metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de SRB à Québec et Lévis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vince a écrit:
9105 a écrit:
La meilleure option sans brimer trop d'automobilistes( C'est eux les rois à QC aux dernières nouvelles ) Serait l'instauration d'une voie réservé interchangeable selon la pointe.
Ce qui me dérange le plus dans l'option retenue est premièrement qu'il passe via Charest( ouioui je sais le maire veut développer le coin et revitaliser les quartiers pauvre) mais j'ai peur que le développement ne commence qu'après l'instauration de ce système qui est pas pour demain. Aussi, j'espère que les tracés retenus ne seront pas forcément le trajet spécifique des bus. Les gens ne seront pas chaud à l'idée de transférer rendu à De LA Couronne. Je vois plus 1 long trajet Rive-Sud/Rive Nord finissant au Théâtre ainsi que 2 petit trajets (BPT et Charlesbourg) finissant eux aussi au grand théâtre. Mais bon, tout sa c'est dans longtemps, le futur nous le dira.

Beau projet, mais mon bug cest aussi qui passe par charest et que les gens vont devoir transférer pour aller en haute-ville. Jcomprends pas pkoi on veut faire passer le srb la alors que cest le 18 qui passe la présentement et qu'il n'offre meme pas de service en soirée apres 10h le samedi et 11h la semaine par manque de demande surement! ca va vrm prendre bcp de développement pour remplir le srb par la, alors quen haut les 800-801 eux ont déjà un achalandage qui merite cette transformation. Autre chose qui ma decu quand jai lu le document cest le 804 qui pourrait délaisser completement lormiere pour passer par robert-Bourassa au complet?!?!?! WHAT! ya le 75 qui passe la et chaque fois que jen vois un ya a peine quelques personnes dedans alors que le 87 par lormiere et père-Lelievre est tres souvent plein aux portes au pointe. jcomprends pas pkoi quon etudie la possibilité de delaisser ce tracé pour le 804

Au contraire, je trouve que le fait de passer par Charest est plus fluide et permet au monde qui n'ont pas d'affaire sur la Colline Parlementaire d'éviter ce secteur. C'est plutôt la raison pourquoi ils font ça, qui n'a rien à voir avec le transport, qui m'agace Ca m'agresse cette tendance à vouloir revitaliser des champs de patates aux dépends des secteurs déjà construits. On pourrait aussi parler de Pointe-aux-Lièvres vs Limoilou et Robert-Bourassa vs L'Ormière.

Rien empêche d'avoir des bus provenant de Ste-Foy qui bifurquent en alternance vers la Colline Parlementaire, Charlebourg ou Beauport. En fait avec un circuit en "X" il y a plusieurs possibilités de parcours.

De plus, à voir au rythme que se développe Ste-Foy avec ses édifices à 65 étages et en quelle année sera [peut-être] fait ce projet de bus, ca se pourrait que l'actuelle Colline Parlementaire ne soit plus qu'un pôle secondaire rendu là.

Concernant le 804, je vois pas pourquoi il faudrait sacrifier le boul. L'Ormière au profit de Robert-Bourassa alors qu'il y a de la place pour les deux. Ca aussi ca m'agresse.

D'ailleurs ce projet de 804 est des plus nébuleux. L'étude en parle à peine. On voit sur le plan un terminus "Alpha" qui à première vue semble être à l'angle Ste-Geneviève/Henri-IV, sauf que le mot "Alpha" représente le projet de développement résidentiel à l'est d'Henri-IV juste au nord de Chauveau, soit pas mal plus bas. Comme s'ils voulaient raccourcir le 804. Hum....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le projet de Tramway ... scusez tramway du pauvre sur le même tracé pas d'allure. Analysons

D'abord certains tronçons du projet actuel mérite des aménagements de type SRB, le boulevard Laurier, la colline parlementaire, la basse-ville, tous ces tronçons méritent des voies dédiées au transport collectif en raison du volume de trafic autobus qui circule dans ces endroits.

Lévis ...

On veut construire mer et monde, mais on oublie la base qui n'est pas maitrisée, offrir du service !

Que l'on vienne pas me faire accroire que un SRB est nécessaire sur le boulevard de la rive-sud alors qu'en ce moment, il y a un autobus aux 10 minutes sur le L-2 qui circule sur cette route en pointe, le L-1 aux 15 minutes qui va pas traverser le pont et les quelques 27Express et 35 Express qui justifie un SRB sur ce tronçon, une voie réservée en rive est amplement suffisant pour débuter. Si dans 10/15 ans il y a un engouement réel, on pourra considérer le SRB (en prime, le corridor sera déjà élargie à cette fin grâce à nos voies en rive!).

Encore pire pour le tronçon à l'ouest de la rivière Chaudière, totalement inutile le SRB dans ce secteur, encore là une voie réservée en rive est amplement suffisant pour le peu de bus qui y circule. Et le secteur OUEST de la ville de Lévis n'a pas la densité urbaine dans le tracé proposé du SRB pour permettre de justifier l'investissement.

Pour le pont de Québec, d'accord pour une voie réservée au centre du pont dans le sens de la pointe. Au nord et au sud du pont , un corridor de type SRB est nécessaire afin de permettre un accès facile au pont lors des heures de pointes.

Québec

Du côté de la rive-nord du fleuve, l'axe du Boulevard Laurier justifie l'investissement pour une infrastructure de type SRB avec le volume d'autobus qui y circule chaque jours. Ensuite vient le bout de Charest à l'ouest de la voie ferrée et la revitalisation. C'est bien beau vouloir revitaliser ce secteur, mais aux dernières nouvelles le cap de pierre au sud et le parc industriel au nord ne disparaîtront pas comme par magie et je ne crois pas au développement de ce secteur. À l'est de la voie ferrée, bien c'est les vieux quartiers de la ville tout entassé ou il faudrait d'abord améliorer le service de bus avant de penser à mettre un SRB. Pour la ligne nord-sud, l'aménagement de type SRB est requis pour la portion centre-ville jusqu’à l'amphithéâtre, après ça jusqu’à la 41e on verra. Sur le tronçon est, il est intéressant de faire un couloir SRB jusqu'au terminus Beauport dans l'optique que les rues dans ce secteur là (ceux qui prennent le 800 le savent) ne sont pas dans leur meilleur état et que anyway, il faudra reconstruire.

et les autres

Et voilà le problème du SRB, il va améliorer, peut-être UN problème de circulation, celui de la rive-sud.

Le SRB n'aura pas d'effet sur l'automobiliste qui vient de Sainte-Anne de Beaupré, Donnacona, Pont-Rouge, Stoneham, Lac-Beauport , Saint-Lambert, la Beauce, Lotbinière, "name it" comme on le dit en bon québeçois. Ces automobilistes là continueront à prendre leur automobile pour se rendre à leur travail ou à leur lieu d'études. Pense pas que le fonctionnaire de Saint-Augustin va prendre le 294, le SRB ouest-est jusqu'a la fabrique, faire un transfert pour prendre le SRB nord-sud pour aller travailler ... (en bonus, y peut faire -40 !).

Le RTC a compris quelque chose que la ville n'a pas compris en allant de l'avant avec l'achat de terrains pour faire des stationnements incitatifs pour inciter les gens à sauter dans les eXpress, et c'est par là que la solution est, un réseau eXpress plus structuré, 7 jours sur 7 avec des voies réservés sur autoroute mais ça se sera pour un autre exposé sur le sujet.

En conclusion, si le SRB se réalise un jour, je serais oui heureux de la voir en opération, mais à mon avis ce n'est pas le meilleur rapport qualité, rapidité, prix pour le payeur de taxe et l'usager du transport en commun

De toute façon rappelez-vous qu'il y a une chance que le rapport soit déposé sur la même tablette que les calendriers grecques
claude229

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Bon, le projet de Tramway ... scusez tramway du pauvre sur le même tracé pas d'allure. Analysons

D'abord certains tronçons du projet actuel mérite des aménagements de type SRB, le boulevard Laurier, la colline parlementaire, la basse-ville, tous ces tronçons méritent des voies dédiées au transport collectif en raison du volume de trafic autobus qui circule dans ces endroits.

Lévis ...

On veut construire mer et monde, mais on oublie la base qui n'est pas maitrisée, offrir du service !

Que l'on vienne pas me faire accroire que un SRB est nécessaire sur le boulevard de la rive-sud alors qu'en ce moment, il y a un autobus aux 10 minutes sur le L-2 qui circule sur cette route en pointe, le L-1 aux 15 minutes qui va pas traverser le pont et les quelques 27Express et 35 Express qui justifie un SRB sur ce tronçon, une voie réservée en rive est amplement suffisant pour débuter. Si dans 10/15 ans il y a un engouement réel, on pourra considérer le SRB (en prime, le corridor sera déjà élargie à cette fin grâce à nos voies en rive!).

Encore pire pour le tronçon à l'ouest de la rivière Chaudière, totalement inutile le SRB dans ce secteur, encore là une voie réservée en rive est amplement suffisant pour le peu de bus qui y circule. Et le secteur OUEST de la ville de Lévis n'a pas la densité urbaine dans le tracé proposé du SRB pour permettre de justifier l'investissement.

Pour le pont de Québec, d'accord pour une voie réservée au centre du pont dans le sens de la pointe. Au nord et au sud du pont , un corridor de type SRB est nécessaire afin de permettre un accès facile au pont lors des heures de pointes.

Tes informations au sujet de Lévis sont pas de la première fraîcheur.

Les problèmes de circulation sont de plus en plus nombreux sur les deux axes est-ouest de la rive-sud. Il y a de la congestion en direction de Lévis centre à tous les matins aux sorties 318 et 325 de l'A20. Le boulevard Guillaume-Couture (ex. boul. de la Rive-Sud) bloque régulièrement entre la rue des Hirondelles et le chemin du Sault à Saint-Romuald, entraînant des retards de 10 ou 15 minutes aux bus qui doivent passer la rue de la Concorde avant de prendre l'accotement réservé qui permet de s'engager aux abords du pont de Québec. Et c'est sans parler des goulots d'étranglement dans l'ouest, à Saint-Nicolas, quand la route Marie-Victorin (132) converge avec la route des Rivières (116), ou encore du bouchon quotidien de 10 minutes entre 7h15 à 7h45 pour traverser le viaduc ferroviaire à Saint-Rédempteur.

Pour ce qui est des bus, la STLévis roule le L2 en pointe aux 10 minutes et les bus sont pleins. Le L1 est maintenant aux 15 minutes et certains bus roulent avec des passagers debout en direction de la Traverse, ce qui est nouveau. Et c'est sans parler du L3, dont la fréquence est augmentée à chaque affectation depuis 2 ans. À compter du 16 mars, sa fréquence sera enfin régularisée aux 15 minutes en pointe. D'ailleurs, lors du passage de 6h55 au Parc-O-Bus, un LFS Artic n'est même plus suffisant pour le L3, qui est doublé avec un 40'.

Sur le boulevard Laurier en direction est, il y a plus de bus qui arrivent de Lévis entre 6h30 et 9h30 qu'il y a de passages de Métrobus 800/801. Va t'installer à la station CHUL et fais le calcul. Tu risques de voir beaucoup de bleu et turquoise.
smutsig

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

@TransitQuebec

Je suis pas mal d'accord avec ton analyse. Je trouve que c'est le bout de la rive-sud qui est le plus intéressant, mais l'histoire du pont de Québec risque de faire exploser les coûts.
ArticPAG1

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
@TransitQuebec

Je suis pas mal d'accord avec ton analyse. Je trouve que c'est le bout de la rive-sud qui est le plus intéressant, mais l'histoire du pont de Québec risque de faire exploser les coûts.

