metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseau RER et création de nouvelles grandes gares
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ryan89



Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
ryan89 a écrit:
Population estimée :5 millions

Part du transport en commun :35%

35% de 5 millions =1,7 millions de personnes par jour

Paris intra-muros arrive à peine à 35%, et tu penses que l'agglomération de Montréal pourra le faire ? J'en doute fort.

Paris est une ville très dense, où beaucoup de logements, emplois et autres activités sont très proches. Impossible de faire 50% de déplacements à pied dans une agglomération entière, avec de vastes zones multi-activités.



Citation:
McGill: 3 quais centraux

Quai 1:RER A direction lionel-groulx et RER B direction gare du sud

Quai 2:RER D direction lionel-groulx et RER D direction gare du Nord

Quai 3:RER A direction berri-uqam et RER B direction gare du Nord




Gare du Sud


2 quai centraux:

Quai 1:RER C dir. Nord et RER C dir. Sud
Quai 2:RER B dir.Nord et RER B dir. Sud

Tant qu'à faire, autant optimiser pour faciliter le maximum de correspondances... Châtelet-Les Halles c'est marrant, mais un aménagement façon Lionel-Groulx est quand même plus pratique.
[/quote]

Le style de chatelet est mieux pour les corespondance de quai à quai et aussi il évitera de faire beaucoup de saut de mouton

Achalandage du RER de Montréal : 3 millions de déplacements par jour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1740
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 millions. Ah ?? Ce n'est plus comme tu disais le 23 août à 5h25 am ?
ryan89 a écrit:
Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour

C'est parce que les vacances scolaires sont terminées, et les cours ont recommencé ?
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2015 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:

Le style de chatelet est mieux pour les corespondance de quai à quai et aussi il évitera de faire beaucoup de saut de mouton

Ba non, il faut de toute façon des sauts-de-mouton pour faire des croisements de lignes... et en mettant les quais sur plusieurs niveaux on diminue la distance pour les voyageurs en correspondance.
Bref, ça n'a pas grand intérêt de vouloir faire un copier-coller d'un réseau d'une ville à une autre très différente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ryan89



Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
ryan89 a écrit:

Le style de chatelet est mieux pour les corespondance de quai à quai et aussi il évitera de faire beaucoup de saut de mouton

Ba non, il faut de toute façon des sauts-de-mouton pour faire des croisements de lignes... et en mettant les quais sur plusieurs niveaux on diminue la distance pour les voyageurs en correspondance.
Bref, ça n'a pas grand intérêt de vouloir faire un copier-coller d'un réseau d'une ville à une autre très différente.


J'ai dis chatelet pour que les voyageurs puisse faire les corespondances de quai à quai sur le même niveau mais après on peut faire la gare d'une autre architecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ryan89



Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
3 millions. Ah ?? Ce n'est plus comme tu disais le 23 août à 5h25 am ?
ryan89 a écrit:
Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour

C'est parce que les vacances scolaires sont terminées, et les cours ont recommencé ?


J'avais confondu voyageurs et déplacements et en plus 1 million de voyageurs = 3 millions de déplacements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:

J'ai dis chatelet pour que les voyageurs puisse faire les corespondances de quai à quai sur le même niveau mais après on peut faire la gare d'une autre architecture.

Si les quais sont sur le même niveau, il faut monter puis redescendre pour en changer... alors qu'entre deux quais superposés, il suffit d'une montée ou descente.

Mais bref, de toute façon on n'est près de voir ni l'un, ni l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1740
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ryan89 a écrit:

J'avais confondu voyageurs et déplacements et en plus 1 million de voyageurs = 3 millions de déplacements

Tu continues à confondre un peu. Je vais essayer d'expliquer clairement.

Un "voyageur" n'est pas une personne (habitante de la région de Montréal) qui ferait éventuellement 3 déplacements par jour.
Un voyageur = un voyage, par définition.
donc 1 million de voyageurs = 1 million de voyages, toujours par définition.

UNE personne (par exemple Ryan89) qui fait un voyage aller le matin, et
un voyage retour le soir fait donc au total deux voyages, et compte pour DEUX voyageurs.
Mais la société de transport en commun préfère le mot voyages pour éviter les confusions.

Une personne qui doit changer de moyen de transport en commun en cours de chemin fait par exemple :
- Le matin à l'aller 1 voyage en bus + 1 voyage en métro.
- Le soir au retour 1 voyage en métro + 1 voyage en bus.
Cette personne fait donc au total 4 voyages et compte pour 4 voyageurs
dans les statistiques de la société de TEC, qui préfère toujours dire voyages

Pour compliquer encore :
la personne qui a fait le matin à l'aller 1 voyage bus + 1 voyage métro juste après, en correspondance
fait UN SEUL déplacement
(un déplacement est composé de 1, 2, 3, 4 ou plus ... voyages, qui s'enchaînent et
qui ensemble permettent d'aller du point de départ au point d'arrivée de la personne)
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxipazo
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans numerotelephone.net vous pouvez trouver le numero western union france, banque américaine pour le transfert d’argent dans le monde.
Revenir en haut de page
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

maxipazo a écrit:
Dans numerotelephone.net vous pouvez trouver le numero western union france, banque américaine pour le transfert d’argent dans le monde.


@Rotax: On dirait que c'est un spam.
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ryan89



Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
ryan89 a écrit:

J'avais confondu voyageurs et déplacements et en plus 1 million de voyageurs = 3 millions de déplacements

Tu continues à confondre un peu. Je vais essayer d'expliquer clairement.

Un "voyageur" n'est pas une personne (habitante de la région de Montréal) qui ferait éventuellement 3 déplacements par jour.
Un voyageur = un voyage, par définition.
donc 1 million de voyageurs = 1 million de voyages, toujours par définition.

UNE personne (par exemple Ryan89) qui fait un voyage aller le matin, et
un voyage retour le soir fait donc au total deux voyages, et compte pour DEUX voyageurs.
Mais la société de transport en commun préfère le mot voyages pour éviter les confusions.

Une personne qui doit changer de moyen de transport en commun en cours de chemin fait par exemple :
- Le matin à l'aller 1 voyage en bus + 1 voyage en métro.
- Le soir au retour 1 voyage en métro + 1 voyage en bus.
Cette personne fait donc au total 4 voyages et compte pour 4 voyageurs
dans les statistiques de la société de TEC, qui préfère toujours dire voyages

Pour compliquer encore :
la personne qui a fait le matin à l'aller 1 voyage bus + 1 voyage métro juste après, en correspondance
fait UN SEUL déplacement
(un déplacement est composé de 1, 2, 3, 4 ou plus ... voyages, qui s'enchaînent et
qui ensemble permettent d'aller du point de départ au point d'arrivée de la personne)


Donc , achalandage du RER de Montréal :3,5 millions de voyageurs par jour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1740
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Et comment fais tu pour que Montréal parvienne à un tel chiffre, qui est 30 % supérieur au chiffre du RER de Paris,
avec un réseau de presque 600 km, plus de 250 gares, dans une agglomération de 11 ou 12 millions d'habitants ?
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
OK. Et comment fais tu pour que Montréal parvienne à un tel chiffre, qui est 30 % supérieur au chiffre du RER de Paris,
avec un réseau de presque 600 km, plus de 250 gares, dans une agglomération de 11 ou 12 millions d'habitants ?


Vu le reste du "projet", je pense qu'il veut déplacer Paris à Montréal, en fait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com