metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le lancement de iBUS reporté à 2015
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Canadienpacific

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 29-013 a aussi été "spotté" sur la 47 Masson avec iBus activé...

https://twitter.com/pasqualelm/status/728386414933610496
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2016 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le système d'appel des arrêts d'iBus fonctionnait ce matin sur la ligne 460 ouest. J'ai pu constater que quelques arrêts n'ont pas été appelés par le système, et que deux d'entre eux (du moins sur la partie de mon trajet) ont été affichés pratiquement une fois dépassé le panneau ― même si les arrêts du 460 sont très éloignés en distance.

Je n'ai pas noté le numéro du véhicule.
novabus fan

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecrans d'informations aux voyageurs installé dans l'édicule de la station Place-Saint-Henri. Par contre, ils ne sont pas encore fonctionnelles.
Aussi sur YouTube et Flickr (BenLomonPhotography)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OliBee

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Le système d'appel des arrêts d'iBus fonctionnait ce matin sur la ligne 460 ouest. J'ai pu constater que quelques arrêts n'ont pas été appelés par le système, et que deux d'entre eux (du moins sur la partie de mon trajet) ont été affichés pratiquement une fois dépassé le panneau ― même si les arrêts du 460 sont très éloignés en distance.

Il y a des ajustements à faire...

427 - Le panneau annonce le métro Mont-Royal et Berri-UQAM, mais rien pour Laurier. Et j'aurais plutôt choisi d'annoncer le coin de rue et non la station.

139 - Je crois avoir entendu Pie-«X» au lieu de Pie-«9»

Et, ils devraient ajouter de l'information, comme à laval, durée du trajet, circuits d'autobus, station de métro à proximité et ajuster selon la direction de l'autobus.

ex. En Est, l'arrête No 3500 n'existe pas sur la 427. C'est plutôt 3600.
Idem pour la problématique du métro Laurier, on reprend le St- Denis/St-Joseph alors que le bus est collé sur la station.
AlexLy

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
webfil a écrit:

Il y a des ajustements à faire...

427 - Le panneau annonce le métro Mont-Royal et Berri-UQAM, mais rien pour Laurier. Et j'aurais plutôt choisi d'annoncer le coin de rue et non la station.

139 - Je crois avoir entendu Pie-«X» au lieu de Pie-«9»

Et, ils devraient ajouter de l'information, comme à laval, durée du trajet, circuits d'autobus, station de métro à proximité et ajuster selon la direction de l'autobus.

ex. En Est, l'arrête No 3500 n'existe pas sur la 427. C'est plutôt 3600.
Idem pour la problématique du métro Laurier, on reprend le St- Denis/St-Joseph alors que le bus est collé sur la station.

Lorsque vous voyez des anomalies, vous pouvez leur en informer par texto, c'est marqué à l'avant sur certains bus (là où les panneaux publicitaires se trouvent, en haut des néons).
webfil

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

29-846 avec iBus fonctionnel
NovaLFS

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’autre jour j’ai pris la 61 Wellington et ça annonçait les prochains arrêts. Par contre, j’ai découvert quelques défauts. Par exemple, vocalement, ça prononçait pas bien “Wellington”, la voix disait “Welligone”, je me souviens pas du reste étant donné que les intersections varient mais le “Welligone” au lieu de “Wellington” m’a rentré dans la tête, vu qu’il est omniprésent sur la 61. Mais bon, si jamais quelqu’un d’autre embarque dans un autobus avec iBus, surveillez ce genre de détails.
novabus fan

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2016 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué le système iBUS fonctionnel sur les lignes 125 et 168, ainsi sur la 715.
Aussi sur YouTube et Flickr (BenLomonPhotography)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
begratto

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris les autobus du RTC à Québec en fin de semaine. Leur système Nomade me semble plus évolué que le iBus de la STM.

Les écrans à bord des bus sont en couleurs, indiquent les 3 prochains arrêts et les destinations principales situés à proximité.

Comparativement, le système iBus chois par la STM a l'air 15 ans en retard.

Exemple de l'écran à bord des bus du RTC :

vs l'écran de la STM:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OliBee

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

begratto a écrit:
Comparativement, le système iBus chois par la STM a l'air 15 ans en retard.

il n'a pas l'air en retard... il l'est !
Berlude

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour faire un petit suivi du Projet iBus qui n'est pas encore déployer a 100% en cette fin 2017 ...

-Selon ce qu'ont sait a l'interne les horaires en temps réel devrais être disponible d'ici la fin de 2017

-L'emplacement des véhicules sur la carte serait offerte sur le site internet au printemps 2018.

- Les demandes d'information additionnel demander par les multiples groupe de chauffeurs comme, -Arrêts annulé, Indication du terminus en ligne, information point d'intérêt a proximité etc, ne sont pas prévus d'ajout pour le moment. Trop complexe ...

Système très lent à réagir, très lourd à géré.

Bref encore beaucoup de travail à faire.

Les afficheurs en station sont encore en phase de test.

Donc selon l'échéancier original nous somme avec près de 4 ans de retard, puisque que le contrat avait été attribué en 2010 pour une mise en service 2014.
cumulus

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous en pensez quoi de ces afficheurs en station ?

Ils n'affichent que 3 départs (même dans des terminus avec plein de lignes) alors qu'aux terminus de l'AMT on a des tableaux d'affichage beaucoup plus grand aux entrées et des petits tableaux aux arrêts afin d'avoir accès facilement à l'information.

Là on a 3 départs, qui concernent parfois tous la même ligne. Il n'est pas rare non plus de voir 67 Saint-Michel 55 mins et par la suite 67 Saint-Michel 7 mins. Les départs qui sont dans longtemps ont donc autant d'importance que les départs imminents pour l'afficheur. Il n'est pas exagéré de dire qu'il faut parfois passer un bon 30-40 secondes sous la borne avant de savoir quand son bus passera et qu'il ne faut pas « prendre pour du cash » le temps a côté de notre ligne, parce qu'après le tableau changera peut-être une nouvelle fois et affichera un départ plus tôt.

Franchement, j'apprécie l'information que cette borne me donne, c'est un énorme plus pour mes déplacements, mais son format ne pourrait pas être moins pratique...

Petit fait vécu, j'attendais de voir dans combien de temps partirait la 27 Saint-Joseph et après trois rotations du tableau d'affichage j'ai vu le sablier clignotant, signe que le bus quitte. Heureusement que le chauffeur m'a attendu en me voyant, car sinon j'aurais manqué mon bus simplement à vouloir savoir dans combien de temps il partirait...
le PAB

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les afficheurs ne donnent pas toujours le passage en temps réel ,parfois y a un décalage de 2 ou 3 minutes,un côté pratique parce t'as un bon 2 minutes de plus pour te rendre à l'arrêt..

par contre,sur le site web de la STM,on pouvait le voir en temps réel,mais pour une raison X,on y a plus accès et l'application Ibus n'est toujours pas en ligne sur google play ou apple store
_Mathieu_

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Transit et STM débutent un partenariat, les données iBUS sont visibles dans Transit : https://medium.com/@transitapp/transit-et-la-stm-sont-maintenant-bff-aa895b619458
Berlude

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement effectif en date d'aujourd'hui, le début du temps réel accessible a tous via le site WEB Béta de la STM, mobile et l'Appli Transit.
NovaLFS

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même c’est bien pratique de l’avoir, tu peux y trouver des réponses à des questions, si tu en as, sans avoir besoin de les poser aux chauffeur. Par exemple, quand tu embarques au terminus, il indique dans combien le temps on part et tu peux le savoir rapidement. Également, l’annonce des prochains arrêts, bien entendu, peut t’aider beaucoup quand tu vas dans un arrondissent que tu connais moins bien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: