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STM - L'entrée par plusieurs portes d'embarquement envisagée
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 7:52 pm    Sujet du message: STM - L'entrée par plusieurs portes d'embarquement envisagée Répondre en citant

Citation:
Autobus de la STM

L'entrée par plusieurs portes d'embarquement envisagée


La Société de transports de Montréal (STM) mène actuellement une étude de faisabilité pour évaluer la possibilité de mettre plusieurs bornes pour les cartes Opus dans les autobus.

Cette mesure, qui permet d'entrer par plusieurs portes d'embarquement, est utilisée dans certaines villes dans le monde pour permettre aux longues files d'usagers d'entrer plus rapidement dans l'autobus.

Ce type d'aménagement réduirait les délais d'embarquement et participerait à augmenter la rapidité des autobus.

Si l'étude est en cours, le président de la STM Philippe Schnobb a souligné que l'implantation de cette mesure n'est pas encore décidée et qu'il s'agit d'études très préliminaires.


Lien: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/05/20150506-201645.html
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Berlude



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Messages: 699
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire une étude de faisabilité si cela se fait déja dans plusieurs ville dans le monde?

Du temps et de l'argent dépenser pour rien.
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AlexLy



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Messages: 1800

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que ce serait une bonne idée, mais combien de gens vont juste entrer sans passer leur carte?

À moins que les bornes sont aux arrêts comme aux gares de trains, mais encore là si on en met à chaque arrêt, c'est un peu trop et le risque de défectuosité est élevé...

Si on a notre propre « Transitway » à nous, bon ce serait une excellente idée, car on rejoindrait les autres grandes villes qui le font déjà avec leur SRB.
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Rotax



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Messages: 3744
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MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy a écrit:
C'est sûr que ce serait une bonne idée, mais combien de gens vont juste entrer sans passer leur carte?

À moins que les bornes sont aux arrêts comme aux gares de trains, mais encore là si on en met à chaque arrêt, c'est un peu trop et le risque de défectuosité est élevé...

Si on a notre propre « Transitway » à nous, bon ce serait une excellente idée, car on rejoindrait les autres grandes villes qui le font déjà avec leur SRB.


Je suis allé à Prague, Vienne et Budapest l'été dernier et dans ces trois villes, on peut monter par toutes les portes du bus. Des valideuses sont placées un peu partout dans les véhicules. Pour inciter les gens à valider leur titre, des amendes très salées sont en place et il y a des contrôles fréquents, particulièrement à Budapest.

Au final, l'embarquement est beaucoup plus rapide. D'autant plus que leurs bus standards ont trois portes et les bus articulés ont quatre portes.

Évidemment, les gens qui paient avec de la monnaie doivent entrer par l'avant et payer au chauffeur.
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AlexLy



Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 1800

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AlexLy a écrit:
C'est sûr que ce serait une bonne idée, mais combien de gens vont juste entrer sans passer leur carte?

À moins que les bornes sont aux arrêts comme aux gares de trains, mais encore là si on en met à chaque arrêt, c'est un peu trop et le risque de défectuosité est élevé...

Si on a notre propre « Transitway » à nous, bon ce serait une excellente idée, car on rejoindrait les autres grandes villes qui le font déjà avec leur SRB.


Je suis allé à Prague, Vienne et Budapest l'été dernier et dans ces trois villes, on peut monter par toutes les portes du bus. Des valideuses sont placées un peu partout dans les véhicules. Pour inciter les gens à valider leur titre, des amendes très salées sont en place et il y a des contrôles fréquents, particulièrement à Budapest.

Au final, l'embarquement est beaucoup plus rapide. D'autant plus que leurs bus standards ont trois portes et les bus articulés ont quatre portes.

Évidemment, les gens qui paient avec de la monnaie doivent entrer par l'avant et payer au chauffeur.

Qu'on adopte leur système!
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eprevost



Inscrit le: 16 Mai 2002
Messages: 1306
Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Košice en Slovaquie, c'est le même principe aussi. En prime, on peut acheter un billet par SMS!

(Et les nouveaux bus ont le wifi gratuit en tout temps et même la télé aux heures de pointe...)
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Rotax



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Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
À Košice en Slovaquie, c'est le même principe aussi. En prime, on peut acheter un billet par SMS!

(Et les nouveaux bus ont le wifi gratuit en tout temps et même la télé aux heures de pointe...)


À Prague aussi, on peut acheter son billet par SMS. Très pratique!

Un peu hors sujet, mais digne d'intérêt : les chiens sont admis dans les transport en commun (en laisse et avec muselière). Curieusement, j'ai trouvé que les chiens étaient mieux élevés là-bas que ici.
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le PAB



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Messages: 9928

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne initiative,mais beaucoup vont passer sans payer...normal puisque,il manque une chose très importante,des points de vente..
y a des dizaines et des dizaines de guichet automatique,qu'est ce qui empêche d'y mettre des DAT dans ces locaux?

Je sais bien qu'il faut se prévoir,mais un déplacement de dernière minutes,très tôt le matin devient de vrai défi..juste l'arrêt où je prend le bus,il y a un poit de vente,mais il ouvre à 9 heures et ferme à 15 heures.sinon,faut marcher jusqu'au métro,qui est quand même assez loin..

Soit que la STM oblige les dépositaire a adopter une plage horaire donnée par la STM,ou soit que la STM mette des DAT accessible 24/7
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Agora-Lyon



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Messages: 939
Localisation: Lyon (France)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour comparer, à Lyon niveau bus/trolleybus seuls les lignes C1 à C3 permettent de monter par toutes les portes avec un valideur à chacune. Sur les autres lignes c'est montée par l'avant avec deux valideurs de chaque côté plus un troisième à la 2nde porte pour les fauteuils roulants (la palette est traditionnellement sur la 2nde porte en France, sauf sur certains Van Hool il me semble, dont les Exqui.City de Metz où c'est sur la 1ère porte).

Pour les chiens et autres animaux à Lyon toujours, c'est interdit sauf chiens d'aveugles, animal dans un panier ou en cage.
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Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
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vhds



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Messages: 1337
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MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais à Bruxelles, on pouvait aussi monter par toutes les portes, avec de nombreuses pointeuses dans le bus
Par contre, ils ont changé ça et adopté le même système qu'ici je pense - principalement en raison du manque de contrôles et, donc, de la plus grande facilité à frauder

L'autre conséquence du changement de système, ce serait la fin des files, et donc plus d'anarchie pour monter dans le bus et se garocher sur les places

Par contre, dans les véhicules longs, c'est quand même plus pratique et ça accélérerait grandement la manoeuvre. Et si un jour on a un tram, ce ne sera pas possible de faire autrement, donc commencer avant donnera peut-être de bonnes habitudes aux gens.

Si on peut éviter la fraude, je suis résolument pour.
Sinon, je suis contre.
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Berlude



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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

La fraude dans le métro et les bus est déja omniprésente. Comme changeur et comme chauffeur c'est vraiment a tout les jour que tu vois des fraudes.

Et comme changeur certaine station c'est par dizaine que tu peux les compter sur ton quart de travail.
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Rotax



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
La fraude dans le métro et les bus est déja omniprésente. Comme changeur et comme chauffeur c'est vraiment a tout les jour que tu vois des fraudes.

Et comme changeur certaine station c'est par dizaine que tu peux les compter sur ton quart de travail.


Imaginez un peu aux édicules où il n'y a pas de changeur!
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Odieville2



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Messages: 204
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MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Pourquoi faire une étude de faisabilité si cela se fait déja dans plusieurs ville dans le monde?

Du temps et de l'argent dépenser pour rien.


+1

Avec l'austérité, pourquoi dépenser sur un étude sur des bus alors que la santé souffre? En plus, c'est inutile, on sait déjà que ça marche ailleurs... Et les routes? Et l'éducation? Je n'en reviens tout simplement pas...
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"La liberté d'expression, c'est comme une game de golf; c'est long, y'a des obstacles, et c'est plus facile d'y jouer quand t'es riche."
-Simon Delisle
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cybernaute



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Messages: 2607
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Pourquoi faire une étude de faisabilité si cela se fait déja dans plusieurs ville dans le monde?

Du temps et de l'argent dépenser pour rien.

Peut-être que la STM veut limiter ce projet à certains arrêts/lignes achalandées ou savoir le nombre d'inspecteurs qu'ils faudrait rajouter... Pour choisir ces arrêts ou lignes, il faudrait avoir une idée de où le gain serait le plus important.
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prosadox



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MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi aller en Europe, ca fait des décennies que ca se fait à ottawa, juste à coté avec un même environnement de travail, quasi les mêmes bus avec les mêmes normes. Encore et encore, on tente de réinventer ce qui se fait dans notre cours, en trouvant une manière plus chère, moins pratique et 20 ans plus tard pour que ca se fasse au québec. profondément pathétique.

ils pourrait juste traduire les choses d'oc transpo, ca sauverais bien du tataouinage.


Citation:
If you pay with cash, bus tickets, O-Train ticket or top up a pass, you need to board by the front door and the operator will give you a transfer as your Proof of Payment (POP) receipt, which you would keep for the duration of your trip. Pass and PRESTO card holders who don't need a POP receipt may board articulated buses by the rear doors.


énormément d'inspecteurs sont dans les bus et donnent des amendes salées, c'est très bien respecté.
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
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MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à une chose,ils veulent "étudier" la possibilité..
La solution est simple,installer un lecteur valideur à la porte arière,les usagers montant à l'arrière pourront payer comme ils le font par l,avant,puis sur les Artic,ça se ferait de la même façon,l'embarquement se ferait beaucoup plus vite et les passagers seraient mieux répartis dans l'autobus
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simval



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MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À toutes fins pratiques, la STM a déjà adopté le POP (Preuve de paiement) où les chauffeurs n'ont plus la tâche de contrôler le paiement ou non à l'embarquement, mais où ceux qui n'ont pas de preuve d'acquittement du tarif reçoivent des amendes salées s'ils sont contrôlés. Donc le plus difficile est déjà fait, c'est absolument ridicule que l'entrée par toutes les portes n'ait pas encore été adoptée, bon exemple de gestion par demi-mesure où les réformes ne sont jamais menées à terme mais achoppent toujours à mi-chemin.

Berlude a écrit:
La fraude dans le métro et les bus est déja omniprésente. Comme changeur et comme chauffeur c'est vraiment a tout les jour que tu vois des fraudes.

Et comme changeur certaine station c'est par dizaine que tu peux les compter sur ton quart de travail.


Il ne faut pas obséder avec la fraude. Forcer tout le monde à entrer par en avant quand on a déjà les moyens de faire autrement est ridicule, on fait payer les bons usagers pour la minorité de fraudeur. Ce qu'il faut, c'est simplement avoir quelques contrôleurs qu'on fait monter dans les autobus et qui surveillent ceux entrant, quand ils en voient un entrer sans payer ou passer sa carte, ils les contrôlent et leur refilent une amende de 150$.

Même si les gens n'ont que 5% de chance de se faire prendre, à 150$ l'amende, il leur vaut mieux payer à chaque fois que de prendre le risque. Et ainsi, les usagers honnêtes n'ont pas à faire les frais des fraudeurs avec des autobus lents et bondés, et on peut diminuer les coûts d'opération du réseau en accélérant le service.
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vhds



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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même aussi penser à long terme... en tenant compte que les mauvais décideurs pensent à court terme et guère plus loin que le bout de leur nez

Ce que je veux dire par-là, c'est qu'en cas de coupes à l'avenir, le poste de contrôleur sera un des premiers coupés
Et donc, la porte aux fraudes s'ouvrira bien grand

Notez que dans l'absolu, je ne suis ni pour ni contre ce changement, j'ai peut-être même un a priori favorable, mais il faut bien le faire car le rater pourrait avoir des conséquences plus que néfastes
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simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Il faut quand même aussi penser à long terme... en tenant compte que les mauvais décideurs pensent à court terme et guère plus loin que le bout de leur nez

Ce que je veux dire par-là, c'est qu'en cas de coupes à l'avenir, le poste de contrôleur sera un des premiers coupés
Et donc, la porte aux fraudes s'ouvrira bien grand

Notez que dans l'absolu, je ne suis ni pour ni contre ce changement, j'ai peut-être même un a priori favorable, mais il faut bien le faire car le rater pourrait avoir des conséquences plus que néfastes


À coup de 150$ par amende, un contrôleur rentabilise sa job très rapidement, donc ce serait un des derniers postes qui serait coupé.

Encore une fois, il ne faut pas obséder sur la fraude au point de nuire à tout le réseau. Il vaut beaucoup mieux tolérer un certain niveau de fraude et avoir un service qui dessert mieux des centaines de milliers de personnes.
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prosadox



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MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Encore une fois, il ne faut pas obséder sur la fraude au point de nuire à tout le réseau. Il vaut beaucoup mieux tolérer un certain niveau de fraude et avoir un service qui dessert mieux des centaines de milliers de personnes.



et voilà. Tout simple.
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