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SRB Pie-IX: Montréal met le pied au plancher
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Nov 01, 2015 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
La STM prévoit faire converger 3-4 lignes express sur le SRB, qui partiraient du nord-est de la ville puis qui convergeraient vers le SRB à Jean-Talon/Pie-IX si je me rappelle bien.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201306/13/01-4660833-jusqua-65-bus-a-lheure-sur-pie-ix.php


Donc, ce n'est rien de certain encore. Et je vois mal où ces lignes express de la STM auraient leur terminus en période de pointe PM.
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://urbanisme.umontreal.ca/fileadmin/URB/Institut/Rencontres-Institut/2013-2014/Projet-SRB-PIE-IX.pdf

À la page 10, on a un plan préliminaire de ce à quoi pourrait ressembler le réseau qui passerait par le SRB Pie-IX. L'image est un peu floue, mais on voit qu'il est prévu que 73 bus à l'heure passent par la station Amos, puis 64 bus/h entre Fleury et Jean-Talon.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
À la page 10, on a un plan préliminaire de ce à quoi pourrait ressembler le réseau qui passerait par le SRB Pie-IX. L'image est un peu floue, mais on voit qu'il est prévu que 73 bus à l'heure passent par la station Amos, puis 64 bus/h entre Fleury et Jean-Talon.


(Page 10 du document) Très flou ce plan. Le circuit 4635 ne fait aucun sens à mes yeux. Pourquoi un tel tracé en serpentin vers l'ouest de Laval à partir du métro Saint-Michel? Et on ne spécifie pas le nombre d'autobus à l'heure sur les circuits 139 et 507. De plus, je suppose que le nombre de bus à l'heure entre Bélanger et Pie-IX inclut le service de la 139 qui circule en rive sauf qu'encore ici, rien n'est certain.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de dépenser pour un tramway ou un SRB sur Pie-IX, Québec devrait prolonger la ligne bleue d'une station au coin de Pie-IX/Jean-Talon, et ce, lorsque nous recevrons les nouvelles voitures. Cette station donnant un lien quasi-direct avec le centre-ville, les lignes d'autobus 139/439 seraient moins contingentées, voire à fusionner les deux lignes.

Cela donnerait la possibilité également de bâtir un nouveau terminus d'autobus dans le stationnement du Centre Le Boulevard qui abriterait des services réguliers et express. Reste à savoir si l'AMT pourrait essayer d'entrer en négociation avec Crofton Moore (la société privée qui gère le centre commercial) dans le but d'acheter cette portion de terrain.
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MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Plutôt que de dépenser pour un tramway ou un SRB sur Pie-IX, Québec devrait prolonger la ligne bleue d'une station au coin de Pie-IX/Jean-Talon, et ce, lorsque nous recevrons les nouvelles voitures. Cette station donnant un lien quasi-direct avec le centre-ville

Il faudrait quand même faire la correspondance à Jean-Talon (en plus de changer du bus au métro).
Et la ligne orange est aujourd'hui saturée justement sur cette portion. Il faudrait changer les règles d'exploitation du métro pour augmenter la fréquence (on pourrait descendre à moins de 2 minutes s'il n'y avait pas la limite d'une rame par inter-station)...
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Et la ligne orange est aujourd'hui saturée justement sur cette portion. Il faudrait changer les règles d'exploitation du métro pour augmenter la fréquence (on pourrait descendre à moins de 2 minutes s'il n'y avait pas la limite d'une rame par inter-station)...


Il me semble qu'ici, sur ce forum, il a été discuté que les règles d'exploitation concernant la limite de trains de métro sur la ligne orange seraient modifiées dans le cas où la ligne bleue serait prolongée, voire à ce que deux trains puissent être dans une même inter-station. Maintenant, il reste à savoir si cela se ferait pour un prolongement d'une seule station sur la ligne bleue, puisque le fil de discussion (qui remonte à l'an passé) supposait un prolongement jusqu'à Anjou.

Lien du forum: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=17282&postdays=0&postorder=asc&highlight=r%E8gle+quitter+station&start=0

Faudrait demander à M.L. évidemment, c'est un appel d'offre qui a sûrement été jeté aux oubliettes.
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MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
l'Alsacien a écrit:
Et la ligne orange est aujourd'hui saturée justement sur cette portion. Il faudrait changer les règles d'exploitation du métro pour augmenter la fréquence (on pourrait descendre à moins de 2 minutes s'il n'y avait pas la limite d'une rame par inter-station)...


Il me semble qu'ici, sur ce forum, il a été discuté que les règles d'exploitation concernant la limite de trains de métro sur la ligne orange seraient modifiées dans le cas où la ligne bleue serait prolongée, voire à ce que deux trains puissent être dans une même inter-station.

Et ensuite il faudra aussi augmenter la fréquence de la ligne verte, même si elle n'est vraiment saturée que sur quelques stations (en grande partie par des gens qui viennent avec la Orange).
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Nov 11, 2015 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
l'Alsacien a écrit:
Et la ligne orange est aujourd'hui saturée justement sur cette portion. Il faudrait changer les règles d'exploitation du métro pour augmenter la fréquence (on pourrait descendre à moins de 2 minutes s'il n'y avait pas la limite d'une rame par inter-station)...


Il me semble qu'ici, sur ce forum, il a été discuté que les règles d'exploitation concernant la limite de trains de métro sur la ligne orange seraient modifiées dans le cas où la ligne bleue serait prolongée, voire à ce que deux trains puissent être dans une même inter-station. Maintenant, il reste à savoir si cela se ferait pour un prolongement d'une seule station sur la ligne bleue, puisque le fil de discussion (qui remonte à l'an passé) supposait un prolongement jusqu'à Anjou.

Lien du forum: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=17282&postdays=0&postorder=asc&highlight=r%E8gle+quitter+station&start=0

Faudrait demander à M.L. évidemment, c'est un appel d'offre qui a sûrement été jeté aux oubliettes.

Si vous cherchez un peu sur le site de l'AMT, vous trouverez une référence à cet appel d'offres. Le contrat a bel et bien été attribué et est même terminé : http://ancien.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche2.asp?fiche=867

D'autres contrats d'importance ont également été attribués depuis, tels :
- "conception d'avant-projet des stations"; et
- "conception d'avant-projet du tunnel, des garages et autres structures".

Voir :
http://ancien.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche2.asp?fiche=873
http://ancien.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche2.asp?fiche=872[/list]

Le Bureau de projet est toujours en place à ma connaissance et les études se poursuivent. Le fait est que tout se passe discrètement et plutôt lentement, si bien qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien !
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Le Bureau de projet est toujours en place à ma connaissance et les études se poursuivent. Le fait est que tout se passe discrètement et plutôt lentement, si bien qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien !


Et pour le Garage Côte-Vertu, rien de neuf?
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:
Le Bureau de projet est toujours en place à ma connaissance et les études se poursuivent. Le fait est que tout se passe discrètement et plutôt lentement, si bien qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien !


Et pour le Garage Côte-Vertu, rien de neuf?

Votre question tombe pile. Voyez là : http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18028

Le budget inscrit pour 2016 étant conséquent, on peut conclure que les travaux devraient débuter l'an prochain.
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Le budget inscrit pour 2016 étant conséquent, on peut conclure que les travaux devraient débuter l'an prochain.


Merci. Comme je disais sur l'autre sujet, dommage qu'on ne connait pas l'emplacement de ce garage Côte-Vertu.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, quelque chose qui se concrétise:

Citation:
Publié le 18 février 2016 à 07h19 | Mis à jour le 18 février 2016 à 07h19

SRB-Pie-IX: le projet va de l'avant

Retardée d'année en année depuis 2009, la construction d'un système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX ira finalement de l'avant. La Ville de Montréal a annoncé en quelque sorte son coup d'envoi hier en accordant un contrat de 10,7 millions à la firme américaine AECOM afin qu'elle réalise les plans et devis dans le but d'en entamer la construction à l'automne 2018.


En 2009, l'ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, avait annoncé que le boulevard Pie-IX serait doté d'une voie réservée aux autobus qui serait mise en service en 2013. C'est finalement en 2022 que les usagers du transport en commun de l'est de Montréal pourront monter à bord des premiers autobus.

Le projet de SRB présenté hier aux élus de Montréal prévoit la construction de 11 kilomètres de voies bidirectionnelles réservées au centre du boulevard Pie-XI entre le boulevard Saint-Martin et l'avenue Pierre-De-Coubertin. Il comptera 17 stations, 15 à Montréal et deux à Laval. Le contrat accordé hier touche uniquement la conception du tronçon montréalais.

Le projet, qui est réalisé en partenariat avec l'Agence métropolitaine de transports (AMT), est censé hausser le nombre de déplacements sur cette artère de 40 000 à 70 000 par jour. Si la ligne bleue du métro devait être prolongée, on prévoit que la station de SRB à l'angle de la rue Jean-Talon pourrait être raccordée à la station de métro qui y serait construite.

Le mandat accordé à AECOM prévoit que 87 000 heures de travail seront nécessaires pour achever les plans et devis. Le contrat prévoit aussi 12 000 heures d'accompagnement durant la construction, mais cette option devra être approuvée par le gouvernement du Québec.

Au total, la contribution de la Ville de Montréal pour l'ensemble de ce projet ne pourra excéder 100 millions. La contribution de l'AMT se chiffre à 292 millions (305 millions avec l'achat des autobus supplémentaires).

Depuis 2014, la Ville de Montréal a investi plusieurs millions en travaux préparatoires, notamment pour reconstruire des conduites d'eau vieillissantes sous la chaussée.

Des soirées d'information avec le grand public sont prévues ce printemps.


Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201602/18/01-4951924-srb-pie-ix-le-projet-va-de-lavant.php
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Asakha



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MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore des plans et devis... Ils en ont une salle pleine ! Et on parle de 400M$ (100M$ de Montréal + 292M$ de l'AMT) pour 11 kilomètres de réaménagement de routes ! Il en coûte en moyenne 1M$/km pour construire une route ! Je ne dis pas si c'était un tramway, mais 36M$/km pour une voie réservée, c'est poussé fort pas mal ! C'est la moitié environ du train de l'Est, qui incluait 11km de nouvelles voies + 2 viaducs + un demi tunnel de 1km... C'est aussi environ la moitié du prolongement du métro vers Laval... Où 5,2km de tunnels ont été creusés !

Pourquoi ai-je le gout amer qu'on se fait encore fourrer ?
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Encore des plans et devis... Ils en ont une salle pleine ! Et on parle de 400M$ (100M$ de Montréal + 292M$ de l'AMT) pour 11 kilomètres de réaménagement de routes ! Il en coûte en moyenne 1M$/km pour construire une route ! Je ne dis pas si c'était un tramway, mais 36M$/km pour une voie réservée, c'est poussé fort pas mal ! C'est la moitié environ du train de l'Est, qui incluait 11km de nouvelles voies + 2 viaducs + un demi tunnel de 1km... C'est aussi environ la moitié du prolongement du métro vers Laval... Où 5,2km de tunnels ont été creusés !

Pourquoi ai-je le gout amer qu'on se fait encore fourrer ?


Ce n'est pas seulement une simple voie réservée. Il n'y a pas seulement des travaux de surface, mais aussi souterrain puisque la ville doit reconstruire ses infrastructures souterraines (égoûts, acqueuc, câbles électriques, etc...). Il y a aussi les mesures de mitigation qui entrent en compte (maintien de la circulation, services temporaires, etc..).
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très grands achalandage; les tramways clairement plus adaptés.

J'ai incorporé l'achalandage estimé du SRB Pie-IX dans une figure du GAO comparant la première année d'achalandage des SRB/BRT et tramway au États-Unis
Light Rail, BRT, Commuter rail, heavy rail between 2005 and 2011
Reported Average Weekday Ridership Data for First Year of Operation, by Mode
GAO-12-811 Bus Rapid Transit, Page 25
http://www.gao.gov/products/GAO-12-811

Est-ce que vous conviendrez avec moi que ce projet n'ai pas adapté à un SRB?
https://twitter.com/TramWorld figure du 22 février 2016

Comparaison de l’achalandage projeté du SRB Pie-IX de Montréal à la première année d'opération des projets de transports collectifs américains
<blockquote><p>Très grands achalandages; les tramways mieux que les bus.<br>Comparaison SRB Pie-IX aux projets américains: <a>#polmtl</a> <a>pic.twitter.com/Ax1JnfxLQy</a></p>&mdash; Tramworld (@TramWorld) <a>22 Février 2016</a></blockquote> <script></script>
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Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
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Asakha



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MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="AMTFan1"]Ce n'est pas seulement une simple voie réservée. Il n'y a pas seulement des travaux de surface, mais aussi souterrain puisque la ville doit reconstruire ses infrastructures souterraines (égoûts, acqueuc, câbles électriques, etc...). Il y a aussi les mesures de mitigation qui entrent en compte (maintien de la circulation, services temporaires, etc..).[/quote]

Je doute que les travaux de la ville soit inclus dans ce budget puisque non relié. Du moins je l'espère, car autrement ça implique que l'AMT payerait pour refaire les égouts de Montréal ! Rendu là, tant qu'à ouvrir la rue en entier, aussi bien faire un métro !
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Corbeau



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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Très grands achalandage; les tramways clairement plus adaptés.

J'ai incorporé l'achalandage estimé du SRB Pie-IX dans une figure du GAO comparant la première année d'achalandage des SRB/BRT et tramway au États-Unis
Light Rail, BRT, Commuter rail, heavy rail between 2005 and 2011
Reported Average Weekday Ridership Data for First Year of Operation, by Mode
GAO-12-811 Bus Rapid Transit, Page 25
http://www.gao.gov/products/GAO-12-811

Est-ce que vous conviendrez avec moi que ce projet n'ai pas adapté à un SRB?
https://twitter.com/TramWorld figure du 22 février 2016

Comparaison de l’achalandage projeté du SRB Pie-IX de Montréal à la première année d'opération des projets de transports collectifs américains
<blockquote><p>Très grands achalandages; les tramways mieux que les bus.<br>Comparaison SRB Pie-IX aux projets américains: <a>#polmtl</a> <a>pic.twitter.com/Ax1JnfxLQy</a></p>&mdash; Tramworld (@TramWorld) <a>22 Février 2016</a></blockquote> <script></script>


On veut toujours la solution la moins chère (à court terme du moins) au Québec.
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Corbeau



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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Ce n'est pas seulement une simple voie réservée. Il n'y a pas seulement des travaux de surface, mais aussi souterrain puisque la ville doit reconstruire ses infrastructures souterraines (égoûts, acqueuc, câbles électriques, etc...). Il y a aussi les mesures de mitigation qui entrent en compte (maintien de la circulation, services temporaires, etc..).


Je doute que les travaux de la ville soit inclus dans ce budget puisque non relié. Du moins je l'espère, car autrement ça implique que l'AMT payerait pour refaire les égouts de Montréal ! Rendu là, tant qu'à ouvrir la rue en entier, aussi bien faire un métro !


Je serais d'accord avec ça.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles du SRB Pie-IX: http://journalmetro.com/local/montreal-nord/actualites/1085533/quatre-ans-de-travaux-pour-le-srb-pie-ix/

Citation:
Quatre ans de travaux pour le SRB Pie-IX

Le chantier du futur Service Rapide par Bus (SRB) du boulevard Pie-IX s’amorcera à l’automne 2018. D’une durée de 4 ans, les travaux nécessiteront la fermeture de plusieurs voies de circulation.

La Ville de Montréal et l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) ont présenté les modalités de ce projet majeur aux commerçants de Montréal-Nord lors d’une rencontre publique tenue le 1er février.

Scindés en quatre phases de plusieurs mois chacune, les travaux s’échelonneront jusqu’à l’automne 2022. Pendant la mise en place des 11km du SRB, plusieurs voies de circulation seront supprimées sur le boulevard Pie-IX, une artère majeure qui en offre normalement trois dans chaque sens.

La première phase débutera à l’automne 2018 et durera un an. Les ouvriers procéderont à la réfection de la travée ouest du boulevard, notamment à la destruction du mail central actuel et la réfection des infrastructures municipales. La travée est se fera pendant la phase 2, du printemps à l’automne 2020. Pendant ces deux premières étapes, seules trois voies demeureront ouvertes à la circulation, deux en direction sud et une en direction nord.

La phase 3, du printemps à l’automne 2021, verra la mise en place du nouveau mail central et l’installation des stations SRB. C’est celle-ci qui risque de causer le plus de maux de têtes aux automobilistes puisque qu’une seule voie dans chaque sens sera maintenue.

Le pavage final se fera du printemps à l’automne 2022. Pendant cette 4e phase, les responsables du projet envisagent un travail de nuit.

En période hivernale, soit entre chacune des phases de travaux, les équipements du chantier seront retirés et les six voies de circulation seront rouvertes.

Pendant le chantier, l’autobus 139 partagera les voies disponibles avec les voitures. Les lignes express seront déviées.
De manière générale, les automobilistes seront invités à emprunter d’autres axes comme la rue Papineau ou le boulevard Saint-Michel.

Petit à petit

Pour éviter de créer d’énormes zones de congestion, les travaux du lot Montréal-Nord seront divisés en 12 tronçons de longueurs qui varieront d’une dizaine de mètres à un maximum de 300 mètres. Les chantiers sur chaque tronçon dureront tout au plus quatre mois. Pour respecter ces délais, six équipes travailleront simultanément à Montréal-Nord.

La mise en service de l’ensemble du réseau est prévue pour 2022. À terme, 17 stations de SRB seront aménagées entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la station de métro Pie-IX. À Montréal-Nord, quatre stations seront installées aux rues Amos et De Castille, à l’intersection des rues Forest et Fleury ainsi qu’à la 56ème rue. Cette dernière fera la connexion avec le train de banlieue de la ligne Mascouche. On estime que 70 000 personnes emprunteront le SRB chaque jour.
À la fin du projet, le boulevard Pie-IX offrira deux voies de bus et deux voies de circulation pour les automobiles dans chaque sens.

Les quatre phases du chantier:

Phase 1: Installation des glissières de chantier, destruction du mail central, réfection des infrastructures municipales comme les conduites d’égout par exemple, reconstruction des trottoirs sur la travée Ouest du boulevard Pie-IX. Automne 2018 à automne 2019.

Phase 2: Réfection de la travée Est. Printemps à automne 2020.

Phase 3: Mise en place du mail central et installation des stations SRB. Printemps à automne 2021.

Phase 4: Pavage final, plantation de 650 arbres et essais techniques avant le lancement. Printemps à automne 2022.

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Miatrain



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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ville de Laval mis en place les voies réservées en deux ans, sur Corbusier et Daniel Johnson.
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