metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abolition de l'AMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will1996

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 6:40 pm    Sujet du message: Abolition de l'AMT Répondre en citant

Grosse nouvelle que je viens d'apprendre à l'instant ! L'AMT sera abolie. Je vous laisse lire cet article.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/04/24/005-agence-metropolitaine-transport-amt-abolie.shtml

Citation:
Une refonte majeure s'amorce dans l'organisation du transport en commun dans la grande région de Montréal. Le gouvernement du Québec annoncera lundi l'abolition de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et son remplacement par deux entités, le Réseau des transports métropolitains (RTM) et l'Agence régionale de transport (ART).

D'une part, le RTM aura la responsabilité de gérer l'ensemble des trains de la grande région de Montréal. Toutes les sociétés de transport y seront ainsi fusionnées, à l'exception de celles de Montréal (STM) et Laval (STL) et du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

D'autre part, l'ART aura un mandat de planification et sera gérée par les élus de Montréal et des experts du gouvernement.

Ce changement majeur est détaillé dans le plan présenté par le ministre des Transports, Robert Poëti, au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal. Le tout sera entériné par le Conseil des ministres mercredi.

La nouvelle entité RTM fusionnerait donc tous les CIT.

On en saura certainement davantage la semaine prochaine lors de l'annonce officielle du ministre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sparkyhero

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que ça sera très similaire à GO et Metrolinx.
AlexLy

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut espérer que les zones tarifaires soient réduites, voire abolies pour faire un tarif universel afin qu'on puisse se déplacer aisément sur tout le réseau.

Une bonne nouvelle selon moi!
Jeumont

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fusion des CIT sera probablement une bonne chose selon moi, pour l'instant il est bien trop compliqué et les gens ne se casseront pas la tête pour comprendre les différents systèmes de tarification à la place d'utiliser leur voiture pour le trajet.

Pour l'agence qui sera responsable des bus et des trains, pourquoi pas garder l'appelation AMT?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce qui m'inquiète c'est ce paragraphe:

Citation:
D'autre part, l'ART aura un mandat de planification et sera gérée par les élus de Montréal et des experts du gouvernement.

Une agence de planification des transports "gérée par les élus de Montréal"? J'espérais une structure qui soit apolitique comme Metrolinx ou Translink, imperméable à l'influence des élus et des politiciens. On ne connaît pas encore les détails, mais si c'est bien ce que j'imagine, alors il y a beaucoup moins de chance que des projets voient le jour beaucoup plus rapidement, bien au contraire. Car les élus seront beaucoup plus occupés à se déchirer entre eux plutôt que de faire avancer les projets: "Non, mon projet est prioritaire sur mon territoire avant le vôtre..., etc..."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sparkyhero

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va coûter des centaines de milliers changer la signalisation et repeinturer les trains, les autobus...
Trainsforever8

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que c'est un autre petit détail, mais je me demande de quoi aura l'air la nouvelle livré des trains de banlieue. J'espère qu'on restera avec le bleu!
sparkyhero

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
Je sais que c'est un autre petit détail, mais je me demande de quoi aura l'air la nouvelle livré des trains de banlieue. J'espère qu'on restera avec le bleu!

À l'annonce lundi/mercredi ils présenteront sûrement un nouveau logo pour les deux agences.
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Trainsforever8 a écrit:

À l'annonce lundi/mercredi ils présenteront sûrement un nouveau logo pour les deux agences.

À la place de changer les noms, changer juste la structure ça va être correct. Dépouillez l'AMT des droits d'administration et de gestion et gardez le reste de la signature corporative. Des dizaines de millions qui vont être dépensés pour tout rebrander ce qui existe déjà.
Miatrain

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S"il parle d"abolition pour Lundi, M Poeti doit avoir une structure ou des remplancant pour que les trains puissent continuer à circuler

Je suis la en ce moment!!
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
S"il parle d"abolition pour Lundi, M Poeti doit avoir une structure ou des remplancant pour que les trains puissent continuer à circuler

En parlant de remplaçant ... je parie que Nicolas Girard va faire des boîtes en fin de semaine ...
Jeumont

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce changement de nom, pourrait-il être un complot pour pouvoir se débarrasser de Nicolas Girard?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sparkyhero

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Ce changement de nom, pourrait-il être un complot pour pouvoir se débarrasser de Nicolas Girard?

Je ne crois pas... C'est plutôt que l'AMT a un mandat flou et est associée à des affaires de corruption. J'imagine qu'ils veulent partir à 9. C'est bien de séparer tout en 2 (agence qui gère et agence qui planifie) et unir les CIT.
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Jeumont a écrit:

Je ne crois pas... C'est plutôt que l'AMT a un mandat flou et est associée à des affaires de corruption. J'imagine qu'ils veulent partir à 9. C'est bien de séparer tout en 2 (agence qui gère et agence qui planifie) et unir les CIT.

Il ne faut pas oublier que les affaires de corruptions ont eu lieu sous le mandat de Joël Gauthier et les 9 années libérales de l'avant dernier gouvernement. C'est M. Girard qui a alerté les autorités et l'UPAC au sujet de ces affaires de corruption.

priestpilot

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2015 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
La fusion des CIT sera probablement une bonne chose selon moi, pour l'instant il est bien trop compliqué et les gens ne se casseront pas la tête pour comprendre les différents systèmes de tarification à la place d'utiliser leur voiture pour le trajet.

Pour l'agence qui sera responsable des bus et des trains, pourquoi pas garder l'appelation AMT?

Je visite Montréal souvent comme un touriste et je visite d'habitude en période hors pointe et je prend soit le train ou l'autobus. Alors si je veux visiter un endroit qui est situé en banlieue, le train n'est jamais un option. Alors il faut essayer de planifier mes trajet en allant voir les différents CITs dépendant où je m'en va. À cause ça prend beaucoup de temps et c'est compliqué, je prend ma voiture pour tout le trajet d'Ottawa.

Faire la même chose à Toronto est beaucoup plus simple à cause GO ont leurs trains, mais ils ont aussi des autobus qu'ils utilisent pour des trajets parallèles aux train en période hors pointe, et aussi pour des routes moins achalandées. Ils utilisent le même système tarifaire, alors un billet de train est le même qu'un billet d'autobus.

Dernière édition par priestpilot le Dim Avr 26, 2015 10:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Transdev.21

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2015 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les informations qu.on a, avec les divers médias, il faut précisez que les CIT ne seront pas abolie, mais que certaine pourrait être fusionner, comme dans Lanaudière et sur la Rive-Sud.

Il seront gérer par une nouvelle structure, RTM, qui elle sera en mesure d'offrir une ''gouvernance''. Alor que, la où sera une très bonne chose, l'ART, s'occupera de la tarification, ce que, somme toute, fera en sorte qu'il sera beaucoup plus simple et moins couteau de faire Rive-Nord - Rive-Sud.

Lundi on aura plus de détail, et mercredi, le conseil des ministres présente le tout officiellement.
smutsig

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je vois là dedans c'est une façon pour Montreal de gagner une manche dans sa gueguerre contre ses banlieues en prenant le contrôle de leur transport en commun. N'imaginez-vous pas que le transport en commun dans les banlieues va aller en s'améliorant... ils vont plutôt tout faire pour que ça n'y soit pas restable.
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Publié le 29 avril 2015 à 07h34 | Mis à jour à 11h00

«L'AMT va continuer d'assumer ses responsabilités», assure Nicolas Girard

Le président de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard, a affirmé, hier, que cet organisme « va continuer d'assumer les responsabilités qui sont prévues dans sa loi et son mandat », en attendant la mise en place des nouvelles structures de gouvernance qui entraîneront sa dissolution.

M. Girard a commenté avec sérénité, hier, l'annonce du démantèlement prochain de cette agence gouvernementale, qu'il dirige depuis l'automne 2012. Il affirme que le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, l'a contacté vendredi avant sa rencontre avec des élus de la Communauté métropolitaine de Montréal, où il a proposé un nouveau modèle de gouvernance qui entraînera la dissolution de l'Agence.

Après sa rencontre avec le ministre, en début de semaine, il a rencontré les employés de l'AMT, qui restent pour leur part « dans l'expectative ».

« Je suis très fier d'être leur PDG. Tout le monde reconnaît l'expertise et la compétence des employés de l'AMT, et je suis convaincu qu'on voudra mettre à profit ces talents-là, dans la nouvelle instance qui sera mise en place. », affirme Nicolas Girard.

Quoi qu'il arrive, souligne-t-il, « les trains vont continuer d'être opérés dans la région métropolitaine. Il y a 80 000 usagers qui utilisent nos services chaque jour et qui comptent sur nous ».

Bilan des bons coups

Selon lui, les équipes d'opération des trains de l'AMT ont maintenant acquis une solide réputation parmi les opérateurs de réseaux d'Amérique du Nord. Avec un taux global de ponctualité de 96,6 %, en 2014, l'AMT a repris le premier rang des réseaux de trains de banlieue, devant les opérateurs de Chicago, Boston, New York et Toronto.

« Depuis la création de l'AMT, en 1996, on a investi comme organisation 3 milliards de dollars dans les réseaux de transports métropolitains », affirme M. Girard, comme s'il dressait déjà le bilan des 19 ans d'activité de l'Agence.

« On a fait augmenter l'achalandage des trains de banlieue de 153 %, enchaîne-t-il. Tous modes confondus, l'achalandage des transports en commun a augmenté de 30 %. On a créé l'Express Chevrier [une ligne de bus express entre Brossard et le centre-ville de Montréal] et quatre nouvelles lignes de trains de banlieue.

« On a ouvert 38 nouvelles gares, 3 stations de métro [à Laval], 10 terminus métropolitains, en plus de créer 57 km de voies réservées, et environ 25 000 places de stationnement incitatif.

« On a beaucoup progressé dans la région métropolitaine de Montréal au niveau des transports collectifs, conclut-il, et l'AMT va offrir son entière collaboration au gouvernement du Québec, qui est son patron, pour assurer une transition structurée et ordonnée » vers de nouvelles structures.

Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201504/29/01-4865342-lamt-va-continuer-dassumer-ses-responsabilites-assure-nicolas-girard.php

seb_CITL

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarder la regression de la qualité du service des CIT ..

ca va juste etre mauvais pour les balieux ... pourquoi pas juste changer la structure de l'AMT et de fusioné les CIT et RTL ..

RTRS = Reseau des Transport de la Rive Sud (RTL, CITSO, Saint Julie ect)
RTRN = Reseau des Transport de la Rive Nord (CITL, CRT, UBIS)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: