les trains de marchandises


Justement, vu l'ampleur des travaux à réaliser (suppression des passages à niveau, reconstruction des ouvrages d'art, triplement/quadruplement des voies pour conserver la capacité pour le fret) il peut être plus économique de construire un tout nouvel itinéraire. En plus, en s'affranchissant du tracé existant, on peut optimiser la ligne pour aller à 350 km/h partout (rien qu'en suivant l'autoroute Montréal-Québec sur la rive sud, c'est tout droit).
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Michel Gagnon



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MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le train à haute vitesse serait intéressant. La voie est très rectiligne entre Mascouche et Québec. Il serait possible à relativement peu de frais (du moins comparativement à un TGV) d'améliorer la qualité de la voie pour permettre la circulation à, disons, 200-250 km/h, ce qui permettrait de faire le trajet en 1,5 h. Cela étant dit, il resterait certains problèmes majeurs à régler. Bref, comme étudiant, je trouvais le train efficace parce que mes parents demeuraient près de la gare de Trois-Rivières et que ma chambre était près de la gare de l'avenue du Parc.

1. L'accès à Montréal.
À l'époque des automotrices de Via Rail, ça prenait environ 30 minutes entre la gare Windsor (centre-ville) et la gare de l'avenue du Parc, puis 20-30 minutes jusqu'à Mascouche. De là, on se rendait à Trois-Rivières en 40-50 minutes. Il faudrait créer de toutes pièces un accès direct au centre-ville de Montréal.
Pour les nostalgiques, on avait à l'époque la voie du CN qui partait de la gare Moreau (rue Moreau, face à l'usine Lallemand, près des voies du CP qui sortent du port de Montréal, traversait le quartier Hochelaga, longeait la roue Souligny et se raccordait à la voie du CN à la gare de Pointe-aux-Trembles. Ça nous reprendrait cette voie, mais de la gare Centrale à l'Épiphanie, et de bonne qualité.

2. L'accès à la gare du Palais de Québec
C'est moins croche qu'à Montréal, mais avec les voies qui ont été enlevées, l'accès n'est plus aussi facile qu'avant.

3. La vie de banlieue
C'est d'après moi ce qui affecte le plus le transport interurbain. Les gens s'installent en banlieue puis se procurent 2 ou 3 autos parce que le transport en commun est inefficace. Ils ont donc toutes les autos qu'il faut pour faire des voyages qu'ils auraient autrement fait en transport en commun (autobus ou train).
De plus, Montréal – Québec en autobus ou en train prend environ 3 h de centre-ville à centre-ville, ce qui est pleinement concurrentiel avec l'auto. Mais Boucherville – Lévis, lui prend 2,25 h en auto (environ), 4,5 h en autocar (il faut ajouter Boucherville – Longueuil puis Québec – Lévis) et 5 h en train (qui part du centre-ville de Montréal).

4. Le prix
Le transport par autocar est à peu près le seul type de transport non-subventionné, tandis que le train est subventionné à peu près au prix de l'autocar. Bref, le prix est intéressant en autant qu'on voyage seul.

5. La commodité
Avec toutes nouvelles règles de Kéolis, c'est rendu qu'il faut réserver son billet. Il me semble que c'est presque pareil dans le train. De plus, on limite sérieusement le nombre de valises qu'un client peut emporter sans payer de frais supplémentaires.
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Michel Gagnon
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Le transport par autocar est à peu près le seul type de transport non-subventionné

Ah bon ? L'autocar paye pour l'utilisation du réseau routier ? Première nouvelle
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Michel Gagnon



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MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La compagnie d'autocars achète ses plaques d'immatriculation, paie sa taxe sur l'essence, ses chauffeurs, etc. On peut se demander si c'est la juste valeur ou non, et ça dépend beaucoup du coût de la route vs son utilisation.

Bref, l'analyse financière est beaucoup plus neutre au Canada qu'elle l'est aux États-Unis où ça coûte trois fois rien.

On a eu aussi pour une première fois quelques subventions accordées à certaines compagnies régionales (en janvier 2015, je crois).

Mais ce que je voulais signifier, c'est essentiellement qu'il n'y a pas de programme institutionnalisé selon lequel, par exemple, 40 % du budget des sociétés de transport interurbain serait subventionné par l'état.
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Michel Gagnon
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'autocar ne paie pas les coûts de l'infrastructure qu'il emprunte, c'est équivalent à être subventionné par l'État.
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serea55



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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi, le retour des trains à Trois-rivières dépend du projet de TGF entre Québec et Montréal. Si le projet se réalise, il devra nécessairement passer par la rive-nord et fera alors un arrêt à Trois-Rivières.
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 1:52 am    Sujet du message: Via Rail Trois-Rivières Répondre en citant

J'en doute beaucoup malheureusement que les trains de Via Rail
Canada vont servir à nouveau les Trifluviens et les gens de la rive nord
sur la subdivision Trois-Rivières des Chemins de Fer Québec-Gatineau Inc. de Montréal à Québec à la gare de Trois-Rivières au 1075 rue Champflour.

Les auvents sont à refaire au complet et ça inclut le quai de la gare où qu'il ne reste que les poteaux des auvents sans toit et que la nature a repris ses droits sur le quai dont la pelouse a pousser à la largeur du quai et que des tronc d'arbres ont sortis du béton et qu'ils ont été coupés.

Donc, avant de r'avoir les trains de Via Rail Canada dans la plus grande ville de la Mauricie, Via Rail doit repeindre ses auvents et installer de nouveaux auvents de couleur verts et de remplacer le quai de la gare Trifluvienne.

Sylvain
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 7:54 am    Sujet du message: Re: Via Rail Trois-Rivières Répondre en citant

Sylvain a écrit:
J'en doute beaucoup malheureusement que les trains de Via Rail
Canada vont servir à nouveau les Trifluviens et les gens de la rive nord
sur la subdivision Trois-Rivières des Chemins de Fer Québec-Gatineau Inc. de Montréal à Québec à la gare de Trois-Rivières au 1075 rue Champflour.

Les auvents sont à refaire au complet et ça inclut le quai de la gare où qu'il ne reste que les poteaux des auvents sans toit et que la nature a repris ses droits sur le quai dont la pelouse a pousser à la largeur du quai et que des tronc d'arbres ont sortis du béton et qu'ils ont été coupés.

Donc, avant de r'avoir les trains de Via Rail Canada dans la plus grande ville de la Mauricie, Via Rail doit repeindre ses auvents et installer de nouveaux auvents de couleur verts et de remplacer le quai de la gare Trifluvienne.

Sylvain

Merci pour votre commentaire. J'ai beaucoup ri.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 11:47 am    Sujet du message: Re: Via Rail Trois-Rivières Répondre en citant

M.L. a écrit:
Sylvain a écrit:
J'en doute beaucoup malheureusement que les trains de Via Rail
Canada vont servir à nouveau les Trifluviens et les gens de la rive nord
sur la subdivision Trois-Rivières des Chemins de Fer Québec-Gatineau Inc. de Montréal à Québec à la gare de Trois-Rivières au 1075 rue Champflour.

Les auvents sont à refaire au complet et ça inclut le quai de la gare où qu'il ne reste que les poteaux des auvents sans toit et que la nature a repris ses droits sur le quai dont la pelouse a pousser à la largeur du quai et que des tronc d'arbres ont sortis du béton et qu'ils ont été coupés.

Donc, avant de r'avoir les trains de Via Rail Canada dans la plus grande ville de la Mauricie, Via Rail doit repeindre ses auvents et installer de nouveaux auvents de couleur verts et de remplacer le quai de la gare Trifluvienne.

Sylvain

Merci pour votre commentaire. J'ai beaucoup ri.


Ça me fais plaisir. Pour le reste, j'ai quelque contacts à la compagnie de chemin de fer de marchandises ayant pignon sur rue à Trois-Rivières qu'ils m'ont dit, "Oublies ça Sylvain. Via ne reviendras jamais à Trois-Rivières."

Et même si le maire de Trois-Rivières fait des efforts pour avoir à nouveau Via Rail à la gare de Trois-Rivières, ce n'est pas lui qui décide, c'est l'actuel Ministre Fédéral des Transports à Ottawa et le PDG de Via Rail à Montréal.

Monsieur le maire était frustré le printemps dernier suite à la réponse du Ministre Garneau que lui il a dit que l'on doit consulter les gens de la rive-nord et de Trois-Rivières pour savoir si ils vont l'utiliser.

Le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque fulminait en disant que c'est comme ouvrir un magasin, on l'ouvre.

Sylvain
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pendant le temps qu'on espère une liaison Montréal/Trois-Rivières/Québec par rail..on a 3 BUDD RDC qui dorment au MMC depuis plus de 2 ans
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Sylvain



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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
pendant le temps qu'on espère une liaison Montréal/Trois-Rivières/Québec par rail..on a 3 BUDD RDC qui dorment au MMC depuis plus de 2 ans


Ouin, qu'ils réveillent donc ces trois Budd RDC et qu'ils les fassent rouler sur le réseau ferroviaire où Via est actif.

De plus, ce serai un bon début pour la ligne du Québec-Gatineau pour que les trois Budd Car RDC servent à nouveau la ligne de Montréal à Québec en passant par Laval et Trois-Rivières avec quatre trains par jour pour commencer avec des correspondances à Montréal pour Ottawa et Toronto et Niagara Falls et Windsor avant de penser à recevoir les trains LRC et Renaissance avec les locomotives GE P42DC et EMD F40PH de Via Rail pour les trains à grande fréquences sur la subdivision Trois-Rivières des Chemins de Fer Québec-Gatineau Inc, pour Québec-Trois-Rivières-Laval et Montréal directement sans changer de train vers Ottawa et Toronto, Niagara Falls et Windsor aller-retour.

Sylvain
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le PAB



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MessagePosté le: Dim Sep 02, 2018 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ramener un train entre Montréal et Québec par la rive nord,VIA a déjà ce qu,il faut..outre les 3 BUDD RDC qui dorment au MMC,il faudrait remettre en bon état les gares qui servaient autrefois le long du trajet..ça implique donc de reprendre possession des locaux de la gare de Trois Rivières..c'est sur une voie simple tout le long donc,il faudrait des signings supplémentaire pour permettre le croisement des train en chemin.. ce qui rentabiliserait ce trajet,ça serait de pouvoir le faire dans un temps similaire à celui par la rive sud

donc,la seule chose qui manque,c'est de la volonté,de la part des partis impliqués dans la remise en service de ce trajet
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