metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noms des stations
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simbas

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 11:54 am    Sujet du message: Noms des stations Répondre en citant

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/a-propos-commission/decisions-commission/OP2014-05-09.html

Plusieurs stations on changé de nom...
Est-ce que c'est seulement moi qui n'avait pas vu passer ca?
M.L.

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la toponymie ! L'art de couper les cheveux en quatre, non en huit, non en seize, non en trente-deux, non en soixante-quatre...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire qu'avant ils enlevaient les articles, les voilà de retour !
chosebinne

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est au Québec, quand y a de l'argent à dépenser inutilement, notre gouvernement ne se prive pas, car au fond, ce n'est pas SON argent, c'est l'argent de tous les contribuables. Et le gouvernement sais qu'on ne réagit jamais et qu'on accepte tout comme des "ti-moutons".

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que je rêve? non ça doit être un cauchemar!
Surfacer

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2014 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quel gaspillage... Ça aura changer quoi que le Lac X devienne le Lac Y...
_Mathieu_

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2014 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les lacs ne changent pas de nom, ils n'en avaient pas avant.
Surfacer

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Les lacs ne changent pas de nom, ils n'en avaient pas avant.

Tu as raison, j'ai basé mon affirmation sur le seul changement..

Roselin, Lac du Remplacé par Lac Bronson
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, quelqu'un à la STM (devinez qui) a demandé à la Commission de toponymie de revoir l'ensemble des noms des stations de métro… qui ne suivaient pas tous la même logique, comme vous l'aurez sûrement remarqué depuis un bon bout de temps. Dorénavant, les stations de métro seront nommées de la même façon que les lieux dont elles tirent leur appellation. On dit l'avenue du Parc? On dira désormais la station du Parc. On dit la rue De Cadillac? On dira maintenant la station De Cadillac. On dit le district de Snowdon? On dira alors la station de Snowdon (qui ne doit pas son nom à la rue Snowdon). Ne vous inquiétez pas, il n'est pas question de tout changer à grand frais, nous nous en tiendrons à l'essentiel!
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:

La toponymie évolue avec le temps, c'est un fait… mais il avait été noté dès les années 1980 que «station Acadie» et «station Parc» étaient des appellations fautives.
M.L.

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Clairoux a écrit:
Dorénavant, les stations de métro seront nommées de la même façon que les lieux dont elles tirent leur appellation.

[...]

On dit le district de Snowdon? On dira alors la station de Snowdon (qui ne doit pas son nom à la rue Snowdon).

Commission de toponymie du Québec a écrit:
Cette voie fut ouverte à travers la terre de J. Snowdon. L'intersection Queen-Mary-Décarie, située tout près de la rue Snowdon et sur l'ancienne ferme Snowdon, fut longtemps le noyau commercial du district, toujours appelé Snowdon. Aujourd'hui, un des districts électoraux porte le nom de Snowdon. Anciennement : Avenue et Rue Musset, Rue Prince of Wales, 3e Avenue.

Loin de moi la volonté de m'engager dans un débat sur la toponymie où je n'entends pas grand chose mais c'est bien la toute première fois que je vois la particule "de" mise en avant de "Snowdon". Que je sache, le fermier éponyme ne mettait pas de particule à son patronyme ! Et puis, j'ai toujours entendu parler du quartier Snowdon et du cinéma Snowdon, sans particule. Menfin!, comme dirait Gaston...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Clairoux a écrit:
Asakha a écrit:

La toponymie évolue avec le temps, c'est un fait… mais il avait été noté dès les années 1980 que «station Acadie» et «station Parc» étaient des appellations fautives.

Station "Acadie" j'aime bien, mais j'ai toujours trouvé ridicule le nom "Parc". Dieu merci, on nous a épargné "Collège" mais j'aurais accepté "Savane". Et puis, je me répète, je préfère "L'Assomption" moi. Et na !
bigdan

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dites-moi que c'est une blague ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autre argent à dépenser que de changer les noms des stations ?
Underground

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons donc ! Ça ne fait aucun sens !! Si on prend " Du Parc " c'est correct parce que c'est justement l'avenue " Du Parc ". Même chose pour " L'Assomption ", " De la Savane ", " De L'Église " et " Du Collège ". Mais Verdun et Snowdon n'ont pas à avoir de particule " De ". Absolument pas ! Tout comme " Université-de-Montréal " et " Vendôme " ou 'Outremont ". Si on suit cette étrange logique, il devrait y en avoir à Lasalle et " Côte-des-Neiges " pour en arriver à " De Lasalle " et " De la Côte-des-Neiges ". Bien au-delà de la simple question d'argent, renommer certaine station de façon incongrue me renverse !! Quelle déformation inesthétique et complètement inutile des noms des stations !!! Vraiment !!
M.L.

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la liste complète des nouveaux noms tirée de la page de la Commission de toponymie citée au début de ce fil de discussion :
    de l'Acadie
    de l'Assomption
    du Champ-de-Mars
    de la Côte-des-Neiges
    de la Côte-Sainte-Catherine
    de la Côte-Vertu
    De Cadillac
    de Longueuil–Université-de-Sherbrooke
    du Mont-Royal
    de Namur
    d'Outremont
    du Parc
    de la Place-d'Armes
    de la Place-des-Arts
    de la Place-Saint-Henri
    de Snowdon
    du Square-Victoria–OACI
    de l'Université-de-Montréal
    de Vendôme
    de Verdun

webfil

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces changements toponymiques sont inacceptables. Est-ce que quelqu'un a pensé aux enfants?
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Ces changements toponymiques sont inacceptables. Est-ce que quelqu'un a pensé aux enfants?

NovaLFS

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoooo non, si on met des “de”, “de la”, “du” “de l'”, on en aura assez d'en voir à toutes les station des “de”, “de la”, “du” “de l'”, hoooo nooon, ce serait gossant d'entendre tout le long du voyage des “prochaine station” .... “de”, “de la”, “du” “de l'” ...... “de” “de” “de” “de” “de” “de la” “de la” “de la” “de la” “deu” “deu” “deu” “deu” “du” “du” “du” “du” “du”. Vaut mieux laisser les noms telle quelle au lieu d'en mettre des “de”, “de la”, “du” “de l'” devant les noms de toutes les stations, je veux pas entendre des “de”, “de la”, “du” “de l'” après toutes les annonces des prochaine station, ça va devenir gossant pour les oreilles d'en entendre des “de” “de” “de” “de” “de” “de la” “de la” “de la” “de la” “deu” “deu” “deu” “deu” “du” “du” “du” “du” “du” tout le long du voyage. Pas sûr que je voudrai entendre des “de” “de” “de” “de” “de” “de la” “de la” “de la” “de la” “deu” “deu” “deu” “deu” “du” “du” “du” “du” “du” “de” “de” “de” “de la” “de” “de la” “du” à toutes les annonces de la prochaine station.

Vous vous imaginez entendre des “de” “de” “de” “de” “de” “de la” “de la” “de la” “de la” “deu” “deu” “deu” “deu” “du” “du” “du” “du” “du” “de” “de” “de” “de la” “de” “de la” “du” à toutes les annonces de la prochaine station tout le long du voyage ?
le PAB

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post me fait penser à la toune de Paul Piché

A de la di a de la da,a de la di de la da....
https://www.youtube.com/watch?v=CuMOFdOsXGY

Mais en bout de ligne,on aura pas le choix de s'y faire
simbas

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que c'est moi qui a découvert ça coudonc? On en parle partout dans les médias depuis deux jours...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: