metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’AMT laisse tomber la journée "En ville sans ma voitur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 9:22 pm    Sujet du message: L’AMT laisse tomber la journée "En ville sans ma voitur Répondre en citant

Citation:
L’AMT laisse tomber la journée En ville sans ma voiture

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a laissé tomber la journée En ville sans ma voiture qui se tenait le 22 septembre chaque année depuis 2003 à Montréal. L’organisme gouvernemental a invoqué des contraintes financières pour justifier sa décision.

Il faut dire qu’au fil des ans, le périmètre interdit aux voitures ne cessait de se réduire.

« C’était un gros événement qui demandait une mobilisation importante des effectifs à l’interne », a indiqué Claudia Martin, conseillère en communication à l’AMT. L’organisme consacrait une somme d’environ 250 000 $ pour cet événement annuel, dit-elle.

Mme Martin a précisé que la décision avait été prise dans un contexte financier difficile. Rappelons que l’an dernier, l’AMT avait annoncé des compressions de 20 millions de ses coûts d’opérations ainsi qu’une réduction d’effectifs de 5 %.

Mission

L’AMT n’exclut pas la possibilité d’un retour éventuel de l’événement. Pour l’instant, elle entend toutefois se concentrer sur sa mission initiale, soit l’offre de services en transport collectif avec la mise en service du train de l’Est et l’implantation de mesures d’atténuation de la congestion routière.

L’AMT entend par ailleurs continuer de commanditer des événements tels que le Park(ing) Day, organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal.

Félix Gravel, du CRE de Montréal, dit comprendre la décision de l’AMT de renoncer à l’édition 2014 de la journée sans voiture: « C’est un mouvement qui s’essoufflait et on réduisait de plus en plus le secteur concerné. De plus, on s’est rendu compte que peu de gens renonçaient à leur voiture pour prendre le transport en commun ».

Il s’est dit heureux que l’AMT maintienne son appui au Park(ing) qui, cette année, aura lieu le 19 septembre.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/montreal/411517/l-amt-laisse-tomber-la-journee-en-ville-sans-ma-voiture

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait été tellement plus gagnant en s'entendant avec tout les conseils de transport + AMT + groupe transporteur pour permettre au gens de voyager gratuitement à travers la région de Montréal ! Au départ , je me rappelle que Limocar était commanditaire et que le jour de EN VILLE SANS MA VOITURE était un jour gratuit pour tout nos trajets en incluant même la ligne Montréal-Sherbrooke .

Dommage que ca cesse pour le moment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui manquait pour cet évènement,la gratuité pour la journée...
les gens auraient été plus porté a essayer si ça aurait été gratuit.
Disons que l'état de certaines infrastructure ne permettent pas pour le moment d'améliorer la qualité du service,car sur les ponts,les bus restent quand même coincé dans les embouteillages,puis l'offre n'est pas "à la hauteur des attentes" pour certains usagers de la route,comme l'heures de certains départs ou simplement,l'absence de départ à l'heure où ils doivent partir..

puis la plupart des activités cessaient trop tôt,lorsque le plus gros des activités se passait,les gens étaient tous dans leurs bureaux et certains ne pouvaient simplement pas en profiter..
Les activités étaient toutes terminées pour la plupart,lorsque les gens quittaient les bureaux pour le retour à la maison..

Pour ma par,je travaille au centre-ville pour la majorité du temps et lorsque je terminais,j'arrivais sur le site et on ne pouvait aller voir les kiosque,puisqu'ils étaient déjà en train de les démonter..
Juste l'en dernier que j'ai été chanceux,j'ai fini plus tôt et j'ai juste eu le temps de me rendre avant que ça se termine..puis je voyais un nombre impressionnant de personne arriver et repartir (très) déçues d'avoir raté l'évènement..

Ils auraient organiser ça durant le week-end et ça aurait été bondé de monde et il leur aurait été beaucoup plus facile d'obtenir des partenaire et commanditaire,car c'est dans le week-end qu'il y a plus de chances de voir du monde..puis chose surprenante,ils n'ont jamais approché Vélo-Québec pour cette journée,puisque je n'ai jamais vu Vélo-Québec lors des journées "En ville sans ma voiture" ..je peux bien croire qu'ils voulaient faire la promotion du transport en commun,mais le vélo devient un mode très économique,écologique,rapide et simple,de se remdre au travail à vélo,.. Un vélo occupe beaucoup moins d'espace qu'une voiture et comporte tellement d'avantage...C'est sur je dirai pas que faire le trajet entre l'Île-Perrôt ou Terrebone ou Repentigny,vers le centre-ville en vélo,mais pour ceux qui font le trajet en voiture en moins de 20 minutes à vitesse permise,là,ça vaut la peine.. puis beaucoup de monde vont rouler moins de 20 minutes pour arriver au travail,ça fait déjà beaucoup moins de voitures sur la route..

Les 3 modes de transport ont leurs avantage et inconvénients

en voiture:
Avantages..
aucune contrainte d'horaire,voyage fait dans le confort et permet de se mettre à l'aise beaucoup plus facilement,on peut décider où aller et quand y aller,peu importe la température,puisque la voiture permet toute sorte de commodité,comme transporter des choses,du matériel,un véhicule récréatif et peermet aussi de vooyager à l'abri des imtempéries..

désavantages..
Le prix de l'essence,les réparations et immatriculation font déjà qu'il y a un impact sur les finances et oblige quelques sacrifices pour certains.une voiture,c'est comme un 2e loyer a payer..
Difficulté de trouver un stationnement et encore là,il implique souvent des dépenses monétaires..puis la voiture doit être entretenue pour être fonctionnelle..

Transport en commun:
avantages....
pas de stress de la conduite,souvent des passages prioritaire,coût généralement peu élevé et permet un déplacement efficace..

désavantage..
contraintes d'horaire,disponibilité parfois difficile ou partielle.
peut être affecté par une interruption ou un conflit..
il faut parfois voyager debout et régulièrement,dans un espace clos comptant beaucoup de personnes..les façon de payer ne sont pas toujours facile,selon l'endroit d'où on part..

vélo:
Avantages...
Pas de contrainte d'horaire,flexible,rapide et facile,puisqu'il peut circuler dans des corridor protégé,parfois partagée..aucun frais d'immatriculation ou de stationnement,bris réparable a peu de frais..prix d'achat très abordable,puis on peut prendre le métro ou le train avec un vélo..

désavantage..
si il fait mauvais à l'extérieur,rien ne nous protège,puis il faut se vêtir en conséquences..un cycliste est très vulnérable,il faut donc être prudent et attentif..puis..faut toujours que ça brise à un endroit no-where!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: