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OPUS - Recharge en ligne enfin disponible!
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 10:15 am    Sujet du message: OPUS - Recharge en ligne enfin disponible! Répondre en citant

Citation:

STM : Rechargez votre carte OPUS à la maison

Les usagers de la Société de transport de Montréal peuvent maintenant recharger leur carte OPUS où bon leur semble grâce à la magie d’Internet et du lecteur USB en vente dès aujourd’hui.

La mesure, qui devait pourtant être déployée vers la fin de 2013, sera annoncée par la STM officiellement ce matin. Les utilisateurs qui souhaitent immédiatement adhérer à cette pratique peuvent déjà commander le lecteur OPUS, au prix de 14,49$ (avant taxes).

opus_en_ligne_illustration2

Bien entendu, si ces derniers ne possèdent pas de carte OPUS, ils devront débourser un supplément de 6$ afin de s’en procurer une. Malheureusement, la carte semble seulement disponible dans les points de vente du réseau de la STM et des détaillants participants.

Le principal bénéfice de recharger soi-même sa carte OPUS à la maison est simple : la pratique vous éviter de devoir faire la queue aux heures de pointes. Puisque le service est uniquement offert pour les titres mensuels et hebdomadaires à tarifs ordinaire et réduit, il est surtout avantageux pour les utilisateurs qui doivent effectuer cette recharge au début du mois.

À noter que la recharge à distance d’une carte OPUS ne peut se faire qu’avec une carte de crédit. Il est également possible de se procurer des titres d’autres sociétés de transport exploitant la carte OPUS, notamment celles opérant dans les villes de Laval, Lévis, Longueuil, Québec ou affiliées à l’AMT et l’AQTIM.


http://branchez-vous.com/2015/07/09/stm-rechargez-votre-carte-opus-la-maison/#

Commandez votre lecteur OPUS ici : http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/carte-opus-et-autres-supports/opus-en-ligne?utm_campaign=carrousel&utm_source=OPUSenligne&utm_medium=carrousel
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target1plus



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Messages: 72

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout simplement pas la nécessité d'un lecteur.

Pourquoi ne pas faire comme toutes les cartes de crédit? On peut gérer notre compte en ligne sans accéder à notre carte physiquement.
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champdemars



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Messages: 2052
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

target1plus a écrit:
Je comprends tout simplement pas la nécessité d'un lecteur.

Pourquoi ne pas faire comme toutes les cartes de crédit? On peut gérer notre compte en ligne sans accéder à notre carte physiquement.


La carte de crédit contacte toujours un serveur central pour savoir le solde et voir si on est autorisé à effectuer la transaction.

Ce n'est pas le cas du système OPUS qui peut stocker localement des titres de transport. Donc le lecteur dans l'autobus n'a pas à initier une connexion vers un serveur central pour connaître les titres associés à ta carte.

J'imagine qu'ils auraient pu équiper tous les bus d'un accès internet sécurisé pour valider les OPUS un peu à la manière paypass... mais j'imagine le jour où une panne de serveur survient le bordel que ça cause.
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eprevost



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Messages: 1306
Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le même système qu'à Paris:
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_74971/lecteur-de-rechargement-navigo/
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Système que quasiment personne n'utilise cela dit.
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andre md



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Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Buenos Aires on utilise un systeme de carte semblabe a la carte Opus. C'est la carte Sube

On peut la charger a beaucoup d'endroit depaneur quiosque de journaux machine a recharger un peu partout. Etc...

Meme les machines distributrice fonctionne avec la carte Sube.
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vhds



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Messages: 1337
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait intéressant si la machine ne coûtait pas 15$...
Espérons qu'il y ait des promotions pour les plus fidèles clients
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Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 10:39 pm    Sujet du message: Re: OPUS - Recharge en ligne enfin disponible! Répondre en citant

Citation:

Le principal bénéfice de recharger soi-même sa carte OPUS à la maison est simple : la pratique vous éviter de devoir faire la queue aux heures de pointes. Puisque le service est uniquement offert pour les titres mensuels et hebdomadaires à tarifs ordinaire et réduit, il est surtout avantageux pour les utilisateurs qui doivent effectuer cette recharge au début du mois.

Je ne comprends pas ces gens qui font la queue devant les distributeurs chaque premier du mois... le rechargement est possible dix jours avant, ce qui même pour un tête-en-l'air comme moi est suffisant pour trouver un moment où acheter son nouveau titre avant la date fatidique.
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JaniceIan



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Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

andre md a écrit:
A Buenos Aires on utilise un systeme de carte semblabe a la carte Opus. C'est la carte Sube

On peut la charger a beaucoup d'endroit depaneur quiosque de journaux machine a recharger un peu partout. Etc...

Meme les machines distributrice fonctionne avec la carte Sube.


Ça me fait penser au système Ventra de Chicago .
Le carte est rechargeable en ligne sans appareil. Mais cela dit la ventra est une carte de débit Mastercard. Ce n'est pas comme l'OPUS qui store les données localement.
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claude229



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:

J'imagine qu'ils auraient pu équiper tous les bus d'un accès internet sécurisé pour valider les OPUS un peu à la manière paypass... mais j'imagine le jour où une panne de serveur survient le bordel que ça cause.


Effectivement. Ce que les moqueurs dans les médias sociaux oublient c'est le nombre énorme de points d'accès qui sont équipés de lecteurs de carte OPUS.

La STM a plus de 1700 bus et 68 stations de métro, la STL a 300 bus, le RTL en a 400, 600 au RTC, 105 à la STLévis (et son sous-traitant), plus les CIT, les trains de banlieue de l'AMT, la traverse Québec-Lévis de la STQ, les véhicules de transport adapté de toutes les sociétés, etc (sans oublier les voitures de Communauto!). On doit tourner autour de 4000-5000 valideurs fixes et (surtout) mobiles dans les régions de Montréal et de Québec.

Un système de validation centralisé en temps réel demanderait des capacités de télécom énormes, particulièrement aux heures de pointe. Aucun client n'accepterait de faire le poireau pendant 5 secondes en attendant que le système donne le OK à sa carte alors qu'une file de 15 personnes attendent pour pénétrer à bord d'un véhicule à 7h30 du matin...

L'infrastructure technologique actuelle a l'avantage d'être beaucoup plus légère à déployer dans les véhicules qu'un système avec une communication en temps réel.

Et dites-vous que certaines sociétés de transport (Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières) utilisent encore des laissez-passer en carton en 2015...
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, la carte Presto, utilisée à Ottawa et dans la grande région de Toronto permet la recharge en ligne, malgré un grand nombre de véhicules qui doivent être équipées. Font-ils appel à un système centralisé pour leur carte?
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andre md



Inscrit le: 06 Avr 2015
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La carte Bip qui est utiliser a Santiago au Chili est la meme technologie que la carte Sube.

En argentine on peut meme charger la carte Sube dans les guichet automatique du reseau Red Link un genre de reseau Interac pour les banques.

Les guichets automatique fontionne 24 heures sur 24 gros avantage.
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eprevost



Inscrit le: 16 Mai 2002
Messages: 1306
Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Pourtant, la carte Presto, utilisée à Ottawa et dans la grande région de Toronto permet la recharge en ligne, malgré un grand nombre de véhicules qui doivent être équipées. Font-ils appel à un système centralisé pour leur carte?


Sur le site de la carte presto, il est indiqué que les véhicules sont synchronises au moins 1 fois par jour au garage. Après achat, on a 30 jours pour utiliser la carte.

Donc, ça peut prendre 24 heures avant de pouvoir utiliser la carte.

https://www.prestocard.ca/fr-FR/Pages/ContentPages/FAQLoad.aspx#Load2
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claude229



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Messages: 71
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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
Rotax a écrit:
Pourtant, la carte Presto, utilisée à Ottawa et dans la grande région de Toronto permet la recharge en ligne, malgré un grand nombre de véhicules qui doivent être équipées. Font-ils appel à un système centralisé pour leur carte?


Sur le site de la carte presto, il est indiqué que les véhicules sont synchronises au moins 1 fois par jour au garage. Après achat, on a 30 jours pour utiliser la carte.

Donc, ça peut prendre 24 heures avant de pouvoir utiliser la carte.

https://www.prestocard.ca/fr-FR/Pages/ContentPages/FAQLoad.aspx#Load2


OPUS gère une "liste noire" des cartes invalides, mise à jour lors de l'initialisation du système, à chaque fois que le bus sort d'un garage. L'avantage d'OPUS sur Presto c'est qu'une carte peut être utilisée immédiatement dans tous les terminaux après que la puce ait été écrite par un terminal autorisé (que ce soit un distributeur automatique, un terminal de point de vente ou le bidule USB).
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Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
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MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chroniqueur techno Pascal Forget a testé "Opus en ligne".

À lire ici: http://www.pascalforget.com/innovercommelastm/

Sans trop de surprise, il a trouvé ça plutôt compliqué, restrictif et peu innovant.
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Agora-Lyon



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Messages: 939
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MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne marche pas avec Linux et Java ? Ils ont réussi à faire ça alors qu'à Lyon on a réussi à rendre compatible, oui oui je blague pas, notre équivalent est compatible Windows/OSX/Linux ... (certes, pour Linux il y a des paquets à installer chez nous, mais j'ai du mal à croire qu'ils utilisent un truc aussi mal foutu chez vous)


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Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
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Berlude



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MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
Ça ne marche pas avec Linux et Java ? Ils ont réussi à faire ça alors qu'à Lyon on a réussi à rendre compatible, oui oui je blague pas, notre équivalent est compatible Windows/OSX/Linux ... (certes, pour Linux il y a des paquets à installer chez nous, mais j'ai du mal à croire qu'ils utilisent un truc aussi mal foutu chez vous)



En fait le but a la STM c'est de toujours faire compliquer! Et même de prendre tellement de temps pour le faire que une fois rendu c'est inutile parce que déja dépasser
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kodun



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça doit faire 15 ans au Japon qu'ils peuvent payer avec leur téléphone. Il me semble que c'est la solution évidente. Y'a 5 ans les gens ne me croyaient pas, maintenant c'est quasiment trop évident.

Comme d'autres ont dit, il y a aussi le système de validation à l'intérieur du bus. Ça a l'avantage de laisser les gens entrer par les deux portes et d'éviter l'effet saucissonnage qu'on aime tant mais surtout d'avoir plus d'une valideuse. Tout cela ne peut qu'améliorer le temps aux arrêt.
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait non seulement plus de valideuse dans les bus,mais aussi des DAT sur certains points durant le parcours,y a tellement de locaux de guichet automatique qui pourraient faire place à une DAT,souvenez vous à une époque,on pouvait se procurer une CAM directement au guichet automatique de la banque nationale,ça a duré plusieurs années et c'était très pratique et accessible 24/7..même les terminus important,comme Fairview ou Dorval pourraient avoir des DAT .... mais personne n'y a pensé.

Dans certaine villes,on peut se procurer des titres de transport directement sur le poteau d'arrêt d'autobus..
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
faudrait non seulement plus de valideuse dans les bus,mais aussi des DAT sur certains points durant le parcours,y a tellement de locaux de guichet automatique qui pourraient faire place à une DAT,souvenez vous à une époque,on pouvait se procurer une CAM directement au guichet automatique de la banque nationale,ça a duré plusieurs années et c'était très pratique et accessible 24/7..même les terminus important,comme Fairview ou Dorval pourraient avoir des DAT .... mais personne n'y a pensé.

Dans certaine villes,on peut se procurer des titres de transport directement sur le poteau d'arrêt d'autobus..


À mon souvenir, messemble avoir vu une DAT à Dorval (de la STM bien sur)
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