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Ligne Blainville-Saint-Jérome : Gare de Mirabel
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:10 pm    Sujet du message: Ligne Blainville-Saint-Jérome : Gare de Mirabel Répondre en citant

Le nouveau maire de Mirabel : M. Jean Bouchard demande au niveau Gouvernement Liéberal qu'on change l'endroit prévu pour installer la nouvelle Gare de Mirabel en milieu agricole car il n'y a pas assez de place sur la rue Victor pour y installer la gare selon lui. http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/04/23/008-mirabel-jean-bouchard-nouveau-gouvernement.shtml
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Construire une gare au milieu de terres agricoles aurait été une belle erreur...
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Construire une gare au milieu de terres agricoles aurait été une belle erreur...


On répéterait le même scénario que l'aéroport de Mirabel.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de construire un aéroport en centre-ville ^^
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui jase contre le projet ne connaisse en rien l'histoire.

C'est beau de décrier haut et fort que la gare proposée par notre maire ( oui j'habite Mirabel ! )
serait en zone verte dite agricole.

Mais le site choisie est l'emplacement EXACT où jadis l'ancienne gare du CP était bâtie.
Tout ce secteur ( le terrain de la gare ) est déjà zoné blanche car desservis déjà par les infrastructures municipales,
d'où lors la décision contreversée du CPTAQ d'accepter finalement le site !

Le problème ne vient pas du site exact de la gare mais plutôt du pourtour et
des terrains aux alentours.

La pression des promoteurs immobiliers dans ce secteur sera inévitablement
à la hausse donc la demande pour du futur dézonage suivra cette tendance.
C'est cette avenue qui fait peur aux gens CONTRE la gare.

Il est donc faut de dire que cette gare serait construite sur des terres agricoles.

Pour avoir fait mon enquête personnel sur les lieux et de chercher des alternatives, IL N'Y EN A PAS !

Les beaux parleurs politiques ou ceux des organismes contre la gare
ne font que du badinage de gros titres en mentionnant que l'emplacement
choisi va à l'encontre de l'environnement et des zones agricoles.

Un moment donnée faut faire des choix. Ok, on sauve 1 hectare de zone agricole mais donc,
on va continuer à dire aux gens, prenez donc votre char c'est bien mieux pour l'environnement.

La véritable idée n'est pas de dire...
- Pas de gare sur la rue Victor.
Mais de passer aux règles suivantes : Pas de dézonages actuels ni futur dans le pourtour, point !
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
Construire une gare au milieu de terres agricoles aurait été une belle erreur...


On répéterait le même scénario que l'aéroport de Mirabel.


C'est une très mauvaise comparaison.

L'idée de grandeur pour l'aéroport était une du fédéral.
Dorval était pour disparaitre.
Mirabel devait devenir l'aéroport d'entrée du Canada.

C'était à l'époque un projet grandiose et totalement réfléchie puisque
l'idée de faire enlever le trafic aérien au dessus de Montréal et surtout,
du blocus par le couvre-feu qui empêchait Montréal de grandir.

La gare n'est pas du tout du même acabit et surtout, pas de la même dimension.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
AMTFan1 a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
Construire une gare au milieu de terres agricoles aurait été une belle erreur...


On répéterait le même scénario que l'aéroport de Mirabel.


C'est une très mauvaise comparaison.

L'idée de grandeur pour l'aéroport était une du fédéral.
Dorval était pour disparaitre.
Mirabel devait devenir l'aéroport d'entrée du Canada.

C'était à l'époque un projet grandiose et totalement réfléchie puisque
l'idée de faire enlever le trafic aérien au dessus de Montréal et surtout,
du blocus par le couvre-feu qui empêchait Montréal de grandir.

La gare n'est pas du tout du même acabit et surtout, pas de la même dimension.


Oui, je suis bien conscient que ce n'est pas un projet du même ordre de grandeur que l'aéroport de Mirabel.

Mais ce que je voulais dire c'est que la construction d'une nouvelle gare, en plein milieu d'une zone agricole aurait un effet boule de neige: on construit une gare, donc on doit construire un stationnement incitatif. Où devrait-on construire le stationnement? On aura nul autre choix que de le construire sur des terres agricoles. Et comme tu l'as mentionné, il y a les promoteurs immobiliers qui se frottent les mains.

Mais, est-ce-qu'il n'y a vraiment pas d'autres alternatives?
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le PAB



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou je pourrais prendre exemple,souvenez vous de la gare de Vaureuil au début,au milieu d'un champs ou il n'y avait rien,à part la 40 qui passe à côté et un petit parking,maintenant,c'est rempli d'hôtel,de projet immobilier et même un centre d'achat,si on peut appeler ça de même,est établi tout près..

juste imaginer le résultat que ça ferait è Mirabel,la gare est construite et un petit parking y sera,avec le temps on dézonera et on se retrouvera avec un complexe de projet immobilier,je suis certain qu'il y a déjà des promoteurs qui en bavent,juste à penser à ce projet de gare...

Oui un gare serait aprécié des résidents de l'endroit,mais à quel prix??
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Mais, est-ce-qu'il n'y a vraiment pas d'autres alternatives?


Oui !

Il y aurait plus au sud, en zone blanche une couple d'endroits.
Le seul hic, le stationnement !
La gare en soit ( un quai ) ne pendrait pas trop de place mais
ce sont les accès routiers et le stationnement qui posent problèmes !

La gare prévue n'est pas seulement pour les gens de Mirabel ( secteur de St-Janvier ) mais aussi selon une étude, pour des gens venant d'aussi loin que St-Anne-des-Plaines !

Il faut donc un stationnement incitatif assez grand pour cette gare.
Ne parlez pas de service d'autobus inter-cité, St-Anne-des-Plaines est assez vaste en zone campagne qu'un service d'autobus sur toutes les artères serait impensable ! De centre-ville à la gare c'est possible mais sans-plus.

Le problème de la gare de Mirabel est identique à celle de St-Jérôme.
Le monde doivent venir se stationner à la gare.

Donc, faudrait exproprier des terrains voire des habitations en zone urbaine.

Et l'accès ? Oui. Les gens des quartiers au sud seront-ils intéressés à voir défiler des files de voitures aux heures de pointe dans leurs rues résidentielles ?
J'en suis pas sûr !
La sécurité est aussi un détail. Il y a des zones d'écoles au sud.

C'est vrai que c'est dommage pour la zone du secteur de la rue Victor.

Mais que doit-on faire ? Ne pas y mettre de gare ?

D'autres alternatives comme prolonger le train de 2-Montagnes vers l'aéroport avaient été envisagés par l'ex-députée de Mirabel, madame Beaudoin.

Sérieusement, le gouvernement mettrait-il autant de $$$ dans un tel choix ?

Je crois que non.

La solution ?

Le dézonage règlementé pour la gare sans ouverture pour du résidentiel au pourtour.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre vieux dossier qui revient...

Le nouveau maire de Mirabel, Jean Bouchard, reprend le drapeau du combat pour implanter une gare de train dans sa ville...

Lien et reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/01/22/008-relance-du-projet-de-gare-a-mirabel.shtml
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Un autre vieux dossier qui revient...

Le nouveau maire de Mirabel, Jean Bouchard, reprend le drapeau du combat pour implanter une gare de train dans sa ville...

Lien et reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/01/22/008-relance-du-projet-de-gare-a-mirabel.shtml


Ils ne pourraient pas construire la gare entre les rues Victor et Charles? La distance entre les deux rues (370 m) est juste assez grande pour un quai de train (300 m) et il ne semble pas y avoir de terrain où on pratique une quelconque activité agricole entre ces deux rues.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Un autre vieux dossier qui revient...

Le nouveau maire de Mirabel, Jean Bouchard, reprend le drapeau du combat pour implanter une gare de train dans sa ville...

Lien et reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/01/22/008-relance-du-projet-de-gare-a-mirabel.shtml


Ils ne pourraient pas construire la gare entre les rues Victor et Charles? La distance entre les deux rues (370 m) est juste assez grande pour un quai de train (300 m) et il ne semble pas y avoir de terrain où on pratique une quelconque activité agricole entre ces deux rues.


Il n'y a pas un cours d'eau entre ces deux rues?

De plus, la voie est double seulement au nord de la rue Victor.

D'autre part, pourquoi pas au sud de la rue Charles? Il y a une emprise suffisante pour insérer un quai et même un terrain vague pour implanter un petit stationnement incitatif: https://maps.google.ca/maps?ll=45.708854,-73.914514&spn=0.006331,0.009645&t=m&z=17&layer=c&cbll=45.708788,-73.914619&panoid=LlZ95Ml4mlb2zBSf4vK83A&cbp=12,111.26,,0,-10.61
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le PAB



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MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:


D'autre part, pourquoi pas au sud de la rue Charles? Il y a une emprise suffisante pour insérer un quai et même un terrain vague pour implanter un petit stationnement incitatif: https://maps.google.ca/maps?ll=45.708854,-73.914514&spn=0.006331,0.009645&t=m&z=17&layer=c&cbll=45.708788,-73.914619&panoid=LlZ95Ml4mlb2zBSf4vK83A&cbp=12,111.26,,0,-10.61


J'avais exactement la même idée,y a assez de place entre la piste cyclable et la voie pour un quai,puis y a un beau terrain vague juste à côté.on a juste ensuite a faire un mur naturel,pour couper le son et vu l'agglomération tout autour,il est beaucoup moins tentant pour un promoteur de venir s'essayer..
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
AMTFan1 a écrit:


D'autre part, pourquoi pas au sud de la rue Charles? Il y a une emprise suffisante pour insérer un quai et même un terrain vague pour implanter un petit stationnement incitatif: https://maps.google.ca/maps?ll=45.708854,-73.914514&spn=0.006331,0.009645&t=m&z=17&layer=c&cbll=45.708788,-73.914619&panoid=LlZ95Ml4mlb2zBSf4vK83A&cbp=12,111.26,,0,-10.61


J'avais exactement la même idée,y a assez de place entre la piste cyclable et la voie pour un quai,puis y a un beau terrain vague juste à côté.on a juste ensuite a faire un mur naturel,pour couper le son et vu l'agglomération tout autour,il est beaucoup moins tentant pour un promoteur de venir s'essayer..


En fait, après vérification, ce terrain semble être déjà développé. Les photos sur Street View ne sont pas très récentes.

J'ai donc une autre proposition, construire une gare entre la rue Charles et le boulevard Céloron:



On construit un quai qui sera juxtaposé au boulevard Céloron, faciliant ainsi l'accesibilité aux piétons et aux écoliers puisque deux institutions se trouvent dans la zone proposée, soient l'École de l'Aquarelle et l'École secondaire Lucille-Teasdale. De plus, le fait que la gare soient localisée juste à proximité du boulevard Céloron favorise aussi l'intermodalité: des circuits de bus (les lignes 70 et 71 du CITL) circulent sur ce boulevard.

L'emprise à cet endroit, entre la voie ferrée et la piste cyclable semble être suffisamment large d'ailleurs, entre 8 et 9 mètres d'après ce que j'ai pu mesuré sur google maps et ce qu'on peut voir ici:

http://goo.gl/maps/nn4wF

On construit le stationnement incitatif de la gare dans la zone du boisée, au sud de la voie ferrée avec un lien routier connecté à la rue Maurice Cullen.

Cependant, ce que j'anticipe, c'est que les résidents puissent se plaindre à l'avenir à cause du trafic sur leurs rues puisqu'on est situé dans une zone résidentielle. Mais il y a une autre alternative, c'est de construire un autre lien routier qui soit connecté directement au boulevard Céloron par le sud comme dans la figure ci-dessous:


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le PAB



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MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée de la 2e photo est bonne..seule modifications que j'apporterais,faire l'entré du chemin un peu plus près de la courbe,puis mettre le stationnement dans l'autre sens,pour préserver la tranquillité des résidents
à un bout du quai,on aurait le stationnement et
à l'autre bout,un lien piétonnier vers le boul Céleron.

J'ai repris ta 2e photo pour montrer ce que je veux dire


le parking proposé au départ serait juste placé sur l'autre sens,mais on peut se permettre une boucle débarcadère pour déposer ou cueillir quelqu'un à la gare..je parking sur l,autre sens,l'entrée du chemin plus près de la courbe du boul Céleron,puis un petit débarcadère d'autobus,mais impliquant une petite marche de 250 mètres vers la gare
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Esterel01



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MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

J'ai donc une autre proposition, construire une gare entre la rue Charles et le boulevard Céloron:

Ça ne serait pas pratique, car une grande partie de la clientèle d'une éventuelle gare proviendrait de Sainte-Anne-des-Plaines, et non de Saint-Janvier. Cela prend donc un lien direct avec l'Est, comme la rue Charles ou la rue Victor, pour éviter de faire passer tout le trafic par les rues résidentielles. Le boulevard Céloron est dans une enclave qui ne débouche pas vers l'Est.

De plus, ce boulevard est situé sur le territoire de Blainville, et non dans Mirabel. Les Blainvillois ne voudront évidemment pas «subir» le trafic des habitants de Mirabel et de Sainte-Anne!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
AMTFan1 a écrit:

J'ai donc une autre proposition, construire une gare entre la rue Charles et le boulevard Céloron:

Ça ne serait pas pratique, car une grande partie de la clientèle d'une éventuelle gare proviendrait de Sainte-Anne-des-Plaines, et non de Saint-Janvier. Cela prend donc un lien direct avec l'Est, comme la rue Charles ou la rue Victor, pour éviter de faire passer tout le trafic par les rues résidentielles. Le boulevard Céloron est dans une enclave qui ne débouche pas vers l'Est.

De plus, ce boulevard est situé sur le territoire de Blainville, et non dans Mirabel. Les Blainvillois ne voudront évidemment pas «subir» le trafic des habitants de Mirabel et de Sainte-Anne!


C'est drôle!

Les résidents de Mirabel veulent une gare, les agriculteurs sont d'accord pour le développement du train, les Blainvillois sont aussi d'accord pour une autre gare en général.

Mais tout le monde dit en même temps: "Pas dans ma cour!"

Vous voulez ou vous ne voulez pas d'une gare?
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saga continue:

Citation:
Le projet de gare de train à Mirabel relancé

Radio-Canada a appris que la Ville de Mirabel négocie actuellement avec des propriétaires agricoles pour mettre la main sur des terrains où elle compte faire aménager une gare de train de banlieue. Si les négociations achoppent, elle compte recourir à l'expropriation.

Un texte de Francis Labbé

« Nous ne souhaitons pas aller en expropriation, mais s'il le faut, nous ne reculerons pas », a confirmé le maire de Mirabel, Jean Bouchard. « Les négociations vont bon train avec les producteurs, par contre. Nous sommes convaincus d'en arriver à une entente très prochainement. »

En juin 2013, l'Agence métropolitaine de transports (AMT) avait mis ce projet sur la glace, devant l'opposition du monde agricole. Le gouvernement péquiste à l'époque s'y opposait farouchement lui aussi.

L'emplacement choisi se trouve le long du chemin Victor, dans le quartier Saint-Janvier, juste à côté de la ligne de chemin de fer Saint-Jérôme-Montréal. Un endroit zoné agricole, mais où la Ville a déjà installé des services avant l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection du territoire agricole, ce qui légalise l'aménagement d'une gare à cet endroit.

Le maire de Mirabel veut poser le premier jalon nécessaire à l'aménagement de cette gare, qui consiste à faire l'acquisition des terrains. « Ce que nous souhaitons, c'est que la gare soit aménagée en 2017 », affirme le maire Jean Bouchard.

L'AMT ne ferme pas la porte

À l'AMT, on encourage la Ville à procéder, sans promettre toutefois que la gare sera aménagée à court terme. « C'est envisageable d'avoir une gare à Mirabel », affirme le président-directeur général de l'AMT, Paul Côté.

« Nous avons dit au maire et à son directeur général de faire ce qu'ils doivent faire d'abord, par exemple, faire l'acquisition des terrains. Nous de notre côté, nous nous engageons à reprendre les études sur le sujet qui ont été faites dans le passé, pour analyser la possibilité d'y installer une gare », poursuit M. Côté.

« Mais tout le monde est conscient que ce projet, évalué entre huit et neuf millions de dollars, ne peut être inscrit au Plan triennal d'immobilisation sans que quelque chose d'autre n'y soit retranché. Nous n'y sommes pas encore. »

L'UPA toujours opposée

Le président de l'Union des producteurs agricoles section Outaouais Laurentides, M. Richard Maheu, est toujours fortement opposé à ce projet de gare.

« Quand le stationnement va être plein, ils ne vont pas y ajouter des étages. Ils vont demander de changer le zonage agricole. C'est automatique, dès que la gare va être implantée, il y aura des demandes pour permettre du zonage résidentiel. » — Richard Maheu, président de l'union des producteurs agricoles section Outaouais
« J'ai hâte de voir comment vont réagir le ministre des Transports, Robert Poêti, et le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis », a-t-il conclu, en réitérant sa volonté de lutter contre ce projet.

Justement, au cabinet du ministre des Transports, on ne ferme pas la porte non plus à ce projet. Voici la réponse que l'attachée de presse du ministre nous a fait parvenir en fin de journée.

« M. Poëti a entendu le maire de Mirabel dans sa requête d'aménagement d'une gare de train de banlieue. Maintenant, l'AMT évaluera la faisabilité du projet en fonction des coûts et des besoins. » — Anne-Catherine Couture, attachée de presse du ministre Poêti


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/09/24/le-projet-de-gare-de-train-a-mirabel-relance_n_8189722.html
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MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une étape cruciale sera bientôt franchie

Gare de Mirabel

TRANSPORT. Mirabel devrait faire l'acquisition de terrains nécessaires à l'implantation d'une nouvelle gare dans les prochaines semaines, a annoncé le maire Jean Bouchard devant une salle bondée de gens d'affaires, mercredi soir.

«Il s'agit maintenant, pour l'AMT (Agence métropolitaine de transport), de réinscrire dans son plan d'investissement ce projet pour lequel, du reste, le ministre des Transports a montré un appui sans équivoque», a expliqué M. Bouchard lors d'un souper organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Mirabel. Près de 180 personnes étaient réunies au Complexe Val-d'Espoir.

L'automne dernier, ce dernier affirmait que cette gare de train de banlieue était nécessaire. «C'est la population qui la demande. Six cents personnes pourront utiliser cette gare chaque jour. Ça fait dix ans qu'on sait très bien qu'on a suffisamment de population pour avoir une gare», disait-il.

À la suite de l'acquisition des terrains, la Ville aimerait que la gare soit aménagée en 2017. Dans la première phase, 350 cases de stationnement seront construites. Mirabel ajoutera 450 cases par la suite.

Congestion automobile

Un autre dossier retiendra l'attention de son administration municipale dans les prochains mois: le problème de congestion automobile. Des sommes ont été prévues pour l'aménagement d'une voie de contournement dans le secteur de Saint-Augustin, a affirmé le maire.

«Le chemin du Chicot Nord est plus particulièrement visé par ce projet qui aurait pour effet de désengorger cette agglomération qui a connu, au cours des dernières années, une croissance démographique à l'image de celle de Mirabel, soit une des plus grandes de tout le Québec».

Jean Bouchard s'est dit également convaincu que le prolongement de l'autoroute 13 contribuerait grandement au désengorgement du secteur de Saint-Augustin. «Sachez que nous poursuivons nos démarches en ce sens auprès des autorités concernées et que nous sommes actuellement à l'étape de circulation requise en pareil cas».

Un tour d'horizon

Cette soirée a permis au maire de faire un tour complet de la situation économique de sa ville. En plus de présenter le budget, il a vanté les bons coups de la Ville, rappelé les principales implantations commerciales et présenté les dossiers qui ont retenu l'attention en 2015.

Il n'a pas passé sous silence la spectaculaire croissance démographique de sa municipalité. «Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), de 2011 à 2014, Mirabel a connu un taux d'accroissement supérieur à toutes les MRC des Laurentides et à l'ensemble du Québec».

M. Bouchard indique que la Ville enregistrait un taux de 34,2 pour mille habitants alors qu'il était de 8,5 pour le Québec et 11,2 pour les Laurentides.

Mirabel en chiffres (2014)

49 216: nombre d'habitants

43 591 $: revenu médian des travailleurs

80 040 $: revenu médian avant impôt des familles

83,1%: taux de travailleurs

35,4 ans: âge médian


Lien: http://www.journallenord.com/Actualites/Politique/2016-01-29/article-4420113/Une-etape-cruciale-sera-bientot-franchie/1
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begratto



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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ARTM et les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de de 147K$ pour l'avant projet préliminaire de la gare de Mirabel et 1.330M$ pour la phase des plans et devis pour la construction de la gare.

Ça avance (lentement)!
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