Avant de faire quoique ce soit avec le Pont de Québec, ils pourraient au moins penser à construire un troisième lien entre les deux rives plus à l'est. Je pense que la priorité revient à ca.

Mon idée cest qu'avec le troisième lien, ils pourraient avoir un début de développement de transport en commun dans Bellechiasse, ce qui serait bénéfique selon moi, si on regarde ce qui se passe à Montreal avec les trains de banlieue. Ensuite le Pont de Quebec pourrait se voir réservé au transport en commun, on mettrait les barrières necessaire pour pas que les voitures se retrouvent la. Les trois voies serviraient comme suit : la voie du milieu serait pour le SRB et les deux autres voies seraient pour les bus de ville dans chaque direction.

Mon problème personnel, je suis pas tout seul cest que moi j'habite a Beauport et a chaque fois je travaille, je dois me rendre à Charny pour aller chercher mon autobus et me rendre à destination pour mes passagers, ça me prend 20 minutes me rendre la quand tout va bien, quand ça va mal ca me prend 40 minutes. Sérieusement je ne fais pas parti de monsieur et madame tout le monde alors je me vois très mal prendre le transport en commun avec tout mes bagages, mes caisses d'eau pour mes passagers et de temps en temps mon bicycle que j'amène lors de mes tournées avec les touristes. Si on peut éviter quon nous casse le ciboulot avec ce genre de situation, je suis d'accord pour améliorer le service du transport en commun mais je suis pas d'accord quon nous prenne en otage si cest pas fait dans le bon ordre. Il faut réussir a accommoder tout le monde, pas juste aux usagers qui passe leur temps à manger, chier, pisser et mettre les pieds sur les bancs ou même se décrotter le nez devant tout le monde !!

Je récapitule, ca prend un troisième lien entre les deux rives, ensuite on met le Pont de Quebec réserver au SRB et aux bus, après ca va finir par décongestionner les routes et boulevard et le tour est joué. Reste à savoir si le gouvernement provincial va assurer 100% de la facture qui a été demandé par les deux villes.
claude229

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
smutsig a écrit:
@TransitQuebec

[...]

Je récapitule, ca prend un troisième lien entre les deux rives, ensuite on met le Pont de Quebec réserver au SRB et aux bus, après ca va finir par décongestionner les routes et boulevard et le tour est joué. Reste à savoir si le gouvernement provincial va assurer 100% de la facture qui a été demandé par les deux villes.

Faut pas rêver en couleurs. Il n'y en aura pas de 3e lien. Il est contraire aux intérêts de Québec et Labeaume n'en veut pas. C'est pourquoi il est pressé que soit mise à jour l'étude de faisabilité pour qu'on enterre le projet pour une autre quinzaine d'années. Sans compter que ce serait contraire aux orientations du PMAD de la CMQ, parce qu'un troisième lien entraînerait de l'étalement urbain du côté de Bellechasse (et de Lévis).

Pour ce qui est du transport en commun à Beaumont, Saint-Charles, Saint-Michel ou St-Henri, le partenaire naturel serait Lévis, pas Québec. Si tu regardes les données de l'enquête OD de 2011, tu verras que 30% des déplacements générés dans ces municipalités se dirigent vers Lévis, comparativement à 8-10% vers la capitale.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

claude229 a écrit:

Les problèmes de circulation sont de plus en plus nombreux sur les deux axes est-ouest de la rive-sud. Il y a de la congestion en direction de Lévis centre à tous les matins aux sorties 318 et 325 de l'A20. Le boulevard Guillaume-Couture (ex. boul. de la Rive-Sud) bloque régulièrement entre la rue des Hirondelles et le chemin du Sault à Saint-Romuald, entraînant des retards de 10 ou 15 minutes aux bus qui doivent passer la rue de la Concorde avant de prendre l'accotement réservé qui permet de s'engager aux abords du pont de Québec. Et c'est sans parler des goulots d'étranglement dans l'ouest, à Saint-Nicolas, quand la route Marie-Victorin (132) converge avec la route des Rivières (116), ou encore du bouchon quotidien de 10 minutes entre 7h15 à 7h45 pour traverser le viaduc ferroviaire à Saint-Rédempteur.

Pour ce qui est des bus, la STLévis roule le L2 en pointe aux 10 minutes et les bus sont pleins. Le L1 est maintenant aux 15 minutes et certains bus roulent avec des passagers debout en direction de la Traverse, ce qui est nouveau. Et c'est sans parler du L3, dont la fréquence est augmentée à chaque affectation depuis 2 ans. À compter du 16 mars, sa fréquence sera enfin régularisée aux 15 minutes en pointe. D'ailleurs, lors du passage de 6h55 au Parc-O-Bus, un LFS Artic n'est même plus suffisant pour le L3, qui est doublé avec un 40'.

Sur le boulevard Laurier en direction est, il y a plus de bus qui arrivent de Lévis entre 6h30 et 9h30 qu'il y a de passages de Métrobus 800/801. Va t'installer à la station CHUL et fais le calcul. Tu risques de voir beaucoup de bleu et turquoise.

En effet, je savais que la STLevis était surchargé en pointe, il y a eu des articles de journaux l'année dernière à ce sujet.

Je ne renie pas l'ajout de mesures préférentielles dans le secteur, par contre faut que les acteurs ne dorment pas sur la switch. Pourquoi la ville de Lévis et la STLevis n'ont pas demandé l'ajout d'une voie exclusivement bus entre le chemin du Sault et la rue de la Concorde en OUEST, ça couterait moins de 1 millions et ça en ferait beaucoup pour la STLevis pour réduire les délais près des ponts. En prime on s'entend que ce n'est pas la place qui manque dans ce coin là !.

Ma question est est-ce que une mesure comme le SRB est nécessaire dans le corridor du Boulevard de la Rive-Sud ou une simple voie réservée en bordure serait suffisant. Prenons par exemple le projet de SRB sur Pie-IX à Montréal, dans ce cas le projet est justifiable car plus de 35 000 clients par jour empruntent les bus de cette artère et ou les bus circulent aux 3 minutes environ en pointe AM et PM (139/439). En ce moment, la STLevis transporte sur tous ces circuits et ce pour une journée entière en moyenne que 11 000 passages. De plus, la STLevis à encore un gros problème de financement récurent, c'est pas une société qui roule sur l'or et ça tout le monde le sais. Plutôt que de mettre l'argent sur un SRB, investissons dans des voies réservées plus conventionelle et mettons l'argent dans le service !.
claude229

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
claude229 a écrit:

En effet, je savais que la STLevis était surchargé en pointe, il y a eu des articles de journaux l'année dernière à ce sujet.

Je ne renie pas l'ajout de mesures préférentielles dans le secteur, par contre faut que les acteurs ne dorment pas sur la switch. Pourquoi la ville de Lévis et la STLevis n'ont pas demandé l'ajout d'une voie exclusivement bus entre le chemin du Sault et la rue de la Concorde en OUEST, ça couterait moins de 1 millions et ça en ferait beaucoup pour la STLevis pour réduire les délais près des ponts. En prime on s'entend que ce n'est pas la place qui manque dans ce coin là !.

Ma question est est-ce que une mesure comme le SRB est nécessaire dans le corridor du Boulevard de la Rive-Sud ou une simple voie réservée en bordure serait suffisant. Prenons par exemple le projet de SRB sur Pie-IX à Montréal, dans ce cas le projet est justifiable car plus de 35 000 clients par jour empruntent les bus de cette artère et ou les bus circulent aux 3 minutes environ en pointe AM et PM (139/439). En ce moment, la STLevis transporte sur tous ces circuits et ce pour une journée entière en moyenne que 11 000 passages. De plus, la STLevis à encore un gros problème de financement récurent, c'est pas une société qui roule sur l'or et ça tout le monde le sais. Plutôt que de mettre l'argent sur un SRB, investissons dans des voies réservées plus conventionelle et mettons l'argent dans le service !.

La STLévis a annoncé publiquement qu'elle travaillait sur le projet de voie réservée entre Concorde et du Sault l'automne dernier. Tout le monde a hâte que ça aboutisse, c'est vrai.

Pour ce qui est du SRB, l'état actuel du boul. Guillaume-Couture fait tellement pitié qu'il pose des problèmes à la progression du transport en commun à Lévis. Les bus roulent dans les caniveaux et les nids-de-poule, les centaines d'entrées privées ralentissent les bus, les voies de virage à gauche augmentent les risques de congestion et d'accident, l'absence de trottoirs et de feux de circulation pour traverser les clients du Lévisien sécuritairement à bien des endroits... Tout ça fait en sorte qu'une intervention de voirie majeure devra être faite un jour ou l'autre sur toute la longueur du boulevard, de Lauzon à Saint-Romuald.

La ville de Québec a le luxe d'avoir plusieurs grands axes est-ouest. La ville de Lévis n'en a qu'un seul, si on exclut l'autoroute.

Pour ce qui est du 3 minutes, il ne faut pas trop se fixer là-dessus. Un passage de l'est vers le pont aux 6 minutes et un à partir de l'ouest à la même fréquence vont te donner un bus aux 3 minutes sur Laurier...
Vince

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
et les autres

Et voilà le problème du SRB, il va améliorer, peut-être UN problème de circulation, celui de la rive-sud.

Le SRB n'aura pas d'effet sur l'automobiliste qui vient de Sainte-Anne de Beaupré, Donnacona, Pont-Rouge, Stoneham, Lac-Beauport , Saint-Lambert, la Beauce, Lotbinière, "name it" comme on le dit en bon québeçois. Ces automobilistes là continueront à prendre leur automobile pour se rendre à leur travail ou à leur lieu d'études. Pense pas que le fonctionnaire de Saint-Augustin va prendre le 294, le SRB ouest-est jusqu'a la fabrique, faire un transfert pour prendre le SRB nord-sud pour aller travailler ... (en bonus, y peut faire -40 !).

completement d'accord sur ce point! Que ce soit un srb ou un tramway ca changera RIEN a la congestion autre que celle provenant de la rive-sud. Et cest la que le point suivant mapparait de plus en plus primordial:

TransitQuebec a écrit:
Le RTC a compris quelque chose que la ville n'a pas compris en allant de l'avant avec l'achat de terrains pour faire des stationnements incitatifs pour inciter les gens à sauter dans les eXpress, et c'est par là que la solution est, un réseau eXpress plus structuré, 7 jours sur 7 avec des voies réservés sur autoroute mais ça se sera pour un autre exposé sur le sujet.

Jai hate que ces terrains soit acheté et transformé en veritable park n ride, pas un stationnement pour 5 a 10 voitures seulement comme a certains endroits dans la ville actuellement. Et je souhaite quon crée de nouveaux express qui relieront directement les parc-o-bus au centre-ville de québec et ste-foy. Selon moi, de cette facon et en ajoutant des voies reserves sur les autoroutes cest la meilleure facon pour inciter les gens a laisser leur auto pour lautobus. Sinon cest quoi lincitatif de prendre un express? tu fais bien souvent une run de lait dans un quartier pour ensuite prendre lautoroute et etre pris dans le meme traffic que les gens en char (a lexception des 500 qui offrent une véritable alternative intéressante). Résultat le trajet en bus est souvent bien plus long quen auto. Ca beau etre plus économique en bus quen char, la majorité des gens vont continuer a prendre leur voiture tant et aussi longtemps qu'ils nauront pas davantage significatif sur le temps passé sur la route entre la maison et le travail.
prosadox

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un troisième lien? j'aime bien l'idée d'une télécabine entre levis et le vieux quebec!

ca a l'avantage d'éviter un grand détour vers les ponts actuels et on parle de capacité de pointe dans les milliers de personnes à l'heure, c'est électrique et ca coûte quasi rien à exploiter!

imaginez toutes les économies et les bus libérés de ce détour!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
un troisième lien? j'aime bien l'idée d'une télécabine entre levis et le vieux quebec!

ca a l'avantage d'éviter un grand détour vers les ponts actuels et on parle de capacité de pointe dans les milliers de personnes à l'heure, c'est électrique et ca coûte quasi rien à exploiter!

imaginez toutes les économies et les bus libérés de ce détour!

Deux problèmes

1- Étant donné que l'on au aux dessus du fleuve, faudra monter très haut pour éviter le chenal de navigation des bateaux.

2- Cet endroit est parmi les plus venteux de toute la ville de Québec, le téléphérique serait fermé par grands vents qui peuvent être de monnaie courante dans cette zone.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

Deux problèmes

1- Étant donné que l'on au aux dessus du fleuve, faudra monter très haut pour éviter le chenal de navigation des bateaux.

2- Cet endroit est parmi les plus venteux de toute la ville de Québec, le téléphérique serait fermé par grands vents qui peuvent être de monnaie courante dans cette zone.

Ce ne sont pas des obstacles incontournables. On peut toujours faire des pylônes assez hauts pour les bateaux en dessous. En ce qui concerne les vents, c'est venteux aussi sur les montagnes où il y a des téléphériques, pourtant ça n'empêche pas l'opération des remontées. En particulier les téléphériques à 3 câbles (3S) qui peuvent facilement prendre des vents de 120 km/h.

Nijni Novgorod, en Russie, opère un téléphérique à un cable au-dessus de la Volga (fleuve très large, navigable) depuis 2012. C'est venteux là aussi. Plus près de nous, à New York, il y a le Roosevelt Island qui passe aussi au-dessus d'une voie navigable (même que dans ce dernier cas, c'est de la vieille technologie).
Rotax

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

...et pendant ce temps là, la région de Kitchener-Waterloo en Ontario (506 000 habitants) est en train de se construire une ligne de tram de 19 km de long. Le projet inclut aussi la construction de lignes SRB.

http://urbanrail.net/am/waterloo/waterloo-region.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Ion_rapid_transit

Le pire, c'est qu'ils partent de pas mal plus loin que Québec, avec une petite flotte de seulement 250 bus...

De son côté, Calgary a commencé à construire son C-Train en 1981, alors que la ville avait 592 000 habitants. De manière similaire, Edmonton a inauguré son train léger en 1978 alors que la ville avait moins de 500 000 habitants.
prosadox

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

Deux problèmes

hydro passe au dessus du fleuve pas loin, effectivement ca fait haut, mais ca peut être construit en moins d'un ans, donc très rapidement.

Ottawa a commencé son transit way à une époque où elle était bien plus petite que quebec actuellement

québec a bien du retard dans son développement!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:

québec a bien du retard dans son développement!

Ouin... Et tant aussi longtemps qu'on aura pas un troisième lien un peu plus à l'est de Quebec, on va continuer à etre une gang de retardé!

Ça manque tellement de vision, c'est épouvantable!!

Je rêve de me rendre à Montmagny en 30 minutes au lieu d'une heure de route, en passant par le futur troisième lien. Et je suis persuadé quon pourrait développer un réseau de transport dans Bellechiasse. Même si le résultat semble impossible à realiser!
smutsig

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
...et pendant ce temps là, la région de Kitchener-Waterloo en Ontario (506 000 habitants) est en train de se construire une ligne de tram de 19 km de long. Le projet inclut aussi la construction de lignes SRB.

http://urbanrail.net/am/waterloo/waterloo-region.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Ion_rapid_transit

Le pire, c'est qu'ils partent de pas mal plus loin que Québec, avec une petite flotte de seulement 250 bus...

De son côté, Calgary a commencé à construire son C-Train en 1981, alors que la ville avait 592 000 habitants. De manière similaire, Edmonton a inauguré son train léger en 1978 alors que la ville avait moins de 500 000 habitants.

Ce projet de tramway de Kitchener me e Fait penser a celui de Velez-Malaga en Espagne (ne pas meler avec Malaga), un FLOP.
Rotax

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Ce projet de tramway de Kitchener me e Fait penser a celui de Velez-Malaga en Espagne (ne pas meler avec Malaga), un FLOP.

Pourquoi? Les deux systèmes ne se ressemblent pas du tout, pourtant!

Vélez-Malaga avec la ville voisine Torre del Mar fait à peine 100 000 habitants et une minuscule ligne de 4,7 km a été construite... avec un aussi petit bassin de population desservi, c'est sûr que leur ligne n'aurait jamais un achalandage justifiant la présence du tram.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'inquiète avec le SRB, ce sont les points suivants:

-Qu'advient-il de la désserte du CÉGEP Lévis-Lauzon et de la Traverse de Lévis? Le SRB entrainerait assurément le retrait des parcours L-1 et L-2, donc est-ce que la STLévis va avoir le culot de ne pas augmenter la fréquence des parcours 11 et 15 si ce tracé de SRB voit le jour?

-Et si jamais ce projet entrainait la fusion du RTC avec la STLévis, sachant que le RTC voulait il y a quelques années couper les courses où il n'y a qu'environ 2 ou 3 personnes dans l'autobus, aussi bien de dire que la ville de Lévis se retrouverait uniquement avec du service aux heures de pointe (et peut être en soirée de semaine pour le SRB).

-Et mauvaise idée de faire passer le SRB sur Charest, car ça rejoindrait beaucoup plus de clients en haute-ville. Par contre, je serais vraiment curieux de voir un SRB en opération à l'intersection René-Lévesque et Honoré-Mercier aux heures de pointe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claude229

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2015 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Ce qui m'inquiète avec le SRB, ce sont les points suivants:

-Qu'advient-il de la désserte du CÉGEP Lévis-Lauzon et de la Traverse de Lévis? Le SRB entrainerait assurément le retrait des parcours L-1 et L-2, donc est-ce que la STLévis va avoir le culot de ne pas augmenter la fréquence des parcours 11 et 15 si ce tracé de SRB voit le jour?

-Et si jamais ce projet entrainait la fusion du RTC avec la STLévis, sachant que le RTC voulait il y a quelques années couper les courses où il n'y a qu'environ 2 ou 3 personnes dans l'autobus, aussi bien de dire que la ville de Lévis se retrouverait uniquement avec du service aux heures de pointe (et peut être en soirée de semaine pour le SRB).

-Et mauvaise idée de faire passer le SRB sur Charest, car ça rejoindrait beaucoup plus de clients en haute-ville. Par contre, je serais vraiment curieux de voir un SRB en opération à l'intersection René-Lévesque et Honoré-Mercier aux heures de pointe.

Sur ton premier point, il me semble que l'annonce publique des maires ajoutait deux tronçons au SRB sur le territoire de Lévis; le premier sur la 116 jusqu'à Saint-Rédempteur, et le second sur Guillaume-Couture, entre la cité Desjardins et Mgr-Bourget, ce qui règle le cas du Cégep de L-L.

Pour le 2e point, il me semble évident que la STLévis devra réorganiser ses services pour augmenter la fréquence et l'amplitude vers les quartiers, tout en conservant un lien fort entre l'est et l'ouest du territoire.

Enfin, pour le dernier point, le projet rendu public prévoit qu'un SRB circulera sur Honoré-Mercier / René Lévesque. Il s'agit de la ligne nord-sud qui reliera la 41e rue au Grand-Théâtre.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton post. Aussi je suis curieux de savoir ce que serait la plage horaire de ce service. Il serait bien d'enfin avoir un service bonifié tard en soirée, du moins le jeudi, vendredi et samedi. Au pire passé 1h du matin le service sur la ligne principale pourrait demeurer aux 90-120 minutes jusqu'à 5h du matin les autres journées. Ils avaient ajoutés un départ L-2 du lundi au samedi à minuit de l'université, et Québec a le service couche-tard le vendredi et samedi, mais à long terme il va falloir faire plus pour inciter les jeunes à ne pas troquer leur laisser passer pour un auto.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: