metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Âge minimum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manudesro

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Âge minimum Répondre en citant

Concernant l'âge minimum pour être embauché à la STM, j'ai communiqué avec les ressources humaines et ils m'ont confirmé que depuis peu, la règle des 5 ans d'expérience de conduite en classe 5 n'est plus valide. La dame m'a clairement dit que je pourrais être embauché seulement qu'avec ma classe 2 mention F et mon secondaire 5 (j'ai 20 ans). Par contre, ils demandent 2 ans d'expérience avec le service à la clientèle, et le bilinguisme est essentiel!

À suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas123

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Manudesro,

J'ai lu sur internet qu'il fallait un AEP conduite d'autobus pour etre embauche a la STM, sais-tu si c'est vrai?

Merci,
Nicolas.
TaFoin

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 7:48 am    Sujet du message: Re: Âge minimum Répondre en citant

manudesro a écrit:
Concernant l'âge minimum pour être embauché à la STM, j'ai communiqué avec les ressources humaines et ils m'ont confirmé que depuis peu, la règle des 5 ans d'expérience de conduite en classe 5 n'est plus valide. La dame m'a clairement dit que je pourrais être embauché seulement qu'avec ma classe 2 mention F et mon secondaire 5 (j'ai 20 ans). Par contre, ils demandent 2 ans d'expérience avec le service à la clientèle, et le bilinguisme est essentiel!

À suivre...

Je suis bilingue et je répondais en anglais au gens.
Si les gens étais non agressifs.
A St Denis j'ai été convoqué pour me demandé de répondre en anglais aux passagers.
A ce moment j'ai attiré l'attention du C.O. sur le fais que si on exigeait de moi que je soit bilingue.
La loi exigeait que je bénéficie d'une prime de .50 cent ou 1$ je ne suis plus sur.
Apres cette rencontre avec les gens qui étais agressifs dans leur langage.
Je répondais
"The M.U.C.T.S.(S.T.C.U.M. dans le temps.) refuse to pay me the extras that the Law say they should. if I need to be bilingual. Sorry ask the M.U.C.T.S. that they pay me if you want and answer in English. Have a nice day."
Jamais apres cette rencontrfe je n'ai été convoqué pour cette raison.
A St Denis on a cessé de demander au chauffeur de parler Anglais.
Alors je serais très surpris que la S.T.M. demande a ses chauffeur de parler anglais maintenant.

La il existe encore
St Denis et Métro
manudesro

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Nicolas123

Tu peux postuler comme chauffeur à la STM sans avoir de permis classe 2 mention F et suivre ta formation lors de l'embauche, par contre tu commence vraiment en bas de la liste puisqu'il y a bcp de demandes. Petit conseil: Au moment de postuler, essaie d'avoir ta classe 2 et ta mention F réussie puisque tu passeras devant tout ce monde là qui postulent sans expérience de conduite (crois-moi ça fait une grosse différence) Je ne sais pas si par AEP tu voulais dire une formation quelconque mais ils la donnent lors de l'embauche si tu l'as pas... Il te faut seulement un secondaire 5 et 2 ans d'expérience en service à la clientèle, ainsi que 24 mois d'expérience avec ta classe 5!

Ne gènes-toi pas si tu as d'autres questions!
Nicolas123

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci manudesro.

L'AEP, c'est le cours donne par le CFTR:
http://www.formationcftr.com/spip.php?article85

C'est un genre de demi-DEP.

D'apres ce lien:
http://www.metiers-quebec.org/transport/chauffeur_autobus.html

"Note 2 : les grandes sociétés de transport en commun comme la STM, le RTC, la STL, le RTL, le STS, le STTR ou la STO exigent maintenant la formation en conduite d'autobus (AEP) du CFP de Charlesbourg ou de St-Jérôme."

"L'Attestation d'études professionnelles en conduite d'un autobus A.E.P. a une durée totale de 330 heures, c'est-à-dire 11 semaines à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme te prépare à l'exercice du métier dans les 5 principaux secteurs de l'industrie : le transport ubain, le transport scolaire, le transport interurbain, le transport nolisé et le transport adapté. Tu auras des cours sur l'utilisation des systèmes mécaniques, réglementation en transport de véhicules lourds, techniques de conduite d'un autobus, les particularités du transport scolaire, les particularités en transport urbain, les particularités en transport par autocar, les particularités en transport adapté et stage en milieu de travail d'une durée de 2 semaines. Note : certains cours pourront être reconnus dans le cadre du D.E.P. en transport par camion."

Aussi j'aurais une autre question concernant le M-28. Combien de temps ca prend pour avoir la reponse de la SAAQ? Est-il possible de commencer le cours avant d'avoir la reponse ( je serais assez presse de faire le cours ).

De plus, j'ai un probleme physique a la clavique qui fait que je ne peux rien porter du bras droit, mais je peux quand meme tourner un volant. D'apres les tests que tu as passes pour le M28, penserais-tu que cela puisse etre un probleme?

Merci encore.
manudesro

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que tu es avantagé si tu t'inscris pour cette formation au niveau de l'expérience puisque tu vas surment avoir plus de pratique sur route, par contre elle n'est pas subventionné par le Ministère donc tu dois tout défrayer de ta poche (contrairement au D.E.P en classe 1 qui ne coûte rien). De plus lors des procédures d'embauche à la STM, tu ne seras pas plus avantagé d'avoir fait cette formation plus qu'un cours de conduite traditionnel puisque la sélection des candidats se fait par pige au sort, et que t'aies une formation ou non, tu vas être appelé à passer le test écrit avant de faire l'entrevue. Pour le test médical, c'est ce qui a de plus important puisque tu ne peux pas faire ton examen théorique à la SAAQ sans avoir remis ton test médical. De plus, il doit être rempli par ton médecin ce qui prend plus de temps, puisque tu dois prendre un rendez-vous avec lui. Par la suite, tu retournes à la SAAQ et tu leur donne ton médical. Tu retournes t'assoir le temps que l'employé FAX ton médical et ils retournent une réponse dans les 10 min environ. Tout dépend de la complexité de ton dossier, plus que tu as de problèmes médicaux, plus que ça va prendre de temps pour eux d'analyser ton dossier, mais moi je n'avais rien à mon dossier à part le fait que je porte des lunettes donc ça c'est passé très vite quand je suis allé porter mon médical. Et tu dois avoir ton temporaire pour commencer ton cours de conduite en passant...
Nicolas123

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il me semble que tu recois la reponse de ton medical de la SAAQ par la poste, non? Quand tu dis que tu attends 10 min a la SAAQ, c'est juste pour la confirmation de ta demande, pas pour la reponse, non?

Combien de temps ca prend de recevoir la reponse par la poste?

Concernant ta formation, combien d'heures elle avait de theorique, pratique, observation? Combien d'heures suffisent d'apres ton experience pour etre prêt a passer le classe 2 mention F?
manudesro

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne reçois rien par la poste, tout se fait à la SAAQ. Le cours dure 60 heures et après tu est apte à faire l'examen pratique.
Nicolas123

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu ailleurs quelqu'un qui disait qu'il devait recevoir la confirmation du M28 par la poste, c'est pour ca que je me demandais. Ok, merci pour les infos Manudesro.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: