metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

saturation de la ligne Orange et RER...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
l'Alsacien

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 9:49 pm    Sujet du message: saturation de la ligne Orange et RER... Répondre en citant

Voilà, il me semble que la branche Est de la ligne Orange est présentement saturée, surtout depuis le prolongement à Laval. Cependant, quand on regarde bien la carte, on voit qu'il y a deux gares de correspondance train sur cette ligne (Concorde et Sauvé), et que les trains de banlieue desservent Montréal-Nord et Laval. Du coup, ça a fait tilt quand j'ai vu les vieux plans des années 1960 avec la ligne rouge par le tunnel du Mont-Royal avec deux branches (sur les actuelles lignes Deux-Montagnes et Mascouche).
J'ai aussi pensé au projet plus récent de l'AMT qui voudrait dévier la ligne Saint-Jérôme par le tunnel du Mt-Royal pour offrir un gros gain de temps (évalué à 40-70 M$).

Mon idée serait la suivante:
- transformer les trois lignes de la banlieue Nord en un RER à trois branches : Roxboro/Deux-Montagnes, Laval/Saint-Jérôme; Montréall Nord/Mascouche. En heure de pointe il y aurait un train toutes les 15' sur la partie centrale de chaque ligne (jusqu'à Roxboro ou DM, Laval et Montréal Nord), et toutes les demi-heures au-delà.
Idéalement il faudrait des voies doubles et électrifiées appartenant a AMT sur partie centrale pour pouvoir exploiter cela dans de bonnes conditions, en réhaussant si possibles les quais sur toute cette partie centrale pour faciliter les échanges de voyageurs.
matériel roulant : Utilisation de MultiLevel avec locos bimodes (SJ et Ma) et électriques (DM) pour les trains longue distance, MR-90 modifiées (en mettant les portes d'extrémité au niveau des quais hauts) pour les trains limités a Laval/Mtl Nord (capacité proche de 1000 personnes assis+debout)
- prolongement de la ligne orange à Bois-Franc, pour rééquilibrer de la fréquentation sur cette ligne et en même temps décharger un peu les trains DM pour desservir la partie centrale.
- possibilité de prolongement des trains tractés en bimode vers Longueuil/Mont-Saint-Hilairepour gagner de la place en Gare Centrale et permettre des trajets directs Longueuil - Montréal Nord.

Les contraintes que j'ai identifiées (je ne connais pas bien le réseau ferroviaire dans la région...) :
- capacité du tunnel : un train toutes les 5 minutes, est-ce possible ? plus ? Le tunnel fait 5km de long, donc il doit être possible de le dégager en moins de 5 minutes si on accélère un peu les trains (6 à 8 minutes aujourd'hui selon le sens).
- Attention à l'achalandage sur lignes train existantes, en particulier DM : elle est actuellement pleine avec un train toutes les 15 minutes le matin et toutes les 20 minutes le soir, mais je pense qu'avec 9 (voire plus si les quais le permettent) MiltiLevel au lieu de 10 MR-90 on a de la marge (près de 400 places supplémentaires par train)

Les besoins du projet :
- acquisition de nouvelles voitures BiLevel pour remplacer les MultiLevel sur la ligne Vaudreuil-Hudson (mutées pour les besoins de renfort des trois lignes RER) et/ou de MultiLevel supplémentaires
- acquisition de nouvelles loc électriques ou bimodes et/ou de Diesel pr remplacer les Bimodes
- modernisation des MR-90 (remise à niveau de mi-vie déjà nécessaire, modification des portes et des aménagements intérieurs)
- raccordement ligne SJ-tunnel du Mont-Royal
- idéalement acquisition, doublement et électrification des voies sur la partie centrale

L'effet sur le métro en termes de capacité :
- a Laval et a Mtl-Nord (Sauvé) un train (capacité = 1 métro) toutes les 15 minutes soit tous les 6 passages de métro en HP. => avec ces deux lignes la capacité serait augmentée d'1/3 sur l'axe centre-ville - Mtl-Nord/Laval
- liaisons plus rapides que le métro entre le centre-ville et le Nord de l'agglomération.

Bref, je ne dois pas être le premier à penser à ce genre de chose, mais je voulais en discuter ici, notamment pour voir ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 3:03 pm    Sujet du message: Re: saturation de la ligne Orange et RER... Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
- transformer les trois lignes de la banlieue Nord en un RER à trois branches : Roxboro/Deux-Montagnes, Laval/Saint-Jérôme; Montréall Nord/Mascouche. En heure de pointe il y aurait un train toutes les 15' sur la partie centrale de chaque ligne (jusqu'à Roxboro ou DM, Laval et Montréal Nord), et toutes les demi-heures au-delà.

Donc l'une des branches aurait droit à un coupe-accroche à l'embranchement ?
l'Alsacien a écrit:
Les contraintes que j'ai identifiées (je ne connais pas bien le réseau ferroviaire dans la région...) :
- capacité du tunnel : un train toutes les 5 minutes, est-ce possible ? plus ? Le tunnel fait 5km de long, donc il doit être possible de le dégager en moins de 5 minutes si on accélère un peu les trains (6 à 8 minutes aujourd'hui selon le sens).

Le point limitant, c'est la signalisation, et la vitesse : plus les trains circulent vite, plus les signaux doivent être espacés (la distance de freinage augmentant grosso modo au carré de la vitesse). Plus les signaux sont espacés, plus les trains doivent être espacés. Techniquement, rien n'empêcherait de faire passer un train toutes les 90 secondes à 80 km/h... à condition qu'ils ne restent pas plus de 20 secondes à quai à la station suivante. Sur le RER A parisien, on arrive à faire passer grosso modo 27 trains par heure par sens, soit un train toutes les 135 secondes.
l'Alsacien

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 3:33 pm    Sujet du message: Re: saturation de la ligne Orange et RER... Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
l'Alsacien a écrit:

Donc l'une des branches aurait droit à un coupe-accroche à l'embranchement ?

Non : Sur chaque ligne, un train au quart d'heure (la moitié s'arrêtant avant le bout de la ligne au niveau de la zone 3). Donc un train toutes les 5 minutes dans le tunnel qui voit passer les trois lignes, deux par quart d'heure aux gares Canora et Mont-Royal (lignes Ma et DM) et un par quart d'heure pour les autres gares.

Actuellement il y a des trains espacés de 6, voire même 5 minutes dans le tunnel (le soir, arrivent gare Centrale a 18h43 et 18h48). Quand je dis augmenter la vitesse, c'est juste 120 km/h en pleine tunnel, sachant qu'aucune gare ne verrait passer tous les trains (sauf Centrale mais avec 4 ou 6 voies). Même si les trains s'arrêtent une minute, un espacement de 3 ou 4 minutes est possible en ligne...
nanar

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, le problème majeur, c'est : où passeraient les trains non AMT si ces voies sont transférées à l'AMT, non ?

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
l'Alsacien

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Finalement, le problème majeur, c'est : où passeraient les trains non AMT si ces voies sont transférées à l'AMT, non ?

Comme les quelques trains de marchandises qui circulent actuellement sur une partie de la ligne Deux-Montagnes, je dirais...
Rotax

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:

L'AMT peut toujours vendre des droits de passage aux autres compagnies, tout en respectant une plage horaire qui ne perturberait pas le service passager. Un peu comme cela se fait sur la subdivision M&O de la ligne Vaudreuil.

Également, le CN a conservé des droits de passage lors du rachat de la ligne Deux-Montagnes par l'AMT.
amos404

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 10:01 pm    Sujet du message: Re: saturation de la ligne Orange et RER... Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
sachant qu'aucune gare ne verrait passer tous les trains (sauf Centrale mais avec 4 ou 6 voies). Même si les trains s'arrêtent une minute, un espacement de 3 ou 4 minutes est possible en ligne...

avec une telle fréquence je voit mal comment les train qui ne s'arrête pas a toute les gare vont contourner ceux qui s'arrête au première gare après tout y'a juste deux voies
l'Alsacien

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 11:02 pm    Sujet du message: Re: saturation de la ligne Orange et RER... Répondre en citant

amos404 a écrit:
l'Alsacien a écrit:
sachant qu'aucune gare ne verrait passer tous les trains (sauf Centrale mais avec 4 ou 6 voies). Même si les trains s'arrêtent une minute, un espacement de 3 ou 4 minutes est possible en ligne...

avec une telle fréquence je voit mal comment les train qui ne s'arrête pas a toute les gare vont contourner ceux qui s'arrête au première gare après tout y'a juste deux voies

Il n'est pas question de trains qui traversent des gares sans s'arrêter. Simplement, ceux de la branche Laval - Saint-Jérôme bifurquent avant le gare Canora (c'est ce qui est envisagé dans le projet de l'AMT, si j'ai bien compris), il ne resterait donc que deux branches à Canora et Mont-Royal.
cybernaute

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée fait pas mal de sens, mais je suis surpris que tu n'as pas mentionné la gare Édouard-Montpetit qui permettrait de sauver beaucoup de temps aux étudiants du Campus de l'UdeM et aux résidents de Côte-des-Neiges/Outreront qui veulent se rendre au centre-ville.
l'Alsacien

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
L'idée fait pas mal de sens, mais je suis surpris que tu n'as pas mentionné la gare Édouard-Montpetit qui permettrait de sauver beaucoup de temps aux étudiants du Campus de l'UdeM et aux résidents de Côte-des-Neiges/Outreront qui veulent se rendre au centre-ville.

En effet, je n'ai pas pensé à cette gare.
Mais il faut dire qu'à 70 mètres de profondeur, la chose aurait un coût conséquent par rapport au reste du projet...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: