metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chômage dû au zonage?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanar

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que Simval décrit existe aussi en Europe. Exemple : mon quartier, le 6ème arrondissement de Lyon
C'est un quartier bien côté, attractif et considéré comme agréable..
C'est devenu, plus "naturellement" que par volonté politique, un quartier "WOD" (Walk Oriented Developpement).

50 000 habitants et un bon 30 000 emplois sur 2,2 km2
(en excluant le parc de la Tête d'Or, qui rajoute 1,14 km2 de superficie) :

Limité par le rhône à l'ouest et au nord, les voies ferrées à l'est et le cours Lafayette au sud

https://maps.google.fr/maps?ll=45.770487,4.848876&spn=0.015686,0.026307&t=h&z=15

Je vous conseille d'explorer avec la vue oblique et en street view.
C'est sûr que certains parmi vous pousseraient des cris à l'idée d'habiter dans une telle densité.
Mais c'est le quartier de Lyon dont les habitants sont le plus contents de vivre là.

A+

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
C'est sûr que certains parmi vous pousseraient des cris à l'idée d'habiter dans une telle densité.

D'ailleurs, en dehors de toute considération politique, l'arrondissement le plus dense à Montréal c'est (de loin) le Plateau-Mont Royal : on ne dirait pas forcément à s'y promener

Carte représentant la densité de population à Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/1.1%20DENSIT%C9_2011_0.PDF

nanar a écrit:

Comme beaucoup de villes françaises, c'est très... minéral.
simval

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
nanar a écrit:

D'ailleurs, en dehors de toute considération politique, l'arrondissement le plus dense à Montréal c'est (de loin) le Plateau-Mont Royal : on ne dirait pas forcément à s'y promener

Carte représentant la densité de population à Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/1.1%20DENSIT%C9_2011_0.PDF

nanar a écrit:

Comme beaucoup de villes françaises, c'est très... minéral.

Le Plateau est le plus dense si on regarde la densité résidentielle, mais si on ajoute la densité d'emplois ou la densité commerciale, Ville-Marie prend le dessus de façon assez nette merci. Le Plateau l'emporte car il est essentiellement résidentiel, avec des commerces de faible superficie et que peu d'emplois.

Le Plateau est une banlieue. Je ne niaise pas, c'est une ancienne banlieue de tramway. Il y a 57 000 emplois dans le Plateau mais une population active de 65 000 personnes. Comparativement, il y a plus de 260 000 emplois dans Ville-Marie, contre une population active d'environ 40 000.
Miatrain

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus les employeur donne un salaire de entre 12 et 14$ de l'heure, ce qui donne un salaire annuel d'environ 28000$.

Apres avoir payé le loyer, la bouffe et la nourriture, il y a t0il un budget pour l'auto pour voyager. Alors le povre il prends les transport en commun et il arrive en retard deux trois fois du au service limité et il alors il perd son emploi.

Je suis la en ce moment!!
kodun

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben, j'étais persuadé que c'était Parc-Extension le quartier le plus densément peuplé (et j'en suis encore convaincu).

Outre cela, débat super intéressant! Je suis d'avis que l'étalement urbain et l'usage massif de l'automobile est un gros problème de notre société. Ce n'est pas normal de devenir aussi dépendant de ce mode de transport. Ses effets sur la santé, personnelle et générale, sont très pernicieux même si souvent évidents.

N'est-ce pas paradoxal que l'on fait croire offrir des choix alors qu'on en impose un clairement? Et j'ai des petites nouvelles, ce choix ne vient pas de la population mais des lobbyistes qui y voient un grand nombre d'avantages à leurs actions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
simval

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Ah ben, j'étais persuadé que c'était Parc-Extension le quartier le plus densément peuplé (et j'en suis encore convaincu).

Parc-Extension n'est pas un arrondissement, il fait partie de Villeray. Le Plateau est l'arrondissement le plus densément peuplé de Montréal. Il est difficile de dire si Parc-Extension est vraiment le quartier le plus densément peuplé parce que qu'est-ce qu'un quartier?

Par exemple, il y a Shaughnessy Village dont on parle peu car du côté anglais, bordé par Sherbrooke au nord, Guy à l'est, Atwater à l'ouest et Ville-Marie au sud. Le quadrilatère fait grosso modo un demi-kilomètre carré et a une population de 13 000 habitants environ. Ça fait une densité d'environ 26 000 personnes par kilomètre carré, contre 20 000 pour Parc-Extension. Certaines sources disent que c'est l'endroit le plus densément peuplé du Québec. Pour ceux qui disent que les tours n'augmentent pas la densité, mauvaise nouvelle, c'est plein de tours résidentielles de 10 à 20 étages. Et encore, la moitié du coin est couvert par des musées, des hôtels et des coins non-résidentiels.
_Mathieu_

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on reprend la carte http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/1.1%20DENSIT%C9_2011_0.PDF il y a localement des blocs où la densité est bien supérieure à celle du Plateau, mais le Plateau est plus homogène dans sa densité.
nanar

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:

Par exemple, il y a Shaughnessy Village dont on parle peu car du côté anglais, bordé par Sherbrooke au nord, Guy à l'est, Atwater à l'ouest et Ville-Marie au sud. Le quadrilatère fait grosso modo un demi-kilomètre carré et a une population de 13 000 habitants environ. Ça fait une densité d'environ 26 000 personnes par kilomètre carré, contre 20 000 pour Parc-Extension. Certaines sources disent que c'est l'endroit le plus densément peuplé du Québec. Pour ceux qui disent que les tours n'augmentent pas la densité, mauvaise nouvelle, c'est plein de tours résidentielles de 10 à 20 étages. Et encore, la moitié du coin est couvert par des musées, des hôtels et des coins non-résidentiels.

Ce serait interessant de connnaitre le taux d'équipement en automobile des gens de ce secteur
et de comparer au taux dans d'autres quartiers. Et puis où les gens stationnent ?
Des habitants de mon quartier lyonnais qui ont une automobile la stationne à plusieurs kilomètres,
parce qu'il ne l'utilise pas durant plusieurs jours d'affilée. D'autres n'ont tout simplement aucune voiture.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
simval

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
simval a écrit:

Ce serait interessant de connnaitre le taux d'équipement en automobile des gens de ce secteur
et de comparer au taux dans d'autres quartiers. Et puis où les gens stationnent ?
Des habitants de mon quartier lyonnais qui ont une automobile la stationne à plusieurs kilomètres,
parce qu'il ne l'utilise pas durant plusieurs jours d'affilée. D'autres n'ont tout simplement aucune voiture.

Considérant que le secteur possède deux stations de métro (Atwater et Guy-Concordia) et a beaucoup d'étudiants y habitant, je crois que la majorité du quartier n'a pas de voiture. Il y a du stationnement sur rue ainsi qu'une poignée de petits stationnements hors rue de surface et quelques stationnements souterrains.
vhds

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, les quartiers 100% quelque chose (résidentiel / commercial / bureaux, etc.), c'est horrible
Je ne comprends même pas qu'on ne mélange pas, ce serait tellement mieux à de nombreux égards !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: