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Les MR-73 rouleront jusqu'en 2036

 
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cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Les MR-73 rouleront jusqu'en 2036 Répondre en citant

Je ne sais pas si quelqu'un l'a mentionné sur le forum.
Radio-Canada a écrit:
Aux prises avec ses propres contraintes budgétaires, la Société de transport de Montréal (STM) reporte à 2036 le remplacement de la deuxième génération de voitures de métro, les MR-73, mises en service à la fin des années 1970 et qui roulent encore sur la ligne orange.

La STM a fait savoir mercredi qu'elle se contentera pour l'instant de remplacer les 336 voitures MR-63, qui datent de 1966, par les nouveaux trains Azur du consortium Bombardier-Alstom, un contrat de 1,2 milliard de dollars. Ces nouvelles voitures, qui devaient être livrées au printemps dernier, ne seront finalement disponibles qu'à l'été prochain.

La STM prévoit ainsi investir une somme beaucoup plus modeste de 108 millions, sur 20 ans, pour prolonger la durée de vie des 423 voitures MR-73, plutôt que les 1,9 milliard initialement prévus pour les remplacer par 558 nouvelles voitures Azur d'ici 2020.

Une voiture neuve du métro de MontréalUne voiture neuve du métro de Montréal Photo : Radio-Canada/Francine Plourde
Cependant, la STM achètera 72 nouvelles voitures Azur, soit 8 trains, pour accroître l'offre de transport et répondre aux besoins s'il y a prolongement d'une ligne, un déboursé de plus de 225 millions.

De plus, la société doit réaménager certains garages, une autre dépense de plus de 250 millions celle-là.

Chez Bombardier Transport, on a indiqué que les livraisons prévues au contrat de remplacement des MR-63 permettront de fournir de l'emploi à l'usine de La Pocatière jusqu'à la fin de 2018, possiblement davantage si la STM allonge le contrat pour y inclure les huit trains additionnels.

De plus, cette dernière commande pourrait aller jusqu'à 15 trains (135 voitures) si l'offre de transport doit être rehaussée.

Bombardier n'a toutefois aucune idée des plans de la STM pour le remplacement des voitures MR-73 d'ici 2036.

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/10/29/005-metro-montrea-stm-remplacement-voitures-mr-73-report-2036.shtml
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Trainsforever8



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Messages: 1362

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

60 ans... J'espere au moins qu'ils vont vraiment les renover, donner une meilleure suspension et des lumieres LED a l'interieur.
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DENSHA!!!
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AMTFan1



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Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a déjà été mentionné ici: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=240299#240299
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"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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simval



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Messages: 470

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils construisent plein de lignes de SLR et de métros en Ontario (Ottawa, Eglinton Crosstown, Waterloo va de l'avant avec son propre tramway moderne), ils rénovent leur équipement roulant, etc... Et nous, on doit se préparer à faire des miracles pour continuer d'utiliser des rames jusqu'au double de leur durée de vie initiale prévue et le gouvernement branle dans le manche au sujet d'un SLR sur le pont Champlain que tous les experts disent comme nécessaires.

Pendant ce temps, on claque 4 milliards par année sur le réseau autoroutier.

On est en train de manquer le bateau, pas à peu près.
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montreal66



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1791

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Ils construisent plein de lignes de SLR et de métros en Ontario (Ottawa, Eglinton Crosstown, Waterloo va de l'avant avec son propre tramway moderne), ils rénovent leur équipement roulant, etc... Et nous, on doit se préparer à faire des miracles pour continuer d'utiliser des rames jusqu'au double de leur durée de vie initiale prévue et le gouvernement branle dans le manche au sujet d'un SLR sur le pont Champlain que tous les experts disent comme nécessaires.

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Pas pour rien mes plans sont de laisser Quebec et demangé en Ontario dans les prochaines 5 ans... rien a faire icit avec notre cher GovernMENT
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kodun



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Messages: 1841
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MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal66 a écrit:
simval a écrit:
Ils construisent plein de lignes de SLR et de métros en Ontario (Ottawa, Eglinton Crosstown, Waterloo va de l'avant avec son propre tramway moderne), ils rénovent leur équipement roulant, etc... Et nous, on doit se préparer à faire des miracles pour continuer d'utiliser des rames jusqu'au double de leur durée de vie initiale prévue et le gouvernement branle dans le manche au sujet d'un SLR sur le pont Champlain que tous les experts disent comme nécessaires.

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Plus à l'ouest! West Coast man! J'préfère mourir dans un tremblement de terre dans un paradis en me bourrant la face de tacos pis de drinks que noyé dans du vomis de bébés gâtés.
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Berlude



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MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
60 ans... J'espere au moins qu'ils vont vraiment les renover, donner une meilleure suspension et des lumieres LED a l'interieur.


Tu rêves! Ils ont refait l'intérieur vla pas si longtemps alors ca va pas mal ressemble a ca ... pour plusieurs années
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Trainsforever8



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Messages: 1362

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
60 ans... J'espere au moins qu'ils vont vraiment les renover, donner une meilleure suspension et des lumieres LED a l'interieur.


Tu rêves! Ils ont refait l'intérieur vla pas si longtemps alors ca va pas mal ressemble a ca ... pour plusieurs années


Il n'y a pas de probleme avec l'interieur, je parle des lumieres. Les MR-63 eux, se font graduellement installer des lumieres LED.
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DENSHA!!!
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
montreal66 a écrit:
simval a écrit:
Ils construisent plein de lignes de SLR et de métros en Ontario (Ottawa, Eglinton Crosstown, Waterloo va de l'avant avec son propre tramway moderne), ils rénovent leur équipement roulant, etc... Et nous, on doit se préparer à faire des miracles pour continuer d'utiliser des rames jusqu'au double de leur durée de vie initiale prévue et le gouvernement branle dans le manche au sujet d'un SLR sur le pont Champlain que tous les experts disent comme nécessaires.

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Plus à l'ouest! West Coast man! J'préfère mourir dans un tremblement de terre dans un paradis en me bourrant la face de tacos pis de drinks que noyé dans du vomis de bébés gâtés.

Arrêtez donc de vous lamenter. Ne boudons pas notre plaisir : 20 années de plus à voyager avec les MR-73 ! Yes ! (dou, dou, dou...)
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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samuel martin



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MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas rare que des matériels métro soient rénovés à mi-vie afin de prolonger leur durée de vie utile (aù-delà de la durée de vie initiale prévue)

Pour les MR-73, qui affichent une excellente fiabilité, il sera sans doute nécessaire de revoir les éléments moteurs et autres (bref, ce qui se trouve sous la caisse...), mais si cela peut se faire à un coût largement inférieur à celui d'un matériel neuf, et que la fiabilité demeure, je ne vois pas où est le problème...

Rappelons-nous que les MR-63 ont subi une profonde rénovation qui date maintenant de plus de 20 ans, si je ne m'abuse.

De plus, rien (enfin...) ne garantit le niveau de fiabilité du futur matériel...même si ce dernier emprunte plusieurs éléments moteurs du MP-89/ MP-05 du métro de paris.
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prosadox



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MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour autant qu'ils ajoutent quelques dizaines de wagon à la commande initionale, pour se donner un peu de flexibilité opérationnelle, bris, augmentation de service etc, je ne vois pas de problèmes, n'oublions pas que 50% de la flotte sera neuve, ce n'est pas rien!

beaucoup de métro fonctionne avec de petites commande de modèle générique, et se ramasse avec toute sorte de stock, et le problèmes qui vont avec!
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prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reste toujour cette solution!!!!!

[url]
http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201410/31/01-4814404-un-metro-pas-cher-pour-bombardier.php[/url]


acheter des wagons cheap de base avec de vieilles technologie!!!!
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Berlude



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Messages: 699
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
Berlude a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
60 ans... J'espere au moins qu'ils vont vraiment les renover, donner une meilleure suspension et des lumieres LED a l'interieur.


Tu rêves! Ils ont refait l'intérieur vla pas si longtemps alors ca va pas mal ressemble a ca ... pour plusieurs années


Il n'y a pas de probleme avec l'interieur, je parle des lumieres. Les MR-63 eux, se font graduellement installer des lumieres LED.


La question a été poser directement sur le blogue du DG a propos des rénos côté lumières, et des Télé-cités et aucune modification n'est prévus d'ici la fin de la durée de vie utiles.

Aucune modification a ce qu'ont vois actuellement n'est prévus. Même les télé-cité sont suffisant pour les besoins actuel. Et pour les néons ils vont survivre vu que le trains ne peut subir un changement d'éclairage sans changement important. Les phares de train sont tout de même changer encore graduellement pour des LED's mais pour l'intérieur ... seulement dans le AZUR
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Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
Berlude a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
60 ans... J'espere au moins qu'ils vont vraiment les renover, donner une meilleure suspension et des lumieres LED a l'interieur.


Tu rêves! Ils ont refait l'intérieur vla pas si longtemps alors ca va pas mal ressemble a ca ... pour plusieurs années


Il n'y a pas de probleme avec l'interieur, je parle des lumieres. Les MR-63 eux, se font graduellement installer des lumieres LED.


La question a été poser directement sur le blogue du DG a propos des rénos côté lumières, et des Télé-cités et aucune modification n'est prévus d'ici la fin de la durée de vie utiles.

Mais comment se fait-il qu'ils le font pour les MR-63 qui vont bientot etre retirer du service? A moins que ce sois pas des lumieres LED mais seulement des lumieres plus fortes?

Aucune modification a ce qu'ont vois actuellement n'est prévus. Même les télé-cité sont suffisant pour les besoins actuel. Et pour les néons ils vont survivre vu que le trains ne peut subir un changement d'éclairage sans changement important. Les phares de train sont tout de même changer encore graduellement pour des LED's mais pour l'intérieur ... seulement dans le AZUR

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Berlude



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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'il y a eu un moment donner l'annonce dans un média, que dans le métro le genre de néon allais être changer pour avoir un spectre lumineux plus près de la lumière naturel.

Et je peut dire aussi que selon l'age du néon la lumière émis est plus fort en début de vie, qu'a la fin. Et aussi la poussière qui se loge sur l'intérieur du protecteur du néon diminue de beaucoup la lumière qui passe. Ont peut facilement voir la différence entre un élément récemment nettoyer, et un a être nettoyer. Et comme la STM est en temps de coupure, je peut dire que l'entretien est ...
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prosadox



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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute facon, les neon t8 t12 etc peuvent être rétrofitté avec des tubes de LED, reste à savoir si cela vaut la peine, durée de vie, coût initial, économie d'énergie etc. c'est pas toujour simple.

le LED et le néon se valent beaucoup en terme d'économie d'énergie, c'est l'allumage inital et la perte d'intensité durant la durée de vie et cette dernière qui les distingue, à l'avantage du LED.

.... mais s'il faut défaire le casing à intervalle régulier, autant les changer, et l'économie du LED viens de tomber.
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gmnewlook



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MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

montreal66 a écrit:
Pas pour rien mes plans sont de laisser Quebec et demangé en Ontario dans les prochaines 5 ans... rien a faire icit avec notre cher GovernMENT

Nous on va tougher un 20 ans et à notre retraite, on vise un déménagement à Kingston.
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