metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[STM] Accessibilité des stations
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201610/11/01-5029271-des-ascenseurs-pour-14-nouvelles-stations-de-metro.php


Annonce dans la Presse.

La STM doublera ainsi la cadence pour rendre le métro de Montréal accessible aux personnes à mobilité réduite. Le métro compte actuellement 10 stations munies d'ascenseurs. Au cours des dernières années, la STM affirme qu'elle jouissait d'un budget lui permettant d'installer seulement un ascenseur en moyenne par année. Grâce à une entente entre les gouvernements provincial et fédéral sur le financement des infrastructures de transport en commun, elle pourra désormais en réaliser deux, portant à 31 le nombre de stations universellement accessibles d'ici 2022.

Le métro fête cette semaine ses 50 ans. « Ça aura pris 50 ans pour rendre 10 stations accessibles et là, en 5 ans, on va en rendre 21 accessibles », s'est réjoui le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.

Or, à ce rythme, il faudra encore 22 ans avant que le métro de Montréal soit complètement accessible. Est-ce trop lent ?

« Je ne sais pas si c'est trop lent, mais sans cet argent ça aurait été encore plus lent », a répondu le maire de Montréal, Denis Coderre, lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville. « Il y a toujours deux façons de traiter la nouvelle : de voir le problème ou de dire finalement, on a des gouvernements qui se parlent. »

Les deux premières stations visées par le programme sont Jean-Talon (ligne bleue) et Jean-Drapeau. Selon Philippe Schnobb, la STM a choisi les 14 stations où il est le plus facile et le moins coûteux d'installer des ascenseurs.

Les 14 stations sélectionnées par le programme Accessibilité métro d'ici 2022

Jean-Talon (ligne bleue)
Jean-Drapeau
Angrignon
Jolicoeur
Place-des-Arts
Namur
Outremont
Université de Montréal
Radisson
Place-Saint-Henri
Préfontaine
McGill
Villa-Maria
D'Iberville


Fin de la citation.

Il aurait du ajouté Longueuil pour l’accessibilité de la ligne jaune et de la rive sud. En plus de la Station Viau pour les activités du biodome et autres.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cumulus



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 802

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des travaux d'installation d'ascenseurs à la station Viau sont déjà prévu dans les prochaines années, vos souhaits seront exhaussé.

Par contre c'est vrai qu'il est cocasse de rendre Jean-Drapeau accessible dès 2019, sachant qu'aucun plan pour rendre la ligne jaune de la station Berri-UQAM accessible, ni la station Longueuil qui serait pourtant simple à réaliser et un pôle plus qu'important pour l'accessibilité des autres réseaux de transport. C'est encore plus drôle d'autant plus que Jean-Drapeau est une station de « destionation » personne ne vit à proximité c'est une station vers laquelle on se rend pour se divertir. Et que cette situation semble vouloir être réalité jusqu'à minimum 2022.

Ça vous rappel pas une certaine station Bonaventure qui aura menée nul part pendant près de 10 ans ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canadienpacific



Inscrit le: 15 Oct 2001
Messages: 1376
Localisation: Montr?al

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps l'accessibilité universelle dans le métro ça ne concerne pas pas "que" les gens en fauteuil: tout le monde en bénéficie, y compris des gens qui peuvent plus difficilement que la moyenne utiliser des escaliers!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginé la file d'attente pour attendre l'ascenseur lors d’événements importants au Parc Jean-Drapeau, bel exemple au Grand Prix. Je prends les ascenseurs et beaucoup de maman avec une poussette, des voyageurs et travailleur avec leurs valises.

LA station Longueuil serait simple a rendre universelle.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taciturne



Inscrit le: 31 Mar 2011
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Ça aura pris 50 ans pour rendre 10 stations accessibles et là, en 5 ans, on va en rendre 21 accessibles », s'est réjoui le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.

Les propos de Monsieur Schnobb frôle la démagogie ici. Les premiers ascenseurs du métro datent de l'expansion de la ligne orange à Laval (2001-2007) donc ce n'est pas "50 ans pour rendre 10 stations accessibles" mais plutôt une douzaine d'années.

En ce qui concerne l'ajout d'un ascenseur à la station Jean-Drapeau, l'édicule est en rénovation ce qui explique sans doute l'empressement à lui en pourvoir un plutôt que de refaire des travaux dans un édicule déjà rénové dans quelques années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9925

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative,.

Moi aussi j'aurais rendu la station Longueuil accessible,pour le peu qu'il y a à faire,ça serait un must..

Je me rapelle quand ils ont fait les ascenseurs à Berri,je disais qu'ils ont eu une très mauvaise idée en ne rendant pas accessible tout les niveaux en partant,là,va falloir redépenser à nouveau pour ajouter des ascensuers pour atteindre la ligne 1 et la ligne 4..

Puis pour la station Bonaventure,qu'est-ce qu,ils attendent pour la compléter?? j'en vois au moins 2 en fauteuil roulant qui chaque matin,utilisent les escaliers mécanique en prenant un risque inutile de tomber ou de rester coincé si un ti-clin actionne le bouton d'arrêt.. y est temps qu'ils finnisent la job..

moi,la priorité serait les stations suivantes...il y en a 20,dont une partiellement accessible actuellement

Vendôme..vu le nouvel hôpital,c'est très nécéssaire

Longueuil..vu l'accessibilité à la rive-sud,c'est très pertinent d'en avoir,il y a aussi beaucoup de personnes à mobilité réduite qui y transitent

Côte-des-Neiges...vu la présence de centre gériatrique et de 3 hôpitaux importants..Général Juif,Institut Gériatrique de Montréal,St-Justine et Saint-mary's Hospital..les cliniques médicales de l'université de Montréal..les ascenseurs seraient très pratique

Parc...porte d'entrée du secteur Parc-extention,là aussi,beaucoup de personnes à mobilité réduite y transitent,puis ça leur donne une connectivité au train de banlieue

Mont-Royal,une proximité des commerces et un endroit stratégique où beaucoup de cyclistes,de nouveaux parents avec leur poussette de nombreux touristes

Papineau,sa position géographique le justifie amplement..

Pie-IX et Viau..vu les installations olympiques,les organismes sportifs pour personnes handicapées et de certaines attractions importantes,comme le biodôme,la tour olympique,les stades saputo et olympique,l'aréna Maurice Richard et le village olympique..

Côte-Ste-Catherine,tout comme la station Côte-des-Neiges,la proximité avec les nombreux établissements de santé

Guy-Conordia,la proximité d'établissement universitaire tout autour

Mc-Gill,c'est en construction

Jean-Drapeau,vu les nombreux évènements au parc jean-Drapeau et on aurait une ligne 100% accessible

je complèterais la station jean-Talon

St-Michel,au lieu de Iberville,vu la proximité de lignes d'autobus importante et de certaines clinique

Fabre,qui est près de l'hôpital Jean-talon

Namur pourrait y être et elle est déjà prévue

Université de Montréal,vu l'établissement d'enseignement qui est autour

Place-des-arts est déjà prévu,donc,pas besoin de le nommer...

Radisson et Honoré-Beaugrand..la place Versaille et la porte d'entrée pour l'extrèmité est de l'île de Montréal

Puis Joliette,proximité de la promenade Ontario et de divers établissements sociaux et de santé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3659
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201610/12/01-5029560-station-jean-drapeau-5-millions-pour-un-ascenseur-vers-nulle-part.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2016 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lisais le procès verbal d'octobre de la STM bonne nouvelle pour Bonaventure

Voici l'extrait

Autoriser une entente de construction avec l’AMT pour l’accessibilité universelle à la station Bonaventure (STM-5487-07-16-84)

Dans le cadre du projet d'accessibilité du TCV, l'AMT, en partenariat avec le propriétaire de l'Édifice du 1000 De La Gauchetière, Ivanhoé Cambridge, souhaite construire trois (3) ascenseurs pour desservir leur clientèle à mobilité réduite. Un ascenseur se situe à l'extérieur des limites de propriété de la STM (Ascenseur #1), le second complète sa course au niveau mezzanine de la station Bonaventure (Ascenseur #2) et le troisième, le plancher de la fosse du puits d'ascenseur se situe dans l'assiette d'une servitude d'usage en faveur de la STM (Ascenseur #3).

Considérant que la STM est propriétaire de son réseau de métro, qu'elle détient des volumes de propriété et des droits accessoires à la station Bonaventure, plus amplement décrits à la convention de construction, qu'une partie des puits de l'un ou l'autre des deux ascenseurs ci-haut décrits est située dans le volume de propriété ou la limite d'une servitude d'usage au profit de la STM et que ce projet bénéficiera également à la clientèle de la STM, il est requis d'autoriser la conclusion d'une entente de construction afin que l'AMT et son mandataire puissent aménager les ascenseurs requis pour le projet d'accessibilité du TCV.

http://www.stm.info/fr/a-propos/gouvernance-d-entreprise/ordres-du-jour-et-decisions-du-conseil-dadministration/projet-14


Enfin une bonne volonté
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1919
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2018 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit exposé de la CUM sur les travaux d'adaptation de la station Mont-Royal pour y installer des ascenseurs; pas une mince tâche d'y arriver tout en gardant la station et son unique accès ouverts au public.

https://encommun.stm.info/blog/2018/11/13/travaux-a-mont-royal-projet-majeur-a-impacts-mineurs/?volume=vol28-no9

La solution retenue est très intéressante. C'est une chance d'avoir pu disposer de tous ces terrains (celui où est implanté l'édicule, la rue Berri et le stationnement adjacent) pour réaliser les travaux.

Merci à begratto de mtlurb.com d'avoir signalé cette nouvelle.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2018 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que l'ancienne partie de la station sera conservée ou bien seuls les nouveaux accès seront utilisés à la fin des travaux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9925

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2018 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la station Mont-Royal semble complexe a réaliser,mais elle sera moins pire qu'on le pense..les ascenseurs menant aux quais seront les plus difficile aménager,puisqu'il faudra probablement creuser les puits à l'intérieur de l'enceinte de la station et on devra vraisemblablement sacrifier un des escaliers vers le quai direction Montmorency et en sacrifier un autre en direction Côte-Vertu.. pour celui entre la rue et le niveau changeur,on aura pas le choix d'avoir un aggrandizement de l'édicule existant pour aménager le puits.

pour la question de la station Longueuil..ça serait très faisable,mais pas sans déplacer des infrastructures dans la station,pas au niveau des quais,mais en haut,au niveau de la rue,puisqu'on aura pas le choix d'utiliser 2 espaces commerciaux et je pense que la battisse n'appartient pas à la STM


quand même tout un défi de rendre toutes ces stations accessible...
puis pour la station Bonaventure,reste juste à éliminer les marches qui conduisent au corridor donnant accès au Château Champlain..13 marches qu'il faudrait retirer ainsi que tout le plancher,puis niveler le fonctionnement de l'ascenseur déjà en place pour la rendre accessible..pour l'instant,il y a à l'occasion des personnes en fauteuil roulant qui se risquent à utiliser les escaliers mécanique...ça prends juste un tata qui décide de le faire arrêter l'escalier mécanique pour donner lieu à une catastrophe (c'est déjà arrivé )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
begratto



Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 199
Localisation: Verdun, Montréal

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
la station Mont-Royal semble complexe a réaliser,mais elle sera moins pire qu'on le pense..les ascenseurs menant aux quais seront les plus difficile aménager,puisqu'il faudra probablement creuser les puits à l'intérieur de l'enceinte de la station et on devra vraisemblablement sacrifier un des escaliers vers le quai direction Montmorency et en sacrifier un autre en direction Côte-Vertu.. pour celui entre la rue et le niveau changeur,on aura pas le choix d'avoir un aggrandizement de l'édicule existant pour aménager le puits.


Ce n'est pas ce que les plans publiés indiquent : un nouveau tunnel de circulation sera creusé au dessus des rails, tout près de l'extrémité nord des quais. Un ascenseur descendra du niveau de la rue jusqu'au quai en direction Côte-Vertu, avec un arrêt à la hauteur du couloir menant à l'autre ascenseur, qui permettra de rejoindre le quai en direction Montmorency. Voir le lien publié plus haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com