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Poëti pressé d’établir un transport durable et efficace

 
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 11:03 am    Sujet du message: Poëti pressé d’établir un transport durable et efficace Répondre en citant

Un article du journal Le Devoir:

Citation:
STRATÉGIE DE MOBILITÉ DURABLE

Poëti pressé d’établir un transport durable et efficace


En poste depuis à peine quatre mois, le ministre des Transports, Robert Poëti, veut s’attaquer à l’épineuse question de la gouvernance des transports collectifs. L’ex-officier de la Sûreté du Québec compte mettre de l’ordre dans la grande région de Montréal, où l’on dénombre 700 différents titres de transport. Cette situation frise l’absurdité, selon lui, mais elle empêche surtout la gestion efficace des divers projets de transport durable prévus par Québec. Entrevue.

Lorsqu’il a présenté sa Stratégie de mobilité durable, en février, votre prédécesseur, Sylvain Gaudreault, a insisté sur le
fait qu’il faut revoir la gouvernance du transport collectif afin d’harmoniser les services. Comptez-vous faire de même ?


Tout à fait. J’ai reçu un mandat très large qui vise à revoir non seulement la gouvernance des transports collectifs à Montréal et à Québec, mais aussi le financement et la réalisation des projets. Le but est de faire une planification intégrée et efficace. Au cours des cinq dernières années, seulement 60 % du budget consacré aux transports en commun a été utilisé, à cause de contraintes administratives… C’est inacceptable. Il faut corriger le tir.

Les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal ont uni leurs voix cette année pour réitérer une demande de longue date : prendre le contrôle de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). L’accorderez-vous ?

Il faut se pencher sur ces questions, ce sera un long processus. C’est encore trop tôt pour trancher. Il n’y a pas que la gouvernance de l’AMT qui est sur la table des discussions, il faut repenser en profondeur le rôle de chaque organisme de transport, et s’assurer que plus personne ne travaille en silo. C’est pour cette raison que j’ai décidé de réactiver le comité Mobilité Montréal (où siègent les maires des plus grandes villes de la région de Montréal). Nous nous rencontrerons régulièrement pour aborder ces questions et mieux coordonner les projets majeurs de transport collectif.

Parlant de projet majeur, votre position par rapport à un éventuel système léger sur rail (SLR) sur le futur pont Champlain se fait attendre. Où en êtes-vous dans la réflexion ?

J’ai mandaté l’AMT pour effectuer un rapport en profondeur et voir quels systèmes semblables existent ailleurs, comment ils s’opèrent. Le but est d’établir des prix et de faire des comparatifs. Le rapport sera déposé à la fin 2015 ; c’est là que je prendrai ma décision. Je n’écarte aucune option. Ce ne sera pas forcément un SLR, peut-être un réseau d’autobus à batterie, ou électrique. Ce qui est sûr, c’est que ce sera un système de transport durable.

Votre gouvernement souhaite miser sur les transports durables ; près d’un milliard de dollars seront puisés dans le fonds destiné aux travaux routiers. Cela ne nuit-il pas au maintien des infrastructures, qui se font toutes assez vieilles ?

Ce que je peux dire, c’est que ni les infrastructures ni les chantiers autoroutiers ne seront négligés. Nous retirons, certes, 930 millions d’une enveloppe de 4 milliards, mais c’est justifié. Je suis convaincu qu’en investissant dans le transport collectif, nous allons pouvoir diminuer la congestion routière et les conséquences qu’elle entraîne, dont la détérioration des routes.

À Londres et à Milan, les véhicules doivent payer pour entrer dans la ville, et les frais sont plus élevés lors des heures de pointe. Est-ce un type de mesure que vous pourriez considérer pour diminuer la congestion routière aux heures de pointe ?

Je penche davantage pour des mesures incitatives que dissuasives. Je ne veux pas forcer les citoyens à prendre le transport en commun, je veux qu’ils le prennent volontairement. Mais pour ça, il faut le rendre plus attrayant. Prenons, par exemple, le Train de l’Est, qui sera en marche en décembre et qui va combler des besoins criants dans la couronne nord-est de Montréal. Les wagons sont grands, spacieux, c’est un système bimodal (diesel et électricité) ; tous les ingrédients sont là pour que ce nouveau moyen de transport soit victime de son succès.

Mais plusieurs lignes de train de passagers rencontrent des problèmes récurrents de ralentissements causés par les trains de marchandises, qui ont priorité. Cette situation n’affecte-t-elle pas la fluidité du service ?

Je suis d’accord qu’il faut s’attaquer à ce problème, car il peut décourager des usagers de se tourner vers le train. Nous sommes d’ailleurs en négociation constante avec le Canadien Pacifique et le Canadien National pour améliorer cela. Il faut assurer un meilleur partage des rails sur les heures de pointe.

Un projet-pilote débutera dans quelques semaines sur l’autoroute Robert-Bourassa à Québec, où votre ministère veut étudier la possibilité de permettre le covoiturage sur la voie réservée aux autobus. Pouvez-vous nous rappeler le but de ce projet ?

Nous souhaitons déterminer si une telle mesure peut rendre la circulation plus fluide. Ainsi, les voitures qui transporteront deux passagers pourront rouler sur la voie traditionnellement réservée aux autobus. Si le projet s’avère populaire et que les véhicules deviennent trop nombreux à utiliser le couloir, j’augmenterai le nombre obligatoire de passagers à trois, et si nécessaire à quatre. Je suis très optimiste.

Et pourquoi ne pas essayer un tel projet-pilote à Montréal ?

Je crois que si la mesure marche bien à Québec, nous l’appliquerons à Montréal. En attendant, d’autres projets sont prévus à Montréal. Nous testerons sous peu des panneaux de signalisation numériques à vitesse variable, qui changeront les limites de vitesse en fonction de la circulation automobile.

À Montréal, votre ministère considère aussi la conception d’une ligne d’autobus qui pourrait lier les métros Côte-Vertu et Sauvé ?

C’est effectivement une option que nous étudions. Nous voulons réfléchir à ce service dans une optique d’électrification des transports. Ce projet pourrait donner lieu, par exemple, à un service rapide par bus, où les véhicules fonctionneraient à l’électricité et seraient rechargés à chaque extrémité de la ligne. Chaque fois qu’on ajoute ou modifie un service de transport, il faut évaluer son potentiel à être électrifié. Oui, c’est parfois plus cher, mais c’est un investissement auquel je crois. Nous avons les ressources nécessaires au Québec. L’électricité, c’est la voie de l’avenir.

Le prolongement de la ligne bleue du métro est un projet électrique très attendu par plusieurs acteurs municipaux, qui souhaiteraient le voir prêt pour le 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Visez-vous cet objectif ?

Soyons réalistes et sérieux, des projets de tunnel, de cette envergure, c’est peu probable que ce soit complété en quelques années seulement. Mais le prolongement de la ligne bleue est dans notre programme, nous avons l’intention de le réaliser.

Je penche davantage pour des mesures incitatives que dissuasives. Je ne veux pas forcer les citoyens à prendre le transport en commun, je veux qu’ils le prennent volontairement. Mais pour ça, il faut le rendre plus attrayant.


Lien: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/418518/strategie-de-mobilite-durable-poeti-presse-d-etablir-un-transport-durable-et-efficace
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vhds



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MessagePosté le: Ven Sep 19, 2014 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahhahahahahahaha

Encore ?
D'accord

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahahahahahahahahahaha
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrevue radiophonique du ministre Poëti il y a quelques minutes sur les ondes de la première chaîne de la radio de Radio-Canada (émission "Le 15-18"). Voici quelques notes en vrac :

Pont Champlain et système de transport en commun
Alors, SLR ou voie réservée aux autobus? Le ministre n'a pas annoncé sa décision et attend toujours les résultats des analyses demandées à l'AMT, bien qu'il ait dit qu'il avait continué à réfléchir au dossier et que son idée était presque arrêtée. Il a répété que l'aspect coût le préoccupait et qu'il n'excluait a priori aucune solution technique...

Prolongement de l'autoroute 19
Inutilement coûteux ce projet? Le ministre a affirmé vouloir bonifier la desserte en TC, au besoin en prolongeant le SRB Pie-IX via Henri-Bourassa vers le pont Papineau (ai-je bien compris?) et vers le centre-ville via la rue Notre-Dame.

Prolongement de la ligne 5-Bleue vers Anjou
Projet prioritaire (comme bien d'autres) mais il n'est pas sûr qu'un mode alternatif et moins couteux que le métro souterrain ne puisse pas être favorisé.

Train de l'ouest
Projet aussi prioritaire que le prolongement du métro à Anjou. Prendra-t-il la même forme que le nouveau train de Mascouche (qualifié de "dinosaure" par l'animateur Michel C. Auger !)? Le ministre a souligné la limite de capacité des voies fréquentées par des trains de marchandises et semble écarter un train de banlieue : il faut y aller, mais dans un autre corridor.

On a parlé aussi de Uber...

Site de l'émission (l'entrevue devrait être disponible pour écoute en ligne sous peu) : http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2014-2015/
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Entrevue radiophonique du ministre Poëti il y a quelques minutes sur les ondes de la première chaîne de la radio de Radio-Canada (émission "Le 15-18"). Voici quelques notes en vrac :

Pont Champlain et système de transport en commun
Alors, SLR ou voie réservée aux autobus? Le ministre n'a pas annoncé sa décision et attend toujours les résultats des analyses demandées à l'AMT, bien qu'il ait dit qu'il avait continué à réfléchir au dossier et que son idée était presque arrêtée. Il a répété que l'aspect coût le préoccupait et qu'il n'excluait a priori aucune solution technique...

Prolongement de l'autoroute 19
Inutilement coûteux ce projet? Le ministre a affirmé vouloir bonifier la desserte en TC, au besoin en prolongeant le SRB Pie-IX via Henri-Bourassa vers le pont Papineau (ai-je bien compris?) et vers le centre-ville via la rue Notre-Dame.

Prolongement de la ligne 5-Bleue vers Anjou
Projet prioritaire (comme bien d'autres) mais il n'est pas sûr qu'un mode alternatif et moins couteux que le métro souterrain ne puisse pas être favorisé.

Train de l'ouest
Projet aussi prioritaire que le prolongement du métro à Anjou. Prendra-t-il la même forme que le nouveau train de Mascouche (qualifié de "dinosaure" par l'animateur Michel C. Auger !)? Le ministre a souligné la limite de capacité des voies fréquentées par des trains de marchandises et semble écarter un train de banlieue : il faut y aller, mais dans un autre corridor.

On a parlé aussi de Uber...

Site de l'émission (l'entrevue devrait être disponible pour écoute en ligne sous peu) : http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2014-2015/


Vous pouvez écouter l'entrevue au complet ici: https://soundcloud.com/iciradiocanadapremiere/le-15-18-lentrevue-avec-le-ministre-robert-poeti
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amos404



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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À se que je comprend il n'est sur de rien, pas fort surtout quand on s'attend qu'un ministre prenne des décision justement!

Je préfère qu'il annonce des milliard de prolongement d'autoroute que rien du tout à la limite! (bien qu'il est le temps de priorité de bon service de transport en commun!)
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amos404 a écrit:
À se que je comprend il n'est sur de rien, pas fort surtout quand on s'attend qu'un ministre prenne des décision justement!

Je préfère qu'il annonce des milliard de prolongement d'autoroute que rien du tout à la limite! (bien qu'il est le temps de priorité de bon service de transport en commun!)


Comme le dirait si bien François Legault: "On verra!"
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Asakha



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MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de se faire repprocher quoique se soit si on promet rien ! Il faut comprendre que rien ne se fera ! Comment se lancer dans des projets lorsque notre gouvernement coupe, charcute, ampute tous les budgets !
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Impossible de se faire repprocher quoique se soit si on promet rien ! Il faut comprendre que rien ne se fera ! Comment se lancer dans des projets lorsque notre gouvernement coupe, charcute, ampute tous les budgets !


En fait, pour être un peu plus juste, la seule promesse qu'il avait faite était lors de la dernière campagne électorale, le Train de l'ouest.

Le problème n'est pas qu'il promet rien, le vrai problème est qu'il ne sait pas comment y parvenir...
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout je crois que c'est une perte d'argent pour le train de l'ouest. Je le prends de temps l'autre à la gare Dorval et il y a beaucoup de place pour s'asseoir, A part d'augmenter la fréquence.

Le gros problème au Québec, nous n'avons pas d'argent car le seul mot que nous attendons est ca coute cher.

Si les gens prennent le transport moins d'achat d'essence et la taxe sur l'essence va rapporter moins.
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Je suis la en ce moment!!
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simval



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MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Le gros problème au Québec, nous n'avons pas d'argent car le seul mot que nous attendons est ca coute cher.

Si les gens prennent le transport moins d'achat d'essence et la taxe sur l'essence va rapporter moins.


Sans vouloir offenser, c'est une réflexion un peu bête. Pour la société québécoise, les déplacements automobiles représentent une perte économique (déficit commercial) de plus de 20 milliards de dollars par an. Quand on achète de l'essence et/ou des voitures, 80+% de l'argent va à l'étranger. Au contraire, comme environ 70% des dépenses en transport en commun vont à la main d'oeuvre, et une part du reste des dépenses reste également au Québec, l'argent reste donc majoritairement dans la communauté et l'enrichit.

Quant à la taxe sur l'essence, elle est entièrement dédiée aux infrastructures en transport, le gouvernement n'en tire pas vraiment profit. Si les revenus chutaient, cela repousserait simplement certains projets de réfection ou de construction d'infrastructure en transport... qui de toute façon seraient moins pressants car les gens utiliseraient moins les infrastructures actuelles.

Finalement... pourquoi le monde croit que les politiciens veulent toujours augmenter les revenus de l'État par intérêt personnel? Ils n'ont RIEN à y gagner, leur salaire est fixé et est indépendant de la croissance des revenus du gouvernement. Un politicien pourrait couper les revenus de 50% et s'attribuer une hausse de salaire de 100% quand même.
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simbas



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MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Sans vouloir offenser, c'est une réflexion un peu bête. Pour la société québécoise, les déplacements automobiles représentent une perte économique (déficit commercial) de plus de 20 milliards de dollars par an. Quand on achète de l'essence et/ou des voitures, 80+% de l'argent va à l'étranger. Au contraire, comme environ 70% des dépenses en transport en commun vont à la main d'oeuvre, et une part du reste des dépenses reste également au Québec, l'argent reste donc majoritairement dans la communauté et l'enrichit.

Quant à la taxe sur l'essence, elle est entièrement dédiée aux infrastructures en transport, le gouvernement n'en tire pas vraiment profit. Si les revenus chutaient, cela repousserait simplement certains projets de réfection ou de construction d'infrastructure en transport... qui de toute façon seraient moins pressants car les gens utiliseraient moins les infrastructures actuelles.

bien dit
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Miatrain



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MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J ai pensé comme un politicien
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