metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongement ligne Mont-St-Hilaire jusqu'à St-Hyacinthe
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will1996

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 11:11 am    Sujet du message: Prolongement ligne Mont-St-Hilaire jusqu'à St-Hyacinthe Répondre en citant

Je me suis récemment intéressé aux trains de banlieue, étant donné que j'habite à St-Hyacinthe et que je vais aller à l'université à
Montréal à partir de cet automne. Comme je compte utiliser les transports en commun, je me suis donc renseigné sur le prolongement
du train de banlieue de la ligne Mont-St-Hilaire jusqu'à St-Hyacinthe.

Nous avons depuis les dernières élections municipales et provinciales un nouveau maire et une nouvelle députée qui sont tous deux très intéressé à développer
cela. Le maire, Claude Corbeil, vient d'adopter un nouveau plan pour la ville de St-Hyacinthe (bonification significative des services d'autobus dans
la ville: ajout de départs, ajout de 2 circuits...). Ce maire était d'ailleurs auparavant le président de la Chambre de commerce de St-Hyacinthe, qui s'était
largement positionné en faveur du train de banlieue. Ils ont même fait un site internet pour mobiliser la population:

http://www.jappuieletrain.ca/accueil

Sur ce site, on compte actuellement l'appui de 4143 citoyens au projet. Il existe donc une véritable demande venant de la population. En 2009, il parait que
la clientèle potentielle était évaluée à 334 passagers. St-Hyacinthe compte près de 55 000 habitants, donc il y a un grand potentiel. De nombreuses personnes
vont à Montréal en voiture, et de nombreux étudiants fréquentent les universités de Montréal et sont soit obligés de se rendre jusqu'à St-Hilaire pour prendre le train.

En 2014, un montant de 125 000$ à été octroyé à l'AMT par le gouvernement pour réaliser des études pour évaluer la faisabilité et les coûts du projet en plus
d'évaluer le nombre de passagers potentiels. La Ville est actuellement dans la zone 8 sur le territoire de l'AMT (pourtant certains articles de journaux que j'ai lus
disent que la ville ne fait pas partie du territoire de l'AMT...) :

Advenant que le train de banlieue soit prolongé, la ville de St-Hyacinthe devrait verser au-delà de 800 000$ par année à l'AMT en plus d'instaurer la
taxe de 3 cents/litre sur l'essence ainsi que d'augmenter de 30$ les frais d'immatriculation.

Quelques articles à ce sujet:
http://www.lecourrier.qc.ca/affaires/economie/2012/01/19/projet-va-bon-train-a-saint-jean-sur-richelieu
http://www.lecourrier.qc.ca/actualites/actualites/2014/05/28/etudes-amt-determineront-sort-saint-hyacinthe
http://journalmobiles.com/politique/quebec/un-pas-vers-un-train-de-banlieue

Que pensez-vous de ce projet ? Est-ce qu'il semble réalisable ? La distance entre la gare actuelle de Mont-St-Hilaire et la possible future gare de
St-Hyacinthe est de 15 km environ. Les rails sont déjà là, par contre je crois qu'elles appartiennent au CN (je ne suis pas très renseigné à ce sujet).
Le coût total du prolongement avait été évalué à 30 millions il y a quelques années.

J'ai bien hâte de voir le rapport de l'étude, qui est attendu pour la fin de l'hiver/début du printemps 2015 selon l'AMT (j'avais fait une demande par email pour le savoir).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que Sainte-Hyacinthe soit dans la zone tarifaire 8, la ville ne fait pas partie du territoire de l'AMT (voir https://www.amt.qc.ca/Media/Default/pdf/section8/AMT-carte-territoire.pdf) , et en voyant ce qui arrive à Saint-Jean sur Richelieu, ce n'est pas demain la veille que le train va arriver en ville.

Si la ville joint l'AMT et à un service de train, le CN pourrait demander le triplement de la voie entre Sainte-Hyacinthe et Thériault (à l'est de la gare Mont Saint-Hilaire) car le croisement des trains aux heures de pointe qui vont vers Saint-Hyacinthe, des trains qui retourne deadhead vers Thériault ou Montréal et des freights et VIA causerait probablement de la congestion dans le secteur.
Will1996

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux-tu dire par "en voyant ce qui arrive à St-Jean-sur-Richelieu" ?

Le cas de St-Hyacinthe et St-Jean se ressemble pas mal: des études préliminaires ont été effectuées en 2009, et en 2013 des fonds de 125 000$ ont été octroyés pour les études de faisabilité et d'achalandage dans les 2 villes. La distance du prolongement est presque identique aussi. La volonté du milieu est présente.

Les résultats de l'étude de St-Jean-sur-Richelieu ne sont pas encore connus si je ne me trompe pas ? Étant donné que cette étude a été lancée en même temps que celle de St-Hyacinthe, j'imagine qu'on peut s'attendre à avoir les résultats de ces 2 études en même temps au courant du printemps 2015. Reste à voir ce que dira ces études, mais dans le cas où les études démontrent que les 2 projets sont intéressants à développer, j'imagine que le gouvernement n'aura d'autre choix que de fournir les fonds nécessaires, surtout qu'il a déjà démontré son intérêt dans le développement du transport en commun (notamment avec le possible SLR du pont Champlain et le train de l'Ouest).. enfin je l'espère !
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Will1996 a écrit:
Que veux-tu dire par "en voyant ce qui arrive à St-Jean-sur-Richelieu" ?

Le cas de St-Hyacinthe et St-Jean se ressemble pas mal: des études préliminaires ont été effectuées en 2009, et en 2013 des fonds de 125 000$ ont été octroyés pour les études de faisabilité et d'achalandage dans les 2 villes. La distance du prolongement est presque identique aussi. La volonté du milieu est présente.

Les résultats de l'étude de St-Jean-sur-Richelieu ne sont pas encore connus si je ne me trompe pas ? Étant donné que cette étude a été lancée en même temps que celle de St-Hyacinthe, j'imagine qu'on peut s'attendre à avoir les résultats de ces 2 études en même temps au courant du printemps 2015. Reste à voir ce que dira ces études, mais dans le cas où les études démontrent que les 2 projets sont intéressants à développer, j'imagine que le gouvernement n'aura d'autre choix que de fournir les fonds nécessaires, surtout qu'il a déjà démontré son intérêt dans le développement du transport en commun (notamment avec le possible SLR du pont Champlain et le train de l'Ouest).. enfin je l'espère !

Ce que je voulais dire, c'est que si vous êtes dans la même situation que Saint-Jean-sur-Richelieu, vous avez le potentiel pour un service de train de banlieue c'est évident, le hic c'est que vous êtes pas sur le territoire couvert par l'Agence qui fournis ce service. Pour pouvoir embarquer dans le territoire et espérer avoir un service de train, faut payer des quotes parts, une taxe sur le gaz de 3 cents le litre et 30$ de plus sur vos plaques.
Will1996

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui d'accord. À ce niveau, je ne pense pas qu'il y ait de véritable problème pour St-Hyacinthe: le maire est vraiment pro-transport en commun et a vraiment un attachement pour ce projet de train de banlieue, donc je pense qu'il n'aura pas de problème pour trouver l'argent pour faire adhérer le territoire de la ville à l'AMT. Aussi, plusieurs organisations et entreprises ont fait savoir qu'ils soutenaient le projet.
le PAB

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La projet du train vers St-Hyacinthe a été mis sur la table à plusieurs reprises,mais rien de concret n'a été annoncé..

Les voies sont double et il ne serait pas absolument nécessaire de tripler les voies..il faut regarder plutôt à Ste-Hyacinthe même..
en premier lieu,la gare,elle est actuellement desservie par les trains de VIA et VIA Rail offre une sorte de passe,pour prendre le train entre Montréal et Ste-Hyacinthe,un service qui n'est pas très utilisé,puisque la plupart choisissent de prendre la voiture et monter à St-Hilaire.

le stationnement à Ste-Hyacinthe est petit et l'endroit ne permet pas de faire un stationnement incitatif convenable,il faut aussi considérer que si l'AMT se rend à Ste-Hyacinthe,â risque d'être un seul départ,ou 2,tout au plus..
le matin,il faut composer avec 2 ou 3 trains de VIA,donc,un départ après 8 heures et très difficile..
à l'occasion,de train de marchandises doit se faufiler au travers de tout ça.

àSt-Jean,on a la même problématique,mais contrairement à Ste-Hyacinthe,ce n'est pas le trafic ferroviaire,mais plutôt l'état des voies et bien entendu,l'accessibilité au train,pas partout que le zonage permettrait l'amébnagement d'une gare et d'une voie de garage..à St-Jean,il faudrait savoir où,mettre les trains,puis à St-Hyacinthe,faudrait que le CN accepte de céder une voie de la cour de triage en face de la gare....

Donc,pour l'instant,tout ce qu'on peut espérer,c'est que l'agglomération accepte de se joindre à la CMM,afin d'être desservi par le train de banlieue..
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le train se rend à Sainte-Hyacinthe, ce n'est certainement pas avec la gare actuelle que l'on va pouvoir offrir le service, il faudra construire un nouvel endroit. Pourquoi pas près du boulevard Casavant qui sera raccordé bientôt.

L'idée de tripler la voie entre Sainte-Hyacinthe et Thériault (ou est le garage de l'AMT en ce moment) était afin d'éviter à l'AMT d'aménager des voies de garages et un site à Sainte-Hyacinthe, ca permettrait aux trains qui deadhead de Sainte-Hyacinthe vers/depuis Thériault de ne pas nuire au traffic et de permettre un service fiable.
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Si le train se rend à Sainte-Hyacinthe, ce n'est certainement pas avec la gare actuelle que l'on va pouvoir offrir le service, il faudra construire un nouvel endroit. Pourquoi pas près du boulevard Casavant qui sera raccordé bientôt.

L'idée de tripler la voie entre Sainte-Hyacinthe et Thériault (ou est le garage de l'AMT en ce moment) était afin d'éviter à l'AMT d'aménager des voies de garages et un site à Sainte-Hyacinthe, ca permettrait aux trains qui deadhead de Sainte-Hyacinthe vers/depuis Thériault de ne pas nuire au traffic et de permettre un service fiable.

Je pense qu'il faudrait tripler la voie de Saint-Hyacinthe jusqu'au pont Victoria. Le CN n'est plus intéressé à voir plus de trains de passagers circuler sur ses voies, en plus qu'Amtrak et Via Rail utilisent aussi la subdivision Saint-Hyacinthe...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Je pense qu'il faudrait tripler la voie de Saint-Hyacinthe jusqu'au pont Victoria. Le CN n'est plus intéressé à voir plus de trains de passagers circuler sur ses voies, en plus qu'Amtrak et Via Rail utilisent aussi la subdivision Saint-Hyacinthe...

Le problème reste que le Pont Victoria à moins d'un miracle de la nature restera toujours à deux voies ferrées, ça sert à pas grand chose de construire trois voies si t'as un bottleneck à deux voies à quelque part.
Rotax

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

Le problème reste que le Pont Victoria à moins d'un miracle de la nature restera toujours à deux voies ferrées, ça sert à pas grand chose de construire trois voies si t'as un bottleneck à deux voies à quelque part.

S'il y a 3 voies entre Mont-Saint-Hilaire et Saint-Lambert, ça laisse amplement de place pour les trains de passagers pour qu'ils puissent dépasser/contourner les trains de marchandises avant d'arriver au pont Victoria (jusqu'à un certain point, on s'entend).

D'ailleurs, la plupart des gares souterraines sont reliées par une ligne principale de deux voies... et on arrive quand même à faire passer un train toutes les 2,5 minutes (New York Penn, par exemple). Vrai qu'il n'y a pas de trains de marchandises dans ces tunnels, mais ça donne une idée de la capacité potentielle d'un tronçon de "seulement" deux voies.
smutsig

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'extension du service jusqu'à St-Hyacinthe finira un jour par se produire, que ce soit l'AMT par une entente $$ avec la municipalité ou simplement un service octroyé à un autre transporteur que l'AMT s'ils sont trop téteux. Disons que St-Hyacinthe c'est un peu plus gros que Rigaud...

Il parait qu'il y a déjà quelques personnes qui voyagent soir-et-matin à partir Drummondville en prenant le train de VIA...
Ca serait aussi possible pour St-Hyacinthe si le 1er train du matin y arrêtait. Ok ça reviendrait cher (environ 40$/jour moins escompte VIA Préférence), mais faut pas oublier que se taper St-Hyacinthe-Montréal aller-retour en auto incluant le parking c'est pas donné non plus.
p.s. J'ai déjà rencontré une madame qui me disait que sa fille faisait Bromont-Montreal aller-retour en bus interurbain à tous les jours, au coût de 700$ par mois, rien de moins...

Actuellement le meilleur scénario c'est de conduire jusqu'à Mont St-Hilaire et de faire le reste en train. Je l'ai d'ailleurs essayé au départ de Québec ce scénario là.

Pour ce qui est de l'ajout d'une 3è voie par l'AMT, ca me paraît intéressant, même si les ponts Victoria et de Beloeil ne seront jamais triplés, en autant que la voie soit triple à la gare de St-Lambert ou que celle-ci soit relocalisé là où c'est possible d'avoir 3 voies.

Actuellement, aux heures de pointes, le CN a plutôt tendance à opérer sa double voie sous la forme de deux voies simples, la voie nord pour les trains de l'AMT et la voie sud pour les trains CN, et les VIA zigzaggant au travers des trains de l'AMT stationnés lorsqu'ils doivent rencontrer un CN.
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Le transport déjà offert en autobus Répondre en citant

Pour répondre à cette rumeur de prolonger le train jusqu'à St-Hyacinthe, elle a été abandonnée depuis au moins 5 ans. Il y a la C-25 du CITVr qui relie justement cette ville à la gare de Mont St-Hilaire !!!
L'AMT et le CITVR ont pris cette décision en commun justement par le fait que l'achalandage est trop bas pour faire ce développement !
Nous le faisons actuellement avec un minibus tellement l'achalandage est réduite . Alors avant de déplacer un train , ont va commencer par remplir un autobus standard

Pas pour rien que le garage des trains se situe à Mont St-Hilaire et non à St-Hyacinthe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
smutsig

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 12:16 pm    Sujet du message: Re: Le transport déjà offert en autobus Répondre en citant

zombiebus a écrit:

Pas pour rien que le garage des trains se situe à Mont St-Hilaire et non à St-Hyacinthe

Et le jour qu'il y aura un train qui ira revirer à St-Hyacinthe, ce ne sera qu'un seul train par jour et pas plus, alors le garage à Mont St-Hilaire ne sera pas un gros handicap.
Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Re: Le transport déjà offert en autobus Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Pour répondre à cette rumeur de prolonger le train jusqu'à St-Hyacinthe, elle a été abandonnée depuis au moins 5 ans. Il y a la C-25 du CITVr qui relie justement cette ville à la gare de Mont St-Hilaire !!!
L'AMT et le CITVR ont pris cette décision en commun justement par le fait que l'achalandage est trop bas pour faire ce développement !
Nous le faisons actuellement avec un minibus tellement l'achalandage est réduite . Alors avant de déplacer un train , ont va commencer par remplir un autobus standard

La ligne 25 implique un transfert coûteux en terme de temps, et c'est quand même un long parcours en bus pour arriver à la gare.

En revanche l'achalandage de les lignes 200 et 300 au départ de Saint-Hyacinthe démontre bien le potentiel de ce corridor.

Si la gare actuelle de VIA ne se prête pas au train de banlieue, je verrais bien une nouvelle gare construite à proximité du Cégep de Saint-Hyacinthe ou bien de la faculté de médecine vétérinaire. Ce sont deux gros générateurs de déplacements dans le secteur. Avec un service vers Saint-Hyacinthe le matin (et vers Montréal le soir) et une grille tarifaire qui permet des titres de transport pas trop chers pour voyager entre zones voisines (de la zone 6 à la zone 8, par exemple) je suis sûr qu'on arriverait à créer un bon achalandage.
Will1996

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement la ligne 25 n'est pas très achalandée, mais en même temps il faut comprendre les gens de ne pas la fréquenter.. partir le matin et faire 30 minutes de bus, pour ensuite prendre le train durant 50 minutes, ensuite arriver à la gare centrale et prendre le métro pour se rendre à son lieu de travail/étude... ça en fait beaucoup ! Je suis certain que si le train partait directement de St-Hyacinthe, l'achalandage serait beaucoup plus élevé et bien des gens décideraient de laisser de côté leur voiture. Parce que présentement, ça revient plus vite d'y aller en voiture (même s'il y a un peu de trafic) plutôt que de faire le trajet bus/train/métro.

Rotax a écrit:
En revanche l'achalandage de les lignes 200 et 300 au départ de Saint-Hyacinthe démontre bien le potentiel de ce corridor.

Si la gare actuelle de VIA ne se prête pas au train de banlieue, je verrais bien une nouvelle gare construite à proximité du Cégep de Saint-Hyacinthe ou bien de la faculté de médecine vétérinaire. Ce sont deux gros générateurs de déplacements dans le secteur. Avec un service vers Saint-Hyacinthe le matin (et vers Montréal le soir) et une grille tarifaire qui permet des titres de transport pas trop chers pour voyager entre zones voisines (de la zone 6 à la zone 8, par exemple) je suis sûr qu'on arriverait à créer un bon achalandage.

J'aime beaucoup cette idée. Il y a plus de la moitié des étudiants du Cégep de St-Hyacinthe (donc plus de 2000 étudiants) qui habitent dans la Vallée du Richelieu. Il y aurait donc un bon potentiel à ce niveau-là si ils feraient des départs de train de vers St-Hyacinthe le matin / retour vers Montréal le soir. Aussi, comme un autre membre l'a mentionné, le quartier Douville de St-Hyacinthe (dans lequel se trouve le Cégep et la Faculté de médecine vétérinaire) sera bientôt raccordé au Boulevard Casavant (la Ville est supposée construire un tunnel pour passer sous la voie ferrée et ainsi permettre le raccordement, et je crois que la construction commencera cet été). Donc ça permettrait aux personnes qui habitent d'autres secteurs de St-Hyacinthe de pouvoir accéder à la gare rapidement. Le secteur est déjà en plein développement (nouvelles constructions de maisons/condos) donc ce serait un bon emplacement pour établir la nouvelle gare.
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il ne faut pas oubliai que la ville veut toujours faire un nouveau terminus d'autobus où il y aurait TOUT LES AUTOBUS qui ont des arrêts dans la ville !
Et un endroit ciblé est effectivement sur Casavant à l'arrière du CEGEP.
Mais il y a aussi le projet de faire ce terminus dans l'ancienne usine situé à l'arrière de la gare de VIA . La ville en a pris possession et depuis nous en avons plus de nouvelle.

Pour la C-25 , nous avons que 3 arrêts dans St-Hyacinthe , suivi d'un arret à Ste-Madeleine et 1 arret à MSH . Pour l'améliorer , je le ferais circuler à journée longue dans les 2 sens. Ainsi , meme les Galeries de St-Hyacinthe y gagnerait en achalandage . Beaucoup de gens sans voiture aimerait avoir un accès à ce mail via l'autobus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Denis20

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet de prolongement vers St-Hyacinthe en est un qui varie beaucoup selon l'humeur des décideurs publics... Il y a eu des études de marché il y a une dizaine d'années et il en était sorti que seulement une poignée de personnes prendraient le train matin et soir... Ceci avait amené l'ancien conseil à laisser tomber le projet.

Le nouveau conseil de ville a décidé de remettre le projet sur les rails (excusez-la!) mais encore là, elle se bute aux difficultés que vous avez mentionnées plus haut. Vaut-il la peine de dépenser autant pour satisfaire tout au plus une centaine de maskoutains? La question mérite d'être posée.

Le site de l'ancienne usine dont Zombiebus parle est supposé accueillir des logements...

Il y a un promoteur privé également (le groupe Robin) qui est intéressé à construire une gare près du Cégep. Cependant, il s'agit de terres agricoles et le dézonage ne se fait pas en criant ciseaux...

L'espace derrière le Cégep serait vraiment un endroit à développer car ça permettrait de dégager l'accès au Cégep. Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, le Cégep est enclavé. Il n'y a qu'une seule route pour y accéder. Cela fait qu'à 7h45 le matin, il y a une congestion significative pour y accéder et il en est de même à 15h15, 16h15, 17h00 et 18h00 pour en sortir...

Bref, il y a du travail à faire mais ce n'est pas simple. On aimerait que le train de banlieue se rende à Saint-Hyacinthe mais on voudrait qu'il y amène des gens le matin également. C'est différent de ce qui se fait ailleurs. Ailleurs, c'est unidirectionnel... Les trains vont à Montréal le matin et reviennent le soir... Ce n'est pas ce qui est souhaitable à Saint-Hyacinthe.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des nouvelles à ce sujet:

Citation:
Prolongement de la ligne Mont-Saint-Hilaire jusqu'à Saint-Hyacinthe - L'AMT dépose ses recommandations

MONTRÉAL, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a présenté hier aux élus et aux représentants de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la Chambre de commerce Les Maskoutains, les conclusions de son étude avantages-coûts sur le prolongement de la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire vers la ville de Saint-Hyacinthe.

À la demande concertée des élus et de la communauté de la région maskoutaine ainsi que du ministère des Transports du Québec (MTQ), l'AMT s'était engagée en 2013 à procéder à une étude sur le prolongement de la ligne de trains Mont-Saint-Hilaire jusqu'au territoire de la ville. Les conclusions de cette étude, finalisée en avril dernier, font état du bassin limité de clientèle potentielle entre la région de Saint-Hyacinthe et le centre-ville de Montréal, destination principale de la clientèle de trains de banlieue, estimant un nombre de clients potentiels à 383, alors que plus du double serait requis afin d'assurer la rentabilité du service. Les coûts d'immobilisations nécessaires pour réaliser un tel projet sont également importants et viennent influencer négativement les conclusions de l'étude.

En tenant compte des résultats de l'étude et de ses conclusions, l'AMT recommande donc de ne pas prioriser le projet de prolongement de la ligne Mont-Saint-Hilaire vers la ville de Saint-Hyacinthe. Elle se montre toutefois ouverte à travailler conjointement avec la Ville et le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR) pour améliorer le service de transport collectif dans la région, s'ils en font la demande.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 70 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 93 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Lien: http://www.newswire.ca/fr/story/1535257/prolongement-de-la-ligne-mont-saint-hilaire-jusqu-a-saint-hyacinthe-l-amt-depose-ses-recommandations

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
smutsig

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Les coûts d'immobilisations nécessaires pour réaliser un tel projet sont également importants

Mais quels coûts d'immobilisations "importants"?

La track est là, le train termine déjà pas loin, t'as pas besoin d'acheter d'autres locomotives et wagons, et il y a déjà une gare à St-Hyahya. Reste juste à ajouter des distributrices à billets et de faire partir un train ou deux par jour de St-Hyacinthe au lieu de St-Hillaire. C'est quand même pas ça qu'on appelle des "coûts importants". Bein oui il y a un "coût", ça coûte du fuel, de la main d'oeuvre et des droits de passage sur le CN et voire même quelques redevances à VIA pour l'usage de sa gare, mais j'ai de la misère avec le mot "important".

C'est surtout une question de volonté politique, et je répète vraiment le mot "politique", car on sait très bien que c'est une histoire de guéguérre entre Montréal et sa banlieue le fond de toute cette histoire.
Will1996

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ils font référence à la construction d'une nouvelle gare, puisque la gare VIA ne serait pas assez grande pour accueillir un stationnement incitatif. À proximité, il n'y a pas vraiment de terrain vacant, donc il faudrait construire une nouvelle gare, ce qui implique quelques millions de dollars...

En tout cas j'aurais espéré une position favorable de l'AMT sur ce projet, mais bon

Le maire de St-Hyacinthe a déjà fait savoir qu'il veut travailler avec le CITVR pour améliorer le service de bus, puisque l'idée du train est maintenant écartée. Il sera intéressant de voir comment ça va se passer, considérant tous les changements qui sont à venir avec la fusion des CIT.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: