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Hausse du nombre de bateaux de croisières au port de Montréa

 
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 10:49 pm    Sujet du message: Hausse du nombre de bateaux de croisières au port de Montréa Répondre en citant

Citation:
Montréal connait ces jours-ci la période la plus achalandée de l'année pour les bateaux de croisières. Au cours des cinq prochains jours, ce sont 9300 passagers qui visiteront notre ville. Le problème, c'est que leur porte d'entrée sur Montréal, soit la jetée Alexandra, à l'ouest du Vieux-Port, est carrément vétuste, rapporte Jean-Sébastien Cloutier.


Et lorsque les passagers et touristes arrivent à Montréal la première impression de la ville est une grosse déception. L'un des passagers a mentionné: "Ça a l'air pourri!" dans cette vidéo.

L'état du port de Montréal et de son entrée maritime n'est en effet qu'un premier aperçu de l'état de ville: une ville jonchées de cratères, de cônes oranges et de fissures... C'est la fierté des Montréalais qui en prend un coup...

Lien et reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2014-2015/Reportage.asp?idDoc=350923
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MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

un des gros problemes a montreal cest le terminal iberville, ils veulent pas investir trop la dedans parce que les nouveaux bateaux de croisiere passent meme pas en dessous du pont jacques cartier. Le Rotterdam a l'epoque etait obliger de enlever son mat. Le queen mary 2 peut pas passer. Le terminal iberville est tellement pas la maniere que je voudrai acceuillir des touristes.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau port pour acceuillir les croisières à Montréal?

Citation:
Le Vieux-Port du futur

Le Port de Montréal vient de rendre public le projet de terminal de croisières sur lequel il cogite depuis des années. Un terminal au goût du 21e siècle qui, aux yeux de l'organisme, donnera une image distinctive de Montréal et permettra de consacrer la vocation maritime de la jetée Alexandra, où sont déjà accueillis les bateaux de croisières. Le reportage de Jean-Sebastien Cloutier.

http://img.src.ca/2014/11/06/635x357/141106_b18ud_alexandre-projet-port-montreal_sn635.jpg


Reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2014-2015/Reportage.asp?idDoc=354438
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Un nouveau port pour acceuillir les croisières à Montréal?

Citation:
Le Vieux-Port du futur

Le Port de Montréal vient de rendre public le projet de terminal de croisières sur lequel il cogite depuis des années. Un terminal au goût du 21e siècle qui, aux yeux de l'organisme, donnera une image distinctive de Montréal et permettra de consacrer la vocation maritime de la jetée Alexandra, où sont déjà accueillis les bateaux de croisières. Le reportage de Jean-Sebastien Cloutier.

http://img.src.ca/2014/11/06/635x357/141106_b18ud_alexandre-projet-port-montreal_sn635.jpg


Reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2014-2015/Reportage.asp?idDoc=354438


tant que ca reste a l'ouest du pont jacques cartier les nouveaux bateaux seront plus capable de passer
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
tant que ca reste a l'ouest du pont jacques cartier les nouveaux bateaux seront plus capable de passer


Certains paquebots et nouveaux navires ne peuvent pas non plus passer en dessous des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Donc c'est déjà quasiment impossible pour eux de se rendre jusqu'à Montréal. Ils sont obligés de s'arrêter à Québec.
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les "gros" bateaux de croisière ne viendront jamais à Montréal. Entendu sur les ondes cette semaine, un quelconque responsable ou spécialiste mentionnait que le marché accessible à Montréal était celui des navires de moyenne et de petite taille, et ce marché est loin d'être négligeable. Le pont Jacques-Cartier ne constitue pas le seul obstacle : du port de Québec jusqu'au nôtre, il y a 4 ponts (Québec, Pierre-Laporte, Laviolette, Jacques-Cartier), des lignes à haute-tension (on a dû surélever celle de l'île d'Orléans pour permettre au Queen-Mary II de passer), un chenal maritime dont le tirant d'eau n'est pas illimité... Les diplodocus s'arrêteront toujours à Québec; il faudra se contenter des stégosaures et autres tyrannosaures.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une solution qui soit, pourrait sembler farfelue.

Pourquoi pas faire un nouveau canal maritime dans le St-Laurent ?

Je m'explique.

À l'origine, on a fait le canal de Lachine et de Beauharnois dans le but
de contourner certains secteurs du fleuve St-Laurent.

Ne serait - il pas faisable de construire un canal directement au abord du fleuve, dans celui-ci qui permettrait de faire baisser le niveau de l'eau ?
On pourrait créer ce canal en y incorporant des écluses à chaque bouts.

On pourrait alors faire ces mini-canaux en dessous de tous les ponts ainsi permettant au plus grand bateau de se rendre au port de Montréal.

Imaginez plutôt les nouveaux revenues qu'ils soient en bateaux de passagers ou en bateaux de marchandises ?

C'est vrai que c'est de la grosse dépense mais Montréal pourrait retrouver
non ancien niveau de plaque tournante pour les marchandises internationaux.

L'idée ne serait pas si farfelue. Prenons exemple où le CSX a construit une gare intermodale à Valleyfield pourrait recevoir des gros porte-conteneurs.

Même chose pour le port de Montréal ( CN et CP ).

Enfin, le nouveau projet du future terminal Iberville de Montréal serait
alors une belle idée pour faire venir des touristes de très loin par bateaux.

Qu'en pensez-vous ?
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

actuellement,il y a au moins 5 bateaux qui viennent chaques années,le dernier est passé lundi dernier..

Le problème n'est pas la hauteur des ponts,mais plutôt la profondeur de l'eau..

pour vous situer un peu plus,..
Il est possible de traverser le fleuve St-Laurent à pied,entre la cité du Havre et Le parc des îles,les rapides sont produites simplement à cause du fond,qui est accidenté et combiné avec le débit de l'eau,ça donne de bons rapides de force 3,idéal pour surfer à l'ombre des grattes ciel de Montréal,mais il n'est pas possible d'y toucher sans nuire aux poisson qui y vivent,faut pas oublier qu'il y a un sanctuaire de doré qui y est,raison pourquoi un nombre élevé de pêcheurs y vont,autant du bord,qu'en bateau..

Un port d'escale pour les paquebots?
j,opterais plutôt pour aménager ça juste à l'ouest du parc Bellerive,quitte a sacrifier un ou 2 quais cargo durant l'été,on réquisitionne un hangar pour ensuite le convertir en port d'escale pour croisiériste et pourquoi pas y aménager une station balnéaire typique de la ville de Montréal..
pas obligé d'avoir 30 hôtels et 200 restaurants et tout ce qui vient avec.
on associe 2 ou 3 hôtels,2 ou 3 restos de haute gastronomie et on rend les autres restaurants déjà existants accessible des touristes..ça serait le quartier Hochelaga-Maisonneuve qui serait maintenant revitalisé,puis en mettant le programme de l'avant afin de redonner aux Montréalais l'accès aux rives du St-Laurent,on ne réussirait qu'à stimuler l'économie de ce secteur,imaginez la rue Ontario prise d’assaut par les touristes,la rue Ste-Catherine est qui reprend vie..les terrains vagues autour de la rue Notre-dame est pourraient connaitre une 2e vie,déjà que ce coin de Montréal renferme beaucoup d'histoire,autant reliée au chemin de fer,qu'aux opérations portuaire,ce qui pourrait possiblement rendre possible un centre d'interprétation et un musée,le parc olympique,le biodôme et le jardin botanique seraient tout près..

Pour se rendre au centre ville?
Là,on a d'autre belle possibilité,bien sur,les autobus,le métro,les Bixi,les taxis et pourquoi pas un train,les voie ferrées sont là et il y a toujours au moins une voie de libre tout le long,une gare est aménagée au vieux port,juste devant la place Jacques-cartier,une autre à proximité du parc Bellerive,puis une 3e à Montréal-Est,l'AMT pourrait en avoir la charge,ou une firme privée pourrait exploiter le train-passeur..du même coup,ce port d'escale pourrait être accessible autant aux touristes,qu'au Montréalais,puisqu'on y aménagerait aussi un mini parc nature,histoire d'ajouter de la verdure,tout en préservant l'aire de travail pour les débardeurs,les rails sont déjà là et il n'y aurait que 2 KM de voies à poser et 4 ou 5 KM a remettre en bon état,bien sur,les accès aux installations portuaire seraient quand même protégées comme en ce moment..une passerelle piétonnière serait aménagée afin de rejoindre la piste cyclable longeant la rue Notre-dame et traversant le parc Bellerive..

puis on pourrait accueillir des plus gros bateaux,les plus petits pourraient continuer à se rendre au port du quai St-Alexandre,qui ne serait pas trop loin de la gare du train-passeur..

Puis pour ce qui est de la profondeur,il faudrait sonder le fond afin de créer un corridor sécuritaire pour les gros paquebots après tout,il on a d'énorme pétroliers,de porte conteneurs et de gros cargo qui peuvent passer,les bateaux de croisière le pourraient aussi..


puis le Reine Elizabeth II peut venir à Montréal
https://www.youtube.com/watch?v=XbjwMkBHlTA
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MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:



puis le Reine Elizabeth II peut venir à Montréal
https://www.youtube.com/watch?v=XbjwMkBHlTA


mais le QE 2 a pris sa retraite avec le Queen Mary II

Dans beaucoup de villes le port des croisieres est tres loin des coins touriste. a Freeport Bahamas les bateaux de croisieres sont arretent assez loin des plages, 5-6 km, il y a des autobus de navette. Miatrain, ton idee de ecluse sera TRES cher, au point de pas etre rentable, imagine les couts de construction des ecluses.
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