metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[STSherbrooke] Six bus hybrides et une nouvelle livrée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 8:03 pm    Sujet du message: [STSherbrooke] Six bus hybrides et une nouvelle livrée Répondre en citant

Citation:

Six autobus hybrides font leur apparition

(SHERBROOKE) Les autobus hybrides font leur apparition à la Société de transport de Sherbrooke (STS). Six véhicules LFS HEV de la firme Nova Bus font maintenant partie de la flotte de la STS.

L'acquisition de ces véhicules hybrides est rendue possible grâce à une aide financière de 2,2 millions de dollars provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du gouvernement du Québec. Ce montant représente 85 pour cent du coût d'achat.

Comme huit autres sociétés de transport du Québec, la STS a fait le choix de l'électrification des transports et les technologies de propulsion hybride, commente Bruno Vachon, président de la STS.

L'acquisition de ces autobus en 2014 fait partie d'une commande unifiée des neuf sociétés de transport du Québec au terme de laquelle la STS aura acquis en tout 32 autobus, soit 36 pour cent du parc en 2018.

Ce mode de propulsion représente un excellent moyen d'améliorer le bilan environnemental, tout en offrant une qualité de service aux clients du transport urbain, a-t-il soutenu.

«Comparativement aux autobus entièrement propulsés au diesel, les autobus hybrides LFS HEV offrent des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 30 pour cent, ainsi qu'une réduction équivalente des émissions de gaz à effet de serre», annonce un communiqué de presse. «L'exploitation de ce type de véhicules permettra à la STS de diminuer sa consommation de carburant fossile en plus d'être bénéfique pour la qualité de l'air».

«Ligne de vie»

Techniquement, l'autobus est doté d'un système hybride en série, ce qui signifie que la propulsion est toujours effectuée grâce au moteur électrique. «Le moteur diesel sert uniquement à produire l'énergie nécessaire pour recharger les batteries», écrit-on.

«Le rendement prévu est de 48 litres pour chaque 100 kilomètres comparativement aux 65 litres du modèle précédent», ajoute M. Vachon.

«Cette nouvelle technologie apporte également des changements opérationnels. De nouveaux équipements ont été ajoutés au garage comme une ligne de vie pour sécuriser les travailleurs lors des travaux sur le toit de l'autobus et un treuil pour manipuler les batteries en toute sécurité.»

Cette ligne de vie sert à l'entretien de composantes majeures qui sont positionnées sur le toit, dont deux unités de refroidissement, un système de contrôle de la propulsion et un système de stockage d'énergie (batterie).

«Des ateliers de formation ont été donnés aux employés de l'entretien au niveau des mesures de sécurité à prendre pour éviter tout risque d'accident, de même qu'à tous les chauffeurs pour se familiariser avec le nouveau véhicule», dit M. Vachon.

«Au-delà des aspects techniques, la clientèle pourra constater des améliorations à la qualité de service du fait que le véhicule LSF HEV est plus silencieux et qu'il permet des accélérations et des freinages plus en douceur. »





Source : http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201501/28/01-4839259-six-autobus-hybrides-font-leur-apparition.php
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel martin



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 235
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À ma grande surprise, j'ai vu cet autobus la semaine dernière...en pensant que c'était un véhicule d'essai...vue le maquillage un peu différent comparé au reste de la flotte.

En attendant l'électrification intégrale, je trouve que c'est une bonne solution de compromis. En tout cas, d'ici 2018, il est clair que nous n'aurons plus de "Classic" à la STS.

D'ailleurs, à la STS, les autobus sont conservés au-delà du minimum de 17 ans imposé. si ma mémoire est fidèle (et que l'on me corrige si je me trompe), les derniers "New Look" ont été retirés après plus de 20 ans de service.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nova RTS



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 101
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow. Bel autobus. J'aime bien le devant avec le toit aérodynamique.
Encore des décals dans les fenêtres arrières. Ça j'aime un peu moins ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com