Inauguration de la gare Vaudreuil

<br>
Section réservée au transport ferroviaire, incluant les trains de banlieue, les trains interurbains, les TGV... <br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
downbeat
Posts: 468
Joined: Sat May 25, 2002 7:00 pm
Location: Calgary, Alta.

Inauguration de la gare Vaudreuil

Post by downbeat »

http://www.amt.qc.ca/comm/affiche_communique.asp?no=224

Montréal, le 7 juillet 2003 - C'est aujourd'hui que le député de la circonscription de Vaudreuil et ministre des Transports du Québec, M. Yvon Marcoux, le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Réjean Boyer, et la présidente-directrice générale de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Mme Florence Junca-Adenot, ont procédé à l'inauguration officielle de la nouvelle gare de Vaudreuil, desservie par la ligne de trains de banlieue Montréal/Dorion-Rigaud. Ce nouvel arrêt entrera en vigueur à partir du lundi 4 août 2003.


Le plan de relance de la ligne de Dorion-Rigaud
Ce projet de nouvelle gare régionale, très attendu dans la région, s'intègre dans un projet plus vaste de dynamisation du secteur, tant sur le plan des déplacements des personnes que de l'aménagement urbain. En 1998, l'AMT, la CUM, le MTQ, la MRC Vaudreuil-Soulanges et les municipalités qui la constituent se sont mis d'accord pour mettre en place un plan de relance en vue d'améliorer le transport des personnes dans le corridor Vaudreuil-Soulanges. La nouvelle gare de Vaudreuil constitue un élément majeur de ce plan.

En canalisant les automobiles à la périphérie, la gare régionale de Vaudreuil contribuera à l'amélioration de la fluidité du réseau routier de la région de Montréal. En effet, elle vise principalement à faciliter l'accès au train de banlieue à la clientèle de l'ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges située en amont de la gare de Dorion. Très attendue de la population, des maires et des organismes locaux, la gare de Vaudreuil s'allie donc maintenant à la gare de Dorion afin de mieux desservir les usagers du train de banlieue.


« La mise en place de la gare de Vaudreuil nous rappelle l'importance des transports collectifs dans l'organisation des déplacements métropolitains. C'est pourquoi je suis particulièrement heureux d'inaugurer aujourd'hui, dans la circonscription que je représente, la nouvelle gare de trains de banlieue régionale. Nombreux sont ceux qui habitent cette région et qui ont à se déplacer chaque jour au centre-ville de Montréal. Dans ces circonstances, le train, en plus de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'environnement, devient un moyen pratique de se déplacer », a confié M. Yvon Marcoux.


La gare Vaudreuil : un projet intégrateur des transports collectifs à l'aménagement urbain
Située au sud du futur boulevard Félix-Leclerc qui reliera le boulevard de la Cité-des-Jeunes près de l'avenue Saint-Charles à l'échangeur A-540 / Route 340, la gare est intégrée au plan d'aménagement urbain de ce secteur en pleine expansion. Elle est un parfait exemple de ce que peut offrir le concept de TOD (Transit Oriented Development), qui permet de planifier de manière globale et intégrée, toutes les facettes de l'organisation d'un quartier (secteur résidentiel, commerces de proximité, desserte en transport collectif).

« La gare de Vaudreuil est planifiée depuis longtemps. Elle est parfaitement intégrée au plan d'aménagement urbain de la ville, qui compte en faire le cœur d'un développement immobilier indépendant de la voiture pour les déplacements vers Montréal. » a conclu M. Réjean Boyer.

Outre la gare, un stationnement incitatif temporaire de près de 250 places a été aménagé. De plus, un site de garage a été construit à l'ouest de la future gare régionale de Vaudreuil. À partir du 4 août, deux trains matin et soir desserviront la nouvelle gare. Le 2 septembre, un nouveau départ sera ajouté. Dès que les travaux de signalisation seront achevés, tous les trains de la ligne de Dorion-Rigaud desserviront cette gare.


Par la suite, le stationnement incitatif sera agrandi à 550 places et construit de façon permanente. Il sera accessible par le nouveau boulevard Félix-Leclerc prévu par la ville. De plus, une aire d'attente et 10 baies d'autobus seront aménagées, ce qui permettra de dynamiser les services de transports collectifs dans la région, en étroit partenariat avec le CIT La Presqu'Île dont le plan de transport en commun a été déposé jeudi dernier.

Grâce à sa facilité d'accès par le réseau autoroutier et à sa capacité de stationnement accrue, la nouvelle gare intermodale régionale devrait permettre, à terme, d'attirer jusqu'à 1 000 nouveaux usagers quotidiens qui s'ajouteront aux 14 000 passagers transportés chaque jour.

L'aménagement temporaire de la gare représente un investissement de 1,4 M$, assumé à 75 % par le MTQ et à 25 % par l'AMT. L'aménagement permanent représente quant à lui un investissement de 1,1 M$ supplémentaire.

« C'est en consolidant le réseau de métro-train-autobus et son intégration, en améliorant sans relâche les services, en accroissant toujours l'intermodalité, que nous pourrons rivaliser efficacement avec l'automobile et décongestionner les routes. 75 % des clients des trains de banlieue sont d'anciens automobilistes convertis aux avantages des transports collectifs. Une preuve que lorsque le service est bon, l'investissement devient rentable sur le plan social, économique et environnemental. Nous comptons que la nouvelle gare inaugurée aujourd'hui en sera un heureux témoignage. » a conclu Mme Florence Junca-Adenot.
User avatar
Lunik
Posts: 6861
Joined: Sun Apr 07, 2002 7:00 pm
Location: Braine-le-Comte, 7090, Belgique
Contact:

Post by Lunik »

enfin une bonne nouvelle... mais elle a couté cher cette nouvelle pour une gare et du ciment seulement...

la CITPI (presqu'ile) elle est entré en fonction ou c'est prévu un jour ?
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Patsud
Posts: 98
Joined: Fri Mar 14, 2003 9:40 am
Location: Longueuil

Post by Patsud »

c'est con à dire , mais le CIT Presqu'ile existe depuis 1985 mais il n'y avait aucun c.a qui pouvait gérer car tous les postes étaient vacant depuis sa création et de plus , il n'y avait pas de plan de développement à l'époque !
User avatar
Lunik
Posts: 6861
Joined: Sun Apr 07, 2002 7:00 pm
Location: Braine-le-Comte, 7090, Belgique
Contact:

Post by Lunik »

ha oui???ils cherchent tu qqun a temps plein ? je le ferais bien moi !!!
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
juliasse992
Posts: 10
Joined: Wed Jul 09, 2003 10:47 pm

Post by juliasse992 »

Moi je suis contant pcq cette gare seront situer a coté de ché moi (a Ste-Lazare). J'ais un bungalowe mais je va travailer en 4x4 (c plusse cool). Avec la gare, je va prendre le TEC!

I va-tu i avoir un abris couvers?
SMS
Posts: 2381
Joined: Fri Feb 01, 2002 7:00 pm

Post by SMS »

---
Last edited by SMS on Tue Jul 12, 2005 6:39 pm, edited 1 time in total.
User avatar
downbeat
Posts: 468
Joined: Sat May 25, 2002 7:00 pm
Location: Calgary, Alta.

Post by downbeat »

http://www.amt.qc.ca/comm/affiche_avisaux.asp?no=294

À partir du 4 août, un seul départ/arrivée seulement a/c de la grève des contrôleurs du Canadien Pacifique.
(Trains 111/112)
Duracell
Posts: 1285
Joined: Sat Sep 14, 2002 2:34 pm
Location: Petite Patrie

Post by Duracell »

Dommage. Un seul train par jour, ce n'est pas ce que j'appellerais un service utile et convivial. Vivement que cette grève soit terminée. Mais à ce que j'ai cru comprendre, les négociations ne progressent pas.

JF
marcelfallu
Posts: 1534
Joined: Wed Oct 23, 2002 6:47 pm

Post by marcelfallu »

Duracell wrote:Dommage. Un seul train par jour, ce n'est pas ce que j'appellerais un service utile et convivial. Vivement que cette grève soit terminée. Mais à ce que j'ai cru comprendre, les négociations ne progressent pas.
JF
C'est probablement un service utile et convivial selon la définition que donne l'AMT à ces deux mots... Je doute que l'agence consulte les mêmes dictionnaires que les usagers :wink: :wink:

Petit lexique:
- 2 train par jour: service utile et convivial

- 4 trains par jour comme il était prévu: service exceptionnel et extraordinaire

- tous les trains de la ligne: service déficitaire
Duracell
Posts: 1285
Joined: Sat Sep 14, 2002 2:34 pm
Location: Petite Patrie

Post by Duracell »

La grève des CCF du CP a officiellement pris fin. On peut maintenant espérer un service "normal" à la gare de Vaudreuil.

Demeure tout de même le litige concernant la signalisation. Le CP avance qu'il n'est pas possible de faire circuler tous les trains de façon sécuritaire sur la subdivision M&O entre Dorion et Vaudreuil sans l'ajout d'une commande centralisée (CTC) - la sub. M&O est pour le moment contrôlées par ROV (ordre de marche radio) et si je me souviens bien les signaux du bloc automatiques sont maintenant inactifs. Le CP a en partie raison - une grande quantité de trains opérant sur une ligne sans signaux demande une série de protection par radio pour éviter les collisions, ce qui alourdit considérablement le travail des CCF et des chefs de train, et représenterait potentiellement un risque pour la sécurité. Et bien entendu, l'AMT ne voit pas les choses de cette façon et ne veut pas payer pour le CTC, ne serait-ce que pour seulement trois signaux (Vaudreuil nord, Vaudreuil sud et un signal d'approche).

Le garage de l'AMT devant déménager de Dorion à Vaudreuil dans les semaines qui viennent, j'espère que ce litige sera résolu bientôt.

JF
Post Reply