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3075 rue Saint-Patrick, Montréal

 
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Le gros Réal



Inscrit le: 22 Oct 2004
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MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 7:24 pm    Sujet du message: 3075 rue Saint-Patrick, Montréal Répondre en citant

Quelqu'un sait ce qu'est cet édifice sur le bord du Canal de Lachine, près du marché Atwater?

http://tinyurl.com/pfx9ajs
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Le gros Réal
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zombiebus



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MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas certain mais il y a une émission sur Évasion qui s'appelle Montréal-Bouche à Bouche . Et ce serait dit sur la station Lionel-Groulx.
En tout cas c'est surement relier aux Irlandais de l'époque de ce quartier
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webfil



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MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il s'agit d'un poste de surpression de la conduite d'aqueduc. Un tuyau d'un diamètre supérieur à 2 mètres traversait le canal à cet endroit avant qu'on y construise un tunnel. Peut-être bien qu'à l'intérieur de ce bâtiment se trouve les pompes qui permettent de garder la conduite à flot malgré les pentes de la route.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours des conduites majeures d'aqueduc du côté est du tunnel Atwater. Du côté nord, elles traversent en diagonale l'esplanade du côté est du marché Atwater, puis suivent la rue du même nom en direction du centre-ville.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je me dis cest le poste de pompage/ventillation du tunel atwater. Comme les tours du tunnel wellington et st-remi
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blanalex



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Messages: 540
Localisation: Granby City

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à être dans un sujet de "quossé ça?", hier je suis passé à Longueuil et je suis passé encore à côté de ça, je me suis toujours demandé ce que c'était...

http://goo.gl/RzIXVf

Et il me semble qu'il y en a quelques un du genre, comme celui-çi:
http://goo.gl/xMp9oG
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gl



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MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blanalex a écrit:
Tant qu'à être dans un sujet de "quossé ça?", hier je suis passé à Longueuil et je suis passé encore à côté de ça, je me suis toujours demandé ce que c'était...

http://goo.gl/RzIXVf

Et il me semble qu'il y en a quelques un du genre, comme celui-çi:
http://goo.gl/xMp9oG


C'est une usine de traitement pour l'eau de la ville. Ils avait gagné un prix de design avec ce projet.
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
blanalex a écrit:
Tant qu'à être dans un sujet de "quossé ça?", hier je suis passé à Longueuil et je suis passé encore à côté de ça, je me suis toujours demandé ce que c'était...

http://goo.gl/RzIXVf

Et il me semble qu'il y en a quelques un du genre, comme celui-çi:
http://goo.gl/xMp9oG


C'est une usine de traitement pour l'eau de la ville. Ils avait gagné un prix de design avec ce projet.

Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas exactement une usine de traitement mais une station de pompage pour le réseau d'interception des eaux usées. La station d'épuration est située sur l'île Charron et de vastes conduites pour intercepter les différents égouts furent construites dans la deuxième moitié des années '80. La Ville conçut même le projet d'implanter la conduite longeant le Saint-Laurent du côté nord de l'autoroute 132 et d'aménager par-dessus un parc linéaire. Pour cela, il eut fallu gagner quelques mètres de plus sur le Saint-Laurent. Le BAPE a dit non (vingt ans auparavant, avec la construction de la voie maritime et les îles de l'Expo, on ne s'était pas gêné mais, justement, il n'était plus question de faire du remblayage à gogo) et la Ville a implanté sa conduite sous la terre ferme.

gl a cependant raison pour le prix de design remporté pour ces stations.
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Le gros Réal



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MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'adresse sur Saint-Patrick, on peut apercevoir une énorme conduite par une fenêtre.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’énigmatique 3075 de la rue Saint-Patrick n’apparaît pas dans le rôle d’évaluation foncière de Montréal, ni dans l’annuaire Lovell de Montréal (1999-2000).

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=3077,3528875&_dad=portal&_schema=PORTAL

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/lovell/src/cc/1999-2000/1.Section_de_Montr%E9al/10.Annuaire_rue-adresse/S/6.St.N/430112_1999-2000_1462.pdf
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Jean-Marie Hachey
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

normal, cest just une partie de linfrastructure du tunnel atwater, Il est directement au dessus du tunnel.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
normal, cest just une partie de linfrastructure du tunnel atwater, Il est directement au dessus du tunnel.


Le 3075 de la rue St-Patrick serait donc situé dans le Parc du Canal-de-Lachine
http://goo.gl/maps/gM3fH
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Jean-Marie Hachey
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
SoyonsExpositif a écrit:
normal, cest just une partie de linfrastructure du tunnel atwater, Il est directement au dessus du tunnel.


Le 3075 de la rue St-Patrick serait donc situé dans le Parc du Canal-de-Lachine
http://goo.gl/maps/gM3fH

C'est une évidence, le canal de Lachine et ses abords étant de propriété (et de juridiction) fédérale. Et c'est donc avec l'assentiment de l'autorité fédérale que furent construites et exploitées ces infrastructures que constituent le tunnel Atwater et les conduites du réseau d'aqueduc. Qu'en fut-il du métro construit au début des années '70 à bonne profondeur à proximité ? Je crois me souvenir qu'il faut acquérir (pour une somme symbolique si je ne m'abuse) les tréfonds mais je me demande si le processus diffère s'agissant d'une propriété fédérale. Le problème posé fut le même pour la construction de la ligne 4-Jaune sous le port, le lit du fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent et peut-être aussi pour le prolongement récent à Laval.
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webfil



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MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Jean-Marie Hachey a écrit:
SoyonsExpositif a écrit:
normal, cest just une partie de linfrastructure du tunnel atwater, Il est directement au dessus du tunnel.


Le 3075 de la rue St-Patrick serait donc situé dans le Parc du Canal-de-Lachine
http://goo.gl/maps/gM3fH

Qu'en fut-il du métro construit au début des années '70 à bonne profondeur à proximité ? Je crois me souvenir qu'il faut acquérir (pour une somme symbolique si je ne m'abuse) les tréfonds mais je me demande si le processus diffère s'agissant d'une propriété fédérale. Le problème posé fut le même pour la construction de la ligne 4-Jaune sous le port, le lit du fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent et peut-être aussi pour le prolongement récent à Laval.


En fait, il n'est pas nécessaire d'acquérir lorsqu'on construit en tréfonds. Les lots touchés par le passage d'une infrastructure sont simplement asservis (servitude en tréfonds). On enregistre une telle servitude parce que, techniquement, les limites d'une propriété foncière du cadastre "horizontal" du Québec (à l'exception des copropriétés divises ou «condos», donc) se prolongent jusqu'au centre de la terre. En enregistrant une telle servitude, on s'assure donc que le passage d'une infrastructure sur un lot n'engage pas de contrat d'occupation (location, rente, etc.), un peu comme Hydro-Québec et les compagnies de télécomunnication ne paient pas un loyer au propriétaire d'un terrain sur lequel est planté un poteau du réseau de distribution domestique. Ce genre d'entente est appelé «droit de passage» dans le langage commun.

On trouve de ces servitudes sur les lots touchés par le passage du métro en tréfonds, mais aussi d'autres infrastructures, tels les collecteurs d'égouts supramunicipaux (p. ex. les intercepteurs Nord et Sud de la défunte Communauté urbaine de Montréal entre l'Ouest de l'Île et la station d'épuration de Rivière-des-Prairies, des conduites de plusieurs mètres (2 à 8 mètres) de diamètre parfois creusées dans le roc). J'ignore cependant comment on s'est entendu avec les propriétaires à Laval lorsqu'on a construit le métro, mais je doute qu'on ait fait différemment de Montréal.

Une bonne façon d'éviter ce genre de procédures est de construire directement dans l'emprise publique, comme ce fut le cas pour une partie du réseau original du métro de Montréal sous les rues Berri et de Saint-Vallier.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La cerise sur le sunday …

Une photo de cet édifice arborant le « 3075 ».

Merci d’avance,


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Jean-Marie Hachey
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webfil



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MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

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le montréalais



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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2014 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blanalex a écrit:
Tant qu'à être dans un sujet de "quossé ça?", hier je suis passé à Longueuil et je suis passé encore à côté de ça, je me suis toujours demandé ce que c'était...

http://goo.gl/RzIXVf

Et il me semble qu'il y en a quelques un du genre, comme celui-çi:
http://goo.gl/xMp9oG


Dans le même secteur, il y a un buisson sur le blvd Marie-Victorin qui dégage souvent de la fumée; ça se remarque l'hiver surtout mais je trouve ça un peu particulier
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à webfil pour la photo

http://goo.gl/maps/9TNwy
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