metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claude229



Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 71
Localisation: Québec / Lévis

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 6:36 pm    Sujet du message: Trois questions Répondre en citant

L'arrivée d'un nouveau joueur dans le transport en commun de la région métropolitaine de Montréal pose plusieurs questions. En voici trois, qui risquent de créer passablement de frictions.

Subvention à l'exploitation: La structure de financement à l'exploitation des AOT et des sociétés de transport provient principalement des municipalités et du gouvernement du Québec (par des subventions comme le PAGASTC ou les remises sur la taxe sur l'essence). On estime que la contribution directe des usagers représente un tiers des recettes. La filiale de la CDPQ recevra-t-elle des subventions d'exploitation municipales pour l'exploitation du SLR? Aux dépens de qui? Du RTL et de la STM?

Intégration tarifaire: À l'heure actuelle, il existe une forme d'intégration tarifaire dans la région. Les titres OPUS de l'AMT (les cartes TRAM), qui permettent de se déplacer d'une zone à l'autre seront-ils acceptés dans le SLR ou le train de l'ouest? Je ne connais pas grand monde qui acceptera de payer trois titres de transport pour effectuer un simple trajet entre Brossard et le centre-ville.

Gouvernance métropolitaine: Tout le monde dans la région de Montréal déplore la complexité de la gouvernance du transport collectif: AMT, sociétés de transport, AOT, sous-traitants... L'ajout d'un nouveau joueur qui n'a aucune expérience du transport en commun vient encore compliquer les choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 454
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Re: Trois questions Répondre en citant

claude229 a écrit:
Subvention à l'exploitation: La structure de financement à l'exploitation des AOT et des sociétés de transport provient principalement des municipalités et du gouvernement du Québec (par des subventions comme le PAGASTC ou les remises sur la taxe sur l'essence). On estime que la contribution directe des usagers représente un tiers des recettes. La filiale de la CDPQ recevra-t-elle des subventions d'exploitation municipales pour l'exploitation du SLR? Aux dépens de qui? Du RTL et de la STM?

Du RTL, le SLR venant remplacer un nombre important d'autobus traversant le fleuve.

claude229 a écrit:
Intégration tarifaire: À l'heure actuelle, il existe une forme d'intégration tarifaire dans la région. Les titres OPUS de l'AMT (les cartes TRAM), qui permettent de se déplacer d'une zone à l'autre seront-ils acceptés dans le SLR ou le train de l'ouest? Je ne connais pas grand monde qui acceptera de payer trois titres de transport pour effectuer un simple trajet entre Brossard et le centre-ville.

Le train de l'ouest est une ligne de l'AMT, dont les cartes TRAM y seront acceptées. Mais il me semblerait plus logique que toute la région de Montréal soit intégrée dans une tarification unique multi-exploitant, à l'image de ce qui se fait dans la plupart des métropoles.
claude229 a écrit:
Gouvernance métropolitaine: Tout le monde dans la région de Montréal déplore la complexité de la gouvernance du transport collectif: AMT, sociétés de transport, AOT, sous-traitants... L'ajout d'un nouveau joueur qui n'a aucune expérience du transport en commun vient encore compliquer les choses.

Idéalement, il faudrait :
- une structure métropolitaine, où siègent les municipalités, des représentants des entreprises et des usagers, qui fixe la tarification et l'offre de service au niveau métropolitain
- des exploitants, qui appliquent l'offre et les tarifs fixés précédemment

Ainsi, plus besoin de 3 titres de transport différents entre RTL, STM, AMT, etc., et une offre optimisée entre les réseaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com