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Réseau RER et création de nouvelles grandes gares
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:


D'accord mais pour le RER de Montréal ?


Tout dépend du niveau de service qu'on veut offrir. Par exemple, avec ta proposition de RER A avec 30 trains à l'heure en pointe ans le tronc commun, j'ai l'impression que du matériel à un niveau (en particulier pour les branches les plus achalandées) serait plus pertinent afin d'assurer qu'un train ne passe pas plus de 2 minutes aux gares les plus achalandées pour l'embarquement et la descente des passagers, afin de maintenir l'espacement de 2 minutes entre les trains.

Là où ce n'est pas possible d'offrir une fréquence élevé (par exemple sur les lignes qui sont la propriété du CN ou du CP), il fait plus de sens d'utiliser du matériel à deux niveaux (si l'achalandage le justifie). S'il y a un train toutes les 20 minutes, alors le temps de montée/descente ne retardera pas les trains suivants.

La plupart des villes qui possèdent un réseau de train de banlieue/RER/S-Bahn à haute fréquence n'utilisent pas de matériel à deux niveaux. En Amérique du Sud, notamment à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Mexico et Santiago, ils sont des trains de banlieue à un niveau qui passent toutes les 2 à 6 minutes en pointe.
Il en va de même pour les gros réseaux de banlieue en Europe :
S-Bahn de Berlin, Munich, Vienne, Francfort, etc;
Elektrichka de Moscou, Saint-Pétersbourg, etc
London Overground à Londres
Cercanias à Madrid, Barcelone
... et ainsi de suite

Même dans les grandes villes d'asie, je n'ai pas trouvé d'exemples où on utilise du matériel à deux niveaux pour les lignes de banlieue à haut niveau de service.
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ryan89



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
ryan89 a écrit:


D'accord mais pour le RER de Montréal ?


Tout dépend du niveau de service qu'on veut offrir. Par exemple, avec ta proposition de RER A avec 30 trains à l'heure en pointe ans le tronc commun, j'ai l'impression que du matériel à un niveau (en particulier pour les branches les plus achalandées) serait plus pertinent afin d'assurer qu'un train ne passe pas plus de 2 minutes aux gares les plus achalandées pour l'embarquement et la descente des passagers, afin de maintenir l'espacement de 2 minutes entre les trains.

Là où ce n'est pas possible d'offrir une fréquence élevé (par exemple sur les lignes qui sont la propriété du CN ou du CP), il fait plus de sens d'utiliser du matériel à deux niveaux (si l'achalandage le justifie). S'il y a un train toutes les 20 minutes, alors le temps de montée/descente ne retardera pas les trains suivants.

La plupart des villes qui possèdent un réseau de train de banlieue/RER/S-Bahn à haute fréquence n'utilisent pas de matériel à deux niveaux. En Amérique du Sud, notamment à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Mexico et Santiago, ils sont des trains de banlieue à un niveau qui passent toutes les 2 à 6 minutes en pointe.
Il en va de même pour les gros réseaux de banlieue en Europe :
S-Bahn de Berlin, Munich, Vienne, Francfort, etc;
Elektrichka de Moscou, Saint-Pétersbourg, etc
London Overground à Londres
Cercanias à Madrid, Barcelone
... et ainsi de suite

Même dans les grandes villes d'asie, je n'ai pas trouvé d'exemples où on utilise du matériel à deux niveaux pour les lignes de banlieue à haut niveau de service.


Je comprends voici ma proposition:

Mi09 6 caisses avec 3 portes larges par côté:RER A

MI2N 6 caisses:RER D(due aux faibles fréquences et achalandages sur les embranchements et au fait que la ligne partage ses voies avec le RER B entre McGill et gare du Nord et RER E

MI79 5 caisses:(en plus moderne et en une seule tension):RER B et C

Acalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions

RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:
Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions

Pardon ? ^^
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:

Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions

RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000


Le RER de Paris dessert une région de plus de 12 millions d'habitants (la région de Montréal a 4 millions d'habitants) et a un achalandage de 2,7 millions de personnes par jour.

