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Lyon, Paris et Bruxelles pour inspirer Coderre et Schnobb ?
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Lyon, Paris et Bruxelles pour inspirer Coderre et Schnobb ? Répondre en citant

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président de la STM, Philippe Schnobb étaient à Lyon, Paris et Bruxelles cette semaine (12 au 16 mai).

Sur ma page www.facebook.com/tramworld, j’ai mis trois capsules d’informations. Je vous les soumets pour commentaires pour enrichir le débat.
Merci pour aider ma réfection.

Un tramway sur Pie-IX à Montréal serait aussi performant que le tramway de Lyon !

À l’occasion de la visite du maire de Montréal, Denis Coderre, le 12 mai 2014 à Lyon, effectuons une comparaison entre ces deux villes de tailles comparables. Tout comme Montréal, Lyon a un métro sur pneumatique. Aussi, Lyon a abandonné le tramway en 1956 et Montréal en 1959. Lyon a redécouvert le tramway en 2001, alors que Montréal résiste encore à ce mode de transport.

En 2010 on retrouvait 4 lignes de tramway à Lyon (6 lignes en 2014) :
T1 : 94 000 voyageurs sur 9,4 km soit 10 000 / km
T2 : 88 000 voyageurs sur 14,9 km soit 5 900 / km
T3 : 27 000 voyageurs 14,7 km soit 1 800 / km
T4 : 35 000 voyageurs sur 9,3 km soit 3 800 / km
Réseau : 244 000 voyageurs sur 48 km soit 5 083/ km

Présentement l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a un projet de SRB (BHNS) sur le boulevard Pie-IX à Montréal et à Laval avec un objectif de 70 000 déplacements.

Corridor Pie-IX actuel: 38 000 voyageurs sur 14 km soit 2 700 / km
Objectif: 70 000 voyageurs sur 14 km soit 5 000 / km

La région de Montréal pourrait comme Lyon choisir le tramway pour cet axe fort de transport collectif et envisager les SRB (ou BHNS) pour des achalandages de moindres importances.
Ref: www.sytral.fr/uploads/Externe/66/126_833_DP_10anstram_03-02-11.pdf
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article 2

Le maire de Montréal, Denis Coderre, était à Paris le 13 mai pour discuter affaires et favoriser l'accès des entreprises aux deux marchés.

À ce sujet, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a développée une grande expertise après avoir mis en place 7 nouvelles lignes de tramway alors que d'autres sont en construction. Active au Etats-Unis depuis peu, elle a créé les premières phases d’un réseau à Tucson (Arizona), ainsi qu’un réseau à Washington DC. Ceux-ci seront inaugurés en juillet et à l’automne prochain.

www.tucsonstreetcar.com
www.dcstreetcar.com

Verra t-on la RATP venir donner un coup de main à la région de Montréal pour créer un réseau de tramway dans l’Est de Montréal et un réseau de Tram-train sur le futur pont Champlain ?
www.ratp.fr/fr/ratp/r_81308/ratp-dev-se-renforce-aux-etats-unis/
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article 3

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président de la STM, Philippe Schnobb, étaient à Bruxelles le 15 mai. Pourraient-ils y trouver le chainon manquant du transport collectif pour Montréal?

La fréquentation du métro, tramway et autobus a progressé de plus de 60% (+ 128 M) à Bruxelles en 10 ans. En parallèle à la Société de transport de Montréal, la fréquentation du métro et des autobus a augmentée que de seulement 14% (+ 49 M).

À Bruxelles, les nouveaux tramways Bombardier de 32 et 43 mètres ont contribué à une hausse de 94% (+ 60 M) du nombre de passages annuels pour les trams en 10 ans.

Y a t-il un chainon manquant à Montréal pour que notre Société de transport soit aussi performante que la Société de transport de Bruxelles?
Références disponibles sur demande. rej.benoit arobas me.com

[img]https://www.flickr.com/photos/stibmivb/11402297574/sizes/z/in/set-72157638731744255/[/img]
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nanar



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 3:05 am    Sujet du message: Re: Lyon, Paris et Bruxelles pour inspirer Coderre et Schnob Répondre en citant

Bonjour

Réjean Benoit a écrit:
Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président de la STM, Philippe Schnobb étaient à Lyon, Paris et Bruxelles cette semaine (12 au 16 mai).

Sur ma page www.facebook.com/tramworld, j’ai mis trois capsules d’informations. Je vous les soumets pour commentaires pour enrichir le débat.
Merci pour aider ma réfection.
Aider ta ...réflexion ?
Etant Lyonnais, et adhérent d'associations dans le domaine transport (Darly < www.darly.org Lyon tramway et Lyon Métro Transport Public)
je prendrai le temps ces prochains jours d'apporter mes commentaires.

Citation:
Un tramway sur Pie-IX à Montréal serait aussi performant que le tramway de Lyon !
Performant en achalandage ? Peut être, et peut être pas tant que ça.
J'essaierai d'expliquer pourquoi j'écris ceci.

Citation:
En 2010 on retrouvait 4 lignes de tramway à Lyon (6 lignes en 2014) :
...
Réseau : 244 000 voyageurs sur 48 km soit 5 083/ km
En début 2014 c'est 300 000 v/j sur 56 km,
qui vont augmenter si on resserre un peu les intervalles de passage.
(mais il faut plus de rames, et le Syndicat des transports est un peu serré financièrement)

A+
nanar (Bernard Girard)


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nanar



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Ce n'est pas garanti d'augmenter le trafic des TEC par la seule politique d'offre (un tram par exemple).
Il est nécessaire en parallèle de rendre la ville difficile aux automobilistes,
sur le trajet du tramway ET AUSSI sur des trajets potentiels de substitution, en diminuant leur largeur, grâce :
aux trottoirs, aux pistes cyclables.

Il faut diminuer assez drastiquement les possibilités de stationnement en ville pour les gens qui viennent de loin.
Lyon le fait en transformant en squares verts des places qui servaient avant de parc autos (une ou deux photos montrent "avant") :
https://www.google.fr/search?q=lyon+berges+du+rh%C3%B4ne&client=ubuntu&hs=Sum&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=nI92U5TQDPCQ0QWSuoD4CA&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=928&bih=493

et en mettant le stationnement peu cher (16 euros par mois) pour une voiture des gens des quartiers centraux,
mais les logements y sont peut être 10 fois plus nombreux que les stationnements (en immeubles ou dans les rues).
Donc ces gens du centre, bien qu'ayant peu de voitures, occupent toutes les rares places et dissuadent les banlieusards

Il faut remettre des commerces dans les quartiers, proches des habitats, pour éviter que
les gens prennent la voiture pour magasiner dans des grands centres commerciaux plus éloignés.
En même temps on peut diminuer les parcs de stationnement de ces grands CC, en construisant qqs immeubles dessus

Enfin, il me semble qu'il faudrait commencer par installer le tram à Montréal sur une avenue plus centrale que Pie IX :
Peut être une avenue favorable au "cabotage" sur laquelle les gens font des courts trajets,
où chaque place dans le tram va servir successivement à plusieurs personnes dans le temps que la rame fait un trajet complet,
où même aux heures de pointe, la charge de trafic est relativement équilibrée entre un sens et l'autre.

Une avenue qui mixe des logements et des activités (commerces, autres emplois, écoles, lieux de distraction...)

Une avenue où les riverains ont peu de stationnement disponible, que ce soit sous la maison ou dans la rue même.
Il faut que dans cette avenue le tram prenne beaucoup de place aux voitures
et qu'il constitue une forte compensation pour les résidents de la rue.
(ex le tram T4 lyonnais est construit dans des avenues initialement à 2 x 3 voies et large terre plein central.
On a quand même davantage élargi le terre plein et laissé seulement 2 x 2 voies assez étroites aux automobiles)

Une fois réalisé le tram dans une rue comme définie plus haut, le rapport recettes/dépenses peut être assez bon.
On pourra alors envisager des tracés reliant des banlieues plus lointaines au centre urbain.
Mais il faut être conscient que sur de tels tracés la recette risque de moins couvrir la dépense d'exploitation,
parce qu'ils présentent une charge déséquilibrée, se chargeant de plus en plus vers le centre d'affaires le matin,
se vidant de plus en plus vers la banlieue le soir. Mais trop peu utilisé entre matin et soir.

A+


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Jeumont



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Denis Coderre se comporte comme ministre au fédéral.

Durant la campagne, il a critiqué Luc Ferrandez pour avoir voyagé en Europe pour s'inspirer de l'aménagement dans plusieurs villes européennes. Maintenant il fait sa tournée de l'Europe pas très longtemps après avoir été élu.

De plus, il s'est positionné clairement contre le tramway à Montréal. Il propose de financer des voies réservées pour autobus (des mesures cheap et non-durables).

Vous comprendrez que je n'ai pas voté pour lui
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À nanar

[quote] Aider ta ...réflexion ?
Effectivement, c’est plutôt réflexion métropolitaine que j’aurais du écrire. Merci

Citation:
Il est nécessaire en parallèle de rendre la ville difficile aux automobilistes,

Politiquement, cela ne passe pas ici au Québec.

Citation:
Enfin, il me semble qu'il faudrait commencer par installer le tram à Montréal sur une avenue plus centrale que Pie IX :

Discuter de tramway ailleurs que sur Pie-IX, Jean-Talon ou sur le pont Champlain est présentement inutile car on a pas d’argents pour d’autres projets.

Pour le boulevard Pie-IX, la rue Jean-Talon et le nouveau pont Champlain les sommes sont disponibles. Y a t-il eu un véritable débats sur le meilleur système? Je crois qu'il n'a jamais eu lieu :
Boulevard Pie-IX

SRB lourd (Heavy BRT) ou tramway
Jean-Talon
5 stations de métro ou une station de métro (Pie-IX nord) et un tramway
Pont Champlain
SLR ou un tram-train et 2 voies à occupation multiple pour véhicule de plus de 2 ou 3 passagers

Le projet le plus imminent, c’est sur Pie–IX.
L’AMT et la ville ont les budgets pour y refaire un axe fort de TC. La question que l’on doit se poser, est-ce que l’on dépense 416 millions [url] www.lapresse.ca/actualites/montreal/201404/25/01-4761061-service-rapide-de-bus-sur-pie-ix-une-facture-de-4165-millions.php [/url] pour faire un SRB/BHNS sur 14 km à 30 millions $ /km ou on allonge quelques millions $ de plus pour faire un tramway ?
Par exemple, à Kansas City (Missouri) la construction du réseau de tramway a débuté en janvier sur la rue principale pour être mis en fonction en fin 2015. Cette phase 1 de 3,5 km sera réalisée au coût de 114 millions $ tandis que la phase 2 vient d’être approuvée pour 12,5 km au coût de 471 millions. Le coût de ce nouveau réseau ultra moderne sera de seulement 36,5 millions $ / km.
Détails : [url] www.kcstreetcar.org[/url]

J’ai nombreux autre exemple dont le Cincinnati Streetcar Phase 1 un projet de 5,8 km qui sera complété en 2016 pour 25,5 M US le km. On peu affirmer sans aucun doute que le projet de SRB Pie-IX sera d’un coût comparable à un tramway.

Maintenant en ce qui a trait à la performance des réseaux de tramway américain qui sont en croissance depuis l'an 2000, voici quelques chiffres à mettre en perspective avec un tramway sur Pie-IX avec 70 000 passager sur 14 km (5 000 passagers / km) :

Ville Système Passagers par km de voies
Toronto Streetcar 3 666
Houston MetroRail 1 859
Newark Light Rail 1 717
Minneapolis Hiawatha Line 1 520
Jersey City Hudson-Bergen 1 498
Portland Street car 1 441
San Diego Trolley & Silver link 1 422
Phoenix Metro Light Rail 1 388
Portland Max lines 1 368
Seattle Link Light Rail 1 194
Seattle Streetcar 1 095
Charlotte Linx 1 000

Source: www.apta.com/resources/statistics/Documents/2013-q4-ridership-APTA.pdf
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nanar



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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Réjean Benoit a écrit:

Discuter de tramway ailleurs que sur Pie-IX, Jean-Talon ou sur le pont Champlain est présentement inutile car on a pas d’argents pour d’autres projets.
......
Le projet le plus imminent, c’est sur Pie–IX.

Le projet tramway sur Côte-des-Neiges et boucle du centre ville est totalement jeté aux oubliettes par Denis Coderre ?
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,99613658&_dad=portal&_schema=PORTAL

A+
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce projet est sur la glace. WSP (Genivar) a remis les rapports des études de faisabilité. C'était un projet très intéressant en fait de profil de charge comme vous avez si bien écrit"la charge de trafic est relativement équilibrée entre un sens et l'autre." Le matin beaucoup de gens quittait le centre-ville pour aller vers le début de la ligne: Hôpital Général, Hôpital général juif, Haute études commercial, Oratoire St-Joseph. Le coût a été estimé à 65 millions $ le km pour ce projet. C'est un surcoût de 15 M sur le coût de base 50 millions le km, même si certaines villes réussissent à faire des projet à 30 ou 40 millions le km.

Le projet comptait un important volet Aménagements urbains pour 160 millions.
Le système sera très fréquenté et exigera nombreuses rames au coûts de 113 millions (exigences techniques spécifiques au projet de Montréal franchissement de fortes pentes, résistance aux contraintes hivernales)
et un grand dépôt 84 millions qui nécessitera des expropriations.
Aussi le coût n’inclus pas 100 millions $ pour une partie en tunnel. Et nous avons même estimé les entretiens majeurs du tramway après 7, 15 et 22 ans au coût de 72 millions $.
Lorsque l’on compare de tels coûts aux coûts du SRB où on exclus systématiquement le coût des autobus (qui doivent être renouvelés après 16 ans) et des garages, le tramway coûte plus chère.

Je considère le corridor Pie-IX le meilleur projet pour un tramway dans la région de Montréal. Il ne comporte pas de longues pentes et est en ligne droite sur 14 km. Nombreux sites pourraient pourrait accueillir le dépôt ce qui limiterait les expropriations. Et avec un estimé de 70 000 personne pas jour (estimé de l’AMT) il justifie emplement un tramway. Sans compter l’effet tramway (+17%) qui augment l’achalandage à 82 000 passagers par jour.

Effet tramway +17% : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/transports_fr/media/documents/2_achalandage.pdf
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nanar



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MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des faiblesses dans la langue montrealaise : "sur la glace", ça veut dire ? Mal parti ?
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
J'ai des faiblesses dans la langue montrealaise : "sur la glace", ça veut dire ? Mal parti ?

Gelé, dans le réfrigérateur. C'est le sort de la plupart des grands projets d'infrastructures de transport collectif au Québec.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



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MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
J'ai des faiblesses dans la langue montrealaise : "sur la glace", ça veut dire ? Mal parti ?


C'est une expression populaire qui veut dire "mis en suspens".
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simval



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MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
J'ai des faiblesses dans la langue montrealaise : "sur la glace", ça veut dire ? Mal parti ?


Ça veut dire environ la même chose que "Renvoyer aux calendes grecques", le projet est gelé indéfiniment sans être officiellement abandonné.


J'aimerais juste spécifier par contre que la métrique du nombre de passagers par kilomètre dépend plus de la densité de population aux abords d'une ligne de transport en commun que de la qualité du service. Par exemple, la ligne Saint-Michel a 43 000 passagers par jour pour un trajet de 9 kilomètres, soit près de 5 000 passagers par kilomètre.
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Ansem



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MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Réjean Benoit"]À nanar

Citation:
Aider ta ...réflexion ?
Effectivement, c’est plutôt réflexion métropolitaine que j’aurais du écrire. Merci

Citation:
Il est nécessaire en parallèle de rendre la ville difficile aux automobilistes,

Politiquement, cela ne passe pas ici au Québec.

Citation:
Enfin, il me semble qu'il faudrait commencer par installer le tram à Montréal sur une avenue plus centrale que Pie IX :

Discuter de tramway ailleurs que sur Pie-IX, Jean-Talon ou sur le pont Champlain est présentement inutile car on a pas d’argents pour d’autres projets.

Pour le boulevard Pie-IX, la rue Jean-Talon et le nouveau pont Champlain les sommes sont disponibles. Y a t-il eu un véritable débats sur le meilleur système? Je crois qu'il n'a jamais eu lieu :
Boulevard Pie-IX

SRB lourd (Heavy BRT) ou tramway
Jean-Talon
5 stations de métro ou une station de métro (Pie-IX nord) et un tramway
Pont Champlain
SLR ou un tram-train et 2 voies à occupation multiple pour véhicule de plus de 2 ou 3 passagers

Le projet le plus imminent, c’est sur Pie–IX.
L’AMT et la ville ont les budgets pour y refaire un axe fort de TC. La question que l’on doit se poser, est-ce que l’on dépense 416 millions [url] www.lapresse.ca/actualites/montreal/201404/25/01-4761061-service-rapide-de-bus-sur-pie-ix-une-facture-de-4165-millions.php [/url] pour faire un SRB/BHNS sur 14 km à 30 millions $ /km ou on allonge quelques millions $ de plus pour faire un tramway ?
Par exemple, à Kansas City (Missouri) la construction du réseau de tramway a débuté en janvier sur la rue principale pour être mis en fonction en fin 2015. Cette phase 1 de 3,5 km sera réalisée au coût de 114 millions $ tandis que la phase 2 vient d’être approuvée pour 12,5 km au coût de 471 millions. Le coût de ce nouveau réseau ultra moderne sera de seulement 36,5 millions $ / km.
Détails : [url] www.kcstreetcar.org[/url]

J’ai nombreux autre exemple dont le Cincinnati Streetcar Phase 1 un projet de 5,8 km qui sera complété en 2016 pour 25,5 M US le km. On peu affirmer sans aucun doute que le projet de SRB Pie-IX sera d’un coût comparable à un tramway.

Maintenant en ce qui a trait à la performance des réseaux de tramway américain qui sont en croissance depuis l'an 2000, voici quelques chiffres à mettre en perspective avec un tramway sur Pie-IX avec 70 000 passager sur 14 km (5 000 passagers / km) :

Ville Système Passagers par km de voies
Toronto Streetcar 3 666
Houston MetroRail 1 859
Newark Light Rail 1 717
Minneapolis Hiawatha Line 1 520
Jersey City Hudson-Bergen 1 498
Portland Street car 1 441
San Diego Trolley & Silver link 1 422
Phoenix Metro Light Rail 1 388
Portland Max lines 1 368
Seattle Link Light Rail 1 194
Seattle Streetcar 1 095
Charlotte Linx 1 000

Source: www.apta.com/resources/statistics/Documents/2013-q4-ridership-APTA.pdf


En effet, j'ai toujours trouvé ridicule que Pie-IX soit un SRB. Cette voie devrait etre soit une ligne de Tramway ou de train leger sur rail. Si les projections de Pie-IX sont vrai, cette ligne sera meme plus achalandé que notre ligne 501 King à Toronto avec 57,300 usagers du Lundi au Vendredi (chiffre de 2012)

Cette ligne pourrait egalement aller à Laval ou /et Centre-Ville de Montreal

En passant, je trouve toujours très amusant à quel point les élus Quebecois s'empressent d'aller en France pour s'inspirer des Tramways ou Trains Leger sur Rail lorsque leur voisin Canadiens (Toronto) a une expertise en la matiere et que nous partageons une realite économique et technique de construction plus semblable qu'en Europe.

Exemple de tramway adequat pour Pie-IX:

St.Clair
Ce qui revitaliserait deux fois plus qu'avec un SRB.




Avec arret souterrain pour Pie-IX
Queen's Quay sous Bay Street




Vehicule


Pour ce qui est du SLR sur le pont Champlain, Toronto, Vancouver, Edmonton et Ottawa sont d'excellent modèles à suivre.
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nanar



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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ansem a écrit:
....
En passant, je trouve toujours très amusant à quel point les élus Quebecois s'empressent d'aller en France
Ah tu sais, c'est Paris la première destination touristique du monde, parait-il, pas Toronto.


Citation:
...pour s'inspirer des Tramways ou Trains Leger sur Rail lorsque leur voisin Canadiens (Toronto) a une expertise en la matiere
Les tramways de Toronto sont majoritairement des streetcars pris dans les encombrements de la circulation générale.
Est-ce une bonne façon de faire ?
C'est aussi un réseau construit essentiellement il y a un siècle : Ils savent l'entretenir, c'est sûr.
Mais le savoir-faire et l'expertise pour construire un réseau nouveau et moderne manquent peut être un peu ?
Toi même le 20 janvier, tu écrivais, à propos du "fiasco St-Clair" :
http://www.metrodemontreal.com/forum/posting.php?mode=quote&p=235318

Citation:
et que nous partageons une realite économique et technique de construction
Le "light rail" en construction (Eglinton ?) est je crois aussi lourdement cher qu'un métro souterrain.
Est-ce un bon modèle ?

Exemple de tramway adequat pour Pie-IX:
Non, ce modèle était déjà d'une conception dépassée en 1975 : trop court pour servir de transport de masse.
Il ne faisait que reprendre le diagramme de construction des PCC des années 40. On va pas mettre ça en 2020 ?
Et puis, on ne voit même pas de distributeur automatique de billets de tram sur les quais,
pas de passage piéton protégé côté arrière du véhicule, vers le cycliste. : Eh quoi, ils dorment, tes experts ?





Vehicule

Depuis 25 ans des rames longues comme celle là (ou plus longues) sont utilisées en Europe (mais avec des pantographes)
D'ailleurs c'est un modèle allemand.
https://www.google.fr/search?q=dresden+strassenbahn&client=ubuntu&hs=O5K&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=01KIU4TRBMfK0QWi44HgDQ&ved=0CAoQ_AUoAw&biw=835&bih=431

Les trains de Calgary et Edmonton étaient aussi des fabrications allemandes
.

.


Dernière édition par nanar le Ven Mai 30, 2014 3:23 am; édité 1 fois
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Ansem



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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Ah tu sais, c'est Paris la première destination touristique du monde, parait-il, pas Toronto.


Tres vrai malgre que je préfère Londres...


Citation:
Les tramways de Toronto sont majoritairement des streetcars pris dans les encombrements de la circulation générale. Est-ce une bonne façon de faire ?


Non. C'est un vieux système qui a survécu au démantèlement massifs des streetcars d'Amérique du Nord il y a des décennies. Rob Ford a longtemps voulu les enlever jusqu'à ce que quelqu'un lui fasse comprendre combien cela serait dispendieux de tout démanteler.

Neammoins, les vieilles lignes qui donnent des maux de tete aux automobilistes charment toujours les usagers (hors pointe) et les touristes qui prennent un verre sur une terrasse devant les streetcars qui passent?

Les lignes récemment construites 510 Spadina et 509 Harbourfront ne partagent pas les rues avec les automobiles ainsi qu'une partie de la ligne 501 Queen et bien sure la 512 St.Clair...comme les lignes T (Tramways de Paris). La TTC ne construira plus de lignes partageant la route.

Je disais qu'un modèle comme St.Clair ou Spadina fonctionnerait au lieu du SRB



Citation:
C'est aussi un réseau construit essentiellement il y a un siècle : Ils savent l'entretenir, c'est sûr. Mais le savoir-faire et l'expertise pour construire un réseau nouveau et moderne manquent peut être un peu ?


Pas du tout. La TTC recommenca à construire des lignes de tramways en 1989 qui circulent exclusivement dans leur propre voie...comme en Europe. Cela donna naissance aux lignes 509 Harbourfront et 510 Spadina. La 512 St.Clair fut reconstruite pour qu'elle soit dans sa propre voie en 2010.

En ce moment, la ligne 509 Habourfront est en recostruction pour un serieux embellissement aux abords du Lac Ontario. Elle sera prolongé vers l'est pour rejoindre la nouvelle ligne Cherry Street qui est également en construction.

Citation:
Toi même le 20 janvier, tu écrivais, à propos du "fiasco St-Clair" :
http://www.metrodemontreal.com/forum/posting.php?mode=quote&p=235318


Ce fut un fiasco en terme de gestion de projet, pas en terme de technique de construction. St.Clair est impeccable mais le projet fut mal gerer et sous-estimé ce qui causa des dépassements de couts importants et la colère des commercants qui ne voulaient que leurs ventes soient affectés.

Aujourd'hui, la ligne est impeccable et une des plus fiables du réseau.

Citation:
Le "light rail" en construction (Eglinton ?) est je crois aussi lourdement cher qu'un métro souterrain.
Est-ce un bon modèle ?


Oui sauf que Eglinton est particulier. Son cout astronomique est cause par sa portion souterraine. Eglinton Avenue West est trop étroite pour que les trains circulent en surface ce qui explique que plus de la moitié de la ligne est sous-terre et fonctionnera comme un métro conventionnel.

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=16141

Citation:
Non, ce modèle était déjà d'une conception dépassée en 1975 : trop court pour servir de transport de masse. Il ne faisait que reprendre le diagramme de construction des PCC des années 40. On va pas mettre ça en 2020 ?


Nos premiers Flexcity Outlook de Bombardier seront operationnels au mois d'Aout. Nous en recevrons 204 avec une option d'en commander plus pour remplacer tous nos tramways...qui iront à la ferraille. Montreal se tournera sans aucun doute vers Alstom ou Bombardier si un LRT est retenu pour Pie-IX...surement Bombardier pour le SLR de Champlain

Citation:
Et puis, on ne voit même pas de distributeur automatique de billets de tram sur les quais, pas de passage piéton protégé côté arrière du véhicule, vers le cycliste. : Eh quoi, ils dorment, tes experts ?


Toronto se tourne vers ce modele pour les nouvelles lignes de Tramways

Queen's Quay 2015
http://www.condosource.to/wp-content/uploads/2013/06/queens_quay_blvd_ebf_qq_large.jpg

Les lignes avec voies réservés sont sécuritaires et ne donnent pas l'option au passagers de quitté l'abri en direction de l'arrière du véhicule.

Nous changeons de système de perception qui commencera vers 2015. C'est Presto (meme chose que OPUS). Les bornes sont dans le véhicule avec un lecteur à toutes les portes. On utilise le système POP (Proof of Payment). Donc, tu dois avoir un titre valide en tout temps meme si tu n'est pas controlé par le chauffeur. Les distributeurs seront installés l'année prochaine.


Citation:
Depuis 25 ans des rames longues comme celle là (ou plus longues) sont utilisées en Europe (mais avec des pantographes)
D'ailleurs c'est un modèle allemand.
https://www.google.fr/search?q=dresden+strassenbahn&client=ubuntu&hs=O5K&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=01KIU4TRBMfK0QWi44HgDQ&ved=0CAoQ_AUoAw&biw=835&bih=431


Le Flexcity Outlook (model Toronto) à été concu et construit à Thunder Bay en Ontario par Bombardier. Ce modèle est spécifiquement concus pour le réseau de Toronto qui possede son propre ecartement des rails qui le rend unique au monde. Les tramways de Toronto peuvent prendre des courbes extremement serrés, ce dont la majorité des tramways ailleurs dans le monde sont incapables de faire.

Bombardier avait failli perdre le contrat parce qu'ils avaient ignorés les specifications de la TTC et ont meme eu le front de demander à la TTC de modifier le réseau pour accommoder le Flexcity Outlook de base. La TTC a refusé les renvoyant à la table à dessin et ils ont fabriqué le Flexcity Outlook (model Toronto).

Citation:
Les trains de Calgary et Edmonton étaient aussi des fabrications allemandes


en effet
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nanar



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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de suivre toute l'avenue Eglinton, avec google street view
et j'ai pas trouvé l'endroit censé être trop étroit pour mettre un SLR en surface.
Ca mesure partout 25/26 mètres de large, ou plus.

C'est peut être ça que vos élus viennent (en plus du tourisme) faire semblant d'apprendre ici :
Comment on réalise en surface un SLR sur 25 mètres de large.

Citation:
ligne 501 King à Toronto avec 57,300 usagers du Lundi au Vendredi (chiffre de 2012)
C'est quand même pas énorme pour une diamètrale de 25 km
.
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Ansem



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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Je viens de suivre toute l'avenue Eglinton, avec google street view
et j'ai pas trouvé l'endroit censé être trop étroit pour mettre un SLR en surface.
Ca mesure partout 25/26 mètres de large, ou plus.

C'est peut être ça que vos élus viennent (en plus du tourisme) faire semblant d'apprendre ici :
Comment on réalise en surface un SLR sur 25 mètres de large


Eglinton avenue n'as que deux voies dans chaque direction entre Laird et Keele. Mettre le LRT sur cette parti de l'avenue demande de suprimmer une voie dans chaque direction...ce qui est impossible dans ce cas-ci a cause de l'importance de cette axe qui traverse toute la ville d'est en ouest de Pickering a Mississauga.
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nanar



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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais formuler autrement :
En plus de faire du tourisme, les élus Montréalais viennent peut être en Europe pour (faire semblant d') apprendre
quelle "révolution mentale" est nécessaire pour ne plus considérer comme indispensable :
une avenue 2x2 voies tout du long traversant sur des km et des km une agglomération
quand, à 2 miles de là, une autoroute parallèle énorme fait à peu près la même chose.
C'est aussi ça, la priorité aux TEC (et à l'humain) : Inverser des systèmes de valeur, descendre la voiture du piédestal.

A+


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nanar



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MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Lien pour voir sur google street le passage à l'ancienne des trams dans Bruxelles :
https://maps.google.fr/maps?q=bruxelles&hl=fr&ll=50.877884,4.332433&spn=0.000027,0.037165&sll=45.757956,4.835121&sspn=0.125515,0.238953&t=h&hnear=Bruxelles,+Belgique&z=15&layer=c&cbll=50.87695,4.328333&panoid=TkclekfoUT0xCnG1MqnEsQ&cbp=12,210.53,,0,11.35
Ce réseau est malheureusement connu pour les disfonctionnements dans des rues aussi étroites,
où la circulation des voitures a été maintenue sur les rails et où le tramway ne bénéficie d'aucune priorité.
La chaussée de cette rue mesure 8 ou 9 mètres et la rue entière une douzaine de mètres.

Ici (Lyon) l'avenue Berthelot mesure exactement 25 mètres entre façades
https://www.google.fr/maps/@45.7466761,4.8374542,3a,75y,103.85h,78.83t/data=!3m7!1e1!3m5!1sbzKvwtJoWuthMlcAuiJ3Tg!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DbzKvwtJoWuthMlcAuiJ3Tg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D121.43157%26pitch%3D0!7i13312!8i6656


La banquette centrale, installée juste au milieu mesure 3,80 m de largeur
et sert pour les quais de station direction Est, ou du stationnement, ou les tourne à gauche.
De chaque côté les 2 voies trams ou les 2 voies de circulation générale occupent 5,85 m.
Puis côté tram il y a un trottoir de 4,75 m
et côté VP du stationnement et un trottoir plus étroit sur les mêmes 4,75 m.

A+


Dernière édition par nanar le Ven Déc 04, 2015 12:33 pm; édité 5 fois
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