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Réseau RER et création de nouvelles grandes gares
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ryan89



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 5:39 am    Sujet du message: Réseau RER et création de nouvelles grandes gares Répondre en citant

Ce serait bien d'avoir un réseau RER dans la grande région métropolitaine.

I.Nouvelle grande gares

Gare du Nord (parc)
Gare de l'est (honoré-beaugrand)
Gare du sud (gare centrale)
gare de l'ouest (angrinion)

Ces gares serait multi-étagés de 3 niveaux

1 niveau en surface pour le TGV et les trains Via rail et amtrack
1 niveau souterrain pour le RER
1 niveau souterrain pour le métro

1.RER


I.infrastructures et avantages

Ajout de 7 voies supplémentaires (4 pour l'amt,2 pour Via rail,1 ou 2 pour le cn ou le cp)
Electrification du réseau en entier
Nouveaux tunnels dans Montréal
rehaussement des quais
nouvelle signalisation pour avoir des trains à intervalles réguliers et fréquents
réduction de temps (vitesse limites jusqu'à 160 km/h sur certains trançons)
Trains locaux,semi-express et express dans les banlieues et les trains déssert toutes les gares dans Montréal
Les trains fonctionnent tous les jours dans les deux sens
Saut de mouton et suppression de passages à niveau
Train court à 5 ou 6 voitures aux heures creuses et trains longs de 10 ou 12 voitures aux heures de pointe


II. réseau

RER A: Rigaud/st-clet/salaberry de Valleyfield/île bizard à Sorel/bertierville

Tracé

Prolongement et nouveaux embranchements de la ligne vaudreuil.Les voies seront souterraines après Dorval,nouvelles stations à gare de l'ouest,lionel-groulx,McGill,berri-uqam,pie-ix,gare de l'est et de boucherville à Sorel et nouvelle embranchement à contrecoeur vers bertierville



Offre de transport:(au trançon commun)

Heure de pointe:30 trains par heure(avec un système de signalisation embarquer pour avoir un train toutes le 2 minutes)

L'offre aux heure de pointe comprend toutes les 10 minutes:

Un aller-retour de Salaberry à Sorel desservant toutes les gares de salaberry à île pierrot,st-Anne des bellevues,beconsfield,Dorval puis toutes les gares de Dorval à sorel

Deux allers-retours de île bizard à bethierville desservant toutes les gares de son parcours sauf varennes et vercheres pour la moitié et lavaltrie et lonoraie pour l'autre moitié.

Un aller-retour de Rigaud à Sorel desservant toutes les gares de Rigaud à île pierrot,de Dorval à bourcherville,contrecoeur,puis sorel

Un aller-retour de St-clet à Sorel desservant toutes les gares de son parcours

Heures creuses:18 trains par heure

L'offre aux heures creuses comprend toutes les 10 minutes :

Un aller-retour de île bizard à bethierville desservant toutes les gares de île bizard à bourcherville,contrecoeur,puis toutes les gares de contrecoeur à bethierville

Un aller retour de Rigaud ou st-clet en alternance à sorel desservant toutes les gares jusqu'à boucherville,puis dessert contrecoeur et Sorel

Un aller-retour de Salaberry à Sorel desservant toutes les gares de salaberry à île pierrot,Dorval,dessert toutes les gares de Dorval à sorel,

Soirée:12 trains par heure

L'offre en soirée comprend toutes les 20 minutes

Un aller-retour de Rigaud à Sorel desservant toutes les gares de Rigaud à vaudreuil,Dorval puis toutes les gares de boucherville à Sorel

Un aller-retour de Salaberry à Sorel desservant toutes les gares de salaberry à île pierrot,Dorval puis toutes les gares jusqu'à boucherville,contrecoeur et sorel

Un aller-retour de île bizard à bethierville desservant toutes les gares de son parcours

Un aller-retour de st-clet à Sorel desservant toutes les gares de st-clet à bourcherville,contrecoeur et Sorel


RER B:St-adèle/lachute à Granby/Cowansville via farham

Tracé

Prolongement de la ligne st-Jérôme et nouvelle embranchement jusqu'à Lachute avec une nouvelle gare à boisbriand,utilisation du tracé habituel de st-rose à Chabannel,après il y a un nouveau tunnel jusqu'à gare du Nord,puis un nouveau tunnel jusqu'à McGill,puis enfin gare du sud,nouvelles stations souterraines à gare du Nord,McGill,gare du Sud et brossage, puis les voies remontés en surface jusqu'à granby et nouvelle embranchement jusqu'à farharm après la gare de Marieville.

Offre de transport:(au trançon commun)

Heure de pointe:24 trains par heure (12 trains locaux sur chaque branche)

Heure creuse:15 trains par heure (6 trains locaux et 3 trains semi-express sur une branche et 6 trains locaux sur l'autre branche)

Soirée:10 trains par heure (5 trains locaux et sur chaque branche )

RER C:Oka/st-Eustache à st-Hyacinthe/st-pie via st-damase

Tracé

Prolongement de la ligne deux-montagnes et nouveau embranchement jusqu'à Oka après la gare de sunnybroke,tracé habituel de la ligne deux-montagnes,nouvelles gares souterraines à Édouard-montpetit et à gare du sud et après les voies remontent en surface
pour rejoindre le tracé de la ligne mont-st-hilaire.Nouvelle embranchement après McMasterville jusqu'à st-damas.Prolongation de la ligne st-hilaire à st-Hyacinthe.

Offre de transport:(au trançon commun)

Heure de pointe:24 trains par heure (8 trains locaux et 4 trains semi-express sur chaque branche)

Heure creuse:12 trains par heure (4 trains locaux et 2 trains express sur chaque branche)

Soirée:8 trains par heure (4 trains locaux sur chaque branche )


RER D:St-Anne des plaines/Joliette à st-Jean sur richelieu/beauharnois/Naperville

Tracé

Prolongement de la ligne Mascouche,nouvelle embranchement àprès terbonne jusqu'à Joliette,tracé habituelle de la ligne jusqu'à authansic.Les voies descendent dans un nouveau tunnel jusqu'à gare du nord.utilisation de même tunnel que le RER B jusqu'à McGill,dédoublement du RER A jusqu'à lionel-groulx,puis tracé habituel de la ligne candiac et prolongement de la ligne et nouvel embranchement après la gare de Lasalle.


Offre de transport:(au trançon commun)

Heure de pointe: 12 trains par heure

Heure creuse:8 trains par heure

Soirée: 4 trains par heure

RER E:aéroport P.E.T à st-dénis sur richelieu via st-amable/drummondville via la présentation

Tracé:nouveau tunnel de l'aéroport jusqu'à la gare de Édouard-montpetit,puis à la gare du nord jusqu'à la gare de l'est.les voies montent en viaduc à bourcherville jusqu'à drummondville ou st-dénis sur richelieu

Offre de transport:(au trançon commun)

Heure de pointe : 20 trains par heure ( 4 trains locaux,2 trains semi-express et 4 trains express sur chaque branche)

Heure creuse : 12 trains par heure (4 trains locaux et 2 trains express sur chaque branche)

Soirée : 8 trains par heure ( 4 trains locaux)

II.Style des gares

MCGILL(RER A,B,D):Chatelet-les-Halles

Style de chatelet,l'avantage est que sur la corespondance peut s'effectuer sur le même quai pour le RER A et B.Le rer a en direction de Lionel groupe et le rer b en direction de la gare du sud et sur le rer a en direction de berri-uqam et le rer b en direction de gare du Nord.

III. Cout

35 milliards de dollars même je pensé qu'on pourrait faire la même chose que le big move à Toronto

IV.matériel roulant

A20 (Automotrice de 2020)

Version 5 voitures:RER A et B
Version 6 voitures:RER C,D et E

-Compatible en UM2


Dernière édition par ryan89 le Dim Aoû 23, 2015 6:12 am; édité 11 fois
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 6:24 am    Sujet du message: Re: Réseau de RER et création de nouvelles grandes gares Répondre en citant

ryan89 a écrit:
RER A: Rigaud/st-clet/salaberry de Valleyfield/île bizard à Sorel/bertierville

30 trains par heure en pointe jusqu'à Sorel/Berthierville ? Y a-t-il vraiment une telle demande ? En région parisienne, la fréquence sur une telle distance est plutôt de l'ordre de 1 à 2 trains par heure en pointe.
ryan89 a écrit:
utilisation de même tunnel que le RER B jusqu'à McGill

Tunnel qui verrait donc passer 36 trains par heure, et qui ferait que la moindre perturbation sur l'une des lignes se répercuterait sur l'autre ligne : un gros non.
ryan89 a écrit:
III. Cout

20 milliards de dollars même je pensé qu'on pourrait faire la même chose que le big move à Toronto

Peut-être un tout petit peu sous-estimé

ryan89 a écrit:
IV.matériel roulant

Mi09:rer a
Mi79:rer b
Mi2N:rer e
Z20500:rer c et d

Absolument pas adapté :
- Le MI 79 est de conception ancienne, serait le seul matériel à simple niveau
- Parc hétérogène, donc aucune économie d'échelle à l'achat et à l'entretien
- Aucun besoin de la capacité bi-tension de ces matériels, du 25 kV 60 Hz suffirait.
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ryan89



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 7:13 am    Sujet du message: Re: Réseau de RER et création de nouvelles grandes gares Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
ryan89 a écrit:
RER A: Rigaud/st-clet/salaberry de Valleyfield/île bizard à Sorel/bertierville

30 trains par heure en pointe jusqu'à Sorel/Berthierville ? Y a-t-il vraiment une telle demande ? En région parisienne, la fréquence sur une telle distance est plutôt de l'ordre de 1 à 2 trains par heure en pointe.
ryan89 a écrit:
utilisation de même tunnel que le RER B jusqu'à McGill

Tunnel qui verrait donc passer 36 trains par heure, et qui ferait que la moindre perturbation sur l'une des lignes se répercuterait sur l'autre ligne : un gros non.
ryan89 a écrit:
III. Cout

20 milliards de dollars même je pensé qu'on pourrait faire la même chose que le big move à Toronto

Peut-être un tout petit peu sous-estimé

ryan89 a écrit:
IV.matériel roulant

Mi09:rer a
Mi79:rer b
Mi2N:rer e
Z20500:rer c et d

Absolument pas adapté :
- Le MI 79 est de conception ancienne, serait le seul matériel à simple niveau
- Parc hétérogène, donc aucune économie d'échelle à l'achat et à l'entretien
- Aucun besoin de la capacité bi-tension de ces matériels, du 25 kV 60 Hz suffirait.


Premièrement,je vois passer 12 à 18 trains par heure sur chaque branche à l'est et 30 trains par heure entre bourcherville et Dorval,puis 6 à 12 trains par heure sur chaque branche à l'ouest de Dorval

Deuxièment,il y aura un système de signalisation embarquer pour ce tunnel qui pourrait avoir jusqu'à 42 trains par heure pour absorber les retards en cas de perturbations

Troisièmement,j'ai dit le Mi79 mais ce sera en plus moderne,et en 1 seule tension
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 10:43 am    Sujet du message: Re: Réseau de RER et création de nouvelles grandes gares Répondre en citant

ryan89 a écrit:
Premièrement,je vois passer 12 à 18 trains par heure sur chaque branche à l'est et 30 trains par heure entre bourcherville et Dorval,puis 6 à 12 trains par heure sur chaque branche à l'ouest de Dorval

Ca me semble beaucoup, surtout à l'est...
ryan89 a écrit:
Deuxièment,il y aura un système de signalisation embarquer pour ce tunnel qui pourrait avoir jusqu'à 42 trains par heure pour absorber les retards en cas de perturbations

Le tunnel Châtelet - Gare du Nord à Paris te rit au nez ^^
ryan89 a écrit:
Troisièmement,j'ai dit le Mi79 mais ce sera en plus moderne,et en 1 seule tension

Ca ne répond pas aux autres points : pourquoi une flotte hétérogène ?
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ryan89



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 11:11 am    Sujet du message: Re: Réseau de RER et création de nouvelles grandes gares Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
ryan89 a écrit:
Premièrement,je vois passer 12 à 18 trains par heure sur chaque branche à l'est et 30 trains par heure entre bourcherville et Dorval,puis 6 à 12 trains par heure sur chaque branche à l'ouest de Dorval

Ca me semble beaucoup, surtout à l'est...
ryan89 a écrit:
Deuxièment,il y aura un système de signalisation embarquer pour ce tunnel qui pourrait avoir jusqu'à 42 trains par heure pour absorber les retards en cas de perturbations

Le tunnel Châtelet - Gare du Nord à Paris te rit au nez ^^
ryan89 a écrit:
Troisièmement,j'ai dit le Mi79 mais ce sera en plus moderne,et en 1 seule tension

Ca ne répond pas aux autres points : pourquoi une flotte hétérogène ?


Une flotte hétérogène car les lignes seront de capacités différentes.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant alors avoir des trains identiques avec un nombre de voitures différent (ça marche aussi avec les automotrices, puisque tu aimes le matériel français le Regio2N existe par exemple en version 6, 7, 8 et 10 caisses).
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ryan89



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Autant alors avoir des trains identiques avec un nombre de voitures différent (ça marche aussi avec les automotrices, puisque tu aimes le matériel français le Regio2N existe par exemple en version 6, 7, 8 et 10 caisses).


Je pensais au regio2N version montrealais mais le matériel sera-il adapté à un service de haute fréquence,or en france,il fonctionne sur le resau de TER (frequences de 1 ou 2 heure)
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
Autant alors avoir des trains identiques avec un nombre de voitures différent (ça marche aussi avec les automotrices, puisque tu aimes le matériel français le Regio2N existe par exemple en version 6, 7, 8 et 10 caisses).


Je pensais au regio2N version montrealais mais le matériel sera-il adapté à un service de haute fréquence,or en france,il fonctionne sur le resau de TER (frequences de 1 ou 2 heure)

En effet le Régio2N n'est pas vraiment adapté aux services à haute fréquence, que ce soit au niveau des accès voyageurs (les portes sont assez éloignées, donc stationnement long à chaque gare) ou de la traction (pas assez nerveux pour un RER, donc trop de temps pour sortir de la gare).

Bref, je rejoins Mathieu, il est plus pertinent de partir sur un matériel homogène à la conception, comme le métro justement. Quoique vu l'ampleur du projet, il se faudrait des dizaines d'années pour le réaliser donc forcément, le matériel roulant aura évolué. Mais là, on aplutôt l'impression que tu as essayé de caser tous les matériels du RER francilien .
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ryan89



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
ryan89 a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
Autant alors avoir des trains identiques avec un nombre de voitures différent (ça marche aussi avec les automotrices, puisque tu aimes le matériel français le Regio2N existe par exemple en version 6, 7, 8 et 10 caisses).


Je pensais au regio2N version montrealais mais le matériel sera-il adapté à un service de haute fréquence,or en france,il fonctionne sur le resau de TER (frequences de 1 ou 2 heure)

En effet le Régio2N n'est pas vraiment adapté aux services à haute fréquence, que ce soit au niveau des accès voyageurs (les portes sont assez éloignées, donc stationnement long à chaque gare) ou de la traction (pas assez nerveux pour un RER, donc trop de temps pour sortir de la gare).

Bref, je rejoins Mathieu, il est plus pertinent de partir sur un matériel homogène à la conception, comme le métro justement. Quoique vu l'ampleur du projet, il se faudrait des dizaines d'années pour le réaliser donc forcément, le matériel roulant aura évolué. Mais là, on aplutôt l'impression que tu as essayé de caser tous les matériels du RER francilien .


Oui,mais j'hésite entre tous ces matériels roulant
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:
Je pensais au regio2N version montrealais mais le matériel sera-il adapté à un service de haute fréquence,or en france,il fonctionne sur le resau de TER (frequences de 1 ou 2 heure)

Tu proposes pourtant le Z 20500, dont le nombre de portes est identique à celui du Regiolis
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ryan89



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
ryan89 a écrit:
Je pensais au regio2N version montrealais mais le matériel sera-il adapté à un service de haute fréquence,or en france,il fonctionne sur le resau de TER (frequences de 1 ou 2 heure)

Tu proposes pourtant le Z 20500, dont le nombre de portes est identique à celui du Regiolis


Le Z20500 est un matériel de RER alors que le Regio2N est un matériel de TER
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le RER n'est rien d'autre un TER circulant dans la région Île-de-France et traversant Paris (les lignes qui ne traversent pas Paris étant appellées Transilien).

Les meilleures preuves ?
- Les Z 20500 circulent sur les RER C et D, mais aussi sur les Transilien P et R, et assurent quelques liaisons TER Bourgogne
- Les Z 92050, qui ont circulé durant 20 ans sur le réseau TER Nord-Pas de Calais, viennent d'être transformées en... Z 20500, il a suffit pour cela de les repeindre et d'augmenter le nombre de places assises !
- Le STIF a commandé 42 rames Régio2N pour assurer des services Transilien
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

- Les Z 92050, qui ont circulé durant 20 ans sur le réseau TER Nord-Pas de Calais, viennent d'être transformées en... Z 20500, il a suffit pour cela de les repeindre et d'augmenter le nombre de places assises !

Même pas.

Bref, peu importe, les Z2N comme les Régio2N c'est bien pour de la grande banlieue avec des trajets directs assez longs, pas pour des arrêts fréquents (cf la lenteur du RER C, même si bien sûr le matériel n'est pas la seule cause).

Bref, un matériel à un seul niveau (proche d'un métro, tout simplement) est plus adapté pour des dessertes à arrêts très fréquents. Il n'y a qu'à Paris que le RER utilise du 2N, parce qu'on est incapable d'entasser tous les voyageurs autrement. A Montréal le potentiel de trafic est forcément moindre, donc pas besoin de tout ça...
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ryan89



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
_Mathieu_ a écrit:

- Les Z 92050, qui ont circulé durant 20 ans sur le réseau TER Nord-Pas de Calais, viennent d'être transformées en... Z 20500, il a suffit pour cela de les repeindre et d'augmenter le nombre de places assises !

Même pas.

Bref, peu importe, les Z2N comme les Régio2N c'est bien pour de la grande banlieue avec des trajets directs assez longs, pas pour des arrêts fréquents (cf la lenteur du RER C, même si bien sûr le matériel n'est pas la seule cause).

Bref, un matériel à un seul niveau (proche d'un métro, tout simplement) est plus adapté pour des dessertes à arrêts très fréquents. Il n'y a qu'à Paris que le RER utilise du 2N, parce qu'on est incapable d'entasser tous les voyageurs autrement. A Montréal le potentiel de trafic est forcément moindre, donc pas besoin de tout ça...


Oui d'accord,mais au niveau des lignes et dessertes ça va ou pas?

Pour le A20 (il faudrait que quelqu'un le fasse avec la couleur de l'Amt)

Opition 1

http://www.citrap-vaud.ch/wp-content/uploads/2014/05/stadler.png

http://1.bp.blogspot.com/-A4iW1c5cCbU/UapM0xUe2XI/AAAAAAAABE0/EM1-WnFSiCg/s1600/SNCB_AM08008_Bruxelles-Midi_18-12-2012.JPG
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Même pas.

On est pas passés d'un aménagement en 2-2 à un aménagement en 2-3 ?

l'Alsacien a écrit:
Il n'y a qu'à Paris que le RER utilise du 2N, parce qu'on est incapable d'entasser tous les voyageurs autrement.

Lille, Toronto... et d'autres
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

Je parlais de RER, au sens de desserte périurbaine à arrêts très fréquents et fréquentés dans le centre de l'agglomération, ce qui n'est pas vraiment le cas des TER à Lille par exemple - quasiment tout le monde monte ou descend à la gare principale (pour Toronto je ne sais pas, je ne connais pas la répartition des voyageurs).


Je parlais de RER, au sens de desserte périurbaine à arrêts très fréquents et fréquentés dans le centre de l'agglomération, ce qui n'est pas vraiment le cas des TER à Lille par exemple - quasiment tout le monde monte ou descend à la gare principale (pour Toronto je ne sais pas, je ne connais pas la répartition des voyageurs).
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:

Je parlais de RER, au sens de desserte périurbaine à arrêts très fréquents et fréquentés dans le centre de l'agglomération, ce qui n'est pas vraiment le cas des TER à Lille par exemple - quasiment tout le monde monte ou descend à la gare principale (pour Toronto je ne sais pas, je ne connais pas la répartition des voyageurs).


À Toronto, 95% des gens montent et descendent à la gare Union au Centre-Ville.

Une ville où un réseau semblable au RER Parisien avec du matériel à deux niveaux serait Sydney. En fait, je crois qu'il n'ont que du matériel à deux niveaux.

Sinon, il y a aussi les trains de Milan, où il y a pas mal de matériel à deux niveaux qui dans le Passant. On pourrait peut-être inclure aussi Zurich et Prague dans la liste : certains tronçons où plusieurs lignes se chevauchent offrent un service fréquent.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
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ryan89



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
l'Alsacien a écrit:

Je parlais de RER, au sens de desserte périurbaine à arrêts très fréquents et fréquentés dans le centre de l'agglomération, ce qui n'est pas vraiment le cas des TER à Lille par exemple - quasiment tout le monde monte ou descend à la gare principale (pour Toronto je ne sais pas, je ne connais pas la répartition des voyageurs).


À Toronto, 95% des gens montent et descendent à la gare Union au Centre-Ville.

Une ville où un réseau semblable au RER Parisien avec du matériel à deux niveaux serait Sydney. En fait, je crois qu'il n'ont que du matériel à deux niveaux.

Sinon, il y a aussi les trains de Milan, où il y a pas mal de matériel à deux niveaux qui dans le Passant. On pourrait peut-être inclure aussi Zurich et Prague dans la liste : certains tronçons où plusieurs lignes se chevauchent offrent un service fréquent.


En gros, pour le RER de Montréal, c'est mieux un matériel hétérogène (comme à Paris)ou un matériel homogène et un matériel un matériel à deux niveaux ?
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:


En gros, pour le RER de Montréal, c'est mieux un matériel hétérogène (comme à Paris)ou un matériel homogène et un matériel un matériel à deux niveaux ?


En général, sur une ligne où l'achalandage est élevé, où la fréquence de passage des trains est élevée et où il y a plusieurs gares très achalandées, du matériel à un niveau est préférable : l'embarquement et la descente des passagers sont beaucoup plus rapides et ça permet un service plus rapide.

Le matériel à deux niveaux est préférable lorsqu'on veut augmenter la capacité, mais qu'il n'est pas possible d'offrir un court intervalle entre les trains.

C'est justement un problème à Sydney : ils n'ont que du matériel à deux niveaux, mais le service est lent puisqu'il n'y a que deux portes de chaque côté d'une voiture. Le temps d'embarquement est donc très long et les trains perdent beaucoup de temps en station, comparativement à Melbourne qui utilise des trains à un niveau et 3 portes par voitures (3 portes par côté, évidemment).
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ryan89



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MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
ryan89 a écrit:


En gros, pour le RER de Montréal, c'est mieux un matériel hétérogène (comme à Paris)ou un matériel homogène et un matériel un matériel à deux niveaux ?


En général, sur une ligne où l'achalandage est élevé, où la fréquence de passage des trains est élevée et où il y a plusieurs gares très achalandées, du matériel à un niveau est préférable : l'embarquement et la descente des passagers sont beaucoup plus rapides et ça permet un service plus rapide.

Le matériel à deux niveaux est préférable lorsqu'on veut augmenter la capacité, mais qu'il n'est pas possible d'offrir un court intervalle entre les trains.

C'est justement un problème à Sydney : ils n'ont que du matériel à deux niveaux, mais le service est lent puisqu'il n'y a que deux portes de chaque côté d'une voiture. Le temps d'embarquement est donc très long et les trains perdent beaucoup de temps en station, comparativement à Melbourne qui utilise des trains à un niveau et 3 portes par voitures (3 portes par côté, évidemment).


D'accord mais pour le RER de Montréal ?
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