Même avec un super réseau RER, Montréal n'atteindra jamais cet achalandage, à moins que tu ne prévoies que la population de la région de Montréal bondisse de 4 millions à 12 millions subitement.

En étant très optimiste, on pourrait peut-être envisager un achalandage de 1 million de personnes par jour maximum.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
ryan89 a écrit:

Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions

RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000


Le RER de Paris dessert une région de plus de 12 millions d'habitants (la région de Montréal a 4 millions d'habitants) et a un achalandage de 2,7 millions de personnes par jour.

Même avec un super réseau RER, Montréal n'atteindra jamais cet achalandage, à moins que tu ne prévoies que la population de la région de Montréal bondisse de 4 millions à 12 millions subitement.

En étant très optimiste, on pourrait peut-être envisager un achalandage de 1 million de personnes par jour maximum.

En effet
(même si c'est plutôt près de 3 millions et demi à Paris pour le RER, et plus de 4 millions si on intègre tous les trains de banlieue)
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:

En effet
(même si c'est plutôt près de 3 millions et demi à Paris pour le RER, et plus de 4 millions si on intègre tous les trains de banlieue)


Effectivement, j'ai pris mes données de Wiki et elles datent de 2006.
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ryan89



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MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
ryan89 a écrit:

Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions

RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000


Le RER de Paris dessert une région de plus de 12 millions d'habitants (la région de Montréal a 4 millions d'habitants) et a un achalandage de 2,7 millions de personnes par jour.

Même avec un super réseau RER, Montréal n'atteindra jamais cet achalandage, à moins que tu ne prévoies que la population de la région de Montréal bondisse de 4 millions à 12 millions subitement.

En étant très optimiste, on pourrait peut-être envisager un achalandage de 1 million de personnes par jour maximum.


Population 2025:6 millions d'habitants dans la région (dont 4 millions dans la banlieue)

Avec le RER et un bon service de bus,50% des habitants pendroit les transports

Banlieue

50% de 4 millions=2 millions

Montréal

50% 2 millions=1 millions

2+1 millions= 3 millions
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+50% d'habitants en 10 ans ? Très peu probable.
50% de taux d'usage des TEC banlieue comprise ? Pas avec un tel réseau radial.
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ryan89



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MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
+50% d'habitants en 10 ans ? Très peu probable.
50% de taux d'usage des TEC banlieue comprise ? Pas avec un tel réseau radial.


Une personne peut il faire les Acalandages des lignes RER et l'estimation de la population dans 10 ans.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la tendance actuelle, compter +11% d'augmentation de population en 10 ans.

Pour ce qui est de l'achalandage, cela dépendra du réseau proposé. Même en région parisienne avec un réseau plutôt bien pourvu, seuls 20% des déplacements se font en transport collectif...
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nanar



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MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements.

Magnifique description de Paris


(je dis bien Paris, et pas son agglomération)
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nanar



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais plutôt aux quartiers ouest de Tokyo, https://www.google.fr/maps/@35.7148686,139.6825724,4202m/data=!3m1!1e3
(je conseille les vues aériennes en fort grossissement et les street views)
car Paris possède des avenues. Si Haussmann ne les avaient pas percées entre 1853 et 1870, où aurait on mis le métro parisien ?
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ryan89



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MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Sur la tendance actuelle, compter +11% d'augmentation de population en 10 ans.

Pour ce qui est de l'achalandage, cela dépendra du réseau proposé. Même en région parisienne avec un réseau plutôt bien pourvu, seuls 20% des déplacements se font en transport collectif...


Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour
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_Mathieu_



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Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements.
l'Alsacien a écrit:
Magnifique description de Paris

Et pourtant : à Paris, le transport en commun ne représente que 30 à 35% des déplacements, derrière... la marche (50% des déplacements).
ryan89 a écrit:
Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour

Ce qui effondre donc déjà tes prévisions initiales de 75%, et justifie encore moins la fréquence de desserte envisagée.
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ryan89



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MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
nanar a écrit:
Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements.
l'Alsacien a écrit:
Magnifique description de Paris

Et pourtant : à Paris, le transport en commun ne représente que 30 à 35% des déplacements, derrière... la marche (50% des déplacements).
ryan89 a écrit:
Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour

Ce qui effondre donc déjà tes prévisions initiales de 75%, et justifie encore moins la fréquence de desserte envisagée.


Population estimée :5 millions

Part du transport en commun :35%

35% de 5 millions =1,7 millions de personnes par jour
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ryan89



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MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles station souterraines du RER dans Montréal:

RER A

Angrinion (gare de l'ouest)
Lionel-groulx
McGill
Berri-uqam
Pie-ix
Honoré-beaugrand (gare de l'est)

RER B:

Bois-de-Boulogne
Channel
Parc (gare du Nord)
McGill
Gare centrale (gare du sud)

RER C:

Édouard-montpetit
Gare du sud

RER D:

Gare du Nord
McGill
Lionel-groulx


RER E:

Édouard-montpetit
Gare du Nord
Gare de l'est

Style des gares


McGill: 3 quais centraux

Quai 1:RER A direction lionel-groulx et RER B direction gare du sud

Quai 2:RER D direction lionel-groulx et RER D direction gare du Nord

Quai 3:RER A direction berri-uqam et RER B direction gare du Nord




Gare du Sud


2 quai centraux:

Quai 1:RER C dir. Nord et RER C dir. Sud
Quai 2:RER B dir.Nord et RER B dir. Sud


Dernière édition par ryan89 le Sam Sep 12, 2015 9:36 am; édité 1 fois
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:
Population estimée :5 millions

Part du transport en commun :35%

35% de 5 millions =1,7 millions de personnes par jour

Paris intra-muros arrive à peine à 35%, et tu penses que l'agglomération de Montréal pourra le faire ? J'en doute fort.

Attention aussi à ne pas confondre personnes et trajets (une personne fera généralement au moins 2 trajets par jour)
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
ryan89 a écrit:
Population estimée :5 millions

Part du transport en commun :35%

35% de 5 millions =1,7 millions de personnes par jour

Paris intra-muros arrive à peine à 35%, et tu penses que l'agglomération de Montréal pourra le faire ? J'en doute fort.

Paris est une ville très dense, où beaucoup de logements, emplois et autres activités sont très proches. Impossible de faire 50% de déplacements à pied dans une agglomération entière, avec de vastes zones multi-activités.



Citation:
McGill: 3 quais centraux

Quai 1:RER A direction lionel-groulx et RER B direction gare du sud

Quai 2:RER D direction lionel-groulx et RER D direction gare du Nord

Quai 3:RER A direction berri-uqam et RER B direction gare du Nord




Gare du Sud


2 quai centraux:

Quai 1:RER C dir. Nord et RER C dir. Sud
Quai 2:RER B dir.Nord et RER B dir. Sud

Tant qu'à faire, autant optimiser pour faciliter le maximum de correspondances... Châtelet-Les Halles c'est marrant, mais un aménagement façon Lionel-Groulx est quand même plus pratique.[/quote]
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nanar



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MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Attention aussi à ne pas confondre personnes et trajets (une personne fera généralement au moins 2 trajets par jour)

Et même plutôt entre 3 et 4 déplacements par jour.
Dans une ville de 5 mllions d'habitants, faire 5 millions de déplacements en TEC chaque jour, est déjà un beau chiffre.

Mais le reste compte aussi :
Dans une ville très dense genre Hong Kong ou Tokyo,
- 5 M d'habitants feront également plus de 5 millions de déplacements à pieds et vélos,
- et moins de 5 millions en automobiles.

Mais dans une agglomération nord américaine normale, 5 millions de gens feront facilement :
- 10 millions de déplacements automobiles
- et généralement moins de 5 millions de déplacements à pieds ou vélos.
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